Identification moteur
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Re: Identification moteur
Alors les mesures je les ai faites une fois tous les fils débranchés, à nu donc, y compris ceux noirs des condensateurs.
Il n'y a que 4 fils qui viennent du bobinage le 1 vert et les 2,3,4.
Entre le 1 et le 2 mon Ωmètre m'indique 76 et entre le 3 et le 4 il m'indique 3.
Pour toutes les autres connexions (1-3, 1-4, 2-3, 3-4) j'ai 1...
Il n'y a que 4 fils qui viennent du bobinage le 1 vert et les 2,3,4.
Entre le 1 et le 2 mon Ωmètre m'indique 76 et entre le 3 et le 4 il m'indique 3.
Pour toutes les autres connexions (1-3, 1-4, 2-3, 3-4) j'ai 1...
fasm- Messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2024
Re: Identification moteur
Bonjour
Peux-tu placer correctement les indications 1,2, 3, 4 pour les 4 bornes
Je ne comprends pas bien tes résultats .
- Bien débrancher les 2 films noirs qui vont aux condensateurs
- Oter le strapp cuivre vertical entre les 2 bornes
Faire 4 séries de mesure :
- Caque borne par rapport aux 3 autres .
Ce moteur n'ayant pas de plaques sais-tu s'il a eu fonctionné en 230 volts ?
Cordialement
Peux-tu placer correctement les indications 1,2, 3, 4 pour les 4 bornes
Je ne comprends pas bien tes résultats .
- Bien débrancher les 2 films noirs qui vont aux condensateurs
- Oter le strapp cuivre vertical entre les 2 bornes
Faire 4 séries de mesure :
- Caque borne par rapport aux 3 autres .
Ce moteur n'ayant pas de plaques sais-tu s'il a eu fonctionné en 230 volts ?
Cordialement
LE-LOUP-BLANC- Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024
Re: Identification moteur
Alors après mesures,
Au niveau de l'isolement aucunes fuites sur les 4 bornes
Au niveau de chaque bornes (réglé sur 200 Ω):
Verte(1) > 2 = 76
3 > 4 = 3
Toutes les autres connections restent à 1...
Pour les deux condensateurs 14uf pour l'un et 15 pour l'autre de ce que je peux lire.
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Au niveau de l'isolement aucunes fuites sur les 4 bornes
Au niveau de chaque bornes (réglé sur 200 Ω):
Verte(1) > 2 = 76
3 > 4 = 3
Toutes les autres connections restent à 1...
Pour les deux condensateurs 14uf pour l'un et 15 pour l'autre de ce que je peux lire.
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fasm- Messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2024
Re: Identification moteur
Bonjour
Sans aucune info, ne rien raccorder ....
Mais procéder à une odentification :
-1) Des 2 condensateurs .... Une photo d'eux-même, et de leurs inscriptions
2) Du moteur par lui-même :
- Débrancher les 2 fils des condensateurs ,
- déposer le strapp entre les 2 bornes
- Mesurer avec un ohmmètre, calibre adéquat 'en général 200 ohms ou moins), les résistances entre les 4 bornes, deux à - -- Mesurer avec un ohmmètre , calibre bien plus élevé, la résistance d'isolement entre chacune des 4 bornes et la borne de masse.
Cordialement
Sans aucune info, ne rien raccorder ....
Mais procéder à une odentification :
-1) Des 2 condensateurs .... Une photo d'eux-même, et de leurs inscriptions
2) Du moteur par lui-même :
- Débrancher les 2 fils des condensateurs ,
- déposer le strapp entre les 2 bornes
- Mesurer avec un ohmmètre, calibre adéquat 'en général 200 ohms ou moins), les résistances entre les 4 bornes, deux à - -- Mesurer avec un ohmmètre , calibre bien plus élevé, la résistance d'isolement entre chacune des 4 bornes et la borne de masse.
Cordialement
LE-LOUP-BLANC- Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024
Re: Identification moteur
Désolé pour le mélange de toutes les informations.
Le moteur en photo je l'ai depuis quelques temps et je n'y ai pas touché jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai aucune info sauf les deux condensateurs extérieurs (fils noirs qui sortent) et le boîtier que j'ai ouvert. aucun fil n'était branché.
Ce serait donc un 220 mono, et pour le brancher ce serait en u et w ? là où sont branché les fils noirs ?
L'autre moteur de 2,2kw je viens de le récupérer et j'étudie le bon investissement pour le faire marcher (avec peut-être d'autre moteur en 380 à venir...)
Merci
Le moteur en photo je l'ai depuis quelques temps et je n'y ai pas touché jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai aucune info sauf les deux condensateurs extérieurs (fils noirs qui sortent) et le boîtier que j'ai ouvert. aucun fil n'était branché.
Ce serait donc un 220 mono, et pour le brancher ce serait en u et w ? là où sont branché les fils noirs ?
L'autre moteur de 2,2kw je viens de le récupérer et j'étudie le bon investissement pour le faire marcher (avec peut-être d'autre moteur en 380 à venir...)
Merci
fasm- Messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2024
Re: Identification moteur
Bonjour et Bienvenu
a) Le ROTOTRANSFO était une machine d'étude pour se faire plaisir d'utiliser une idée , et d'en expérimenter les performances .....
b) Je ne comprends pas ..... La photo du bornier moteur montre un MOTEUR MONOPHASE ...... (sans plaque ... dommage pour évaluer ses caractéristiques ).
Comment est-il commandé ... cas le circuit de la machine ? l_ aussi pour évaluer la complexité/simplicité d'une alimentation en MONO ....... 'la machine n'aurait-elle pas déjà été modifiée pour du MONO ... a-t-elle une plaque ? (photo) ... d'où sors-tu ton info de moteur 380V 2kW ????
On verra ensuite pour la suite des opérations ....
Cordialement
a) Le ROTOTRANSFO était une machine d'étude pour se faire plaisir d'utiliser une idée , et d'en expérimenter les performances .....
b) Je ne comprends pas ..... La photo du bornier moteur montre un MOTEUR MONOPHASE ...... (sans plaque ... dommage pour évaluer ses caractéristiques ).
Comment est-il commandé ... cas le circuit de la machine ? l_ aussi pour évaluer la complexité/simplicité d'une alimentation en MONO ....... 'la machine n'aurait-elle pas déjà été modifiée pour du MONO ... a-t-elle une plaque ? (photo) ... d'où sors-tu ton info de moteur 380V 2kW ????
On verra ensuite pour la suite des opérations ....
Cordialement
LE-LOUP-BLANC- Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024
Identification moteur
Bonjour,
Nouveau sur ce forum je viens de récupérer un moteur en 380 2,2kw pour alimenter un rabot.
Je pensais le convertir en tri 220 mais c'est un moteur bulgare qui n'est pas convertible en triangle (sur la plaque).
Alors j'ai découvert qu'il existe des variateurs de fréquence qui transforme du 220 mono en tri 380.
(par ex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu que j'ai d'autres machines à alimenter, toupie etc, je me suis dit (néophyte mais bricoleur...) pourquoi ne pas acheter un vfd (qui est un petit investissement quand même) qui pourrait alimenter plusieurs machines (une par une) en tri 380 ? Je n'ai pas trouvé d'information de faisabilité à ce sujet. Comme ces variateurs semblent être très configurable, notamment pour un moteur donné (puissance, vitesse) je ne suis pas sûr de pouvoir brancher des moteurs de puissance différentes ? Bien que théoriquement ils doivent pouvoir sortir du 380 'standard' ?
J'ai vu votre article sur le rototransfo qui semble rendre possible ce "branchement" mais là cela me parait hors de porté...
J'ai récupéré il y a quelques temps un moteur sans plaque d'identification (photo ci-jointe) avec deux condensateurs en parallèle (les deux fils noirs qui sortent). Le propriétaire m'a dit qu'il était en 380 et peut-être utilisable mais en démontant le boîtier il n'y a que 4 fils intérieurs donc 3 enroulements ? donc en 220 mono ?
Désolés pour toutes ces questions de béotien...
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Nouveau sur ce forum je viens de récupérer un moteur en 380 2,2kw pour alimenter un rabot.
Je pensais le convertir en tri 220 mais c'est un moteur bulgare qui n'est pas convertible en triangle (sur la plaque).
Alors j'ai découvert qu'il existe des variateurs de fréquence qui transforme du 220 mono en tri 380.
(par ex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu que j'ai d'autres machines à alimenter, toupie etc, je me suis dit (néophyte mais bricoleur...) pourquoi ne pas acheter un vfd (qui est un petit investissement quand même) qui pourrait alimenter plusieurs machines (une par une) en tri 380 ? Je n'ai pas trouvé d'information de faisabilité à ce sujet. Comme ces variateurs semblent être très configurable, notamment pour un moteur donné (puissance, vitesse) je ne suis pas sûr de pouvoir brancher des moteurs de puissance différentes ? Bien que théoriquement ils doivent pouvoir sortir du 380 'standard' ?
J'ai vu votre article sur le rototransfo qui semble rendre possible ce "branchement" mais là cela me parait hors de porté...
J'ai récupéré il y a quelques temps un moteur sans plaque d'identification (photo ci-jointe) avec deux condensateurs en parallèle (les deux fils noirs qui sortent). Le propriétaire m'a dit qu'il était en 380 et peut-être utilisable mais en démontant le boîtier il n'y a que 4 fils intérieurs donc 3 enroulements ? donc en 220 mono ?
Désolés pour toutes ces questions de béotien...
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fasm- Messages : 4
Date d'inscription : 25/03/2024
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