DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Moteur trancheuse berkel
Moteur Leroy Somer SMA25 EmptyAujourd'hui à 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Moteur Leroy Somer SMA25 EmptyHier à 18:26 par nono40

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Moteur Leroy Somer SMA25 EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Moteur Leroy Somer SMA25 EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Moteur Leroy Somer SMA25 EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Moteur Leroy Somer SMA25

2 participants

Aller en bas

Moteur Leroy Somer SMA25 Empty Re: Moteur Leroy Somer SMA25

Message  JoanR76 Dim 10 Nov - 20:03

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide et également pour le schéma.

J'avais testé entre les bornes P et B, et le fonctionnement est OK. Il me reste juste à vérifier la bobine du relais.
Je vais acheter un condo 250V et faire l'essai.

Merci encore.

JoanR76

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Leroy Somer SMA25 Empty Re: Moteur Leroy Somer SMA25

Message  LABOBINE Sam 9 Nov - 19:07

Bonjour,
Vous allez constater que les branchements divers de la boite à bornes sont conformes au schéma d'origine ci-dessous  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un condensateur d'origine de 1984 faut pas être trop étonnné  qu'il soit à bout de souffle.
Vous ne trouverez pas de condensateur de démarrrage en 120v, mais le 250v peut être avantageusement remplacer, sauf qu'il ne rentrera pas dans la boite à bornes.
Reste le relai qui lui n'est peut pas en bon état avec le contact de collé.
Vous faites un repaire des fils branchés au relai à J, B et P et vous débranchez les fils de J et B
Avec l'ohmètre vous vérifiez qu'il y a contact entre Pet B.
Après avoir oté le capot vous essayez de manœuvrer le contact voir si il n'est pas collé.
Résultat  ............ ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Leroy Somer SMA25 Empty Moteur Leroy Somer SMA25

Message  JoanR76 Sam 9 Nov - 16:19

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum Very Happy , et j'ai un problème sur un moteur SMA25 Leroy Somer qui me sert pour des machines à bois Kity sur table.

la plaque du moteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai exploré le forum et j'ai pu voir que le sujet revenait souvent, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

J'ai acheté d'occasion le moteur, et j'ai du changer les roulements. Une fois fait, j'ai testé le moteur à vide qui tournait parfaitement (pas de forçage ou bruit suspect). Je l'ai utilisé sur une machine à faible charge (affûteuse), et au bout de 20min : bruit suspect très fort et le moteur ne tournait plus rond (légère odeur de plastique brûlé également). Je l'ai arrêté immédiatement et j'ai refais un essai : le moteur ne lance pas si je ne l'aide pas à la main.
J'ai vérifié s'il n'y avait pas point dur et j'ai démonté l'ensemble pour vérifier de visu l'intérieur : a priori pas de problème.

intérieur moteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc pensé au condensateur de démarrage et c'est là que je flanche. Je ne comprend pas le fonctionnement de la phase de démarrage auxiliaire.
Je me suis demandé s'il s'agissait bien d'un condo de démarrage (115uF / 120V) et ça à l'air d'être le cas (c'est ce qui est notifié sur le catalogue Kity, avec les valeurs condo qui sont celles d'origine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en page 35)

le condo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le schéma qui se trouvait dans la boite à bornes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vérifié les bobinages moteur avec un ohmmètre, j'ai bien une continuité qui correspond au schéma, mais je n'ai qu'un calibre 20KOhm sur mon testeur donc pas de valeurs réalistes.
J'ai débranché le condo et en branchant le testeur dans un sens puis dans l'autre, j'ai bien un cycle de charge. Par contre, je n'ai pas de quoi vérifié la valeur du condo.

Sur le moteur, le relais ne s'enclenche pas (pas de tension aux bornes). Si j'aide le moteur à démarrer, et que je force le relais, le moteur tourne beaucoup mieux (mais j'ai l'impression qu'il y a encore un léger ronronnement anormal, mais comme je ne l'ai vu tourner que 20min, je ne suis pas sûr).

boite à bornes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que ces éléments permettent de penser que c'est bien le condo qui est HS ? Si oui, je n'arrive pas à trouver d'équivalence, est-ce que vous connaissez un site où je peux trouver ça ? (j'ai demandé à Kity Rouen il y a 2 semaines, mais je n'ai toujours pas de réponse).

J'aimerais également comprendre le fonctionnement : de ce que je comprend, au démarrage le condo crée un déphasage sur la phase auxiliaire de démarrage. Une fois le condo chargé, il active le relais qui coupe l'alimentation du condo et également la phase auxiliaire ? J'ai cru comprendre que c'était généralement un relais à intensité ou un relais centrifuge (je ne me rappelle plus des noms exacts).
Je n'arrive pas à faire le schéma élec complet (enfin je ne le comprend pas !).

Relevé du câblage (j'ai un doute sur le relais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé pour le long discours mais plus il y a d'infos...

Merci par avance pour vos retours !

JoanR76

Messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Leroy Somer SMA25 Empty Re: Moteur Leroy Somer SMA25

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum