Vieux moteur Tri
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Re: Vieux moteur Tri
Merci bien pour ces informations qui donnent à reflechir...
En effet tous les moteurs de l'atelier semblent avoir été rebobinés à la même date, ce qui semble exclure une réparation suite à une panne.
Si je comprends bien il devait etre historiquement en 220V/380V sur un reseau 110v :
-> 220v entre phases en étoile -> demarrage sous alimenté
-> basculement du levier pour alim en 220v entre phases triangle -> alimentation correcte des bobines-> vitesse normale.
Si le moteur avait été laissé tel quel lors du basculement du reseau en 220v ( 380v entre phases) il aurait été necessaire de l'alimenté en étoile et de perdre la vitesse lente.
N'aurait-il pas été possible de l'alimenter en étoile avec un neutre au milieu ? :
-> 220v entre phases et neutre -> bobine sous alimentée
-> supression du neutre -> 380V entre phases-> vitesse normale.
Autre question : si le moteur eté resté avec son cablage historique 220V/380V....aurai-je put utiliser un variateur mono-tri pour utiliser du tri 220v ?
Merci d'avance,
Cordialement,
En effet tous les moteurs de l'atelier semblent avoir été rebobinés à la même date, ce qui semble exclure une réparation suite à une panne.
Si je comprends bien il devait etre historiquement en 220V/380V sur un reseau 110v :
-> 220v entre phases en étoile -> demarrage sous alimenté
-> basculement du levier pour alim en 220v entre phases triangle -> alimentation correcte des bobines-> vitesse normale.
Si le moteur avait été laissé tel quel lors du basculement du reseau en 220v ( 380v entre phases) il aurait été necessaire de l'alimenté en étoile et de perdre la vitesse lente.
N'aurait-il pas été possible de l'alimenter en étoile avec un neutre au milieu ? :
-> 220v entre phases et neutre -> bobine sous alimentée
-> supression du neutre -> 380V entre phases-> vitesse normale.
Autre question : si le moteur eté resté avec son cablage historique 220V/380V....aurai-je put utiliser un variateur mono-tri pour utiliser du tri 220v ?
Merci d'avance,
Cordialement,
RPL- Messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: Vieux moteur Tri
Bonjour,
A cette puissance là hormis d'avoir le triphasé ou un un convertisseur il n'y a pas d'autre solution.
En plus il peut avoir été rebobiné en 380/660 pour un démarrage étoile triangle lors d'un changement de tension du réseau et donc l'impossibilité de le faire tourner en tri 220 avec un convertiiseur 220v.
Toutefois il existe des convertisseurs 380v qui coûtent la peau du dos.
A cette puissance là hormis d'avoir le triphasé ou un un convertisseur il n'y a pas d'autre solution.
En plus il peut avoir été rebobiné en 380/660 pour un démarrage étoile triangle lors d'un changement de tension du réseau et donc l'impossibilité de le faire tourner en tri 220 avec un convertiiseur 220v.
Toutefois il existe des convertisseurs 380v qui coûtent la peau du dos.
Vieux moteur Tri
Bonjour à tous,
Comme beaucoup avant moi je cherche à faire fonctionner un moteur tri en mono....et je manque de connaissances/compétences pour me lancer.
Par ailleurs j'hésite a dépenser plusieurs centaines d'euros dans un variateur de vitesse mono/tri qui ne fonctionnera peut-être pas avec mon moteur. ( Les modèles 3KW ne sont pas donnés..)
Pour faciliter le tout je pense que le moteur a été rénové/modifié/rebobiné (?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'étiquette du haut étant peu lisible : CV = 4 Volt = 380 triangle AMP = 6.5 TM = 1500.
Ce que j'interprète de la photo du moteur :
- plaque du bas = originale
- étiquette du haut = rénovation.
- coups de disqueuse sur la plaque du bas = le moteur a été modifié et de 220v/380v il est devenu 380v en triangle seulement (?)
Le moteur été câblé avec 6 fils ZXY UVW dans un boitier à levier dont je soupçonne qu'il permettait de basculer entre 2 vitesses (triangle étoile?) ledit boitier était alimenté par 4 fils : 380V entre phases 220v entre phases et neutre. Je soupçonne que les lamelles du boitier agissaient sur les fils ZXY pour basculer étoile/triangle ...mais cela semble interdit par la plaque signalétique modifiée ?).
Le dernier utilisateur de cette machine n'étant plus en mesure de m'éclairer...
Est-ce que quelqu'un aurait la patience de m'expliquer ( en termes simples) si cela a du sens et qu'est-ce qui a put être modifié dans le moteur pour empêcher son utilisation en tri 230v. ( Car si j'ai bien compris : réseau en France = tri 380v alors que à la sortie d'un variateur de fréquence = tri 220v ?)
D'avance merci.
Comme beaucoup avant moi je cherche à faire fonctionner un moteur tri en mono....et je manque de connaissances/compétences pour me lancer.
Par ailleurs j'hésite a dépenser plusieurs centaines d'euros dans un variateur de vitesse mono/tri qui ne fonctionnera peut-être pas avec mon moteur. ( Les modèles 3KW ne sont pas donnés..)
Pour faciliter le tout je pense que le moteur a été rénové/modifié/rebobiné (?)
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L'étiquette du haut étant peu lisible : CV = 4 Volt = 380 triangle AMP = 6.5 TM = 1500.
Ce que j'interprète de la photo du moteur :
- plaque du bas = originale
- étiquette du haut = rénovation.
- coups de disqueuse sur la plaque du bas = le moteur a été modifié et de 220v/380v il est devenu 380v en triangle seulement (?)
Le moteur été câblé avec 6 fils ZXY UVW dans un boitier à levier dont je soupçonne qu'il permettait de basculer entre 2 vitesses (triangle étoile?) ledit boitier était alimenté par 4 fils : 380V entre phases 220v entre phases et neutre. Je soupçonne que les lamelles du boitier agissaient sur les fils ZXY pour basculer étoile/triangle ...mais cela semble interdit par la plaque signalétique modifiée ?).
Le dernier utilisateur de cette machine n'étant plus en mesure de m'éclairer...
Est-ce que quelqu'un aurait la patience de m'expliquer ( en termes simples) si cela a du sens et qu'est-ce qui a put être modifié dans le moteur pour empêcher son utilisation en tri 230v. ( Car si j'ai bien compris : réseau en France = tri 380v alors que à la sortie d'un variateur de fréquence = tri 220v ?)
D'avance merci.
RPL- Messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2020
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