Passage de 3 cent 80 à 220 V sur machine à pneus avec inverseur
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Passage de 3 cent 80 à 220 V sur machine à pneus avec inverseur
Bonjour
Le cas des "Démonte pneux" est trés contraignant au démarrage à cause de la trés forte inertie due à la roue à traiter..
De plus, certains moteurs triphasés supportent trés mal un fonctionnement en MONOPHASE avec un condensateur (Trés faible couple de démarrage ).
En conséquence, il n"y a pas de recette miracle ..... et surtout pas de calcul théorique ...... Je crains que tu sois dans l'impasse, et obligé d'utiliser d'autres méthodes ....
Tu peux essayer si une valeur plus forte assure le démarrage (par ex plusieurs capas en //) , mais ne pas insister aprés un démarrage réussi. Je suis trés sceptique sur le résultat.
Je serais toi, j'essaierai la technique du MOTEUR PILOTE pour te générer un pseudo TRI 230 Volts pour l'alimenter configuré en TRI 230V
Essaie d'utiliser un moteur TRI 230/400V de 1 KW environ, en 1500 t/mn, pour faire un essais.
Si c'est satisfaisant , tu pourras soit l'intégrer à ta machine (si c'est possible), soit l'utiliser en poste fixe dans ton atelier pour te générer un pseudo réseau TRI 230V , avec utilisation possible d'autres machines ...
Cordialement
Le cas des "Démonte pneux" est trés contraignant au démarrage à cause de la trés forte inertie due à la roue à traiter..
De plus, certains moteurs triphasés supportent trés mal un fonctionnement en MONOPHASE avec un condensateur (Trés faible couple de démarrage ).
En conséquence, il n"y a pas de recette miracle ..... et surtout pas de calcul théorique ...... Je crains que tu sois dans l'impasse, et obligé d'utiliser d'autres méthodes ....
Tu peux essayer si une valeur plus forte assure le démarrage (par ex plusieurs capas en //) , mais ne pas insister aprés un démarrage réussi. Je suis trés sceptique sur le résultat.
Je serais toi, j'essaierai la technique du MOTEUR PILOTE pour te générer un pseudo TRI 230 Volts pour l'alimenter configuré en TRI 230V
Essaie d'utiliser un moteur TRI 230/400V de 1 KW environ, en 1500 t/mn, pour faire un essais.
Si c'est satisfaisant , tu pourras soit l'intégrer à ta machine (si c'est possible), soit l'utiliser en poste fixe dans ton atelier pour te générer un pseudo réseau TRI 230V , avec utilisation possible d'autres machines ...
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Passage de 3 cent 80 à 220 V sur machine à pneus avec inverseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour, alors voila comme tout plein de gens du forum j’ai acheté une machine à pneus qui était en 380 que j’ai pu passer en monophasé en changeant le bornage bien sûr j’ai mis un condensateur permanent de 100µF car le modèle inférieur faisait le démarrage en deux temps....
LA la machine démarre parfaitement à vide sans avoir besoin d’un condensateur de démarrage, et dans les deux sens… mon problème est le suivant c’est que une fois la roue en place je mets le pneu sur le talon de la machine j’appuie sur la pédale et là elle ne démarre pas il faut que je la pousse pour qu’elle parte, je me demandais si du coup il y aurait mieux valu que je mette par exemple un 150 µF ou alors descendre l’intensité du condensateur permanent et si cela fonctionnerait de quelle valeur doit être le condensateur de démarrage avec relais intégré voici la plaque de mon moteur cordialement
LA la machine démarre parfaitement à vide sans avoir besoin d’un condensateur de démarrage, et dans les deux sens… mon problème est le suivant c’est que une fois la roue en place je mets le pneu sur le talon de la machine j’appuie sur la pédale et là elle ne démarre pas il faut que je la pousse pour qu’elle parte, je me demandais si du coup il y aurait mieux valu que je mette par exemple un 150 µF ou alors descendre l’intensité du condensateur permanent et si cela fonctionnerait de quelle valeur doit être le condensateur de démarrage avec relais intégré voici la plaque de mon moteur cordialement
Freddy- Messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2023
Sujets similaires
» faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
» moteur machine pneus
» Passer en 380 tri en 220 mono une machine à pneus corghi
» Passer une machine a pneus de 380V tri en 230v Mono
» branchement d'un moteur en 380 avec inverseur
» moteur machine pneus
» Passer en 380 tri en 220 mono une machine à pneus corghi
» Passer une machine a pneus de 380V tri en 230v Mono
» branchement d'un moteur en 380 avec inverseur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:01 par romain
» besoin d' aide identification moteur
Hier à 17:58 par cm53
» Touret triphasé en monophasé
Hier à 16:25 par Lionel974
» Variateur de frequence 220v vers 380v
Dim 24 Nov - 19:01 par Lionel974
» PT100 et thermocouple
Dim 24 Nov - 11:44 par roro1111