Moteur Helipac 2 triphasé 6 pôles 630 W france-air
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Re: Moteur Helipac 2 triphasé 6 pôles 630 W france-air
Bonjour,
Sur les forums où je contribue et particulièrement sur celui-ci, lorsque un problème met en cause une marque, un fournisseur, ou conséquemment génère des sommes très importantes, je refuse de faire l'arbitre tout au plus je donne mon sentiment en MP ou mail. En tant "qu'arbitre" j'ai donné pendant 37 années à mon compte et là j'avais tous les éléments sous la main, et connaissant le matériel incriminé, alors que dans un forum je n'ai que des éléments virtuels et du matériel inconnu parceque ne pratiquant plu.
Un moteur et à plus forte raison plusieurs moteurs qui grillent c'est en ayant démonté un moteur que l'on peut avoir une idée du comment et pourquoi il(s) aurait grillé.
Sur les forums où je contribue et particulièrement sur celui-ci, lorsque un problème met en cause une marque, un fournisseur, ou conséquemment génère des sommes très importantes, je refuse de faire l'arbitre tout au plus je donne mon sentiment en MP ou mail. En tant "qu'arbitre" j'ai donné pendant 37 années à mon compte et là j'avais tous les éléments sous la main, et connaissant le matériel incriminé, alors que dans un forum je n'ai que des éléments virtuels et du matériel inconnu parceque ne pratiquant plu.
Un moteur et à plus forte raison plusieurs moteurs qui grillent c'est en ayant démonté un moteur que l'on peut avoir une idée du comment et pourquoi il(s) aurait grillé.
Re: Moteur Helipac 2 triphasé 6 pôles 630 W france-air
La. Je vais devoir me replonger dans mes manuels pour conforter tes constatations.
Après par écrit ,c’est toujours plus difficile.de s’exprimer si tu le souhaite. Je eux te communiquer numéro de téléphone. Bonne soirée gregory
Après par écrit ,c’est toujours plus difficile.de s’exprimer si tu le souhaite. Je eux te communiquer numéro de téléphone. Bonne soirée gregory
Gregory- Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2020
Re: Moteur Helipac 2 triphasé 6 pôles 630 W france-air
Gregory a écrit:Bonjour
Merci du retour. Le variateur ne sert que pour une variation de 30 à 50Hz.
Je peux préciser que l’installation comprend 6 ventilateurs du même type. Et que les 6 sont HS. En moins d’un mois ils se sont détériorés.
Comme cela est-il possible? C’est une installation basic que j’ai réaliser plusieurs fois, mais avec ces moteurs ci
Il faut d’après le constructeur les câbles en étoile pour faire de la variation. Surprenant et déroutant
Merci pour votre retour
Bonjour
Il semble y avoir contradiction .... tu disais que le constructeur préconisait le couplage ETOILE donc PETITE VITESSE,
et tu viens de dire que tu avais réalisé un couplage TRIANGLE ....
Bref, mais ce n'est certainement pas trés important ....
Il faut d’après le constructeur les câbles en étoile pour faire de la variation[
Te l'a-t-il écrit .... L'as-tu consulté à ce sujet ... car dans ce cas, il doit en supporter la conséquence ...
Mais, comme j'avais dit, le fabriquant dispose d'une autre gamme de ventilateurs, qui eux, sont pilotables avec un variateur conçu pour (il parle d'une fonction "boost" pour assurer le démarrage .....
Car lorsqu'on veut réduite la vitesse d'un moteur asynchrone par un artifice , il y a une limite .... car voiloir le faire tourner à une trop faible vitesse est une chose, mais ce réglage ne permets pas son démarrage .....
Il s'agit d'un problème système .... vouloir associer un variateur X , à un moteur Y, avec une courbe de charge Z ....
Et je penses que les deux gammes de ventilateurs ont des moteurs conçus différemment ... Celui que tu utilise à un glissement beaucoup plus important que celui utilisé pour les modèles ECM (ce qui permets un pilotage plus direct).
Peut-être, aussi, as-tu trop voulu réduire la vitesse .... et donc, il ne démarre pas, chauffe et grille.
D'ailleurs, le fabriquant a prévu une surveillance thermique .... important pour ce moteur en position PETITE VITESSE ...
car d'une façon générale, le glissement (trés important par construction) va induire des pertes donc u échauffement supplémentaire.
Le moteur est un moteur ASYNCHRONE , à bobinage unique et conventionnel, conçu pour être alimenté en 400V en TRIANGLE.
Le fait de le passer en ETOILE (PETITE VITESSE) va le sous-alimenter, et donc induire ce glissement important qui permet de générer naturellement la PETITE VITESSE ....
Le glissement de ce moteur est nettement plus important que celui d'un moteur conventionnel pour lequel on recherche le rendement et la stabilité de vitesse . Ce glissement important résulte de la forme des encoches de son rotor en cage d'écureuil.
