DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé EmptyAujourd'hui à 18:26 par nono40

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

» Condensateur permanent ou de démarrage
Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé EmptyDim 21 Avr - 11:33 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé

2 participants

Aller en bas

Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé Empty Re: Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé

Message  LELOUPBLANC Mer 23 Fév - 13:00

Ericberton a écrit:Par ailleurs j'avais un interrogation sur les variateurs,

Si mon moteur est adapté pour un montage étoile 220V, cela signifie que si j'applique la formule 220*Racine de 3 j'obtient 380v par phase , est ce correct ?
Cela signifie il qu'il me faut donc un variateur avec une entrée 220V mono et une sortie Tri 220v pour pouvoir alimenter 380v par phase en montage etoile ?
Bonjour

Non, absolument pas .Il faut 220 V entre phases    (sachant q'il n'y a pas de Neutre à considérer)

En conséquence, un variateur   conventionnel alimentable en MONO convient (avec la puissance requise)

- entrée 230 V MONO
- sortie 230 V TRIPHASE

A priori, avec un variateur , tu choisira d'alimenter sur l'un ou l'autre des enroulements, (celui qui a une vitesse  cohérente avec ton besoin), et tu utilisera la vitesse variable du variateur pour le réglage adéquat

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Ericberton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé Empty Re: Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé

Message  Ericberton Mer 23 Fév - 11:46

Par ailleurs j'avais un interrogation sur les variateurs,

Si mon moteur est adapté pour un montage étoile 220V, cela signifie que si j'applique la formule 220*Racine de 3 j'obtient 380v par phase , est ce correct ?
Cela signifie il qu'il me faut donc un variateur avec une entrée 220V mono et une sortie Tri 220v pour pouvoir alimenter 380v par phase en montage etoile ?

Ericberton

Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé Empty Re: Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé

Message  Ericberton Mer 23 Fév - 11:30

Merci pour ces precisions.

Je suis en train de regarder les possibilités qui s'offre a moi, notamment par l'installation d'un variateur.

Je n'ai pas besoin de la puissance totale de ce moteur, sachant que son utilisation sera utilisé pour melanger des denrées moins dense et lourde que la pate a pain.


Ericberton

Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé Empty Re: Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé

Message  LELOUPBLANC Mer 23 Fév - 11:01

Bonjour

On ne peut pas "avoir le beurre et l'argent du beurre ..."

Avec un moteur triphasé et une plaque à borne à 6 fils, on est en présence soit :
- d'un moteur monophasé conventionnel, donc couplable Etoile ou Triangle et donc être bi-tension 
- d'un moteur bi-vitesse, mais impérativement monotension   (il n'y a jamais de barrettes de couplage à mettre).

Dans ce cas, il s'agit d'un moteur BI-VITESSE suivant qu'on l'alimente par les 3 bornes du haut, ou les 3 bornes du bas, 
fonctionnant uniquement sur secteur TRIPHASE 220 (230V) , tension entre phase ...
- ancien réseau français , 
- encore existant, je crois, en Belgique, dans certaines zones .
Sa technologie  Dahlander  ou classique à 2 enroulements n'est pas identifiable (à priori) d'aprés les infos fournies, mais cela ne devrait pas avoir grande importance .


Vouloir le faire fonctionner en MONOPHASE 230 Volts .... Je n'en ai aucune certitude ... 
- Rien ne prouve qu'il va démarrer ...
- Il est un peu en limite supérieurs de puissance , 
- Il risque d'avoir un courant d'appel au démarrage assez important ....

Je laisse le soin à LABOBINE de se prononcer, au vu de son expérience .

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Ericberton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé Empty Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé

Message  Ericberton Mer 23 Fév - 8:45

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc d'abord merci pour l'acceuil.
Je suis actuellement en train de restaurer un ancien Petrin de boulangerie. Ce petrin possede un moteur asynchrone branché actuellement en triphasé.
Je souhaite le passer en monophasé, en lui ajoutant un condensateur.
Pour une raison que j'ignore ce moteur possede deux plaques d'identification donc les caracteristiques semblent proche.
Par ailleurs une troisieme plaque situé a l'interieur du capot de branchement indique deux types de branchement : grande vitesse et petite vitesse. avec un branchement sur UVW pour la grande vitesse et ZXY pour la petite vitesse.

Voici ce qu'indique la 1ere plaque :
Normacem
moteur asynchrone Rotor Ct Ct
MEUT 125 b6     3ch
N°1412905      2,2kw
? Tr/min        50Hz
Y 220V       10,6 A

et la deuxieme plaque :

Normacem
moteur asynchrone Rotor Ct Ct
MEUT 125 b4    4ch
N°1412905      2,95kw
1465 Tr/min        50Hz

Y 220V       12,6 A

Il y a plusieurs questions qui me taraude :
Au vu des plaques ce moteur est il concu initialement pour tourner en mono vu que c'est indiqué 220V ? Pourquoi un branchement Y sur 220 alors que j'ai cru voir que le branchement etoile etait generalement associé au Triphasé et le branchement triangle associé au Mono ? Est ce que une plaque correspond au branchement petite vitesse et l'autre au branchement grande vitesse ? Pourquoi n'y a t'il indiqué qu'une tension 220 et pas deux types de tension comme on le voit habituellement ?

Je souhaiterai egalement de l'aide pour me guider dans le branchement pour du Mono.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci de m'avoir lu et une excellent journée a tous.

Ericberton

Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé Empty Re: Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum