Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
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Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour Ced.Ced a écrit:Bonjour à tous,
J’ai un souci avec le meme matériel pour la meme utilisation à savoir un pont fog449
Variateur vevor
Pouvez-vous m’aider pour le raccordement et le parametrage du variateur ?
On doit pouvoir essayer de t'aider bien sûr. Surtout si tu fais une photo de la plaque signalétique de ton moteur ainsi que de celle de ton variateur de fréquence.
Est-ce qu'ils sont déjà connectés, raccordés ?
Est-ce que tu as déjà fait des essais ? Est-ce que tu as déjà eu un dysfonctionnement ? ou bien tu démarres de zéro ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour à tous,
J’ai un souci avec le meme matériel pour la meme utilisation à savoir un pont fog449
Variateur vevor
Pouvez-vous m’aider pour le raccordement et le parametrage du variateur ?
J’ai un souci avec le meme matériel pour la meme utilisation à savoir un pont fog449
Variateur vevor
Pouvez-vous m’aider pour le raccordement et le parametrage du variateur ?
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonsoir Philippe.
Je préfèrerais bien voir ce qui se passe exactement, et te guider pour quelques autres expériences éventuellement (avant de modifier de quelconques paramètres / + facile que des pages de blablas, et surtout éviter de galérer, et pouvoir t'expliquer le pourquoi du comment en temps réel).
Je viens de t'envoyer une invitation en "Message Personnel" dans ce sens..
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonsoir Lionel,
Fidèle au poste !
Merci de ta réponse.
Alors... message d'erreur : LU-u
selon le manuel : acceleration undervoltage
cause: Undervoltage of power source , small acceleration time
diagnosis: Check voltage of powerpower source, increase acceleration time
(Pour info Pn 08 à 7sec) est-ce que j'augmente en tâtonnant , et jusqu'ou ... ?
Sinon je t'avoue ne pas savoir ce qu'est "visite de l'outil en "MP" (message personnel !?)
En tout cas , tout me va , ce qu'il te semble le mieux , pour moi c'est bon !!
Explique moi juste la démarche à suivre stp .
Merci d'avance !
Fidèle au poste !
Merci de ta réponse.
Alors... message d'erreur : LU-u
selon le manuel : acceleration undervoltage
cause: Undervoltage of power source , small acceleration time
diagnosis: Check voltage of powerpower source, increase acceleration time
(Pour info Pn 08 à 7sec) est-ce que j'augmente en tâtonnant , et jusqu'ou ... ?
Sinon je t'avoue ne pas savoir ce qu'est "visite de l'outil en "MP" (message personnel !?)
En tout cas , tout me va , ce qu'il te semble le mieux , pour moi c'est bon !!
Explique moi juste la démarche à suivre stp .
Merci d'avance !
phiphimimi- Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 60
Localisation : MORAINVILLE
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Est-ce que le variateur de fréquence affiche un défaut ?
J'ai quelques idées...
On pourrait regarder différents cas ensemble avec Vidéo. Ce serait plus rapides que 3 pages...
N'hésite pas à proposer une "visite de l'outil en "MP" (si tu le souhaites).
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Est-ce que le variateur de fréquence affiche un défaut ?phiphimimi a écrit:Bonjour à tous,
Après un assez long contretemps , j'ai enfin pu faire l'essai du pont "en charge".
Résultat : "hum !"
La voiture décolle sans effort mais à environ 1 mètre du sol le convertisseur s'arrête...
et si je le relance je gagne 5 cm ... puis encore 5 cm ... et enfin l'histoire s'arrête là !
Je vais d'abord regarder du côté du pont , voir s'il n'y aurait pas de point"dur" , car ,sinon , pourquoi sur 1 mètre le pont lève sans effort ... puis rechigne à la tâche !?!
Une fois la voiture décollée du sol , qu'elle soit à 50 cm ou 1 mètre , la charge et l'effort restent les mêmes , non ?
Je continue les investigations ....
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour à tous,
Après un assez long contretemps , j'ai enfin pu faire l'essai du pont "en charge".
Résultat : "hum !"
La voiture décolle sans effort mais à environ 1 mètre du sol le convertisseur s'arrête...
et si je le relance je gagne 5 cm ... puis encore 5 cm ... et enfin l'histoire s'arrête là !
Je vais d'abord regarder du côté du pont , voir s'il n'y aurait pas de point"dur" , car ,sinon , pourquoi sur 1 mètre le pont lève sans effort ... puis rechigne à la tâche !?!
Une fois la voiture décollée du sol , qu'elle soit à 50 cm ou 1 mètre , la charge et l'effort restent les mêmes , non ?
Je continue les investigations ....
Après un assez long contretemps , j'ai enfin pu faire l'essai du pont "en charge".
Résultat : "hum !"
La voiture décolle sans effort mais à environ 1 mètre du sol le convertisseur s'arrête...
et si je le relance je gagne 5 cm ... puis encore 5 cm ... et enfin l'histoire s'arrête là !
Je vais d'abord regarder du côté du pont , voir s'il n'y aurait pas de point"dur" , car ,sinon , pourquoi sur 1 mètre le pont lève sans effort ... puis rechigne à la tâche !?!
Une fois la voiture décollée du sol , qu'elle soit à 50 cm ou 1 mètre , la charge et l'effort restent les mêmes , non ?
Je continue les investigations ....
phiphimimi- Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 60
Localisation : MORAINVILLE
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
" CQFD " !!!
Bon sang mais c'est bien sûr !!!
Il faut reconnaitre que la doc fournie avec le convertisseur n'est pas forcément des plus claire ( qui plus est en anglais ).
Bien joué Lionel , il ne peut en être autrement .
En tout cas , les derniers paramètres réglés comme il faut , je fais cet après-midi l'essai du pont (convertisseur en direct ) avec une R5 dessus ( 750 kg ... presque 1/4 de la charge maximale ) , je vous tiens au courant.
Encore merci Lionel !!!
Bon sang mais c'est bien sûr !!!
Il faut reconnaitre que la doc fournie avec le convertisseur n'est pas forcément des plus claire ( qui plus est en anglais ).
Bien joué Lionel , il ne peut en être autrement .
En tout cas , les derniers paramètres réglés comme il faut , je fais cet après-midi l'essai du pont (convertisseur en direct ) avec une R5 dessus ( 750 kg ... presque 1/4 de la charge maximale ) , je vous tiens au courant.
Encore merci Lionel !!!
phiphimimi- Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 60
Localisation : MORAINVILLE
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour Philippe, et bonjour à tous.phiphimimi a écrit:Le moteur tourne à vide , mais pas si je mets la main sur la poulie !?!
Sinon , voici une photo de la plaque moteur ( je n'ai pas encore le schéma électrique du pont mais je pense qu'il faut d'abord régler ce premier problème ).
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Bien cordialement
Philippe
Les raisons "supposées" (par moi ) pour lesquelles tu réussissais initialement à arrêter l'arbre de ton moteur avec les doigts (même à vide / avant ton paramètrage à 50Hz de Pn32) :
J'ai l'impression que ce convertisseur de fréquence était configuré d'origine pour 400 Hertz.
Et certainementavec un pilotage de type U/f.
Si tel est le cas (proportionnalité approximative entre tension et fréquence), tu devais (je crois) avoir les 220V à 400Hz (ce qui correspond à env. 12000 tr/min théoriquement sur ton moteur).
Par contre, quand tu demandais la vitesse nominale = 50Hz ~ 1420 tr/min, la tension devait avoisiner 220/8 = 28 Volt seulement, environ...
Peut-être que les spécialistes des convertisseurs de fréquence pourraient nous confirmer cette hypothèse (??)...
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonsoir Philippe.Lionel974 a écrit:A savoir : lorsqu'il y aura une voiture sur le pont, le couple va augmenter, il est possible qu'il faille alors augmenter un paramètre qui limite le couple maximum (uniquement si tu vois que le moteur cale avec des voitures plus légères que la limite du pont).
...
(Et le Pn32, éventuellement en VDO, quand tu voudras)...
Lionel.
Je viens de trouver une vidéo d'un appareil très similaire au tiens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et il semblerait que le Pn32 ne permettent pas vraiment grand chose, effectivement
Il conviendra donc ici de bien garder en fonction ta protection thermique d'origine (certainement contenue dans un coffret de ton pont Fog j'imagine ?).
Et puisque l'alimentation est désormais en 220 Volt, il conviendra d'augmenter la protection de ligne.
C'est-à-dire que tu devrais augmenter la valeur de ce réglage de protection de 8,8 à 15,2 A (lu sur ta plaque signalétique).
En espérant que tu puisses approcher le relais thermique d'origine le plus proche possible de cette valeur (?)
On en reparle évidemment quand tu veux...
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
phiphimimi a écrit:Bonjour Lionel ,
Il s'agit du modèle A2 8075
J'ai remonté le moteur sur le pont et fait l'essai à vide ( sans voiture ).
Tout à l'air de fonctionner pour le moment , mais je préfèrerais paramétrer le variateur au mieux .
Voici la page de description dans le manuel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais j'imagine que la méthode de paramétrage est la même pour tous ces modèles , non?
Oui, Philippe, on dirait que c'est la même méthode (avec les mêmes "voies" du paramètre Pn32 : toujours aussi "impénétrables").
Au passage, ces docs nous montrent que le modèle A2-5075 délivre effectivement (lui) du 380 Volt triphasé, à partir du 220 V monophasé.
A savoir : lorsqu'il y aura une voiture sur le pont, le couple va augmenter, il est possible qu'il faille alors augmenter un paramètre qui limite le couple maximum (uniquement si tu vois que le moteur cale avec des voitures plus légères que la limite du pont).
Encore une fois Philippe, dès que tu auras un schéma du pont, sache qu'il vaudra mieux utiliser le variateur sans que tes relais coupent ou reconnectent les 3 phases du variateur "en charge".
Un variateur n'est pas du tout fait pour ça, et cela peut l'endommager. Il est fait pour que des relais (ou des boutons) pilotent désormais ses "entrées numériques" afin de mettre en route, arrêter, sélectionner la marche arrière, etc. ...
A suivre pour cette partie là aussi ?
(Et le Pn32, éventuellement en VDO, quand tu voudras)...
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
phiphimimi a écrit:Alors !
J'ai suivi les manips que tu préconisais hier , à savoir:
Pn 32 sur 4 ...... résultat ... affichage clignotant 16140
Puis sur 1 ....... " ... passage à Pn 33 (normal )
" sur 5 ....... " ... 00000 clignotant retour Pn 27 !?! bon !
" sur 6 ....... " ... 012.18 clignotant
Puis essai !!!..... le moteur tourne et a toute sa puissance !!!
EN éteignant le variateur l'affichage est progressivement monté jusqu'à 014.00 clignotant jusqu'à s'éteindre .
Bon j'avoue que je n'ai pas compris grand chose , le fait est que ça marche !
Mais j'aime bien comprendre ... si l'on pouvait m'expliquer je dormirai mieux ce soir !!!
Maintenant je vais remonter le moteur sur le pont pour test ... puis je préfèrerais brancher le variateur sur le boitier commande plutôt qu'en direct .
Je pense que vous serez d'accord avec moi (pour faire les choses proprement et surtout pour les sécurités ). Mais , là , je risque peut-être de trouver de nouvelles difficultés !
Je vous tiens déjà au courant des essais sur le pont !!!
Bsr Philippe.
Ces valeurs ne m'ont pas encore "parlé non plus
Et la doc que j'ai trouvée m'a semblé très peu compréhensible.
Malheureusement, au point où tu en es je ne suis pas du tout certain que ton variateur (qui est capable de délivrer 7,5 kw) sâche déjà que ton moteur ne fait que
3kW (???) Dangereux si c'est le cas donc, car la protection thermique ne doit pas fonctionner (?)
D'après ce que j'ai lu, il faudrait certainement modifier des valeurs (avec les flèches haut-bas et/ou droite-gauche), et ensuite cliquer sur SET pour qu'elles soient toutes prises en compte.
Si ton variateur s'arrête alors que l'afficheur clignote, ça ne me paraîtrait pas correct (à priori).. Ne faudrait-il pas plutôt attendre que ça ne clignote plus avant d'éteindre ? (À vérifier).
P.S. : Avais-tu eu besoin d'utiliser le mot de passe 61633 pour pouvoir modifier les paramètres du Pn32 ??
Je pense que tu pourrais envoyer le schéma, du système de commande de chez FOG, si tu veux qu'on vérifie un peu la tension des 2 contacteurs du moteur, etc. ...
Bonne soirée.
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Mer 28 Juil - 0:20, édité 2 fois
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Alors !
J'ai suivi les manips que tu préconisais hier , à savoir:
Pn 32 sur 4 ...... résultat ... affichage clignotant 16140
Puis sur 1 ....... " ... passage à Pn 33 (normal )
" sur 5 ....... " ... 00000 clignotant retour Pn 27 !?! bon !
" sur 6 ....... " ... 012.18 clignotant
Puis essai !!!..... le moteur tourne et a toute sa puissance !!!
EN éteignant le variateur l'affichage est progressivement monté jusqu'à 014.00 clignotant jusqu'à s'éteindre .
Bon j'avoue que je n'ai pas compris grand chose , le fait est que ça marche !
Mais j'aime bien comprendre ... si l'on pouvait m'expliquer je dormirai mieux ce soir !!!
Maintenant je vais remonter le moteur sur le pont pour test ... puis je préfèrerais brancher le variateur sur le boitier commande plutôt qu'en direct .
Je pense que vous serez d'accord avec moi (pour faire les choses proprement et surtout pour les sécurités ). Mais , là , je risque peut-être de trouver de nouvelles difficultés !
Je vous tiens déjà au courant des essais sur le pont !!!
J'ai suivi les manips que tu préconisais hier , à savoir:
Pn 32 sur 4 ...... résultat ... affichage clignotant 16140
Puis sur 1 ....... " ... passage à Pn 33 (normal )
" sur 5 ....... " ... 00000 clignotant retour Pn 27 !?! bon !
" sur 6 ....... " ... 012.18 clignotant
Puis essai !!!..... le moteur tourne et a toute sa puissance !!!
EN éteignant le variateur l'affichage est progressivement monté jusqu'à 014.00 clignotant jusqu'à s'éteindre .
Bon j'avoue que je n'ai pas compris grand chose , le fait est que ça marche !
Mais j'aime bien comprendre ... si l'on pouvait m'expliquer je dormirai mieux ce soir !!!
Maintenant je vais remonter le moteur sur le pont pour test ... puis je préfèrerais brancher le variateur sur le boitier commande plutôt qu'en direct .
Je pense que vous serez d'accord avec moi (pour faire les choses proprement et surtout pour les sécurités ). Mais , là , je risque peut-être de trouver de nouvelles difficultés !
Je vous tiens déjà au courant des essais sur le pont !!!
phiphimimi- Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 60
Localisation : MORAINVILLE
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Merci Lionel ,
J'attaque ça demain et je reviens te tenir informé.
J'attaque ça demain et je reviens te tenir informé.
phiphimimi- Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 60
Localisation : MORAINVILLE
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
phiphimimi a écrit:Oui , après il s'agit d'exemples , puis d'éventuels messages d'erreurs... et c'est tout.
Avant , c'est juste la description de l'appareil.
Ok Philippe.
Essaie déjà de jouer avec le Pn 32, en cherchant déjà à recopier les valeurs de ta plaque signalétique.
(les valeurs du cas 220 Volt donc).
Mais fais une photo des valeurs actuelles d'abord.
Ça permet de pouvoir revenir en arrière sur les paramètres et aussi de mieux comprendre ce qui se passait.
Je pense que ça devrait très bien fonctionner (si ça fonctionnait auparavant).
La seule chose qui m'inquièterait encore un peu après ce réglage, c'est la tension d'alimentation du circuit commande des relais (à suivre ?...).
N'hésite pas à faire des photos, des paramètres et du schéma.
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Oui , après il s'agit d'exemples , puis d'éventuels messages d'erreurs... et c'est tout.
Avant , c'est juste la description de l'appareil.
Avant , c'est juste la description de l'appareil.
phiphimimi- Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 60
Localisation : MORAINVILLE
Ced aime ce message
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Je n'ai pas lu la rubrique dont parle Proton ici.
Peut-être le paramètre Pn32 = 4 (pour ne pas se coucher idiot ensuite)
Puis la valeur 1 (pour permettre des modifs)...
Puis la valeur 5 (pour sauvegarder ??? Ou pour renseigner ton propre moteur ??)
Puis la valeur 6 (pour "initialiser" ?? Pour optimiser ??)...
Puis la valeur 2... (Pour verrouiller les nouvelles valeurs)
Mais on espérait en fait que tu pourrais rentrer les valeurs en mode manuel (??)
Tout y était sur ces 4 photos ?
Peut-être le paramètre Pn32 = 4 (pour ne pas se coucher idiot ensuite)
Puis la valeur 1 (pour permettre des modifs)...
Puis la valeur 5 (pour sauvegarder ??? Ou pour renseigner ton propre moteur ??)
Puis la valeur 6 (pour "initialiser" ?? Pour optimiser ??)...
Puis la valeur 2... (Pour verrouiller les nouvelles valeurs)
Mais on espérait en fait que tu pourrais rentrer les valeurs en mode manuel (??)
Tout y était sur ces 4 photos ?
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Re,
Pour commencer à tu entrée les données moteur dans ton variateur ,
Vitesse , intensité, et tension de ta plaque signalétique .
Cordialement
Pour commencer à tu entrée les données moteur dans ton variateur ,
Vitesse , intensité, et tension de ta plaque signalétique .
Cordialement
Proton- Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Pas de frein . Tourne parfaitement librement à la main ! (merci Lionel ! )
Le modèle de variateur est un A2 series VFD (0.75-30 kW ) de chez Isacon Power Control Tech.Co. ,Ltd ( merci Proton ! )
J"ai bien sûr déjà réglé sur 50 Hz , ainsi que l'accélération sur 1 sec , et la décélération sur 0.5 sec. Mais pour le reste ...
Voici les liens de copies des tous les paramètres de control dans le manuel d'utilisateur du variateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que ça vous parlera plus qu'à moi .
Merci à tous les deux de l'attention que vous portez à mon problème !
Bien cordialement
Le modèle de variateur est un A2 series VFD (0.75-30 kW ) de chez Isacon Power Control Tech.Co. ,Ltd ( merci Proton ! )
J"ai bien sûr déjà réglé sur 50 Hz , ainsi que l'accélération sur 1 sec , et la décélération sur 0.5 sec. Mais pour le reste ...
Voici les liens de copies des tous les paramètres de control dans le manuel d'utilisateur du variateur :
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Je pense que ça vous parlera plus qu'à moi .
Merci à tous les deux de l'attention que vous portez à mon problème !
Bien cordialement
phiphimimi- Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 60
Localisation : MORAINVILLE
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour ,
Quel est ton type de variateur , si ton moteur fonctionnait correctement en étoile tu dois sûrement avoir un mauvais para métrage de ton variateur
Quel est ton type de variateur , si ton moteur fonctionnait correctement en étoile tu dois sûrement avoir un mauvais para métrage de ton variateur
Proton- Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Ok Philippe.
Quand t'as ouvert, avais-tu vu un frein ? à l'arrière ?
Sinon, s'il est encore "à vide" (c'est à dire : démonté de sa vis sans fin, ou de ses courroies), et que déconnecté, il tourne très librement à la main, c'est qu'il n'a pas ce type de frein...
Lionel.
Quand t'as ouvert, avais-tu vu un frein ? à l'arrière ?
Sinon, s'il est encore "à vide" (c'est à dire : démonté de sa vis sans fin, ou de ses courroies), et que déconnecté, il tourne très librement à la main, c'est qu'il n'a pas ce type de frein...
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour Lionel et merci de ta réponse très réactive !
J'ai bien évidemment oublié de préciser que j'ai démonté le moteur du pont pour effectuer les tests ( le roulement côté poulie "grognait" ... j'ai donc préférer le changer ). Le moteur tourne à vide , mais pas si je mets la main sur la poulie !?!
Sinon , voici une photo de la plaque moteur ( je n'ai pas encore le schéma électrique du pont mais je pense qu'il faut d'abord régler ce premier problème ).
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Bien cordialement
Philippe
J'ai bien évidemment oublié de préciser que j'ai démonté le moteur du pont pour effectuer les tests ( le roulement côté poulie "grognait" ... j'ai donc préférer le changer ). Le moteur tourne à vide , mais pas si je mets la main sur la poulie !?!
Sinon , voici une photo de la plaque moteur ( je n'ai pas encore le schéma électrique du pont mais je pense qu'il faut d'abord régler ce premier problème ).
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Bien cordialement
Philippe
phiphimimi- Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 60
Localisation : MORAINVILLE
Re: Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
phiphimimi a écrit:Bonjour à tous ,
Il y a quelque temps déjà j'ai installé un pont FOG deux colonnes équipé d'un moteur Leroy-somer 3kw LS90L3 triphasé 380v , branché en étoile , que j'ai vu fonctionner avant de le rapatrier chez moi.
N'ayant pas le triphasé , j'ai tout d'abord installé un variateur 3 kw qui devait me permettre de faire tourner le moteur en mono , puis j'ai branché le moteur en triangle , essai , et , là , le moteur tourne , mais aucune puissance ! Je peux arrêter le moteur avec un doigt !
Je me renseigne à nouveau sur le net , et il semblerait que le variateur ne serait pas assez puissant . Qu'à cela ne tienne !
Je dégote un variateur de 7.5 kw et l'affaire devrait se régler ! Euh ! non ! idem !Pa plus ... pas moins . Je suis dépité !
En désespoir de cause , je me tourne vers vous pour essayer d'y comprendre quelque chose .
Que pourrai-je vous soumettre pour vous aider à comprendre ?
Un grand merci par avance.
Bien cordialement
Bonsoir Phiphimimi,
Je veux bien tenter de t'aider (avec le peu que je connais sur les variateurs de fréquence)...
Commençons par le début (sauf si c'est déjà fait).
- Une photo de la plaque du moteur ?
Ou mieux encore, du schéma électrique du pont ?
- Est-ce qu'il serait possible que ce moteur comporte un frein de sécurité par absence de courant ? (Ça fonctionne souvent par l'action simple d'un ressort / et il est souvent placé côté ventilateur, physiquement)...
Pour info : Sur les vis sans fin "réversibles", ces freins sont la seule manière d'éviter la redescente des charges en marche arrière, lorsqu'on coupe le courant du moteur.
Si il y a bien un frein il faudrait bien vérifier (sur le schéma) si ce frein fonctionnait en 230V (ou bien en 400 V). Et modifier le câblage (si c'est faisable).
Car il est extrêmement probable que ce frein (voire également tes bobines de contacteurs) ne reçoivent désormais que 133 Volt (très insuffisant / au lieu de leur 230V d'origine).
N'insiste plus sur les essais avant qu'on te le confirme (au risque d'endommager ton pont).
- Pour info, J'ai récemment lu qu'il existe également désormais des variateurs qui seraient capables de produire du 400 volts triphasé à partir du 230 V monophasé.
(Si c'est le cas de ton appareil, ne te prive surtout pas de cette fonction, après avoir recablé le bobinage en étoile, bien sûr)... Çà résoudrait tout, très facilement.
Ainsi, l'éventuel frein, mais aussi les contacteurs recevront bien la tension pour laquelle ils étaient prévus (sans besoin de ré-adapter le schéma)..
...Suite de mes questions, après que cette piste précédente ait été vérifiée "OK" (voire corrigée) :
- Tu ne le disais pas ici, mais est-ce que tu avais aussi "renseigné" dans le variateur (programmé) quelques paramètres essentiels concernant ce moteur, avant d'essayer ce variateur + pont ?
Notamment : Puissance + Courant "nominaux" (relevés sur la plaque signalétique).
- Tu demandes bien ici au variateur d'envoyer 50Hz au moteur n'est-ce pas ? (et avec une durée d'accélération de moins d'une seconde j'imagine).
Affichait-il justement 50Hz lors de tes précédents essais !
?
- As-tu vérifié le paramètre appelé "couple maximal" ?
Je pense que s'il était réglé extrêmement faible, c'est logique que tu n'aurais pas de couple (dans ce cas là non plus).
Bonne fête à toutes les "Nat".
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Mer 28 Juil - 0:12, édité 1 fois
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Pont FOG 2 colonnes triphasé adapté pour du monophasé avec un ccnvertisseur
Bonjour à tous ,
Il y a quelque temps déjà j'ai installé un pont FOG deux colonnes équipé d'un moteur Leroy-somer 3kw LS90L3 triphasé 380v , branché en étoile , que j'ai vu fonctionner avant de le rapatrier chez moi.
N'ayant pas le triphasé , j'ai tout d'abord installé un variateur 3 kw qui devait me permettre de faire tourner le moteur en mono , puis j'ai branché le moteur en triangle , essai , et , là , le moteur tourne , mais aucune puissance ! Je peux arrêter le moteur avec un doigt !
Je me renseigne à nouveau sur le net , et il semblerait que le variateur ne serait pas assez puissant . Qu'à cela ne tienne !
Je dégote un variateur de 7.5 kw et l'affaire devrait se régler ! Euh ! non ! idem !Pa plus ... pas moins . Je suis dépité !
En désespoir de cause , je me tourne vers vous pour essayer d'y comprendre quelque chose .
Que pourrai-je vous soumettre pour vous aider à comprendre ?
Un grand merci par avance.
Bien cordialement
Il y a quelque temps déjà j'ai installé un pont FOG deux colonnes équipé d'un moteur Leroy-somer 3kw LS90L3 triphasé 380v , branché en étoile , que j'ai vu fonctionner avant de le rapatrier chez moi.
N'ayant pas le triphasé , j'ai tout d'abord installé un variateur 3 kw qui devait me permettre de faire tourner le moteur en mono , puis j'ai branché le moteur en triangle , essai , et , là , le moteur tourne , mais aucune puissance ! Je peux arrêter le moteur avec un doigt !
Je me renseigne à nouveau sur le net , et il semblerait que le variateur ne serait pas assez puissant . Qu'à cela ne tienne !
Je dégote un variateur de 7.5 kw et l'affaire devrait se régler ! Euh ! non ! idem !Pa plus ... pas moins . Je suis dépité !
En désespoir de cause , je me tourne vers vous pour essayer d'y comprendre quelque chose .
Que pourrai-je vous soumettre pour vous aider à comprendre ?
Un grand merci par avance.
Bien cordialement
phiphimimi- Messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 60
Localisation : MORAINVILLE
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