Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Et pour ceux qui comme moi ont le même style de raccordement un inverseur et non des bouton poussoirs si je peux aider ci dessous mon raccordement et paramètre actuel du variateur
Mon pont et un fog449b il me semble je n’ai pas de fin course dans la colonne mais un câble avec un interrupteur de sécurité raccordé à ce câble.
Les fin de course sont géré par l’inverseur (le bouton arrivant en bute force dans les doigts pour revenir en position)
Les branchements :
Sortie UVW du variateur à l’interrupteur de sécurité
Qui lui va sur les bornes UVW du moteur
L’inverseur borne :
3 sur X6
1 sur X5
9 sur DCOM
2 et 10 sur ACOM
Paramètres variateur Nflixin 9600
Moteur nu sans courroie
P1-00 = 0 (type de moteur)
P1-01 = 3kw (puissance moteur)
P1-02 = 380v (moteur en 380volt)
P1-03 = 8.8
P1-04 = 50hz (fréquence moteur)
P1-05 = 1420 te/min (rotation max moteur)
P1-37 = 2 ( paramètre pour que le variateur test et mémorise toutes les caractéristiques du moteur )
Les info dessus sont dispo sur la plaque signalétique du moteur à compléter en fonction de celle ci!
Ensuite une fois le moteur sur le pont avec ses courroies
P0-01 = 2 (contrôle moteur volt/frequence)
P0-02 = 1 (contrôle par l’inverseur)
P0-19 = 0 (unité de temps en sec)
P0-17 = 2 (tps accélération)
P0-18 = 2 (tps décélération)
Voilà ma configuration actuel qui fonctionne
Reste à voir car actuellement lors du relâchement de l’inverseur avec la décélération il continue la montée ou descente le temps de la décélération.
Je ne sais pas si je dois laissé ce paramètre ou si je peux mettre le paramètre sur stop direct sans risquer d’endommager le moteur ou le variateur à la longue
Mon pont et un fog449b il me semble je n’ai pas de fin course dans la colonne mais un câble avec un interrupteur de sécurité raccordé à ce câble.
Les fin de course sont géré par l’inverseur (le bouton arrivant en bute force dans les doigts pour revenir en position)
Les branchements :
Sortie UVW du variateur à l’interrupteur de sécurité
Qui lui va sur les bornes UVW du moteur
L’inverseur borne :
3 sur X6
1 sur X5
9 sur DCOM
2 et 10 sur ACOM
Paramètres variateur Nflixin 9600
Moteur nu sans courroie
P1-00 = 0 (type de moteur)
P1-01 = 3kw (puissance moteur)
P1-02 = 380v (moteur en 380volt)
P1-03 = 8.8
P1-04 = 50hz (fréquence moteur)
P1-05 = 1420 te/min (rotation max moteur)
P1-37 = 2 ( paramètre pour que le variateur test et mémorise toutes les caractéristiques du moteur )
Les info dessus sont dispo sur la plaque signalétique du moteur à compléter en fonction de celle ci!
Ensuite une fois le moteur sur le pont avec ses courroies
P0-01 = 2 (contrôle moteur volt/frequence)
P0-02 = 1 (contrôle par l’inverseur)
P0-19 = 0 (unité de temps en sec)
P0-17 = 2 (tps accélération)
P0-18 = 2 (tps décélération)
Voilà ma configuration actuel qui fonctionne
Reste à voir car actuellement lors du relâchement de l’inverseur avec la décélération il continue la montée ou descente le temps de la décélération.
Je ne sais pas si je dois laissé ce paramètre ou si je peux mettre le paramètre sur stop direct sans risquer d’endommager le moteur ou le variateur à la longue
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour à tous
Je reviens pour vous donner des nouvelles, le moteur a été rembobiné et maintenant il est opérationnel
Raccordement avec le variateur nflixin effectué et fonctionnement du moteur impeccable apprentissage du moteur fait avec l’auto tunning du variateur afin qu’il connaisse les caractéristiques du moteur raccordement de l’inverseur sur les bordures d’entrée du variateur.
Aucun souci avec le variateur pour la montée et descente en charge en montée à mi hauteur aucun souci pour poursuivre la montée
Reste à peaufiner les réglages d’accélération et décélération, voir le style d’arrêt à mettre en place décélération ou arrêt net lorsque l’on lache l’inverseur
Je reviens pour vous donner des nouvelles, le moteur a été rembobiné et maintenant il est opérationnel
Raccordement avec le variateur nflixin effectué et fonctionnement du moteur impeccable apprentissage du moteur fait avec l’auto tunning du variateur afin qu’il connaisse les caractéristiques du moteur raccordement de l’inverseur sur les bordures d’entrée du variateur.
Aucun souci avec le variateur pour la montée et descente en charge en montée à mi hauteur aucun souci pour poursuivre la montée
Reste à peaufiner les réglages d’accélération et décélération, voir le style d’arrêt à mettre en place décélération ou arrêt net lorsque l’on lache l’inverseur
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Ahhh !
Et le variateur reste bien à 235 V au cours de l'essai ?? T'es certain que QF1 était encore enclenché lors de tes essais ?
Comme tu me disais qu'avant, cela fonctionnait, j'ai peur qu'il y ait eu une incompréhension de ta part sur mes suggestions de connexions (ou bien, pire encore, une erreur de ma part ???).
T'arriverais à faire un schéma de ce que tu as connecté stp ??
Lionel.
Et le variateur reste bien à 235 V au cours de l'essai ?? T'es certain que QF1 était encore enclenché lors de tes essais ?
Comme tu me disais qu'avant, cela fonctionnait, j'ai peur qu'il y ait eu une incompréhension de ta part sur mes suggestions de connexions (ou bien, pire encore, une erreur de ma part ???).
T'arriverais à faire un schéma de ce que tu as connecté stp ??
Lionel.
Lionel974- Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour Lionel
Merci de ton retour
En doc mise à part la notice et celle du pont non rien d’autre…
Moteur toujours seul bien sur
Actuellement arrivée en 2.5 via un dijoncteur de 20a (en attente de passer un autre câble en 6carre qui sera sur un 32a pour alimenter le reste du garage)
Tension en entrée du variateur 235v
Rien en marche dans la maison pour les test Mme prévenu 🫣
Pn3 sur 2 et pn4 sur 1 si je coupe l’arrêt d’urgence et allume le variateur il monte à 50hz tension reste à 235v j’ouvre l’arrêt d’urgence le moteur se lance sans action sur le bouton et erreur lu
Si l’arrêt d’urgence et sur la position on, avant le démarrage du variateur il démarre de 1hz le moteur se lance sans action sur le bouton et idem erreur lu
Paramètre usine 50hz via pn32 6 juste modifier pn3 ou 4 pour la gestion de la commande
Merci de ton retour
En doc mise à part la notice et celle du pont non rien d’autre…
Moteur toujours seul bien sur
Actuellement arrivée en 2.5 via un dijoncteur de 20a (en attente de passer un autre câble en 6carre qui sera sur un 32a pour alimenter le reste du garage)
Tension en entrée du variateur 235v
Rien en marche dans la maison pour les test Mme prévenu 🫣
Pn3 sur 2 et pn4 sur 1 si je coupe l’arrêt d’urgence et allume le variateur il monte à 50hz tension reste à 235v j’ouvre l’arrêt d’urgence le moteur se lance sans action sur le bouton et erreur lu
Si l’arrêt d’urgence et sur la position on, avant le démarrage du variateur il démarre de 1hz le moteur se lance sans action sur le bouton et idem erreur lu
Paramètre usine 50hz via pn32 6 juste modifier pn3 ou 4 pour la gestion de la commande
Dernière édition par Ced le Dim 26 Nov - 17:39, édité 1 fois
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Ced a écrit:Bonjour,
Quelques info sur l’avancement du projet après avoir fait les branchements comme le préconise Lionel ci dessous le bouton 3 position commande bien le variateur, pour ce faire modif des réglages du variateur pn-3 a 6 et pn4 a 2, il lance le moteur dans un sens ou dans l’autre mais affiche une erreur LU-o ou LU-r (fait disjoncter)
Au lancement du moteur le variateur affiche 10hz et reste sur cette valeur après avoir modifié le pn-27 à 50 même erreur au démarrage
A voir en peaufinant les réglages du variateur
Bonjour Ced.
Je butte un peu sur une doc assez peu riche. T'aurais rien d'autre ?
I) Pour l'erreur :
"LU", c'est "Low Voltage" de la source (le 230V).
L'erreur se produit avec le moteur toujours à vide ? N'est-ce pas ?
Es-tu certain de la taille de tes câbles 230 V vers le variateur ? De la qualité de tes connections, serrages des connecteurs, cosses, bornes etc. ... ?, de la longueur maxi de tes câbles respectée ?
Personne ne faisait une machine à laver au cours de ces derniers essais (ou sèche-cheveux ou autres) ?
Si t'as un volt-mètre, n'hésites pas à mesurer les variations de tension en alternatif entre les vis R et T du variateur (surtout lorsqu'un assistant lance la commande de démarrage du pont vers le haut ou le bas)...
II) Pour la sous-vitesse 10Hz, (qui est éventuellement concernée par la source de l'erreur / ???) :
Essaie PN03 à 2, et PN 04 à 1, et tu tournes le bouton à fond bien sûr (pour tenter d'obtenir tes 50 Hz à viser).
Si rien du tout n'y fait, donne-nous stp la totalité de tes paramètres...
Lionel.
Lionel974- Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour,
Quelques info sur l’avancement du projet après avoir fait les branchements comme le préconise Lionel ci dessous le bouton 3 position commande bien le variateur, pour ce faire modif des réglages du variateur pn-3 a 6 et pn4 a 2, il lance le moteur dans un sens ou dans l’autre mais affiche une erreur LU-o ou LU-r (fait disjoncter)
Au lancement du moteur le variateur affiche 10hz et reste sur cette valeur après avoir modifié le pn-27 à 50 même erreur au démarrage
A voir en peaufinant les réglages du variateur
Quelques info sur l’avancement du projet après avoir fait les branchements comme le préconise Lionel ci dessous le bouton 3 position commande bien le variateur, pour ce faire modif des réglages du variateur pn-3 a 6 et pn4 a 2, il lance le moteur dans un sens ou dans l’autre mais affiche une erreur LU-o ou LU-r (fait disjoncter)
Au lancement du moteur le variateur affiche 10hz et reste sur cette valeur après avoir modifié le pn-27 à 50 même erreur au démarrage
A voir en peaufinant les réglages du variateur
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour Ced.
Désolé pour le délai.
A) Pour débuter ce post, prend STP l'ohm-mètre, et assure toi bien que lorsque tout les boutons sont sur "0", les points 5 et 6 du bouton à 3 positions Montée / Arrêt / Descente Q2 sont bien isolés l'un de l'autre (certainement une erreur sur le schéma ??).
Ensuite...
Pour la partie commande il va falloir intégrer les fins de course (et éventuellement)le bouton rouge cadenassable Q1.
B) Sur le schéma fourni, je ne suis pas certain pour l'instant d'avoir compris le fonctionnement de chaque fin de course "directionnel".
T'aurais une photo d'eux stp ? Ensuite, le travail à faire devrait certainement (à vérifier) consister à effectuer ce qui suit...
C) Le principe (voir page 5/23) :
Les entrées commandes de ton variateur sont alimentées par un 12 V interne qui va te permettre de sélectionner certaines des 6 entrées possibles, en les raccordant simplement à la borne N°7 "GND" = GROUND = "Common control signal" sur le schéma du variateur. (voir bornier à la page 11/23). Pour ce projet, on n'aura besoin que de 3 entrées sur les 6.
Dans ton cas, puisque le bouton de montée descente est de type "momentané", on ne va non pas utiliser les entrées RUN et STOP (car le moteur continuerait à tourner tant qu'on ne réactive pas à nouveau cette entrée pour le stopper).
Mais au contraire, on va dans ton cas précis utiliser une combinaison de touches, et à chaque fois de façon "temporaire", tant qu'on désire garder le mouvement :
- Dans le premier sens, on utilisera simultanément les entrées JOG et + que l'on enverra sur GND, ...
- Et pour le sens inverse, on utilisera alors JOG et -, que l'on enverra toujours sur GND. (c.f. : chapitre 8.5, à la page 17/23).
J'aimerais bien stp que tu testes, et vérifies que si tu n'envoies qu'une seule de ces deux entrées, il ne se passe rien du tout sur le moteur (pour être certain qu'il faut bien un couple + et JOG, ou bien - et JOG, pour réussir à faire tourner quelque chose).
Ensuite, pour réussir le câblage ad-hoc, on va devoir se servir du bouton à 3 positions Montée / Arrêt / Descente Q2 pour envoyer ces deux fois 2 signaux au bornier. Mais attention, il va falloir au préalable lui retirer les trois fils de puissance qui venaient qui venaient du disjoncteur magnéto-thermique QF1 et se raccordaient en sur les points 1, 7, et 9 de Q2, et les trois autres qui partent respectivement des points 2,6, et 10 de Q2 vers le moteur. Sinon, on grillerait le variateur évidemment, qui s'attend à recevoir son propre 12 V "interne" (via les contacts de Q2 en l’occurrence).
Raccordement de Q2 au variateur:
-On laisse installés les 3 shunts (respectivement entre 2-4, 3-7, et 8-6)
- L'entrée JOG, on va la raccorder à 9 de Q2 (pour mettre en place sur le variateur une activation de type "bouton-poussoir" du moteur sur le contact 9-10).
- L'entrée D1/-, on va la raccorder à 1 de Q2 (pour lui indiquer un sens de rotation "A", via le contact 1-2).
- L'entrée D0/+, on va la raccorder à 7 de Q2 (pour lui indiquer un sens de rotation "B", via le contact 3-4).
- La sortie 2 va à GND (pour amener soit la fonction"-" au variateur, soit la fonction "+"...
- La sortie 10 va également à GND pour amener la fonction JOG au variateur (et tu peux donc shunter 2-10, et n'utiliser qu'un seul de ces fil vers le GND du variateur).
D) Le bouton rouge cadenassable Q1, je préfère pour l'instant qu'il reste un interrupteur général du moteur d'urgence donc, à raccorder entre les sorties triphasées de puissance U, V, W du variateur, et le magnéto-thermique QF1 qui va (lui) directement au moteur --> afin de pouvoir couper le moteur uniquement en cas d'urgence (dans le cas où le variateur ferait n'importe quoi accidentellement, ou bien que tu n'aurais pas câblé correctement tes deux fin de course de sécurité)...
Pour ces "fin de course" à rappel forcé du bouton de commande Q2, je vais attendre d'en savoir plus avant de confirmer quoique ce soit...
P.S. : Bien évidemment, tu continues à faire tous les essais sans les courroies sur le moteur, afin de tout vérifier, le sens de rotation du moteur, le fonctionnement des deux fin de course, et encore... , et tout et tout...
P.S. 2: Je ne suis pas certain si tu avais déjà ré-ajusté la vis de réglage de QF1 (le Télémécanique GV1-M14) sur 14 A (puisque ton moteur est désormais en triangle 220 V).
Ce qui m'a carrément chagriné sur la doc de ton variateur, c'est de n'avoir nulle part réussi à trouver le(s) paramètre(s) qui limite(nt) la puissance délivrée, en permettant d'y indiquer exactement celle de ton moteur, ou bien le courant nominal, ou autres éléments de la plaque signalétique (!! ???) afin de protéger encore plus efficacement le moteur d'une surchauffe.
Si ce n'est pas trouvable dans ta doc, tu vas devoir garder ce magnéto-thermique intégré dans le système, alors qu'on ne fait jamais cela lorsqu'on utilise un variateur de fréquence. C'est une hérésie !! Habituellement, le moteur reste systématiquement connecté à la Drive, et c'est elle-même qui détermine si elle doit l'arrêter pour cause de sur-utilisation.
Si tu es encore sur 8A, tu risques de voir QF1 déclencher lorsque les voitures sont lourdes. N'insiste surtout pas dans ce cas, au risque d'endommager le variateur. Si tu ne peux accéder nulle part à 14 A, je te conseille de changer de variateur de fréquence (c'est certainement plus cohérent que d'acheter un second magnéto-thermique neuf de remplacement, qui permettrait d'être ajusté précisément à 14 ou 15,2 A).
Bonne journée Ced. En panne de courant, tiens-nous "au jus" (de pomme ?)
Lionel.
Désolé pour le délai.
A) Pour débuter ce post, prend STP l'ohm-mètre, et assure toi bien que lorsque tout les boutons sont sur "0", les points 5 et 6 du bouton à 3 positions Montée / Arrêt / Descente Q2 sont bien isolés l'un de l'autre (certainement une erreur sur le schéma ??).
Ensuite...
Pour la partie commande il va falloir intégrer les fins de course (et éventuellement)le bouton rouge cadenassable Q1.
B) Sur le schéma fourni, je ne suis pas certain pour l'instant d'avoir compris le fonctionnement de chaque fin de course "directionnel".
T'aurais une photo d'eux stp ? Ensuite, le travail à faire devrait certainement (à vérifier) consister à effectuer ce qui suit...
C) Le principe (voir page 5/23) :
Les entrées commandes de ton variateur sont alimentées par un 12 V interne qui va te permettre de sélectionner certaines des 6 entrées possibles, en les raccordant simplement à la borne N°7 "GND" = GROUND = "Common control signal" sur le schéma du variateur. (voir bornier à la page 11/23). Pour ce projet, on n'aura besoin que de 3 entrées sur les 6.
Dans ton cas, puisque le bouton de montée descente est de type "momentané", on ne va non pas utiliser les entrées RUN et STOP (car le moteur continuerait à tourner tant qu'on ne réactive pas à nouveau cette entrée pour le stopper).
Mais au contraire, on va dans ton cas précis utiliser une combinaison de touches, et à chaque fois de façon "temporaire", tant qu'on désire garder le mouvement :
- Dans le premier sens, on utilisera simultanément les entrées JOG et + que l'on enverra sur GND, ...
- Et pour le sens inverse, on utilisera alors JOG et -, que l'on enverra toujours sur GND. (c.f. : chapitre 8.5, à la page 17/23).
J'aimerais bien stp que tu testes, et vérifies que si tu n'envoies qu'une seule de ces deux entrées, il ne se passe rien du tout sur le moteur (pour être certain qu'il faut bien un couple + et JOG, ou bien - et JOG, pour réussir à faire tourner quelque chose).
Ensuite, pour réussir le câblage ad-hoc, on va devoir se servir du bouton à 3 positions Montée / Arrêt / Descente Q2 pour envoyer ces deux fois 2 signaux au bornier. Mais attention, il va falloir au préalable lui retirer les trois fils de puissance qui venaient qui venaient du disjoncteur magnéto-thermique QF1 et se raccordaient en sur les points 1, 7, et 9 de Q2, et les trois autres qui partent respectivement des points 2,6, et 10 de Q2 vers le moteur. Sinon, on grillerait le variateur évidemment, qui s'attend à recevoir son propre 12 V "interne" (via les contacts de Q2 en l’occurrence).
Raccordement de Q2 au variateur:
-On laisse installés les 3 shunts (respectivement entre 2-4, 3-7, et 8-6)
- L'entrée JOG, on va la raccorder à 9 de Q2 (pour mettre en place sur le variateur une activation de type "bouton-poussoir" du moteur sur le contact 9-10).
- L'entrée D1/-, on va la raccorder à 1 de Q2 (pour lui indiquer un sens de rotation "A", via le contact 1-2).
- L'entrée D0/+, on va la raccorder à 7 de Q2 (pour lui indiquer un sens de rotation "B", via le contact 3-4).
- La sortie 2 va à GND (pour amener soit la fonction"-" au variateur, soit la fonction "+"...
- La sortie 10 va également à GND pour amener la fonction JOG au variateur (et tu peux donc shunter 2-10, et n'utiliser qu'un seul de ces fil vers le GND du variateur).
D) Le bouton rouge cadenassable Q1, je préfère pour l'instant qu'il reste un interrupteur général du moteur d'urgence donc, à raccorder entre les sorties triphasées de puissance U, V, W du variateur, et le magnéto-thermique QF1 qui va (lui) directement au moteur --> afin de pouvoir couper le moteur uniquement en cas d'urgence (dans le cas où le variateur ferait n'importe quoi accidentellement, ou bien que tu n'aurais pas câblé correctement tes deux fin de course de sécurité)...
Pour ces "fin de course" à rappel forcé du bouton de commande Q2, je vais attendre d'en savoir plus avant de confirmer quoique ce soit...
P.S. : Bien évidemment, tu continues à faire tous les essais sans les courroies sur le moteur, afin de tout vérifier, le sens de rotation du moteur, le fonctionnement des deux fin de course, et encore... , et tout et tout...
P.S. 2: Je ne suis pas certain si tu avais déjà ré-ajusté la vis de réglage de QF1 (le Télémécanique GV1-M14) sur 14 A (puisque ton moteur est désormais en triangle 220 V).
Ce qui m'a carrément chagriné sur la doc de ton variateur, c'est de n'avoir nulle part réussi à trouver le(s) paramètre(s) qui limite(nt) la puissance délivrée, en permettant d'y indiquer exactement celle de ton moteur, ou bien le courant nominal, ou autres éléments de la plaque signalétique (!! ???) afin de protéger encore plus efficacement le moteur d'une surchauffe.
Si ce n'est pas trouvable dans ta doc, tu vas devoir garder ce magnéto-thermique intégré dans le système, alors qu'on ne fait jamais cela lorsqu'on utilise un variateur de fréquence. C'est une hérésie !! Habituellement, le moteur reste systématiquement connecté à la Drive, et c'est elle-même qui détermine si elle doit l'arrêter pour cause de sur-utilisation.
Si tu es encore sur 8A, tu risques de voir QF1 déclencher lorsque les voitures sont lourdes. N'insiste surtout pas dans ce cas, au risque d'endommager le variateur. Si tu ne peux accéder nulle part à 14 A, je te conseille de changer de variateur de fréquence (c'est certainement plus cohérent que d'acheter un second magnéto-thermique neuf de remplacement, qui permettrait d'être ajusté précisément à 14 ou 15,2 A).
Bonne journée Ced. En panne de courant, tiens-nous "au jus" (de pomme ?)
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Dim 26 Nov - 18:09, édité 1 fois
Lionel974- Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Re,
Quelque photo
Départ du moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Interrupteur sécurité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boîtier de commande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Interrupteur sens de marche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entree triphasée du variateur sur interrupteur arrêt d’urgence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Visuel Boîtier de commande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelque photo
Départ du moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Interrupteur sécurité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boîtier de commande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Interrupteur sens de marche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entree triphasée du variateur sur interrupteur arrêt d’urgence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Visuel Boîtier de commande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour,
Petit message pour vos donner des News sur l’avancement, la réponse à mon souci était simplement dû au fait que je n’utilisais pas le variateur comme il faut …
Après avoir respecté les consignes de Lionel sur la façon de procéder plus aucune erreur avec le variateur et le moteur fonctionne comme il se doit avec les réglages de base
Je mettrai à jour ce sujet avec tous les paramètres et schéma de raccordement qui me permettra de faire fonctionner le pont avec les commandes du boîtier
Merci
Petit message pour vos donner des News sur l’avancement, la réponse à mon souci était simplement dû au fait que je n’utilisais pas le variateur comme il faut …
Après avoir respecté les consignes de Lionel sur la façon de procéder plus aucune erreur avec le variateur et le moteur fonctionne comme il se doit avec les réglages de base
Je mettrai à jour ce sujet avec tous les paramètres et schéma de raccordement qui me permettra de faire fonctionner le pont avec les commandes du boîtier
Merci
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Lionel974 aime ce message
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Je me demande si la panne ne proviendrait pas du fait que (éventuellement ?) tu commençais par allumer le variateur sur Run, et puis tu jouais ensuite avec le bouton tournant de montée ou descente.
La manip. à faire est foncièrement très différente :
Tu demandes à quelqu'un de maintenir ce bouton à 3 positions sur montée (ou bien indifféremment sur descente) et de ne plus bouger.
Ensuite, tu démarres le variateur, et tu joues avec RUN puis STOP pour mettre en route puis arrêter, et tu joues aussi sur REV / FWD pour inverser le sens...
Et tout cela sans jamais lâcher le bouton à 3 positions.
Si ça marche, essaies la manip. ci-dessus aussi encore, mais juste après avoir remis tout les paramètres d'origine (PN32 = 6).
Si ça se mets à marcher correctement, c'est juste parce que que tu utilisais très mal ton variateur.
Dans ce cas, je te fais une petite "visite-explications" (en Vidéo) demain, ou bien après-demain...
Lionel.
La manip. à faire est foncièrement très différente :
Tu demandes à quelqu'un de maintenir ce bouton à 3 positions sur montée (ou bien indifféremment sur descente) et de ne plus bouger.
Ensuite, tu démarres le variateur, et tu joues avec RUN puis STOP pour mettre en route puis arrêter, et tu joues aussi sur REV / FWD pour inverser le sens...
Et tout cela sans jamais lâcher le bouton à 3 positions.
Si ça marche, essaies la manip. ci-dessus aussi encore, mais juste après avoir remis tout les paramètres d'origine (PN32 = 6).
Si ça se mets à marcher correctement, c'est juste parce que que tu utilisais très mal ton variateur.
Dans ce cas, je te fais une petite "visite-explications" (en Vidéo) demain, ou bien après-demain...
Lionel.
Lionel974- Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Excuse moi celui qui a améliorer le truc c’est le pn9
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Excuse moi celui qui a améliorer le truc c’est le pn9
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Ced a écrit:J’ai recabler comme au début à savoir la sortie du variateur sur l interrupteur d’arrêt d’urgence du coffret du boîtier et non en direct au moteur.(toujours pas de connections sur le bornier du variateur)
Les réglages que tu as donner en 1er fonctionne impec ne se met plus en sécurité quand jactionne la montée il tourne, à la descente il a des sursauts
Le variateur indique toujours 11.93 au repos et monte a 12.03 lors de l’appui sur l inverseur de marche une incidence ?
Oui il fonctionnait bien auparavant et boîtier neuf
Édit
Oui moteur toujours libre sans courroie
Alors, si tu n'indiques pas quel a été LE paramètre unique qui a tout changé (???), on est bon pour se coucher "couillon" ce soir , toi + moi, chacun à 10 000 km de l'autre...
Puis-je compter sur toi pour recommencer du début, étape par étape, chaque paramètre dans l'ordre où je te l'écrivais ?
Pour la partie commande, je vais essayer de te répondre prochainement Ced... (ici, le soir, et demain peu dispo)...
Lionel.
Lionel974- Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
J’ai recabler comme au début à savoir la sortie du variateur sur l interrupteur d’arrêt d’urgence du coffret du boîtier et non en direct au moteur.(toujours pas de connections sur le bornier du variateur)
Les réglages que tu as donner en 1er fonctionne impec ne se met plus en sécurité quand jactionne la montée il tourne, à la descente il a des sursauts
Le variateur indique toujours 11.93 au repos et monte a 12.03 lors de l’appui sur l inverseur de marche une incidence ?
Oui il fonctionnait bien auparavant et boîtier neuf
Édit
Oui moteur toujours libre sans courroie
Les réglages que tu as donner en 1er fonctionne impec ne se met plus en sécurité quand jactionne la montée il tourne, à la descente il a des sursauts
Le variateur indique toujours 11.93 au repos et monte a 12.03 lors de l’appui sur l inverseur de marche une incidence ?
Oui il fonctionnait bien auparavant et boîtier neuf
Édit
Oui moteur toujours libre sans courroie
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
P.S. : Tu ne m'avais pas répondu je crois Ced :
Es-tu es certain que le pont fonctionnait parfaitement en 380 V, et que le variateur est neuf ?
Es-tu es certain que le pont fonctionnait parfaitement en 380 V, et que le variateur est neuf ?
Lionel974- Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Est-ce que tu es certain aussi Ced que ta protection thermique, qui était à 8,8 A (pour du 380 V) n'avait pas sauté (puisqu'en 220 V, le courant est évidemment 1,73 fois plus fort qu'en 380 V / 1,73 = Racine carrée de 3).
Au besoin, tu l'ajusteras à 15,2 A , s'il sautait (15,2 A -->voir plaque signalétique du moteur). Ou bien tu le tourneras vers le maxi que tu pourras (si le bouton ne te permets pas d'atteindre cette valeur).
On est bien d'accord que pour l'instant, tes courroies sont encore démontées et que le pont est posé à terre. N'est-ce pas ?
Je n'ai pas encore lu les paramètres de puissance maxi, et de courant maxi, paramétrables sur la doc de ton variateur (??).
Donc, on va d'abord regarder s'il n'existerait pas une doc beaucoup plus complète de chez VEVOR, qui te permettrait de carrément retirer ladite protection 15,2 A (c'est le but d'un variateur qui est correctement paramétré en fonction du moteur qu'il pilote). Et une fois que ces fondamentaux seront bien effectués, ma réponse sera :
Oui, mais en gardant d'abord les courroies démontées et le pont posé à terre.
Tu pourras ainsi effectuer des essais à vide du moteur en le branchant directement à ton variateur.
tu as un bouton RUN et un STOP pour lancer et arrêter, un bouton REV/FWD, pour inverser successivement le sens de rotation du moteur, et un potentiomètre pour ajuster sa vitesse (actuellement entre PN11=8Hz jusqu'à PN10=50 Hz).
Surtout, n'hésite jamais à poser des questions, car je ne suis pas devant ta machine avec toi. Et puisque tu me déclares être "débutant", sois systématiquement très prudent. On a tout notre temps, et on ne sait jamais...
Lionel.
Au besoin, tu l'ajusteras à 15,2 A , s'il sautait (15,2 A -->voir plaque signalétique du moteur). Ou bien tu le tourneras vers le maxi que tu pourras (si le bouton ne te permets pas d'atteindre cette valeur).
On est bien d'accord que pour l'instant, tes courroies sont encore démontées et que le pont est posé à terre. N'est-ce pas ?
Je n'ai pas encore lu les paramètres de puissance maxi, et de courant maxi, paramétrables sur la doc de ton variateur (??).
Donc, on va d'abord regarder s'il n'existerait pas une doc beaucoup plus complète de chez VEVOR, qui te permettrait de carrément retirer ladite protection 15,2 A (c'est le but d'un variateur qui est correctement paramétré en fonction du moteur qu'il pilote). Et une fois que ces fondamentaux seront bien effectués, ma réponse sera :
Oui, mais en gardant d'abord les courroies démontées et le pont posé à terre.
Tu pourras ainsi effectuer des essais à vide du moteur en le branchant directement à ton variateur.
tu as un bouton RUN et un STOP pour lancer et arrêter, un bouton REV/FWD, pour inverser successivement le sens de rotation du moteur, et un potentiomètre pour ajuster sa vitesse (actuellement entre PN11=8Hz jusqu'à PN10=50 Hz).
Surtout, n'hésite jamais à poser des questions, car je ne suis pas devant ta machine avec toi. Et puisque tu me déclares être "débutant", sois systématiquement très prudent. On a tout notre temps, et on ne sait jamais...
Lionel.
Lionel974- Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Lionel974 a écrit:Je te propose, dans l'ordre, les vérifs + modifs suivantes :
Ton moteur n'est équipé d'aucun frein de sécurité, pour empêcher la descente tout seul sous le poids des véhicules lourds. (relis bien la doc du pont, regardes éventuellement sous le couvercle du moteur aussi ?).
rien vu de ça dans la doc sécurité sur les vis sans fin
Tous les câbles d'alim + connections au moteur + Terres correctement branchés et serrés.
C’est ok
Triangle : Les 3 barrettes sont verticales et parallèles (côtes à côtes, et elles relient U1 à W2 ; V1 à U2 ; et W1 à V2.
c’est ok
Assure toi aussi que tous les paramètres sont bien revenus à ceux la colonne de droite = (6)
c’est ok
regarde avec grand soin PN 2 = PN10 = 50Hz
c’est ok
Puis... (1 seul paramètre après l'autre : afin que toi + moi ayons une petite chance de progresser un peu aujourd'hui).
PN06 = 1 pour commencer (puis éventuellement 2 quand tout marchera)
PN08 = 2,5 s
PN09 = 1,2 s
PN11 = 8 Hz
PN16 = 2 s
PN18 = 2 s
Puis, si tout marche, uniquement pour le fun et te faire découvrir cette fonction :
PN06 = 2
PN31 = 20 Hz + PN29 = 1,5 s + PN30 = 0,7 s + PN08 = 1,0 s + PN09 = 0,5 s
Puis PN32 = 2 (uniquement lorsque tout fonctionnera)...
Raconte-nous ce que tu as trouvé. (Secrètement, je penche actuellement pour un frein moteur qui devrait être alimenté en 230 ou 400V).
Si c'est le cas, je pense déjà à une solution...
Mes réponses dans ton messages
Pour le test je rebranche sur le coffret ? Ou branchement direct du variateur au moteur ? Sachant qu’après je ne vois pas comment gérer la monté et la descente à partir des bornes du variateur…
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Je te propose, dans l'ordre, les vérifs + modifs suivantes :
Ton moteur n'est équipé d'aucun frein de sécurité, pour empêcher la descente tout seul sous le poids des véhicules lourds. (relis bien la doc du pont, regardes éventuellement sous le couvercle du moteur aussi ?).
Tous les câbles d'alim + connections au moteur + Terres correctement branchés et serrés.
Triangle : Les 3 barrettes sont verticales et parallèles (côtes à côtes, et elles relient U1 à W2 ; V1 à U2 ; et W1 à V2).
Assure toi aussi que tous les paramètres sont bien revenus à ceux la colonne de droite = (6)
regarde avec grand soin PN 2 = PN10 = 50Hz
Puis... (1 seul paramètre après l'autre : afin que toi + moi ayons au moins une petite chance de progresser un peu aujourd'hui).
PN06 = 1 pour commencer (puis éventuellement 2 quand tout marchera)
PN08 = 2,5 s
PN09 = 1,2 s
PN11 = 8 Hz
PN16 = 2 s
PN18 = 2 s
Puis, si tout marche, uniquement pour le fun, et te faire découvrir cette fonction :
PN06 = 2
PN31 = 20 Hz + PN29 = 1,5 s + PN30 = 0,7 s + PN08 = 1,0 s + PN09 = 0,5 s
Puis PN32 = 2 (uniquement lorsque tout fonctionnera)...
Raconte-nous ce que tu as trouvé. (Secrètement, je penche actuellement pour un frein moteur qui devrait être alimenté en 230 ou 400V).
Si c'est le cas, je pense déjà à une solution...
Ton moteur n'est équipé d'aucun frein de sécurité, pour empêcher la descente tout seul sous le poids des véhicules lourds. (relis bien la doc du pont, regardes éventuellement sous le couvercle du moteur aussi ?).
Tous les câbles d'alim + connections au moteur + Terres correctement branchés et serrés.
Triangle : Les 3 barrettes sont verticales et parallèles (côtes à côtes, et elles relient U1 à W2 ; V1 à U2 ; et W1 à V2).
Assure toi aussi que tous les paramètres sont bien revenus à ceux la colonne de droite = (6)
regarde avec grand soin PN 2 = PN10 = 50Hz
Puis... (1 seul paramètre après l'autre : afin que toi + moi ayons au moins une petite chance de progresser un peu aujourd'hui).
PN06 = 1 pour commencer (puis éventuellement 2 quand tout marchera)
PN08 = 2,5 s
PN09 = 1,2 s
PN11 = 8 Hz
PN16 = 2 s
PN18 = 2 s
Puis, si tout marche, uniquement pour le fun, et te faire découvrir cette fonction :
PN06 = 2
PN31 = 20 Hz + PN29 = 1,5 s + PN30 = 0,7 s + PN08 = 1,0 s + PN09 = 0,5 s
Puis PN32 = 2 (uniquement lorsque tout fonctionnera)...
Raconte-nous ce que tu as trouvé. (Secrètement, je penche actuellement pour un frein moteur qui devrait être alimenté en 230 ou 400V).
Si c'est le cas, je pense déjà à une solution...
Lionel974- Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Effectivement pour tes ps :
Non je n’ai pas raccordé de fils au bornier du variateur raccordement en direct sur le coffret du pont.
Oui courroie démonter pour les essais
Variateur remis par défaut avec pn32 puis 6 toutes les valeurs sont celle du tableau de droite sur la notice
Variateur neuf oui reçu cette semaine commandé chez vevor
La notice oui c’est comme la mienne
Actuellement le raccordement est le suivant sortie du variateur sur un interrupteur d’arrêt d’urgence
Édit
Je viens de refaire le branchement variateur direct sur moteur par contre je n’est pas la moindre idée de comment raccorder la montée et là descente sur le bornier du variateur et où me prendre sur cette commande ….
Non je n’ai pas raccordé de fils au bornier du variateur raccordement en direct sur le coffret du pont.
Oui courroie démonter pour les essais
Variateur remis par défaut avec pn32 puis 6 toutes les valeurs sont celle du tableau de droite sur la notice
Variateur neuf oui reçu cette semaine commandé chez vevor
La notice oui c’est comme la mienne
Actuellement le raccordement est le suivant sortie du variateur sur un interrupteur d’arrêt d’urgence
Édit
Je viens de refaire le branchement variateur direct sur moteur par contre je n’est pas la moindre idée de comment raccorder la montée et là descente sur le bornier du variateur et où me prendre sur cette commande ….
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
J'avais rajouté quelque P.S. en bas de mon dernier message, pendant que tu envoyais un nouveau message Ced. Donc, pas certain que tu aies eu le temps de le lire...
Et si tu recopiais aussi la liste de tous tes paramètres ici stp.
Je regarde ensuite ce que je vois qui pourrait faire croire à ce variateur que le moteur résiste trop (alors que tu as même démonté les courroies pour l'essai ? Est-ce bien cela ??)... et qui provoquerait ce défaut OC-r (??)
Ton variateur est-il neuf ? dans la négative, pourrait-il être en panne ?
Ta documentation, est-ce bien celle ci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et si tu recopiais aussi la liste de tous tes paramètres ici stp.
Je regarde ensuite ce que je vois qui pourrait faire croire à ce variateur que le moteur résiste trop (alors que tu as même démonté les courroies pour l'essai ? Est-ce bien cela ??)... et qui provoquerait ce défaut OC-r (??)
Ton variateur est-il neuf ? dans la négative, pourrait-il être en panne ?
Ta documentation, est-ce bien celle ci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lionel974- Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Dernière édition par Ced le Dim 19 Nov - 13:24, édité 2 fois
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Montage en triangle dans le bornier moteur (initialement en étoile)
Modèle variateur A2-8040
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai branché les fils comme à l’identique au démontage l’alimentation arrivée sur le bouton de coupure comme sur la photo
Rien sur la doc pour le câblage de la montée et descente
Actuellement avec ce branchement il fonctionne mais pas vif et si on insiste le général se coupe
Modèle variateur A2-8040
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai branché les fils comme à l’identique au démontage l’alimentation arrivée sur le bouton de coupure comme sur la photo
Rien sur la doc pour le câblage de la montée et descente
Actuellement avec ce branchement il fonctionne mais pas vif et si on insiste le général se coupe
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Ced a écrit:Bonjour à tous,
J’ai un souci avec le meme matériel pour la meme utilisation à savoir un pont fog449
Variateur vevor
Pouvez-vous m’aider pour le raccordement et le parametrage du variateur ?
OK.
Qques questions subsidiaires STP Ced :
- Avant de regarder les paramètres, as-tu la référence exacte de ton VEVOR stp ?
Voire un lien vers la documentation sur internet ?
- T'es-tu éventuellement penché sur la question du couplage étoile ou bien triangle qu'il faudra bien vérifier sur ce moteur ?? Souvent la première des questions (lorsqu'on est certain de celle ci-dessus).
- N'hésite pas stp à faire une photo ou l'on verrait ce qui est écrit sur l'étiquette blanche ci-dessous.
Voire, ce qui se trouve de l'autre côté de ce capot...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
P.S. : Je crois voir (??) que tu n'as pas câblé la partie "commandes" de ton variateur (les boutons de ton pont). Il va falloir le faire en regardant le schéma qui t'es fourni sur la doc, afin que ce soit le bouton montée descente qui pilote le variateur. Et surtout pas ce bouton qui alimentera (ou pas) ton variateur en 220 V. Sinon, tu vas le casser.
Le variateur reste alimenté et il effectue les mouvements que le(s) boutons lui demanderont.
Tes boutons devront être raccordés non pas en 220 V, mais en basse tension, alimentés par une sortie continue basse tension du variateur lui même.
Lionel.
Lionel974- Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Photo du boîtier
J’ai mis le pn32 sur 6 le variateur bloque à 12,18hz le moteur tourne mais mous a vidé sans courroie avec erreur oc-r ou fait disjoncter
Si j’insiste pour la descente ou monter idem ça fait disjoncter
En faisant la manip pn32 expliquer plus bas il fonctionne avec le bouton mais reste à 11.83
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai mis le pn32 sur 6 le variateur bloque à 12,18hz le moteur tourne mais mous a vidé sans courroie avec erreur oc-r ou fait disjoncter
Si j’insiste pour la descente ou monter idem ça fait disjoncter
En faisant la manip pn32 expliquer plus bas il fonctionne avec le bouton mais reste à 11.83
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Moteur d'un hachoir à deux vitesses passage du triphasé en monophasé avec condensateur
» Faire tourner un moteur triphasé 400v sur le secteur monophasé 230v avec un condensateur
» Variateur sur pont élévateur 2 colonnes
» Branchement pont élévateur 2 colonnes 380V sur réseau 220V
» comment faire fonctionner un moteur triphasé de 3cv 380v en 220 triphasé avec un variateur Ativar 11
» Faire tourner un moteur triphasé 400v sur le secteur monophasé 230v avec un condensateur
» Variateur sur pont élévateur 2 colonnes
» Branchement pont élévateur 2 colonnes 380V sur réseau 220V
» comment faire fonctionner un moteur triphasé de 3cv 380v en 220 triphasé avec un variateur Ativar 11
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 9:42 par Lionel974
» Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Hier à 14:34 par Curieux
» Câbles enterrés
Lun 29 Avr - 14:53 par roro1111
» Moteur trancheuse berkel
Dim 28 Avr - 11:49 par philpic
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Sam 27 Avr - 18:26 par nono40