Moteur Cosmos plaque incomplète
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Moteur Cosmos plaque incomplète
Merci.
C'est ce que je pensais, mais je voulais être sûr. Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
Manuel
C'est ce que je pensais, mais je voulais être sûr. Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
Manuel
AuFilElec- Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2015
Re: Moteur Cosmos plaque incomplète
re,
En courant alternatif le courant change de sens 50 fois par secondes et donc cela n'a aucune importance que l'on dénomne entrée u,v,w, ou z,x,y et si donc on dénomme un groupe "entrée" l'autre groupe est "sorties", le tout est de ne pas mélanger les entrées par rapport aux sorties.
En courant alternatif le courant change de sens 50 fois par secondes et donc cela n'a aucune importance que l'on dénomne entrée u,v,w, ou z,x,y et si donc on dénomme un groupe "entrée" l'autre groupe est "sorties", le tout est de ne pas mélanger les entrées par rapport aux sorties.
Re: Moteur Cosmos plaque incomplète
Merci beaucoup pour toutes ces informations, elles vont m'être bien utiles.
Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que lorsque j'ai démonté le moteur, le couplage était fait sur U, V et W, au lieu de X, Y et Z.
L'arrivée de courant était sur X, Y et Z. Les fils qui ont déjà été remplacés.
Autre chose, votre schéma de branchement triangle est différent de celui indiqué sur la plaque signalétique, c'est normal ?
Manuel
Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que lorsque j'ai démonté le moteur, le couplage était fait sur U, V et W, au lieu de X, Y et Z.
L'arrivée de courant était sur X, Y et Z. Les fils qui ont déjà été remplacés.
Autre chose, votre schéma de branchement triangle est différent de celui indiqué sur la plaque signalétique, c'est normal ?
Manuel
AuFilElec- Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2015
Re: Moteur Cosmos plaque incomplète
re,
Je ne distingue pas bien le pas de bobines mais avec cette dimension de rotor il se peut que la vitesse soit de 1.000trs ce qui n'est pas pour arranger le couplage en mono avec condensateur et vous auriez donc de meilleures chances si cela était un 1500trs ou alors le faire marcher avec un convertisseur/variateur.
Comme condensateur il faut au moins un 50µf.
Faites attention de ne pas mélanger entrées et sorties dont U, V, W sont les entrées avec leurs sorties correspondantes X de U, Y de V, Z de W
Pour coupler en triangle 230v : Z et U, X et V, Y et W
Je ne distingue pas bien le pas de bobines mais avec cette dimension de rotor il se peut que la vitesse soit de 1.000trs ce qui n'est pas pour arranger le couplage en mono avec condensateur et vous auriez donc de meilleures chances si cela était un 1500trs ou alors le faire marcher avec un convertisseur/variateur.
Comme condensateur il faut au moins un 50µf.
Faites attention de ne pas mélanger entrées et sorties dont U, V, W sont les entrées avec leurs sorties correspondantes X de U, Y de V, Z de W
Pour coupler en triangle 230v : Z et U, X et V, Y et W
Re: Moteur Cosmos plaque incomplète
Merci pour votre réponse,
Voici d'autres photos du moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plaque signalétique indique bien les branchements pour un couplage triangle pour du 220V, effectivement le 220V du haut a été rayé, mais est ce pour indiquer qu'il est branché en triphasé ?
Par contre, je ne comprend pas qu'il n'indique pas l'intensité et la puissance du moteur sur la plaque.
Je suis en train de refaire les fils d'entrées, car l'isolant est HS et les fils sont pratiquement à nu. Les 3 sorties ont déjà été refaites, ce qui fait que je n'ai plus les repères, mais j'ai les 3 entrées identifiées. Et avec les explications de votre site, je vais m'en sortir, je pense.
Je n'ai aucun contact entre les bobines, ce qui est plutôt bon signe. Les bobines font toutes 10.6 Ohms, ce qui est aussi bon signe.
Cordialement,
Manuel
Voici d'autres photos du moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plaque signalétique indique bien les branchements pour un couplage triangle pour du 220V, effectivement le 220V du haut a été rayé, mais est ce pour indiquer qu'il est branché en triphasé ?
Par contre, je ne comprend pas qu'il n'indique pas l'intensité et la puissance du moteur sur la plaque.
Je suis en train de refaire les fils d'entrées, car l'isolant est HS et les fils sont pratiquement à nu. Les 3 sorties ont déjà été refaites, ce qui fait que je n'ai plus les repères, mais j'ai les 3 entrées identifiées. Et avec les explications de votre site, je vais m'en sortir, je pense.
Je n'ai aucun contact entre les bobines, ce qui est plutôt bon signe. Les bobines font toutes 10.6 Ohms, ce qui est aussi bon signe.
Cordialement,
Manuel
AuFilElec- Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2015
Re: Moteur Cosmos plaque incomplète
Bonjour,
A donner une photo de plus de l'appareil complet de pas trop près donnerait une petite indication de puissance.
Attention à ce qu'il y ait bien les 6 fils sortant du stator car le "220" semblerait barré et donc uniquement 380.
Je ne suis pas complètement d'avis à ce que les 4amp du contacteur soient une indication valable.
A donner une photo de plus de l'appareil complet de pas trop près donnerait une petite indication de puissance.
Attention à ce qu'il y ait bien les 6 fils sortant du stator car le "220" semblerait barré et donc uniquement 380.
Je ne suis pas complètement d'avis à ce que les 4amp du contacteur soient une indication valable.
Moteur Cosmos plaque incomplète
Bonjour,
On m'a demandé de modifier un moteur triphasé 380V en monophasé 220V.
Après avoir regardé votre site très bien documenté, je me suis aperçu qu'il me manquait les informations importantes sur la plaque signalétique, à savoir l'intensité et la puissance du moteur.
Pour information, le moteur est un Cosmos (rien trouvé sur le Net), qui est actuellement sur une scie de boucher.
Le contacteur Télémécanique est un 4A.
Je souhaiterai savoir si je peux prendre un condensateur calculé sur 4A, par exemple, pour le branchement ? Est ce que le + vaut le - ?
Voici une photo de la plaque signalétique du moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous remercie par avance de vos réponses,
Manuel
On m'a demandé de modifier un moteur triphasé 380V en monophasé 220V.
Après avoir regardé votre site très bien documenté, je me suis aperçu qu'il me manquait les informations importantes sur la plaque signalétique, à savoir l'intensité et la puissance du moteur.
Pour information, le moteur est un Cosmos (rien trouvé sur le Net), qui est actuellement sur une scie de boucher.
Le contacteur Télémécanique est un 4A.
Je souhaiterai savoir si je peux prendre un condensateur calculé sur 4A, par exemple, pour le branchement ? Est ce que le + vaut le - ?
Voici une photo de la plaque signalétique du moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous remercie par avance de vos réponses,
Manuel
AuFilElec- Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2015
Sujets similaires
» PLaque moteur quel ampérage choisir pour ce moteur ?
» moteur leroy 380 (plaque moteur partiellement lisible)
» moteur sans plaque.
» identification plaque de moteur
» Moteur sans plaque d' identification
» moteur leroy 380 (plaque moteur partiellement lisible)
» moteur sans plaque.
» identification plaque de moteur
» Moteur sans plaque d' identification
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 17:58 par cm53
» Touret triphasé en monophasé
Aujourd'hui à 16:25 par Lionel974
» Variateur de frequence 220v vers 380v
Hier à 19:01 par Lionel974
» PT100 et thermocouple
Hier à 11:44 par roro1111
» Génératrice MECC Alte
Sam 23 Nov - 16:52 par Monresa