DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur

2 participants

Aller en bas

Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur Empty Re: Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur

Message  LABOBINE Ven 22 Juin - 15:16

Re,
Je ne vous suivrai pas dans ce que j'appelle "la technique scolaire" parceque je ne suis pas ingénieur mais bobineur et que en 40ans de pratique je n'ai jamais eu besoin de savoir à quel degré l'angle déphase.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur Empty Re: Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur

Message  eric_h Ven 22 Juin - 11:47

Je crois que j'ai trouvé :

Le condensateur déphase de 90° (on a donc 2 phases). Il y a 8 bobines.
1: phase
2: phase +90
3: phase +180 (c'est-à-dire bobinage inversé de 1)
etc.
8 : phase -90

En d'autres termes, si on appelle P1 la phase principale et P2 la phase déphasée de 90°, on a, sur les bobines :
1: P1
2: P2
3: -P1
4: -P2
5: P1
6: P2
7: -P1
8: -P2

50 Hz correspond à 3000 tr/mn. Mais comme ici le 90° est appliqué sur la bobine 45°, on divise par 2, ça tourne donc à 1500 tr/mn, s'il n'y avait aucun glissement. D'où la valeur indiquée de 1250 tr/mn (sans doute la vitesse "à vide", lorsqu'il n'y a pas les pales du ventilateur, léger glissement).

Quant aux 16 plots : le plot 1 est au centre de la bobine 1, le plot 3 est au centre de la bobine 2; le plot 2 a donc un champ magnétique intermédiaire (entre P1 et P2, comme un déphasage de 45°); idem pour les plots 4, 6, etc... Ca "arrondit" donc un peu plus le champ magnétique tournant.


Dernière édition par eric_h le Ven 22 Juin - 11:56, édité 1 fois (Raison : amélioration)

eric_h

Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur Empty Re: Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur

Message  eric_h Ven 22 Juin - 10:47

LABOBINE a écrit:
Par contre en ce qui concerne les "vitesses" ou plutôt des "pseudos vitesses" elles sont obtenues par glissemment et pour obtenir plus ou moins de glissement on ajoute des des spires supplémentaires.
Si on ajoute au bobines un enroulement supplémentaire d'un certain pourcentage la tension du moteur se trouve rehaussée  soit pour 10% = 230*1,1=253 et si on alimente le moteur avec du 230 au lieu de 253 le moteur se trouve sous-volté et donc il y a forcément glissement et au lieu de tourner à sa vitesses normale par exemple de 1350trs il tombe à 1150trs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si on ajoute  encore 10% le moteur est encore sous volté de 230 à 280v, ect.......
C'est aussi simple que cela.

Merci bien pour votre réponse.
Je comprends maintenant que plus la tension est faible dans un moteur asynchrone, moins il y a de puissance, donc plus le glissement est important (à cause des frottements, ou dans ce cas ici de la résistance de l'air sur les pales du ventilateurs). En fait la tension d'entrée est 230 V, et il est sous-volté à 180 V (pleine vitesse), 120 V (vitesse moyenne), 70 V (vitesse faible) (ou quelque chose comme ça).

Mais pourquoi il y a 8 bobines, à quoi correspondent-elles ?
Sur le moteur (YSY-40, écrit en japonais), je déchiffre: 45 W, 1250 tr/mn (quelle est la formule à partir de 50 Hz ?).


Dernière édition par eric_h le Ven 22 Juin - 14:19, édité 1 fois

eric_h

Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur Empty Re: Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur

Message  LABOBINE Ven 22 Juin - 10:28

Bonjour et bienvenu sur le forum,
Je reconnais que ma page n'est pas complète :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
car pour la migration de celle du l'ancien site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(voir au schéma 5 fils de moteur de vmc, pour un ventilateur c'est pareil.
je profite de la migration pour améliorer mais cela prend du temps.
Je vais vous étonner et vous disant que le condensateur qui introduit un déphasage n'est  pour moi bobineur  qu'un argument de technique scolaire.
Par contre en ce qui concerne les "vitesses" ou plutôt des "pseudos vitesses" elles sont obtenues par glissemment et pour obtenir plus ou moins de glissement on ajoute des des spires supplémentaires.
Si on ajoute au bobines un enroulement supplémentaire d'un certain pourcentage la tension du moteur se trouve rehaussée  soit pour 10% = 230*1,1=253 et si on alimente le moteur avec du 230 au lieu de 253 le moteur se trouve sous-volté et donc il y a forcément glissement et au lieu de tourner à sa vitesses normale par exemple de 1350trs il tombe à 1150trs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si on ajoute  encore 10% le moteur est encore sous volté de 230 à 280v, ect.......
C'est aussi simple que cela.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur Empty Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur

Message  eric_h Ven 22 Juin - 8:21

Bonjour. J'ai démonté un ventilateur pour tenter de comprendre le fonctionnement du champ magnétique tournant. C'est un moteur asynchrone, monophasé, 220 V 50 Hz, rotor en cage à écureuil, 5 fils arrivent : le jaune (terre), le noir (neutre), et 3 fils, bleu, blanc, rouge, correspondant aux 3 vitesses (3 résistances) et à la phase. Le condensateur 1,5 micro-F est branché sur le fil noir. Il y a 8 bobines (qui semblent d"égales épaisseurs). Chaque bobine entoure 3 plots, et se chevauchent. Il y a 16 plots. Sans vouloir tout débobiner le stator, comment comprendre le fonctionnement ? Je suppose que le condensateur introduit un déphasage de 90° (ou 60° ?) ? En tout cas, je dirais que les 3 fils bleu,blanc,rouge donnent 3 champs tournant à des vitesses différentes. Connaissez-vous plus précisément ce montage ? Merci d'avance...


Dernière édition par eric_h le Ven 22 Juin - 14:23, édité 2 fois (Raison : titre plus précis)

eric_h

Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur Empty Re: Moteur de ventilateur de bureau monophasé 3 vitesses (5 fils) et condensateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum