Comment faire fonctionner un moteur Dahlander en 220 mono
3 participants
Page 1 sur 1
Dahlander en 220 mono
OK Loupblanc. Merci
Myford- Messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 44
Localisation : TOURS
Re: Comment faire fonctionner un moteur Dahlander en 220 mono
Bonjour
Rien ne vaut :
- une photo de la plaque constructeur,
- Une photo de la ou des plaques à bornes de raccordement , capot retiré pour voir les bornes et les fils .
Il existe tellement de variantes, qu'il vaut mieux attendre de voir, de façon précise, ces photos,
avant de projeter/ou déclarer quoi que ce soit.
Il sera, par ailleurs, intéressant d'avoir une/des photos du boitier de commande et de son pupitre.
Cordialement
Rien ne vaut :
- une photo de la plaque constructeur,
- Une photo de la ou des plaques à bornes de raccordement , capot retiré pour voir les bornes et les fils .
Il existe tellement de variantes, qu'il vaut mieux attendre de voir, de façon précise, ces photos,
avant de projeter/ou déclarer quoi que ce soit.
Il sera, par ailleurs, intéressant d'avoir une/des photos du boitier de commande et de son pupitre.
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Câblage Dahlander
Bonjour Lionel 974 et Loupblanc,
Le moteur Dahlander est un moteur avec un bobinage spécifique permettant 2 vitesses.
Le moteur à deux bobinages est différent car les 2 bobinages sont indépendants.
La plaque signalétique du Dalhander indique bien 220 tri et 380 tri. Je pense donc qu'il fonctionne sur les 2 réseaux.
Mais j'ai quand même un doute s' il fonctione sur du 220 tri. Auquel cas je pourrai alimenter le contacteur grande vitesse (K2) et supprimer la petite vitesse (K1). Le 220 tri obtenu a partir d'un variateur de fréquence 220mono délivrant du 220 tri.
Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, je suis preneur !
PI, je n'ai pas de photos dans l'immédiat de la plaque (tours chez mon père à 4h de route)
Cablâge d'un moteur Dahlander: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la partie câblage, je pense cabler le 220 tri sur le contacteur K2 (grande vitesse). Une fois enclancher, le moteur serait alimenter en 220 tri.
Bonne journée!
Le moteur Dahlander est un moteur avec un bobinage spécifique permettant 2 vitesses.
Le moteur à deux bobinages est différent car les 2 bobinages sont indépendants.
La plaque signalétique du Dalhander indique bien 220 tri et 380 tri. Je pense donc qu'il fonctionne sur les 2 réseaux.
Mais j'ai quand même un doute s' il fonctione sur du 220 tri. Auquel cas je pourrai alimenter le contacteur grande vitesse (K2) et supprimer la petite vitesse (K1). Le 220 tri obtenu a partir d'un variateur de fréquence 220mono délivrant du 220 tri.
Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, je suis preneur !
PI, je n'ai pas de photos dans l'immédiat de la plaque (tours chez mon père à 4h de route)
Cablâge d'un moteur Dahlander: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la partie câblage, je pense cabler le 220 tri sur le contacteur K2 (grande vitesse). Une fois enclancher, le moteur serait alimenter en 220 tri.
Bonne journée!
Myford- Messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 44
Localisation : TOURS
Re: Comment faire fonctionner un moteur Dahlander en 220 mono
Myford a écrit:Est 'il possible de le faire fonctionner a partir du 220 mono sans avoir besoin de modifier le bobinage du moteur.
Caractéristiques moteur:
- 220 / 380 tri - Dahlander
- 3cv (2,2 KW)
- 1500 / 3000 tr/min
Bonjour Leloupblanc, bonjour Mylford.
J'ai surligné ci-dessus ce que je ne connais pas :
Un moteur DAHLANDER avec "bi-voltage", est-ce que ça existe ? (d'origine ?)
Ou bien, pourrait-est-ce (peut-être ?) un moteur à deux enroulements distincts ? (à coupler en Etoile ou en Triangle).
Aidez-moi svp à découvrir ce que je ne connais pas encore...
Comment sont organisés les enroulements dans un Dahlander à 2 tensions ?
Est-ce possible d'avoir aussi une photo de la plaque signalétique (et des 2 schémas de raccordement ? Si schémas il y a ? dans sa boîte à bornes ?).
Bonne journée.
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Comment faire fonctionner un moteur Dahlander en 220 mono
Bonjour
Commence donc par présenter le circuit électrique de ce tour bi-vitesse .....
Pour apprécier les éléments de la chaîne électrique .....
Et tu indiques comment tu y intégrerais un CF ..
cordialement
Commence donc par présenter le circuit électrique de ce tour bi-vitesse .....
Pour apprécier les éléments de la chaîne électrique .....
Et tu indiques comment tu y intégrerais un CF ..
cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Comment faire fonctionner un moteur Dahlander en 220 mono
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce forum super interressant.
J'ai un tour à usiner LATIMIER LW130 auquel je tiens car il s'agit de celui de mon père (lorsqu'il était jeune)
Après avoir visionné les vidéos et les différents échanges, j'avoue avoir un doute sur la faisabilité...
Est 'il possible de le faire fonctionner a partir du 220 mono sans avoir besoin de modifier le bobinage du moteur.
Caractéristiques moteur:
- 220 / 380 tri - Dahlander
- 3cv (2,2 KW)
- 1500 / 3000 tr/min
Je pense que la solution serait d'alimenter le moteur en 220 tri sur la vitesse supérieure (bornes U1 V1 W1 court circuitées)
Le 220 tri serait délivré grâce a un variateur de fréquence transformant du mono en tri.
Avez-vous des solutions ?
Tout d'abord bravo pour ce forum super interressant.
J'ai un tour à usiner LATIMIER LW130 auquel je tiens car il s'agit de celui de mon père (lorsqu'il était jeune)
Après avoir visionné les vidéos et les différents échanges, j'avoue avoir un doute sur la faisabilité...
Est 'il possible de le faire fonctionner a partir du 220 mono sans avoir besoin de modifier le bobinage du moteur.
Caractéristiques moteur:
- 220 / 380 tri - Dahlander
- 3cv (2,2 KW)
- 1500 / 3000 tr/min
Je pense que la solution serait d'alimenter le moteur en 220 tri sur la vitesse supérieure (bornes U1 V1 W1 court circuitées)
Le 220 tri serait délivré grâce a un variateur de fréquence transformant du mono en tri.
Avez-vous des solutions ?
Myford- Messages : 3
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 44
Localisation : TOURS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 10 Mai - 22:49 par roro1111
» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Ven 10 Mai - 21:14 par llylia66
» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Jeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974
» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Jeu 9 Mai - 7:52 par Lionel974
» moteur lave linge
Mar 7 Mai - 14:29 par Lionel974