DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Amorçage moteur de compresseur  EmptyAujourd'hui à 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Amorçage moteur de compresseur  EmptyAujourd'hui à 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
Amorçage moteur de compresseur  EmptyAujourd'hui à 12:22 par philpic

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Amorçage moteur de compresseur  EmptyHier à 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
Amorçage moteur de compresseur  EmptyDim 5 Mai - 12:21 par roro1111

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Amorçage moteur de compresseur

2 participants

Aller en bas

Amorçage moteur de compresseur  Empty Re: Amorçage moteur de compresseur

Message  Yves35 Jeu 16 Avr - 9:13

Bon, sans attendre la réponse j'ai rouvert le moteur.
J'ai pris les résistances à différents points des circuits et j'ai isolé une soudure en anomalie.
Je l'ai reprise, désormais j'ai bien 2.8Ω sur l'ensemble de mes phases.

J'ai laissé tourner le moteur pour un remplissage complet de ma cuve de 200l, et il n'a pas chauffé, alors qu'après mon premier essai il sentait un peu le chaud.

J'ai également refait un frettage avec une ficelle de cuisine ordinaire.

Voilà, ce moteur et ce compresseur de 1989 ont reprise du service grâce à vous.
Un grand merci.

Yves35

Messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage moteur de compresseur  Empty Re: Amorçage moteur de compresseur

Message  Yves35 Mer 15 Avr - 14:45

Merci de votre réponse rapide, c'est très sympa.

Alors étonnamment, le 3,7Ω n'est pas obtenu sur la bobine rafistolée, mais sur une autre.
Et d'ailleurs, avant remontage, j'avais pris les résistances, j'avais bien 2,8Ω partout.
C'est inquiétant ? Cela peut venir d'une mauvaise soudure ? Car j'ai ressoudé les fils sur cette bobine également. Pensez-vous qu'il soit plus prudent de reprendre ces soudures ?

Va pour la ficelle de cuisine dans ce cas. C'est parti.
Je vais bricoler une aiguille avec du fil nylon de débroussailleuse pour éviter de blesser l'émail des bobines.

Yves35

Messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage moteur de compresseur  Empty Re: Amorçage moteur de compresseur

Message  LABOBINE Mer 15 Avr - 14:27

Bonjour,
3,7 depuisi 2,8=30% cela fait beaucoup mai ssi le moteur ne chauffe pas !!
Si c'est un défaut dépendant du rafistolage évidemment cela ne pas pas tenir logtemps.
La ficelle si vous faites avec celle des bouchers aucun risque.l

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage moteur de compresseur  Empty Re: Amorçage moteur de compresseur

Message  Yves35 Mer 15 Avr - 13:43

Bonjour,

en effet, cela m'a valu une soirée passée sur mon établi plutôt que devant une niaiserie télévisuelle.
Je vous accorde qu'il s'agit d'un rafistolage bien fastidieux, malgré tout comme je le disais, ce compresseur m'est fort utile, en bon état et je n'avais pas le cœur à jeter du matériel professionnel de qualité en très bon état.
J'ai préféré tenter le coup des soudures.

Bref, résultats des courses, ma réflexion ne devait pas être si sotte, car j'ai tout remonté hier soir et le moteur tourne à merveille. Mon compresseur est réparé.
Tout cela grâce à la compréhension du fonctionnement de ces moteurs, donc je vous remercie encore des contenus que vous publiez.

Néanmoins, j'ai deux questions :
1. Quand je relève la résistance entre mes trois phases et mon bornier de sortie, j'ai 2.8, 2.8 et 3.7 : est-ce inquiétant ?
2. J'aimerais refaire le frettage : dois-je impérativement utiliser de la ficelle spécifique ou puis-je "bricoler" cela avec de la ficelle ordinaire ?

Merci de vos réponses.

Yves35

Messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage moteur de compresseur  Empty Re: Amorçage moteur de compresseur

Message  LABOBINE Mar 14 Avr - 19:33

Bonjour,
J'ai rattrapé des centaines de moteurs avec un amorçage à 3 fils maxi au dela c'est un amusement de retraité.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage moteur de compresseur  Empty Re: Amorçage moteur de compresseur

Message  Yves35 Mar 14 Avr - 15:29

Bon, en attendant une éventuelle réponse j'ai mené un petit travail de réflexion.
Je me suis dit qu'il fallait nécessairement ressouder ensemble les fils interrompus. Sans quoi la continuité du circuit n'est plus assurée. Logique (je crois).

