Restauration d'un moteur de monte-charge
3 participants
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Re: Restauration d'un moteur de monte-charge
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'avais mis les dimensions dans le document en lien sur mon précédent message (il faut cliquer sur les caractéristiques des balais ici). Mais ce n'est pas très visible...
Au cas où le lien ne fonctionnerait pas, les voici au format image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La cosse du balais est décentrée par rapport au milieu et le balai possède un pré-rodage.
N'hésitez pas pour plus d'informations.
Bien cordialement,
P-A;-)
Merci pour vos réponses.
J'avais mis les dimensions dans le document en lien sur mon précédent message (il faut cliquer sur les caractéristiques des balais ici). Mais ce n'est pas très visible...
Au cas où le lien ne fonctionnerait pas, les voici au format image :
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La cosse du balais est décentrée par rapport au milieu et le balai possède un pré-rodage.
N'hésitez pas pour plus d'informations.
Bien cordialement,
P-A;-)
P-A- Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: Restauration d'un moteur de monte-charge
Bonjour,
Je dis que les bagues de votre moteur sont en bronze parceque en 40ans d'actvité j'ai toujours vu des bagues en bronze et donc cela m'étonnerait que les votre fassent exception à la règle.
Le faux tour est qu'elles soient ovalisées et donc que les balais dansent et quand les balais dansent si ils ne circulent pas bien dans le porte balais cela fait des éticellles qui finissent par piquer le bronze.
Quand à la rectification à la volée c'est trop dangeux pour le conseiller et puis cela ne reste qu'un pis aller.
(vous ne m'avez pas donné les dimensions).
Je dis que les bagues de votre moteur sont en bronze parceque en 40ans d'actvité j'ai toujours vu des bagues en bronze et donc cela m'étonnerait que les votre fassent exception à la règle.
Le faux tour est qu'elles soient ovalisées et donc que les balais dansent et quand les balais dansent si ils ne circulent pas bien dans le porte balais cela fait des éticellles qui finissent par piquer le bronze.
Quand à la rectification à la volée c'est trop dangeux pour le conseiller et puis cela ne reste qu'un pis aller.
(vous ne m'avez pas donné les dimensions).
Caractérisation de balais
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses qui sont extrêmement précieuses.
Si j'ai bien compris, il faut que :
1) je me procure des balais. J'ai demandé un devis chez Rougier-Electro et Mersen. Je vous joins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ceux qui étaient montés sur le moteur sont complètement HS (le fil de cuivre dépasse du charbon pour frotter sur la bague). Précision supplémentaire : les arrêtes latérales sont chanfreinées de 1mm à 45°.
2) rectifier les bagues soit à la volée (dans ce cas une pierre à rectifier avec étrier pourrait convenir ?), soit démonter le rotor et faire faire la rectification au tour.
Deux petites questions supplémentaires (plus pour ma culture personnelle) : à quels indices voyez-vous que les bagues sont en bronze ? Et qu'est-ce qu'un faux tour ?
Merci encore pour vos précisions...
P-A
Merci beaucoup pour vos réponses qui sont extrêmement précieuses.
Si j'ai bien compris, il faut que :
1) je me procure des balais. J'ai demandé un devis chez Rougier-Electro et Mersen. Je vous joins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ceux qui étaient montés sur le moteur sont complètement HS (le fil de cuivre dépasse du charbon pour frotter sur la bague). Précision supplémentaire : les arrêtes latérales sont chanfreinées de 1mm à 45°.
2) rectifier les bagues soit à la volée (dans ce cas une pierre à rectifier avec étrier pourrait convenir ?), soit démonter le rotor et faire faire la rectification au tour.
Deux petites questions supplémentaires (plus pour ma culture personnelle) : à quels indices voyez-vous que les bagues sont en bronze ? Et qu'est-ce qu'un faux tour ?
Merci encore pour vos précisions...
P-A
P-A- Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2016
Re: Restauration d'un moteur de monte-charge
Bonjour,
les bagues sont bien en bronze et il n'est pas possible de faire tourner le moteur sans que les balais soient en place pour faire une rectification à la volée.
Bien souvent cela fait du faux tour et donc il faut faire rectifier au tour et pour cela il faut donc démonter le rotor, mais avant cela il faut d'abord trouver des balais neufs et parlant de cela il me faudrait savoir les dimensions exactes au mm car j'ai quelques fonds de tiroir (avant que cela parte à la déchetterie)
les bagues sont bien en bronze et il n'est pas possible de faire tourner le moteur sans que les balais soient en place pour faire une rectification à la volée.
Bien souvent cela fait du faux tour et donc il faut faire rectifier au tour et pour cela il faut donc démonter le rotor, mais avant cela il faut d'abord trouver des balais neufs et parlant de cela il me faudrait savoir les dimensions exactes au mm car j'ai quelques fonds de tiroir (avant que cela parte à la déchetterie)
Re: Restauration d'un moteur de monte-charge
Salut a toi.
Les bagues collectrice sont en bronze, ??, si oui....
Serais possible de les rectifier sur place, si elle sont visible moteur tournant,
Au vu des photos, cela serais facile, NON ?? , mais pour cela faut être équipé pour ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en PDF.
Mais un bon coup de papier abrasif, serais déjà pas mal, le faire en deux temps,
La premiere fois avec les vieux balais,
Et une seconde fois les nouveaux balais placé,
De toute façon, les balai neuf vont ce rodé sur leurs pose.
Et les refaire de temps en temps serais bien,
Je sais que le dire et le faire c'est bien difficile pour un amateur électricien,
A plus, PapyKy, du forum 'CNC-PapyKyKa'
Les bagues collectrice sont en bronze, ??, si oui....
Serais possible de les rectifier sur place, si elle sont visible moteur tournant,
Au vu des photos, cela serais facile, NON ?? , mais pour cela faut être équipé pour ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en PDF.
Mais un bon coup de papier abrasif, serais déjà pas mal, le faire en deux temps,
La premiere fois avec les vieux balais,
Et une seconde fois les nouveaux balais placé,
De toute façon, les balai neuf vont ce rodé sur leurs pose.
Et les refaire de temps en temps serais bien,
Je sais que le dire et le faire c'est bien difficile pour un amateur électricien,
A plus, PapyKy, du forum 'CNC-PapyKyKa'
Re: Restauration d'un moteur de monte-charge
Bonsoir,
Votre moteur me rappelle le bon vieux temps des moteurs réparables car il ne fait pas partie des perdreaux de l'année.
Si vous mettez des balais neufs avec des bagues dans cet état là c'est comme un coup de baton dans l'eau, ou reculer pour mieux sauter. Il faut faire rectifier à un tourneur, mais d'abord trouver des balais neufs et je vous conseillerais d'aller voir un rebobineur dans votre région.
Votre moteur me rappelle le bon vieux temps des moteurs réparables car il ne fait pas partie des perdreaux de l'année.
Si vous mettez des balais neufs avec des bagues dans cet état là c'est comme un coup de baton dans l'eau, ou reculer pour mieux sauter. Il faut faire rectifier à un tourneur, mais d'abord trouver des balais neufs et je vous conseillerais d'aller voir un rebobineur dans votre région.
Restauration d'un moteur de monte-charge
Bonjour à tous,
Je vous écris pour avoir vos avis de spécialistes sur un vieux moteur de monte-charge.
Celui-ci doit avoir maintenant largement dépassé la cinquantaine et est tombé en panne l'année dernière.
Cause : les charbons étaient usés. Mais le fil de cuivre a eu le temps de frotter sur la bague du collecteur et la piste est toute tachetée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me pose donc les questions suivantes :
- y a-t-il danger, vu l'état des pistes, à le faire tourner en l'état avec des charbons neufs ?
- l'usure plus importante du charbon du milieu est-elle due à un problème géométrique ou à un défaut de surface de la bague du collecteur ?
En bref, vous semble-t-il nécessaire de changer ces bagues, et si oui, connaissez-vous des fabricants ?
Je précise que c'est un moteur asynchrone Alsthom de vitesse nominale 1440tr/min, rotor 230V/22A et stator 380V/12,7A. Il y a 3 bagues de collecteurs avec 2 balais chacune.
Merci pour votre aide et bonne semaine !
P-A
Je vous écris pour avoir vos avis de spécialistes sur un vieux moteur de monte-charge.
Celui-ci doit avoir maintenant largement dépassé la cinquantaine et est tombé en panne l'année dernière.
Cause : les charbons étaient usés. Mais le fil de cuivre a eu le temps de frotter sur la bague du collecteur et la piste est toute tachetée.
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Je me pose donc les questions suivantes :
- y a-t-il danger, vu l'état des pistes, à le faire tourner en l'état avec des charbons neufs ?
- l'usure plus importante du charbon du milieu est-elle due à un problème géométrique ou à un défaut de surface de la bague du collecteur ?
En bref, vous semble-t-il nécessaire de changer ces bagues, et si oui, connaissez-vous des fabricants ?
Je précise que c'est un moteur asynchrone Alsthom de vitesse nominale 1440tr/min, rotor 230V/22A et stator 380V/12,7A. Il y a 3 bagues de collecteurs avec 2 balais chacune.
Merci pour votre aide et bonne semaine !
P-A
P-A- Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2016
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