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OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  LABOBINE le Jeu 16 Nov - 18:55

Bonsoir,
Je pense que d'ici la fin il faudra changer le titre du sujet car on est loin de la "bidouille" de départ.
Question condensateur vous m'auriez demandé quel valeur mettre pour un moteur de 1,5kw je vous aurais répondu au moins 40µf

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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  beekeeper le Mer 15 Nov - 22:32

Bonjour j'ai mesure au bornier mais j'ai surtout mal reporté les valeurs sur le schema. Je devais etre fatigué, ce soir j'ai regarde cela de nouveau et tt est bien conventionnel 1.9 Ohm au primaire et 6 Ohm au secondaire. Rien qui défraye la chronique a part l'erreur de report. bon je vais suivre votre méthode de détermination de la capa avec une boite a capa pour clarifier cela mais la c'est pas demain car il faut que je récupéré des capa OK.

Merci pour tout
Beekeeper

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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  LABOBINE le Mer 15 Nov - 18:08

re,
L'enroulement principal est toujours moins résistant que l'enroulement auxiliaire.
Vous avez repéré comment votre "secondaire" parce que voilà une moitié de celui-ci car ce sont les 2 bobines de devant comprenant chacune 2 sections (ou encoches)
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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  beekeeper le Mer 15 Nov - 14:01

Bonjour Gerard,

Cette histoire de Capa me turlupine et je voudrais bien mieux comprendre. Donc j'ai relevé le schema et me suis apercu que la capa etait au primaire. Ca j'ai jamais vu.

Je suis parti du postulat que le primaire a toujours l'impedance la plus faible. J'ai trouvé 6 Ohm au secondaire et 1.9 Ohm au primaire.

Est ce un montage peu frequent ou une erreur certaine?

Merci
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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  beekeeper le Mer 15 Nov - 10:25

Bonjour Gerard,

Merci pour votre analyse du moteur. Pour ce qui est de la valeur de la Capa cela reste un grand mystere s'il s'eclaircit je vous le dirai.

Bonne journee
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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  LABOBINE le Mer 15 Nov - 9:36

Bonjour,
Vu l'état des enroulements qui n'ont absolument pas la couleur d'avoir chauffé, vous remontez votre moteur, vous supprimez le "fusible réarmable", vous mettez un disjoncteur de protection si vous voulez, mais n'oubliez pas que le meilleur disjoncteur c'est vous, à part de vouloir à tout prix faire travailler le moteur comme une brute à la plus grande capacité de la machine avec des outils mal affutés sur du chène avec des noeuds. Quand on a l'habitude de sa machine le temps de réaction d'arrêter le moteur est plus rapide que le déclanchement du disjoncteur.

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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  beekeeper le Mar 14 Nov - 22:45

Bonjour Labobine,
Voila les photos d'abord du cote du moteur qui est tiede:

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et cote ventilateur qui est froid:

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La seule chose que j'observe c'est le fil de frettage qui a vieillit avec le temps.

Voulez vous des mesures des enroulements?

Pour le condensateur, j'ai verifié avec les kityistes et sur ce moteur ils ont bien du 25uF aussi. Donc le 25 de la plaque c'est fortuit mais le moteur est bien monte en 25uF meme si ce n'est pas le std de cette puissance.

Merci de continuer a me guider pas a pas .

Bonne journee
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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  LABOBINE le Mar 14 Nov - 7:13

Bonjour,
"CB 25" n'est pas la valeur du condensateur parceque toute la plaque est gravée hors cb 25 est imprimé et fait partie des caractères standards que toutes les plaques possèdent, et il n'est pas possible que tous les moteurs soient estampillés avec la même valeur de condensateur.
Faut voir maintenant la couleur des enroulements, donc démontez le moteur.

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Cordialement
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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  beekeeper le Lun 13 Nov - 21:47

Bonjour Labobine,

Voila les mesures sont faites, le courant fluctue entre 5.9A et 6.55A, la machine entrainant les fers et le systeme d'avance du bois mais sans bois a raboter. Les variation de courant sont lentes et non liees a la temperature.

La plaque de la machine est marquée Kity mais c'est du CIME  quand on l'ouvre.
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Je suis surpris de l'amplitude de variation du courant alors que tt est constant (650mA).

Je suis en dessus des 50% mais en dessous du nominal de 8.4A, disons a 75%. J'ouvre le moteur pour lui tirer le portrait?

Bonne soiree
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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  beekeeper le Lun 13 Nov - 15:37

Bonjour Gerard,

Oui la capacité est la bonne, c'est bien celle note sur la plaque signaletique. Deja ca c'est clair meme si surprenant car un peu en dehors des standards.

Je fais tt cela ce soir.

Merci
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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  LABOBINE le Lun 13 Nov - 14:08

Bonjour,
Regardez sur ce post ce que je pense de ce genre de protection :
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Alors votre "fusible réarmable" vous allez le court circuiter et faire marcher le moteur d'abord à vide pour en mesurer l'intensité.
Si l'intensité est bien au-dessous de la moitié de l'intensité en charge marquée sur la plaque signalétique, vous remontez le moteur sur la machine et "roule ma poule".
Si l'intensité est dépassée, démontez le moteur et faites moi voir la couleur des enroulements.
Ceci dit je ne sais pas si votre condensateur est d'origine un 25µf (et j'en serais très étonné) mais un moteur standard de 1,5Kw a un condensateur de 60µf, cherchez l'erreur.
Voir le tableau (le condensateur permanent en vert) :
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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  beekeeper le Lun 13 Nov - 13:07

Bonjour LABOBINE,

Oui vous avez raison, reprenons donc de la base ce sera plus efficace.

Le moteur est un moteur ITALIEN de marque CIME (je crois qu'ils s'appellent IME de nos jours), c'est un M80BL2 monophasé 220V de 1500W qui entraine une rabot/Degau, je pense que c'est un S1 mais la plaque signaletique n'est pas claire sur ce point. Il est muni d'une Capa permanente neuve de 25uF/450V l'ancienne ayant laché il y a qques temps (6 mois environ).

C'est peut etre l'origine de la panne le moteur ayant peut etre chauffé a l'occasion de cette panne, il est neanmoins reparti "comme un neuf" après changement de la capa.

Le moteur n'a pas de bruits suspects mecaniques, il ronronne tres bien, il a une rotation libre a chaud ou a froid et ne presente pas de defaut d'isolement qui ferait disjoncter le differentiel 30mA. Après un certain temps d'utilisation variant de 20mn a 1heure environ, le moteur a chauffé et le fusible rearmable noyé dans le chignon s'ouvre, malgré une utilisation tres douce de la machine (passes tres reduites par rapport a la capacité nominale de la machine). Ce fusible rearmable pilote un dispositif a maintient de tension.

Je peux faire les mesures classiques de mesures Courant/Tension/Impedance etant electronicien de formation meme si les tensions ou courants n'ont rien a voir avec ceux que je manipule habituellement.

Merci de votre aide et des mesures que vous me conseillez pour avancer sur le sujet.

Bonne journee
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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  LABOBINE le Lun 13 Nov - 6:32

Bonjour,
Pour faire un diagnostic sur un moteur il faut en savoir un peu plus que cela car
"J'ai un moteur de machine outil qui a un court circuit au stator."
est un peu maigre comme renseignement.
Qu'est ce comme moteur : marque ? type ? puissance ? vitesse ?
Quelle est la conséquence du court-ciruit:? fait sauter le disjoncteur edf ? fait sauter un disjoncteur dans un tableau ? fait sauter un différentiel ? des fusibles ?
si çà saute : c'est immédiat ou au bout d'un moment ?

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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  beekeeper le Dim 12 Nov - 21:06

Bonjour Gerard,

LA question est claire mais je ne sais pas y repondre. Je peux faire les mesures que vous souhaitez, et suivre vos conseils meme si la probabilite que ca remarche n'est que tres faible. Je suis bien conscient que c'est tenter le tout pour le tout. Si ca vous dit on avance sur vos conseils mais il va falloir me guider .

bonne soiree
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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  LABOBINE le Dim 12 Nov - 15:22

Bonjour,
Il faudrait savoir quel est le genre de court circuit parcequ'il y a moins de 5% de court circuit rattrapable et donc on peut toujours tanter la chance de faire un rafistolage.
Si ce n'est pas rattrapable c'est à dire fil contre fil meme que l'on ferait couler un verni liquide si les fil se touchent cela ne sert à rien à moins d'écarter les fils en courcircuit.
Quand au verni le fait de chauffer fait ramollir mais ne coule absolument pas.
Pour la température tout dépend de celle de la classe des isolants d'origine mais à 220° je vous prédit la grillade.

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OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

Message  beekeeper le Dim 12 Nov - 12:40

Bonjour Gerard,

Je me posais une question a laquelle je suis sur que tu vas avoir une reponse claire. J'ai un moteur de machine outil qui a un court circuit au stator. Rebobiner le moteur n'a aucun sens economique sur ce materiel. Par contre comme ce materiel je l'aime bien, je me demande si le monter en temperature au four (stator) pourait reliquefier le vernis et peut etre supprimer le court circuit. Je pensais le faire monter vers 220/240 degré si la probabilité n'est pas nulle. Meme qques % de chance je tenterai.

Est ce une idée débile ou cela peut il etre une operation de la derniere chance? Je peux facilement changer les sorties de fil si ca marchait.

Je sais c'est pas beau , c'est meme pas du bricolage mais une infame bidouille ce que j'imagine.

Merci
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Re: OPERATION DE LA DERNIERE CHANCE

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