DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Extraire le stator du corps moteur EmptyHier à 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Extraire le stator du corps moteur EmptyHier à 12:35 par roro1111

» voyant lumineux 220 volts claque
Extraire le stator du corps moteur EmptyLun 22 Avr - 18:09 par nono40

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Extraire le stator du corps moteur EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

» Condensateur permanent ou de démarrage
Extraire le stator du corps moteur EmptyDim 21 Avr - 11:33 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Extraire le stator du corps moteur

2 participants

Aller en bas

Extraire le stator du corps moteur Empty Re: Extraire le stator du corps moteur

Message  LABOBINE Mar 8 Mai - 8:58

Boonjour,
Je ne suis pas étonné car une fois justement pour le même modèle je n'y suis pas arrivé et pourtant c'était une manipulation courante et je ne passais pas un mois sans en faire une (pour d'autres stators en cloche). Si j'avais eu l'ingénieur qui a conçu ce moteur je croie que ce jour là je lui aurais mi un coup de pied quelque part.
Il faut essayer plusieurs fois, en laissant bien refoidir avant de retanter le coup. Le plus mauvais c'est si les tôles magnétique se sont oxydées avec l'alu et là c'est mission impossible.
Les chalumeaux ne doivent pas être fixes, il faut les faire naviguer à la main en les tenant de chaque côté de haut en bas et de droite à gauche.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Extraire le stator du corps moteur Empty Re: Extraire le stator du corps moteur

Message  mizuno Lun 7 Mai - 22:15

Voici mon premier retour d’expérience après ma tentative de démontage:

J'ai tenté de chauffer la carcasse avec deux lampes à souder, en ayant fixé au préalable quelques sondes de températures pour voir l’évolution de la chauffe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir sur ces courbes que j'ai péniblement atteint les 180-190°C, avec quelques pics à 200°C pour la courbe rouge car j'ai déplacé l'une des lampes à la main pour compenser la plus faible monté en température d'un des deux coté:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'une des sondes s'est détaché durant la chauffe.
La durée totale a été de près de 22 minutes.
Il y a eu 6 sondes de placées:

- deux en bas (bottom 1 et 2) diamétralement opposés
-deux à deux tiers de la hauteur (top 1 et 2) correspondant à la limite entre le stator et le compartiment hydraulique), diamétralement opposé également
- une tout en haut de la carcasse (hydro) dans la parois intérieur du compartiment hydraulique
- une tout en bas du stator (stator) sur sa paroi intérieur

Malheureusement, même en tentant de faire levier avec un gros tournevis, le stator ne bouge pas du tout...
Je crois que la cause est que l’écart de température entre la carcasse et le stator est trop faible, car je ne chauffe pas assez vite...

Que pouvez vous me conseiller?
Merci

mizuno

Messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Extraire le stator du corps moteur Empty Re: Extraire le stator du corps moteur

Message  LABOBINE Lun 7 Mai - 5:54

bonjour,
La solution à employer est celle de faire dilater la carcasse alu en chauffant, je l'ai fait des centaines de fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mettre la carcasse sur 2 cales de bois de la hauteur "H" de sorte que le stator puisse glisser entre, chauffer avec un chalumeau tout le tour et plutôt vers le bas, ou avec 2 chalumeaux 1 de chaque côté. Il faut continuer de chauffer jusqu'à ce que le stator tombe tout seul. (mettre aussi quelque chose qui amorti car si le chignon des enroulements du bas risque de se déformer en heurtant par terre et le mieux c'est un morceau de bois).
Pour remettre le stator en place on fait bien refroidir le stator, on pose la carcasse alu toujours sur du bois et on chauffe une fois bien chaud on présente le stator bien au dessus et bien droit sinon si il part en crabe il se coince, mais si il est bien droit on lache et il s'enfile d'uncoup, il n'y a ensuite qu'à refrodir.
On peu aussi commencer à préchauffer la carcasse sur un réchaud  à gaz et on peut aussi mieux refroidir le stator en le mettant au congélateur, toutes les astuces pour bien chauffer ou mieux refroidir sont bonnes à prendre.
Toute cette manipulation est d'autant plus difficile par la grosseur et le poids du stator.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Extraire le stator du corps moteur Empty Extraire le stator du corps moteur

Message  mizuno Dim 6 Mai - 22:05

Bonjour,

Je cherche à réparer le moteur asynchrone d'un karcher dont la surchauffe a causé une fusion du vernis du bobinage.
Malheureusement le moteur est conçu de tel manière qu'il ne s'ouvre que d'un seul coté de l'axe (coté ventilation) tandis que l'autre (coté pompe hydraulique) il n'est pas possible d’accéder librement au stator.
Je n'ai donc pas le choix et je dois trouver un moyen d'extraire le rotor du corps du moteur.
J’hésite dans la manière de procéder, il faudra chauffer l'ensemble je suppose, d'autant qu'il y a du vernis d’imprégnation qui va compliquer la tache.
Quant à l'outil à utiliser, je suis un peu perdu..

Pensez vous qu'en comptant sur la dilatation thermique plus favorable de l’aluminium sur le fer/acier, favorisé par une chauffe rapide par l’extérieur, le stator viendrait facilement sans devoir faire appel à des outils d'extraction?

Merci

mizuno

Messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Extraire le stator du corps moteur Empty Re: Extraire le stator du corps moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum