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Démarrage étoile-triangle

2 participants

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Démarrage étoile-triangle Empty Re: Démarrage étoile-triangle

Message  Lionel974 Dim 30 Juil - 19:42

roro1111 a écrit:
bonjour Lionel974

alors, on peut tirer le resultat suivant:
on fait démarrer le moteur en étoile et on commence à compter les secondes que prise ce moteur pour que sa vitesse sera fixe ou d'autre terme lorsque le courant absorbé sera fixe ou constant, par suite on fait le lancer au démarrage triangle, c'est juste cette méthode?

merci

Cela me paraît juste roro11.

Par contre, il ne faut pas perdre de vue qu'à la fin de la phase étoile, la vitesse augmente tellement lentement parfois, qu'attendre d'atteindre exactement 100% de cette vitesse maximale en étoile (vitesses théorique) pourrait apparaître une perte trop inutile de temps, et qu'il vaudrait mieux passer en triangle un peu plus tôt, par exemple lorsqu'on atteindrait à 90% de cette vitesse (??).

Espérant que cette question ci-dessus également t'intéressera (?)...
Mais je ne possède pas (malheureusement) de matériel de mesure qui me rende capable de trancher avec exactitude les humbles hypothèses que j'avance (et qui ne restent que des hypothèses théoriques, très proche de la réalité, avec un peu de chance ??)...

Puis-je éventuellement compter sur toi pour vérifier, voire quantifier de combien la réalité pratique s'approche de la théorie ? (Dans le cas où tu aurais toi-même la chance d'avoir accès à un petit "laboratoire de mesures" ?)...

Lionel.

Lionel974

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Message  roro1111 Dim 30 Juil - 11:20

Lionel974 a écrit:

Oui, c'est exactement ce que j'ai voulu dire (car c'était ce que je déduisais du lien que j'avais trouvé).

Lionel.
bonjour Lionel974

alors, on peut tirer le resultat suivant:
on fait démarrer le moteur en étoile et on commence à compter les secondes que prise ce moteur pour que sa vitesse sera fixe ou d'autre terme lorsque le courant absorbé sera fixe ou constant, par suite on fait le lancer au démarrage triangle, c'est juste cette méthode?

merci

roro1111

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Démarrage étoile-triangle Empty Re: Démarrage étoile-triangle

Message  Lionel974 Jeu 27 Juil - 19:38

roro1111 a écrit:
bonsoir Lionel

est ce que la phrase que vous avez écrit , " la vitesse stagne ", signifie aussi le suivant ou non?
on peut faire passer au triangle lorsque la vitesse en étoile sera fixe et le courant absorbé est devenu le plus petit possible ?

merci

Oui, c'est exactement ce que j'ai voulu dire (car c'était ce que je déduisais du lien que j'avais trouvé).

Lionel.

Lionel974

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Démarrage étoile-triangle Empty Re: Démarrage étoile-triangle

Message  roro1111 Jeu 27 Juil - 0:05

Lionel974 a écrit:Viici ce que j'ai trouvé roro1111

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À priori, (si l'étoile est adaptée), Il vaut mieux attendre que la vitesse stagne (c'est à dire lorsque le couple moteur en étoile rejoint le couple résistant de la machine) ,avant d'envoyer le triangle...

Espérant que les finesses indiquées dans ce lien te permettront de bien choisir le moment propice (?)

Lionel.
bonsoir Lionel

est ce que la phrase que vous avez écrit , " la vitesse stagne ", signifie aussi le suivant ou non?
on peut faire passer au triangle lorsque la vitesse en étoile sera fixe et le courant absorbé est devenu le plus petit possible ?

merci

roro1111

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Démarrage étoile-triangle Empty Re: Démarrage étoile-triangle

Message  Lionel974 Dim 23 Juil - 21:06

Voici ce que j'ai trouvé roro1111

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À priori, (si l'étoile est adaptée), Il vaut mieux attendre que la vitesse stagne (c'est à dire lorsque le couple moteur en étoile rejoint le couple résistant de la machine), avant d'envoyer le triangle...

Espérant que les finesses indiquées dans ce lien te permettront de bien choisir le moment propice (?)

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 27 Juil - 19:32, édité 1 fois

Lionel974

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Message  Lionel974 Dim 23 Juil - 20:46

roro1111 a écrit:bonjour  Lionel974

"vous savez que durant la phase étoile le courant absorbé lorsque sa vitesse se stabilise est de In/3 ( I triangle/3)"

merci

Non, je ne le savais pas.

Et je ne suis pas du tout spécialiste de moteur tu sais.😉

Tant qu'on évite à coup sûr les sur-courants inutiles qui échauffent durement les enroulements (et qui parfois aussi peuvent faire disjoncter une alimentation qui serait "limite"), et que l'on est certain d'éviter en sus les à coups mécaniques, il n'est pas évident qu'il soit strictement indispensable d'atteindre 100% de la vitesse maxi en étoile.

Si tu pouvais par exemple mesurer la valeur du pic de courant que tu obtiens lors de l'enclenchement du triangle, à 80% de cette vitesse maxi en étoile (ainsi que le temps pour l'atteindre), puis à 90%, et enfin à 100%, je pense que tu serais capable de répondre à cette question très intéressante, mais une question que je suis très loin de maîtriser (faute d'appareils de mesure)...

Tiens nous au courant stp, roro1111 si tu y trouves des réponses...

Lionel.

Lionel974

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Message  roro1111 Dim 23 Juil - 15:57

bonjour Lionel974

vous savez que durant la phase étoile le courant absorbé lorsque sa vitesse se stabilise est de In/3 ( I triangle/3), est ce qu'il faut attendre que la vitesse du moteur sera constante, en d'autre terme, est ce qu'il faut attendre que le courant sera =In/3 et voir combien de secondes sont passées pour régler le temporisateur, ou pas nécessaire que la vitesse sera constant et que le courant sera=In/3 ??

merci

roro1111

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Message  Lionel974 Lun 17 Juil - 12:41

roro1111 a écrit:Bonjour

Tout le monde sait que le démarrage des moteurs asynchrone triphasé commencera par la phase étoile pour passer ensuite à sa vitesse nominale après quelques secondes pour passer à la phase finale qui est le triangle.
Comment savoir le temps nécessaire qu’il faut le régler durant le passage de l’étoile à triangle ?

Est-ce que jusqu’à le moteur atteindra une vitesse constante durant la phase étoile par suite on fait le passer sur le second phase qui est le triangle ou bien pas nécessaire d’atteindre une vitesse fixe et stable durant la phase étoile, mais seulement apres quelques secondes de démarrage on passera à la phase triangle sans que le moteur avoir une vitesse constante durant la phase étoile ?

merci

Bonjour roro1111.

Coupler momentanément "en étoile" un moteur triphasé (de tensions 400V/690V, et qui tourne donc "normalement" en triangle sous 400V) revient à diviser la tension attendue aux bornes de ses enroulements par 1,73 ( = diviser par racine carrée de 3).

Et si on diminue cette tension d'alimentation d'un moteur, ceci aura certainement pour effet de diviser à peu près d'autant l'appel de courant dû au démarrage... Et permettra de diminuer ainsi le très fort échauffement enduré par les enroulements d'un moteur triphasé à chaque démarrage.

Et ça peut également diminuer la "brusquerie" mécanique de ces démarrages (ou tout au moins la durée de l'à-coup mécanique final).

On réserve généralement cette technique de connecter momentanément en étoile, puis en triangle aux moteurs de puissance moyenne à forte...

Par contre, à cause de cette sous tension temporaire volontaire, la vitesse obtenue en fin d'accélération sera inférieure à la vitesse qu'on attend, et qu'on obtiendrait à la tension nominale.

Il est inutile d'attendre trop longtemps en mode étoile. Car c'est une perte de temps en sous-tension : si le moteur n'accélère plus, autant passer alors en triangle (tension nominale), ce qui va lui permettre de terminer d'accélérer et d'atteindre une vitesse beaucoup plus proche de son synchronisme nominal.

En d'autres termes, si en insistant très longtemps on se rend compte qu'au bout de 2,8 secondes le moteur n'accélère plus du tout par exemple), autant régler alors la temporisation du mode étoile à 2,5 ou 2,6 secondes...

Espérant que ces quelques éléments de réponse pourraient t'éclairer dans tes réglages (?)

Lionel.

P.S. : il existe plusieurs autres techniques (de plus en plus abordable à notre époque) qui permettent de diminuer drastiquement le courant de démarrage : les variateurs de fréquence notamment, qui permettent une progressivité encore plus grande du démarrage des moteurs, avec quasiment aucune "pointe" de courant, pour peu qu'on ait le temps d'attendre un démarrage très "progressif".😉

Lionel974

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Démarrage étoile-triangle Empty Démarrage étoile-triangle

Message  roro1111 Dim 16 Juil - 17:22

Bonjour

Tout le monde sait que le démarrage des moteurs asynchrone triphasé commencera par la phase étoile pour passer ensuite à sa vitesse nominale après quelques secondes pour passer à la phase finale qui est le triangle.
Comment savoir le temps nécessaire qu’il faut le régler durant le passage de l’étoile à triangle ?

Est-ce que jusqu’à le moteur atteindra une vitesse constante durant la phase étoile par suite on fait le passer sur le second phase qui est le triangle ou bien pas nécessaire d’atteindre une vitesse fixe et stable durant la phase étoile, mais seulement apres quelques secondes de démarrage on passera à la phase triangle sans que le moteur avoir une vitesse constante durant la phase étoile ?

merci

roro1111

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