Consulte le fabriquant, mais le système que tu as/veux réaliser n'est pas viable ..... Tu ne peux pas associer ton variateur à ce moteur (même couplé en GV) dans le domaine de variation que tu souhaites.
Par ailleurs, t'est-tu assuré que le ventilateur est utilisé dans la zone de fonctionnement indiqué sur sa fiche technique ? Car il y a peut-être là;, aussi, un mauvais choix de référence.
OK pour ta formation BTS. Tu as donc du voir les différente types d'encoches, les courbes de couple que l'on peut obtenir, et les glissements (donc vitesse) qui en découlent.
Cordialement.
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Moteur Helipac 2 triphasé 6 pôles 630 W france-air
Bonjour messieurs la bobine et Le loup blanc
Je vous remercie pour vos réflexions et analyses.
Vos écrits son plein de bon sens.
Je suis un electro-technicien bac f3 bts Maintenance de 94.
Je me présente pour notre conversation. Je suis très simple et modeste, mais j’aime m’intéresser.
J’ai 2 questions.
Comment fonctionne ce type de moteur?
Et comme expliqué, par le loup blanc, sur les refroidissements, j’étais en couplage triangle (grande vitesse 890T/Min). Et Non en étoile (Petit vitesse). Dixit plaque moteur en photo. Donc une bonne évacuation des calories.
Après ces déboires et interrogations, le fabrique me notifie, que de la variation est possible quand couplage étoile, pour ce type moteur. Donc petite vitesses. D’ou ma 2ème questions.
Pourquoi fonctionner en petit vitesse pour faire de la variation?
C’est quoi ce moteur?
Je sais que ma demande n’est pas simple.
Merci pour vos retours
Bien a vous. Grégory
Je vous remercie pour vos réflexions et analyses.
Vos écrits son plein de bon sens.
Je suis un electro-technicien bac f3 bts Maintenance de 94.
Je me présente pour notre conversation. Je suis très simple et modeste, mais j’aime m’intéresser.
J’ai 2 questions.
Comment fonctionne ce type de moteur?
Et comme expliqué, par le loup blanc, sur les refroidissements, j’étais en couplage triangle (grande vitesse 890T/Min). Et Non en étoile (Petit vitesse). Dixit plaque moteur en photo. Donc une bonne évacuation des calories.
Après ces déboires et interrogations, le fabrique me notifie, que de la variation est possible quand couplage étoile, pour ce type moteur. Donc petite vitesses. D’ou ma 2ème questions.
Pourquoi fonctionner en petit vitesse pour faire de la variation?
C’est quoi ce moteur?
Je sais que ma demande n’est pas simple.
Merci pour vos retours
Bien a vous. Grégory
Gregory- Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2020
MOTEUR HELIPAC 2 TRIPHASÉ 6 PÔLES 630 W FRANCE-AIR
Bonjour
Je ne suis pas trop étonné de ce qui arrive ....
Le ventilateur concerné HELIPAC_2 est un modèle TRI à 2 vitesses ( GRANDE et PETITE)
Il a un seul bobinage triphasé, bobines 400V
Sa GRANDE vitesse (normale) est obtenue en TRIANGLE , ce qui est normal
Sa PETITE vitesse (réduite) est obtenue en ETOILE , donc en sous-alimentant les bobines (230v eu lieu de 400 v), et la réduction de vitesse est due au fort glissement qui en découle.
En petite vitesse on doit se rapprocher du glissement maxi, ... aprés le moteur décroche.....
Et toi, tu veux aller encore en de ça, en utilisant la petite vitesse ton variateur ayant pour effet de réduire la tension et la fréquence ( fonctionnement en V/F)
Ce qui devait arriver arriva ... ton moteur ne démarre pas, ou décroche ..... il chauffe faute de ventilation, et grille ....
D'ailleurs, tu n'as pas du utiliser la sécurité thermique existante ......si le fabriquant l'a prévue ... c'est qu'il doit avoir des raisons ....
J'ai remarqué que le fabriquant n'évoque pas du tout, dans la doc de ces appareils une possibilité de variation/gradation électronique de la vitesse ....il y a peut-être des raisons.
J'ai remarqué aussi, que pour d'autres modèles (HELIPAC ECM) , cela est possible, mais ses variateurs sont équipés d'une fonction BOOST pour assurer le démarrage du ventilateur.
En résumé tu veux utiliser ces ventilateurs hors du domaine prévu par le fabriquant, en disposant d'une très grande gamme de vitesse (cad de débit) ...
Le plus simple serait de lui poser la question, et voir ce qu'il peut te proposer pour satisfaire à ton besoin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les documents y afférent sont alors accessibles
Cordialement
Je ne suis pas trop étonné de ce qui arrive ....
Le ventilateur concerné HELIPAC_2 est un modèle TRI à 2 vitesses ( GRANDE et PETITE)
Il a un seul bobinage triphasé, bobines 400V
Sa GRANDE vitesse (normale) est obtenue en TRIANGLE , ce qui est normal
Sa PETITE vitesse (réduite) est obtenue en ETOILE , donc en sous-alimentant les bobines (230v eu lieu de 400 v), et la réduction de vitesse est due au fort glissement qui en découle.
En petite vitesse on doit se rapprocher du glissement maxi, ... aprés le moteur décroche.....
Et toi, tu veux aller encore en de ça, en utilisant la petite vitesse ton variateur ayant pour effet de réduire la tension et la fréquence ( fonctionnement en V/F)
Ce qui devait arriver arriva ... ton moteur ne démarre pas, ou décroche ..... il chauffe faute de ventilation, et grille ....
D'ailleurs, tu n'as pas du utiliser la sécurité thermique existante ......si le fabriquant l'a prévue ... c'est qu'il doit avoir des raisons ....
J'ai remarqué que le fabriquant n'évoque pas du tout, dans la doc de ces appareils une possibilité de variation/gradation électronique de la vitesse ....il y a peut-être des raisons.
J'ai remarqué aussi, que pour d'autres modèles (HELIPAC ECM) , cela est possible, mais ses variateurs sont équipés d'une fonction BOOST pour assurer le démarrage du ventilateur.
En résumé tu veux utiliser ces ventilateurs hors du domaine prévu par le fabriquant, en disposant d'une très grande gamme de vitesse (cad de débit) ...
Le plus simple serait de lui poser la question, et voir ce qu'il peut te proposer pour satisfaire à ton besoin.
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Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Moteur Helipac 2 triphasé 6 pôles 630 W france-air
Bonjour,
Là le problème n'est pas le même, et je n'ai pas le monopôle du savoir.
Sans connaitre schéma de branchement et quel est le couplage exact des moteurs aux 2 vitesses et derrière un clavier serait très présomptueux de donner une solution.
Là le problème n'est pas le même, et je n'ai pas le monopôle du savoir.
Sans connaitre schéma de branchement et quel est le couplage exact des moteurs aux 2 vitesses et derrière un clavier serait très présomptueux de donner une solution.
Re: Moteur Helipac 2 triphasé 6 pôles 630 W france-air
Bonjour
Merci du retour. Le variateur ne sert que pour une variation de 30 à 50Hz.
Je peux préciser que l’installation comprend 6 ventilateurs du même type. Et que les 6 sont HS.
En moins d’un mois ils se sont détériorés.
Comme cela est-il possible? C’est une installation basic que j’ai réaliser plusieurs fois, mais avec ces moteurs ci
Il faut d’après le constructeur les câbles en étoile pour faire de la variation. Surprenant et déroutant
Merci pour votre retour
Merci du retour. Le variateur ne sert que pour une variation de 30 à 50Hz.
Je peux préciser que l’installation comprend 6 ventilateurs du même type. Et que les 6 sont HS.
En moins d’un mois ils se sont détériorés.
Comme cela est-il possible? C’est une installation basic que j’ai réaliser plusieurs fois, mais avec ces moteurs ci
Il faut d’après le constructeur les câbles en étoile pour faire de la variation. Surprenant et déroutant
Merci pour votre retour
Gregory- Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2020
Re: Moteur Helipac 2 triphasé 6 pôles 630 W france-air
Bonjour,
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un 2 vitesses à couplage Dahlander tout au plus un couplage ET avec glissement en Etoile.
Si le variateur a été employé pour augmenter la vitesse donc le débit, et compte tenu que la puissance est proportionnelle au carré de la vitesse, il ne faut pas s'étonner du résultat.
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un 2 vitesses à couplage Dahlander tout au plus un couplage ET avec glissement en Etoile.
Si le variateur a été employé pour augmenter la vitesse donc le débit, et compte tenu que la puissance est proportionnelle au carré de la vitesse, il ne faut pas s'étonner du résultat.
Moteur Helipac 2 triphasé 6 pôles 630 W france-air
Bonjour
J’ai un moteur dahlander pour de la ventilation 2 vitesses fixes.
Référence france-air 60006385 Helipac2 mural 6/630T.
J’ai installé un variateur de fréquence allen Bradley flexpower 4M
2.2kw tri 400V.
Couplage moteur triangle. Petite vitesse.
Le moteur est HS en moins de 100 heures de fonctionnement.
Qui pourrait m’expliquer mon erreur?
Merci d’avance pour vos retours.
Cordialement Grégory
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J’ai un moteur dahlander pour de la ventilation 2 vitesses fixes.
Référence france-air 60006385 Helipac2 mural 6/630T.
J’ai installé un variateur de fréquence allen Bradley flexpower 4M
2.2kw tri 400V.
Couplage moteur triangle. Petite vitesse.
Le moteur est HS en moins de 100 heures de fonctionnement.
Qui pourrait m’expliquer mon erreur?
Merci d’avance pour vos retours.
Cordialement Grégory
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Gregory- Messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2020
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