DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Branchement de pont élévateur Unic en 220v mono EmptyAujourd'hui à 13:08 par Curieux

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Branchement de pont élévateur Unic en 220v mono EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
Branchement de pont élévateur Unic en 220v mono EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
Branchement de pont élévateur Unic en 220v mono EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Branchement de pont élévateur Unic en 220v mono EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Branchement de pont élévateur Unic en 220v mono

2 participants

Aller en bas

Branchement de pont élévateur Unic en 220v mono Empty Re: Branchement de pont élévateur Unic en 220v mono

Message  Lionel974 Ven 12 Jan - 18:12

Bonjour DG2002.

Je vais ici te proposer des réponses à plusieurs solutions (même si tu ne les as pas envisagées ni demandées)...😉

À priori, lorsque c'est bien conçu (?), l'intérêt d'une transmission hydraulique réside aussi dans le fait qu'on peut faire démarrer le moteur électrique à vide (au lieu de démarrer en pompant l'huile et l'injectant sous forte pression dès ses premiers tours, aboutissant à ce lourd travail de montée cumulé avec le dur travail de simple démarrage + prise de sa vitesse finale).

Démarrage à vide : On laisse donc généralement circuler l'huile librement entre la bâche et la bâche (jusqu'à ce que l'utilisateur appuie sur le bouton montée). Et cette énorme  résistance mécanique évitée lors du démarrage permet au moteur de se lancer très "librement". (Ce n'est qu'une fois que l'on appuie sur le bouton pour commander la montée que l'injection effective se produira).

Grâce à cet avantage, il est probable que tu puisses faire marcher ce moteur en monophasé 220 Volt, avec juste un condensateur permanent de valeur adéquate (70-75uF /450 V / permanent dans ton cas), et en gardant éventuellement  (?) ta protection thermique d'origine... Cependant, dans cette solution "minimaliste", il faut noter que la charge maximale utile du pont (CMU ?) serait dans ce cas diminuée d'environ 30 % (on ne veut pas que le moteur décroche sous l'effort hydraulique d'une trop lourde automobile). S'il est conçu (par exemple) pour 3 Tonnes, tu te limiteras à 2 T bien sûr.

- La seconde solution, celle du variateur de fréquence, celle que tu envisages pourrait même se faire encore plus simplement en te procurant directement un VFD qui peut monter jusqu'à à 380 V triphasé en sortie (tout en ne l'alimentant qu'en 220 V monophasé).

Dans ce genre de transformation avec un variateur de fréquence, les modifications sont un peu plus compliquées à concevoir : Tu devras certainement retirer la protection thermique d'origine, et intégrer les boutons (ainsi que le "relais d'information  d'état), très souvent présent dans les VFD, de façon à ce que lorsque tu appuies sur le bouton "montée" le système attendent bien la fin du démarrage du moteur avant de s'enclencher...

Bref, au niveau "triangle" ou bien "étoile" (?) : c'est l'alimentation du moteur respectivement en 220 V (avec variateur, ou bien sans variateur en monophasé + condensateur) / ou bien respectivement en 380 V, qui imposera ce choix essentiel.

Et pour ta question de la puissance suffisante ou pas au démarrage, avec un variateur ? : La réponse est oui .
Les variateurs sont largement assez puissants pour ces utilisations. Et d'autant plus puissant que nous n'avons besoin que de très peu de puissance puisque qu'on peut se permettre de démarrer le moteur plus progressivement, et que en plus, dans ton cas, le moteur démarrerait à vide (sans aucune autre contrainte que le démarrage à vide).

Il faut néanmoins veiller à ce que la puissance du variateur soit supérieur à celle du moteur et même garder une petite marge d'environ 50 %...

Attention :
Il est à noter que la certification ou l'homologation d'une telle machine disparaît (évidemment) lorsqu'on la modifie ainsi.

Espérant ne pas t'avoir trop noyé avec trop d'explications. Mais j'aurais trouvé dommage de passer à côté d'une solution condensateur, si c'est celle qui est la plus simple, et qu'elle a la chance d'être éventuellement la mieux adaptée à tes futurs besoins (?)

À suivre... (?)

Lionel

Lionel974

Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement de pont élévateur Unic en 220v mono Empty Branchement de pont élévateur Unic en 220v mono

Message  DG2002 Lun 8 Jan - 14:27

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un pont élévateur alimenté en 380v triphasé et je voudrais le faire fonctionner sur mon installation électrique 220v monophasé.
Le pont élévateur est mu par un vérin lui-même actionné par une pompe hydraulique couplé en bout d’arbre à un moteur électrique 380v triphasé.

Le pont est équipé d’un disjoncteur télémécanique LE1-D alimenté en 380v triphasé qui en sortie alimente le moteur électrique Leroy Merlin type LS80L3 (220v : 5.2A/380v : 3A, 1.1kw, 1420 tr/min).
Le disjoncteur est aussi relié à un bras de commande (contacteur).
J'envisage de mettre entre mon installation électrique et le pont, un variateur de fréquence avec entrée du 220v monophasé pour sortir avec du 220v triphasé.

Je me pose 2 questions :
- est-ce que le variateur pourra fournir suffisamment de puissance pour le couple de démarrage ?
- est-ce je peux garder mon disjoncteur LE1-D et ainsi raccorder la sortie du variateur 220v triphasé sur l'entrée du disjoncteur (disjoncteur ayant été branché en 220v)
Je vous joins 2 photos de la plaque signalétique du moteur et du schéma du disjoncteur.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance de votre retour.

DG2002

Messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum