faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
2 participants
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Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Bonjour
Merci pour ce retour , et remercions également LABOBINE pour la transmission de ses connaissances.
Cordialement
Merci pour ce retour , et remercions également LABOBINE pour la transmission de ses connaissances.
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Bonjour Leloupblanc,
Simplement pour te remercier pour ton aide, grace a ton aide et le topic delabobine j ai pu comprendre les branchements à effectuer et c est en ordre, mon démonte pneu fonctionne parfaitement en 220V du 1er coup.
Je suis très content merci
Cordialement
Simplement pour te remercier pour ton aide, grace a ton aide et le topic delabobine j ai pu comprendre les branchements à effectuer et c est en ordre, mon démonte pneu fonctionne parfaitement en 220V du 1er coup.
Je suis très content merci
Cordialement
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Bonjour
a) Tu a donc reçu le moteur
T'est-tu assuré que tu pourras le monter mécaniquement pour entrainer le système
- Encombrement, fixation mécanique
- Liaison mécanique de l'arbre moteur ...
car c'est le point de départ ...
b) Recopier le schéma de LABOBINE, c'est facile .....
Mais ton commutateur a une sortie 6 fils .... car ien plus de AV-AR , om y a PV et GV ...
- as-tu repéré que U1,U2;U3 sont bien les sorties alimentées en AVANT et en AR , et dans les 2 types de vitesse
- as-tu repéré, comme LABOBINE l'indique bien, la PHASE d'entrée directe, et les 2 qui sont inversées ...
d'ailleurs, je crois n'avoir pas vu de photos qui montre ton commutateur et son câblage actuel .
Les fils moteurs sont-ils bien identifiés x,y,z, u,v,w sur ce commutateur ?
et sur quelles bornes du commutateur vont-ils ?
C'est peut-être évident pour toi, mais moi, je ne peux pac deviner
Comme je te disais, il faut un schéma de l'existant, avec les couleurs et repérages existant avant de démonter/débrancher quoi que ce soit.
c) le moteur
Il y a beaucoup de fils sur la photo, et j'ai du mal à les suivre ....
donc je ne peux rien confirmer
Puisque de toutes façons, il te faut retirer les barrettes, tu peux le faire .
Puis tu identifie, avec ton ohmmètre les bornes des enroulements,
Tu les dessines ensuite sur le plan du bornier (positionné comme sur la photo)
Cordialement
a) Tu a donc reçu le moteur
T'est-tu assuré que tu pourras le monter mécaniquement pour entrainer le système
- Encombrement, fixation mécanique
- Liaison mécanique de l'arbre moteur ...
car c'est le point de départ ...
b) Recopier le schéma de LABOBINE, c'est facile .....
Mais ton commutateur a une sortie 6 fils .... car ien plus de AV-AR , om y a PV et GV ...
- as-tu repéré que U1,U2;U3 sont bien les sorties alimentées en AVANT et en AR , et dans les 2 types de vitesse
- as-tu repéré, comme LABOBINE l'indique bien, la PHASE d'entrée directe, et les 2 qui sont inversées ...
d'ailleurs, je crois n'avoir pas vu de photos qui montre ton commutateur et son câblage actuel .
Les fils moteurs sont-ils bien identifiés x,y,z, u,v,w sur ce commutateur ?
et sur quelles bornes du commutateur vont-ils ?
C'est peut-être évident pour toi, mais moi, je ne peux pac deviner
Comme je te disais, il faut un schéma de l'existant, avec les couleurs et repérages existant avant de démonter/débrancher quoi que ce soit.
c) le moteur
Il y a beaucoup de fils sur la photo, et j'ai du mal à les suivre ....
donc je ne peux rien confirmer
Puisque de toutes façons, il te faut retirer les barrettes, tu peux le faire .
Puis tu identifie, avec ton ohmmètre les bornes des enroulements,
Tu les dessines ensuite sur le plan du bornier (positionné comme sur la photo)
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Bonjour,
J ai donc bien réfléchi, est il possible de m informer si ma réflexion est correcte svp pour effectuer les branchements ?
Côté inverseur je peux me baser sur le topic delabobine c est identique, côté moteur la difficulté pour moi est qu à priori le schéma de branchement de mon moteur Mono est différent de celui de type standard énoncé dans la solution delabobine.
Ci dessous l illustration de mes branchements supposés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d avance
Cordialement
J ai donc bien réfléchi, est il possible de m informer si ma réflexion est correcte svp pour effectuer les branchements ?
Côté inverseur je peux me baser sur le topic delabobine c est identique, côté moteur la difficulté pour moi est qu à priori le schéma de branchement de mon moteur Mono est différent de celui de type standard énoncé dans la solution delabobine.
Ci dessous l illustration de mes branchements supposés:
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Merci d avance
Cordialement
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Bonjour,
J ai donc reçu mon moteur monophasé 220 et enfin réussi à obtenir le schéma électrique de mon démonte pneus, j avance par contre même en m aidant du topic de labobine je n arrive pas à comprendre les branchements à effectuer.
Pouvez vous m aidez svp ?
Je vous joint toute les photos utiles.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J ai donc reçu mon moteur monophasé 220 et enfin réussi à obtenir le schéma électrique de mon démonte pneus, j avance par contre même en m aidant du topic de labobine je n arrive pas à comprendre les branchements à effectuer.
Pouvez vous m aidez svp ?
Je vous joint toute les photos utiles.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Un grand merci pour ta réponse très complète et tes remarques pertinentes, je pense me diriger vers le remplacement du moteur.
Excellente soirée
Bruno
Excellente soirée
Bruno
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Bonjour
Besoin de 2 vitesses ou pas, toi seul peut le dire ... tout dépend des roues à traiter et de ta dextérité .
Et également de l'usage PRO ou pas que tu en feras.
a) Non, ton moteur n'est pas commutable en 220 TRI , de par des raccordements sur sa plaque à borne.
Il est certes possible, en l'ouvrant, et en accédant au chignon, de modifier les raccordement, et obtenir un moteur MONOVITETTE en 220 V Tri.
Mais c'est un travail (je dirais) de spécialiste (bobineur), et je n'ai pas les compétences pour te guider.
b) Un moteur MONO .. attention au YA-KA ...
* je te suggèrerais un moteur MONO 1000 t/mn (c'est à dire une vitesse intermédiaire ..... démonter un pneu peut se faire avec plus de sécurité et plus aisément avec une vitesse ub peu plus lente)- un moteur MONO 1000 t/m, 1000/1100 W convient.
* attention aux contraintes mécaniques , (position, bout d'arbre, montage de la poulie ...)
* et vérifier que le commutateur existant AV/REPOS/AR supporte le courant du moteur (compte 8 à 10 A )
Electriquement, Labobine décrit bien la solution sur son site.
A noter, que pour un cout semblable, tu pourrais conserver ton moteur que tu laisseras en Grande Vitesse (1000t/mn), et qui sera alimenter par un Variateur de Fréquence 220V Mono-->TRI 400 volts en 2kVA. (matériel chinois)
Le variateur sera commandé en A/Repos/AR par ton commutateur actuel
Voir également le site de Labobine.
L'avantage est :
- Conserver le moteur existant (pas de pb de remplacement)
- disposer d'une rampe de Démarrage/arret
- Pouvoir modifier la vitesse sur le variateur.
Dans les 2 cas, tout projet nécessite un état des lieux EXISTANT et FUTUR afin de vérifier sa validité/faisabilité.
Cordialement
Besoin de 2 vitesses ou pas, toi seul peut le dire ... tout dépend des roues à traiter et de ta dextérité .
Et également de l'usage PRO ou pas que tu en feras.
a) Non, ton moteur n'est pas commutable en 220 TRI , de par des raccordements sur sa plaque à borne.
Il est certes possible, en l'ouvrant, et en accédant au chignon, de modifier les raccordement, et obtenir un moteur MONOVITETTE en 220 V Tri.
Mais c'est un travail (je dirais) de spécialiste (bobineur), et je n'ai pas les compétences pour te guider.
b) Un moteur MONO .. attention au YA-KA ...
* je te suggèrerais un moteur MONO 1000 t/mn (c'est à dire une vitesse intermédiaire ..... démonter un pneu peut se faire avec plus de sécurité et plus aisément avec une vitesse ub peu plus lente)- un moteur MONO 1000 t/m, 1000/1100 W convient.
* attention aux contraintes mécaniques , (position, bout d'arbre, montage de la poulie ...)
* et vérifier que le commutateur existant AV/REPOS/AR supporte le courant du moteur (compte 8 à 10 A )
Electriquement, Labobine décrit bien la solution sur son site.
A noter, que pour un cout semblable, tu pourrais conserver ton moteur que tu laisseras en Grande Vitesse (1000t/mn), et qui sera alimenter par un Variateur de Fréquence 220V Mono-->TRI 400 volts en 2kVA. (matériel chinois)
Le variateur sera commandé en A/Repos/AR par ton commutateur actuel
Voir également le site de Labobine.
L'avantage est :
- Conserver le moteur existant (pas de pb de remplacement)
- disposer d'une rampe de Démarrage/arret
- Pouvoir modifier la vitesse sur le variateur.
Dans les 2 cas, tout projet nécessite un état des lieux EXISTANT et FUTUR afin de vérifier sa validité/faisabilité.
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Navré j aurai encore une question stp, dans la mesure où je n ai pas besoin des deux vitesses notamment de la petite pour mon démonte pneus n est ce pas possible du coup de passer ce moteur en 220V monophasé avec les barrettes en triangle comme indiqué sur le dos de son carter ?
Cordialement
Cordialement
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Ah mince je ne savais pas qu un bi-vitesses ne pouvais passer en mono, sans regret dans ce cas pour changer le moteur, je pense partir sur un moteur 220V monophasé réversible 2CV 1400 tr/min 1500 W, qu en penses tu côté puissance est ce suffisant?
Merci encore pour ton aide Leloup blanc.
Merci encore pour ton aide Leloup blanc.
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Bonjour
Tu as tout compris ..... le moteur est un moteur bi-vitesse destiné à fonctionner en 380 C Triphasé.
Le passage en 220 Volts triphasé n'est donc pas possible, et de ce fait, un fonctionnement en monophasé 230V avec condensateur pas envisageable.
Cordialement
Tu as tout compris ..... le moteur est un moteur bi-vitesse destiné à fonctionner en 380 C Triphasé.
Le passage en 220 Volts triphasé n'est donc pas possible, et de ce fait, un fonctionnement en monophasé 230V avec condensateur pas envisageable.
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
En réfléchissant, les 6 fils doivent justement correspondre aux 2 vitesses du moteur indiquées sur la plaque gauche et droite.
Cordialement
Cordialement
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Merci pour le temps consacré, je comprends tout à fait la difficulté en l absence de schéma.
Pour les branchements j allais m appuyer sur ce topic:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après effectivement l incohérence du nombre de fils reste aussi à expliquer, je vais certainement déposer de la machine le câblage et le commutateur pour créer un schéma pour avancer.
Cordialement
Pour les branchements j allais m appuyer sur ce topic:
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Après effectivement l incohérence du nombre de fils reste aussi à expliquer, je vais certainement déposer de la machine le câblage et le commutateur pour créer un schéma pour avancer.
Cordialement
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Bonjour
Pour les branchements c est en ordre avec le commutateur/inverseur avec l aide du topic de labobine.
Ce que je souhaite si c'est possible avec les éléments communiqués c est savoir:
pourquoi il y a des valeurs différentes sur la plaque entre la partie de gauche et droite ?
Savoir si ce moteur est bien convertible en 220v monophasé ?
et enfin quelle valeur prendre pour calcul du condensateur approprié ? J étais partie sur l intensité de gauche à 4,2A x 14 = 60 uf
Ok pour la vue de la plaque complete ... on a au moins les infos ....
NON, désolé, je ne confirme rien, ni si le topic de Labobine peut s'appliquer ( d'ailleurs lequel . )
Tu peux remarquer qu'il y a une incohérence de cablage entre la plaque moteur , et la réalité ...
Il y a 6 fils qui arrivent ...... au lieu de 3
Ces 6 fils devraient arriver dans une boite , capotée selon l'avant dernière photo ..... à vérifier
Et à coté il y a l'inverseur de marche
Désolé, mais à distance, il va falloir que tu relève le schéma de cablage ... afin de faire le lien avec "ton topic de Labobine".
avec peut-être des photos de connectique.
Cordialement
Pour les branchements c est en ordre avec le commutateur/inverseur avec l aide du topic de labobine.
Ce que je souhaite si c'est possible avec les éléments communiqués c est savoir:
pourquoi il y a des valeurs différentes sur la plaque entre la partie de gauche et droite ?
Savoir si ce moteur est bien convertible en 220v monophasé ?
et enfin quelle valeur prendre pour calcul du condensateur approprié ? J étais partie sur l intensité de gauche à 4,2A x 14 = 60 uf
Ok pour la vue de la plaque complete ... on a au moins les infos ....
NON, désolé, je ne confirme rien, ni si le topic de Labobine peut s'appliquer ( d'ailleurs lequel . )
Tu peux remarquer qu'il y a une incohérence de cablage entre la plaque moteur , et la réalité ...
Il y a 6 fils qui arrivent ...... au lieu de 3
Ces 6 fils devraient arriver dans une boite , capotée selon l'avant dernière photo ..... à vérifier
Et à coté il y a l'inverseur de marche
Désolé, mais à distance, il va falloir que tu relève le schéma de cablage ... afin de faire le lien avec "ton topic de Labobine".
avec peut-être des photos de connectique.
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Oui effectivement je suis bien d'accord , par contre je ne comprend pas concernant la plaque moteur j ai bien pris soin de vous la joindre elle est visible lors de mon 2ème échange cette fois ci complète avec toutes les informations inscrites.
Je n ai pas réussi à obtenir malheureusement le schéma électrique du démonte pneus que j ai récupérer malgré mes demandes aux fournisseurs.
Pour les branchements c est en ordre avec le commutateur/inverseur avec l aide du topic de labobine.
Ce que je souhaite si c'est possible avec les éléments communiqués c est savoir:
pourquoi il y a des valeurs différentes sur la plaque entre la partie de gauche et droite ?
Savoir si ce moteur est bien convertible en 220v monophasé ?
et enfin quelle valeur prendre pour calcul du condensateur approprié ? J étais partie sur l intensité de gauche à 4,2A x 14 = 60 uf
Cordialement
Je n ai pas réussi à obtenir malheureusement le schéma électrique du démonte pneus que j ai récupérer malgré mes demandes aux fournisseurs.
Pour les branchements c est en ordre avec le commutateur/inverseur avec l aide du topic de labobine.
Ce que je souhaite si c'est possible avec les éléments communiqués c est savoir:
pourquoi il y a des valeurs différentes sur la plaque entre la partie de gauche et droite ?
Savoir si ce moteur est bien convertible en 220v monophasé ?
et enfin quelle valeur prendre pour calcul du condensateur approprié ? J étais partie sur l intensité de gauche à 4,2A x 14 = 60 uf
Cordialement
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Bonjour
Comme quoi, il est toujours intéressant de lire la documentation de l'appareil ...
car au vu des photos, il y a une commutation 220/380 qui existe dans l'appareil .
Et pour une analyse à distance, rien ne vaut des photographies .....
Il faudrait toujours la photo de la plaque moteur au complet et lisible .
Et une photo de l'organe de commutation 220 /380 C
Et si tu as la doc, bien évidemment .... mets là en ligne
sinon, essaie d'établir le schéma électrique de l'engin.
Ceci afin de réaliser cette opération de façon sécuritaire et optimisée.
Cordialement
Comme quoi, il est toujours intéressant de lire la documentation de l'appareil ...
car au vu des photos, il y a une commutation 220/380 qui existe dans l'appareil .
Et pour une analyse à distance, rien ne vaut des photographies .....
Il faudrait toujours la photo de la plaque moteur au complet et lisible .
Et une photo de l'organe de commutation 220 /380 C
Et si tu as la doc, bien évidemment .... mets là en ligne
sinon, essaie d'établir le schéma électrique de l'engin.
Ceci afin de réaliser cette opération de façon sécuritaire et optimisée.
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Merci pour votre réponse, effectivement navré pour la qualité de la photo, les inscriptions sont gravées de ce fait je n'arrive pas à les rendre plus lisibles mais j'ai trouvé une solution(merci paint ), je ne comprends pas non plus pourquoi j'ai des valeurs différentes entre gauche et droite, est ce que cela dépend du branchement si monophasé ou triphasé? navré pour mes connaissances très limitées.
Cordialement
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Cordialement
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andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
Re: faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Bonjour
Tout d'abord, une photo de la plaque moteur complete , et lisible .
Par ailleurs, le calcul de 60 µF semble erroné ... mais on verra ensuite
Cordialement
Tout d'abord, une photo de la plaque moteur complete , et lisible .
Par ailleurs, le calcul de 60 µF semble erroné ... mais on verra ensuite
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
faisabilité montage d'un condensateur pour passage 380 en 220 mono sur demonte pneus
Bonjour,
Avant toute chose je tiens à vous remercier, en effet sans ce forum actif je n'aurai jamais oser me lancer dans l'achat d'un démonte pneus 380V triphasé à modifier en 220V monophasé.
Je rencontre une difficulté et je sollicite votre aide, de base j'étais parti pour changer le moteur par un mono 220 2cv mais après lecture des différents posts, je me pose la question s'il est possible de le conserver avec branchement d'un condensateur car il a une puissance "assez importante" .
Le problème c'est que lorsque je lis la plaque (voir pièce jointe) il n'est pas indiqué 220 seulement 380V est ce tout de même possible? j'ai bien les connexions pour mettre les barrettes en triangle et si j'ai bien compris en prenant l'intensité indiqué à gauche sur la plaque soit 4.2 A je dois monter un condensateur de 60uf, est ce correct?
merci pour l'attention portée à ma demande et vos bons conseils
Cordialement
Bruno
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Avant toute chose je tiens à vous remercier, en effet sans ce forum actif je n'aurai jamais oser me lancer dans l'achat d'un démonte pneus 380V triphasé à modifier en 220V monophasé.
Je rencontre une difficulté et je sollicite votre aide, de base j'étais parti pour changer le moteur par un mono 220 2cv mais après lecture des différents posts, je me pose la question s'il est possible de le conserver avec branchement d'un condensateur car il a une puissance "assez importante" .
Le problème c'est que lorsque je lis la plaque (voir pièce jointe) il n'est pas indiqué 220 seulement 380V est ce tout de même possible? j'ai bien les connexions pour mettre les barrettes en triangle et si j'ai bien compris en prenant l'intensité indiqué à gauche sur la plaque soit 4.2 A je dois monter un condensateur de 60uf, est ce correct?
merci pour l'attention portée à ma demande et vos bons conseils
Cordialement
Bruno
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andriolo- Messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2023
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