DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
Branchement moteur triphase en monophase EmptyHier à 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Branchement moteur triphase en monophase EmptyHier à 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Branchement moteur triphase en monophase EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Branchement moteur triphase en monophase EmptyJeu 9 Mai - 7:52 par Lionel974

» moteur lave linge
Branchement moteur triphase en monophase EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Branchement moteur triphase en monophase

2 participants

Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Re: Branchement moteur triphase en monophase

Message  LABOBINE Mar 9 Avr - 17:12

re,
Le frein : c'est l'eau qui se freine pas le moteur et donc il force moins.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Re: Branchement moteur triphase en monophase

Message  matthieu Mar 9 Avr - 11:22

Bonjour,
Si je comprends bien, en reduisant le debit pour faire baisser l'intensite, j'introduis une sorte de frein ou de resistance mecanique. Est-ce que cela ne risque pas de "faire forcer" le moteur qui va se "fatiguer" a la longue?

matthieu

Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Re: Branchement moteur triphase en monophase

Message  LABOBINE Mar 9 Avr - 7:19

Bonjour,
La puissance prise par une pompe est proportionnelle au débit c'est à dire plus elle débite plus elle demande de puissance et donc d'intensité.
Si la pompe n'était pas chaude après avoir tourné tout ce temps c'est que elle ne prenait surement pas plus que son intensité de marquée sur la plaque signalétique.
Si votre débit est suffisant en fermant la vanne, vous pouvez faire des économies sur la facture EDF

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Re: Branchement moteur triphase en monophase

Message  matthieu Lun 8 Avr - 21:26

Bonsoir,

J'ai eu votre message tardivement et la pompe a tourné 24h... Ouf, elle tournait toujours, avec le même ampérage et elle n’était pas chaude. Peut-être que mes mesures d’intensité ne sont pas fiables car j'utilise des contrôleurs de consommation grand public ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

J'ai constaté qu'effectivement l’intensité diminue au fur et à mesure que je ferme progressivement la vanne d'eau. Est-ce qu'avec une intensité moindre cela signifie que le moteur se fatigue moins? J'avoue que le principe m’échappe!

matthieu

Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Re: Branchement moteur triphase en monophase

Message  LABOBINE Lun 8 Avr - 6:35

Bonjour,
L'intensité de démarrage ne m'inquiète pas du tout et une protection thermique ne déclanchera pas si le disjoncteur est un disjoncteur pour moteur.
Par contre le vrai souci c'est que 4,6 au lieu de 3,6 si la pompe ne s'arrète pas de la journée en principe elle sera grillée.
Il faut donc réduire le débit jusqu'à ce que l'intensité tombe à 3,6.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Re: Branchement moteur triphase en monophase

Message  matthieu Dim 7 Avr - 22:16

Bonjour,

Lorsque je mesure l’intensité en charge j'obtiens un ampérage au démarrage qui est très élevé (environ une dizaine d’ampères) et ensuite cela se stabilise autour de 5A (4.6A avec un appareil de mesure, 5.6 avec un autre appareil de mesure) avec une puissance aux alentours de 1 à 1,2KW.

Je pense m'orienter vers un disjoncteur 4..6,3A plutôt que 2,5..4A:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que la forte intensité au démarrage risque de faire disjoncter? Si oui, que faire?
Je m'interroge sur la puissance qui est de 1,1KW au lieu des 0,75KW de la plaque signalétique. Est-ce à cause du branchement en monophasé ?

matthieu

Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Re: Branchement moteur triphase en monophase

Message  LABOBINE Ven 25 Jan - 18:37

Bonjour,
Attention le moteur étant triphasé le condensateur n'est pas d'origine et c'est plutôt au hasard qu'il a été mis 25µf, et c'est bien 50µf qu'il faut et ce que vous apppelez "fonctionner" oui, mais ??
Le disjoncteur est bien cablé et il faut le thermique de réglage 2,5 à 4 pour ensuite régler la molette à 3,6

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Re: Branchement moteur triphase en monophase

Message  matthieu Ven 25 Jan - 17:20

Vous avez un conseil pour le modele du disjoncteur de protection?

matthieu

Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Re: Branchement moteur triphase en monophase

Message  matthieu Dim 20 Jan - 21:29

Bonsoir,

Pour la protection, je pense prendre un Schneider GV2 [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]], par contre je ne sais pas quel modele choisir. Est-ce qu'il me faut prendre le 2.5 a 4A pour coller a l'intensite du moteur (3.6A en 230V)?

Pour le branchement, je vais suivre ce shema. Ca vous parait correct?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite interrogation concernant le condensateur: en le regardant de plus pres je vois que sa capacite est de 25microF (et non les 50microF que donne la formule 3.6A*14). Pour autant le moteur fonctionne. Est-ce que j'ai rate quelque chose dans le calcul?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

matthieu

Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Re: Branchement moteur triphase en monophase

Message  LABOBINE Jeu 10 Jan - 19:15

Bonjour,
Le branchement est bon mais si c'est une pompe de piscine c'est à dire que ce moteur fait partie de ceux qui ne sout pas sous surveillance il est impératif de mettre une protection par disjoncteur calibré.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Branchement moteur triphase en monophase

Message  matthieu Sam 5 Jan - 22:49

Bonjour,

Pour ma pompe piscine, j'ai recupere un moteur triphase (avec condensateur pour fonctionner sur secteur monophase). J'ai refait les branchements car ils etaient partiellement manquants. J'aimerais avoir votre avis avant de brancher le moteur.

Plaque signaletique: 0.75KW 3.6A (le condensateur est illisible mais je suppose qu'il doit faire 3.6*14=50microFarad)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vue d'ensemble:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vue rapprochee: on ne le voit pas sur la photo mais j'ai mis le fil de masse de la prise secteur sur une vis fixee au chassis derriere en bas a gauche (fleche jaune et verte sur la photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que cela vous parait bon?

Autre question: j'ai entendu dire qu'il faut proteger le moteur avec un disjoncteur magneto-thermique. Qu'en pensez-vous? Avez-vous un modele a me conseiller?

Merci d'avance
Matthieu

matthieu

Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Branchement moteur triphase en monophase Empty Re: Branchement moteur triphase en monophase

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum