Diagnostique/Branchement ventilateur 3 vitesses 4 fils + condensateur
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Diagnostique/Branchement ventilateur 3 vitesses 4 fils + condensateur
Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches infructueuse sur le web je viens solliciter votre aide pour la réparation d'un petit ventilateur, peut être ai-je raté certaines infos et si c'est le cas veuillez m'en excuser et me les communiquer svp. Par ailleurs étant nouveau sur le forum j'espère être dans la bonne rubrique pour poster ce sujet.
Voila mon problème : j'ai récupérer le moteur d'un petit ventilateur sur pied 3 vitesses que j'aimerai réutiliser, seulement voilà tous est déconnecté, je ne dispose ni du sélecteur pour changer les vitesses ni du condensateur moteur ! Ni d'aucunes informations sur le moteur que je suppose être un monophasé asynchrone ...
Pour ce qui est du condensateur j'ai cherché un moyen de retrouver sa valeur en fonction de la puissance du moteur mais je n'ai rien trouvé pour les moteurs monophasé et ai donc commandé un lot de différentes valeurs de 0.8 à 5 uF afin de tous les essayer en partant de la plus petite capacité jusqu'à ce qu'il démarre. Est-ce une bonne stratégie ? et sinon quelle procédure suivre ?
Mon second problème réside dans l'identification du type de moteur et son schéma de câblage, en effet il ne semble correspondre à aucun de tous les schémas disponibles ici sauf erreur de ma part :
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mais plutôt à celui ci, qui semble assez original selon un membre de ce forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici les photos du moteur :
1 photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Complément d'explications :
Il y a un câble qui sort du moteur, composé de 4 fils : Marron Bleu Rouge et Blanc. Le condensateur était directement relié à la "platine" moteur via deux fils, un rouge (nommé C1) et un noir (C2) [qui sont visibles débranchés sur la photo n3]. La borne C1 est reliée à ce que je crois être une "sécurité thermique" ? et l'autre borne de cette "sécurité" est relier au fil marron. Les fils Bleu Blanc et Rouge semblent être les 3 différentes vitesses et sont reliés tour à tour à la phase secteur via le sélecteur absent selon la vitesse choisie.
La prise secteur est composée de 2 fils, un neutre (bleu) et un phase (marron). Pas de fil de Terre (jaune/vert)
Le fil neutre (bleu) de la prise est relié au fil marron du moteur via une cosse et rejoint la "platine moteur" en étant relié à la "sécurité thermique" déjà mentionnée.
Cet emplacement présumé du condensateur me pose problème et ne semble pas correspondre aux schémas des motorisations présentées, qui de ce que j'ai compris devrait se situé sur une phase ?
En recoupant les informations de votre site qui m'a été très utile pour comprendre le fonctionnement des différents moteurs et pour lequel je vous remercie ! J'ai relevé les valeurs ohmiques à la sortie du moteur comme indiqué et malgré quelques difficultés d'interprétation je suis arrivé à ce résultat, qu'en pensez vous ?
Relevé valeurs ohmiques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'après le dernier schéma de votre site (moteur ventilation 3 vitesses 5 fils) dont je me suis m'inspirer en essayant de l'adapter de façon à ce qu'il corresponde à mes observations du moteur et aux valeurs relevées, je suis arrivé à ca :
Tentative schéma moteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je doute que cela soit correct mais selon mes connaissances qui sont assez limitées je ne voit pas d'autres possibilités, pouvez vous s'il vous plaît m'aider ?
Cordialement,
Après plusieurs recherches infructueuse sur le web je viens solliciter votre aide pour la réparation d'un petit ventilateur, peut être ai-je raté certaines infos et si c'est le cas veuillez m'en excuser et me les communiquer svp. Par ailleurs étant nouveau sur le forum j'espère être dans la bonne rubrique pour poster ce sujet.
Voila mon problème : j'ai récupérer le moteur d'un petit ventilateur sur pied 3 vitesses que j'aimerai réutiliser, seulement voilà tous est déconnecté, je ne dispose ni du sélecteur pour changer les vitesses ni du condensateur moteur ! Ni d'aucunes informations sur le moteur que je suppose être un monophasé asynchrone ...
Pour ce qui est du condensateur j'ai cherché un moyen de retrouver sa valeur en fonction de la puissance du moteur mais je n'ai rien trouvé pour les moteurs monophasé et ai donc commandé un lot de différentes valeurs de 0.8 à 5 uF afin de tous les essayer en partant de la plus petite capacité jusqu'à ce qu'il démarre. Est-ce une bonne stratégie ? et sinon quelle procédure suivre ?
Mon second problème réside dans l'identification du type de moteur et son schéma de câblage, en effet il ne semble correspondre à aucun de tous les schémas disponibles ici sauf erreur de ma part :
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mais plutôt à celui ci, qui semble assez original selon un membre de ce forum :
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Voici les photos du moteur :
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Complément d'explications :
Il y a un câble qui sort du moteur, composé de 4 fils : Marron Bleu Rouge et Blanc. Le condensateur était directement relié à la "platine" moteur via deux fils, un rouge (nommé C1) et un noir (C2) [qui sont visibles débranchés sur la photo n3]. La borne C1 est reliée à ce que je crois être une "sécurité thermique" ? et l'autre borne de cette "sécurité" est relier au fil marron. Les fils Bleu Blanc et Rouge semblent être les 3 différentes vitesses et sont reliés tour à tour à la phase secteur via le sélecteur absent selon la vitesse choisie.
La prise secteur est composée de 2 fils, un neutre (bleu) et un phase (marron). Pas de fil de Terre (jaune/vert)
Le fil neutre (bleu) de la prise est relié au fil marron du moteur via une cosse et rejoint la "platine moteur" en étant relié à la "sécurité thermique" déjà mentionnée.
Cet emplacement présumé du condensateur me pose problème et ne semble pas correspondre aux schémas des motorisations présentées, qui de ce que j'ai compris devrait se situé sur une phase ?
En recoupant les informations de votre site qui m'a été très utile pour comprendre le fonctionnement des différents moteurs et pour lequel je vous remercie ! J'ai relevé les valeurs ohmiques à la sortie du moteur comme indiqué et malgré quelques difficultés d'interprétation je suis arrivé à ce résultat, qu'en pensez vous ?
Relevé valeurs ohmiques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'après le dernier schéma de votre site (moteur ventilation 3 vitesses 5 fils) dont je me suis m'inspirer en essayant de l'adapter de façon à ce qu'il corresponde à mes observations du moteur et aux valeurs relevées, je suis arrivé à ca :
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Je doute que cela soit correct mais selon mes connaissances qui sont assez limitées je ne voit pas d'autres possibilités, pouvez vous s'il vous plaît m'aider ?
Cordialement,
Dernière édition par Eli le Mer 22 Mar - 0:12, édité 3 fois (Raison : photos inadaptées)
Eli- Messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2023
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