J'ai donc 10 fils d'un côté, 10 fils de l'autre, que j'ai numéroté de 1 à 20. Avec un multimètre j'ai testé la continuité de mon circuit : j'ai identifié des sections de bobine, deux connexions reliée au bornier de sortie, et deux reliées à une des phases.
Donc je pense avoir identifié mes connexions d'entrée/sortie, ainsi que mes connexions de bobine.
S'il y a deux fils en entrée et deux en sortie, c'est qu'il y a deux "circuits de bobines" côte à côte.
Donc en ressoudant "intelligemment" mes fils, je devrais pouvoir recréer des circuits cohérents, non ?

Pour le moment j'ai identifié ces sections de fil :

2 - 19
3 - 15
5 - 20
6 - 12
7 - 11
8 - 18
9 - 16
10 - 17

13 et 14 sont reliés à une phase
1 et 4 sont reliés au bornier de sortie

En reliant ensemble les paires 19-20, 5-7, 11-16 et 15-12, 6-8, 18-17 j'obtiens deux circuits :

- 2 - 19 - 20 - 5 - 7 - 11 - 16 - 9 -
- 3 - 15 - 12 - 6 - 8 - 18 - 17 - 10 -

Ensuite je peux relier 13 - 2 et 14 - 3 pour connecter mes phase en entrée, puis relier 9 - 1 et 10 - 4 pour relier le tout à mon bornier.

Si je fais cela, je devrais me retrouver avec un circuit cohérent, non ?
Des schémas pour y voir plus clair :

Pour le moment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après "reliage" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est tout à fait possible que je divague, et que mes explications soient complètement idiotes, mais j'essaie de réfléchir à la façon de sauver ce moteur et je n'ai rien vu à ce sujet.
Merci de vos conseils.

Yves35

Messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage moteur de compresseur  Empty Amorçage moteur de compresseur

Message  Yves35 Mar 14 Avr - 13:15

Bonjour à tous,

je me permets de venir vous consulter, car je suis confronté à une panne de mon compresseur.
Tout d'abord, je dois dire que je ne connaissais pas du tout l'univers des moteurs électriques et du savoir-faire très particulier du bobinage/rebobinage, que je viens de découvrir et je remercie tous les intervenants, à commencer par Labobine, pour tous les contenus qu'il met à disposition et que j'ai parcourus avec beaucoup d'intérêt.

Il s'agit d'un compresseur professionnel triphasé de bonne marque (devilbiss), 500L, que j'avais retapé il y a quelques années et comme j'ai pour habitude de réparer les choses plutôt que les jeter, ça me fait mal au coeur de le balancer alors que toute la mécanique fonctionne très bien.

Récemment il a fait sauter les plombs en le branchant et depuis il ne fonctionne plus.
J'ai donc démonté le moteur électrique pour tenter de le bricoler.
Malheureusement, j'ai consulté Internet un peu tard et j'avais déjà commence à faire des bêtises. SI j'avais su, j'aurais pris des photos et je serais venu ici directement.

En gros, le bobinage a amorcé au niveau du chignon, ce qui provoquait le court-circuit.
J'ai donc suivi les conseils de Labobine et j'ai isole chaque fil de cuivre émaillé un par un pour qu'il ne fassent plus contact.

Néanmoins, plusieurs connexions étaient abîmées/coupées. J'ai voulu faire du propre là-dedans, mais j'ai clairement perdu de vue qui était qui et qui allait où.
J'ai fait un petit travail derepérage des bobines/phase pour essayer d'y voir plus clair, mais le chignon étant totalement imprégné, j'ai du mal à trouver les connexions à faire.
Sur les trois phase, deux ont de la continuité avec le bornier de sortie (résistance : environ 3 ohm), mais une des deux phases n'a pas de continuité.

Une petite photo pour illustrer cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma question est simple : est-il possible/jouable de récupérer ce moteur ?
Faut-il ressouder ensemble les fils fondus ? Le cas échéant, comment puis-je repérer qui est qui ?
Le cas échéant, y a-t-il une méthode à respecter ? Je n'oser défaire le chignon, car je ne saurai pas le remettre en forme après.

Merci à tous pour les conseils qui pourront m'être apportés.
Bonne journée.

Yves35

Messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amorçage moteur de compresseur  Empty Re: Amorçage moteur de compresseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum