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passer demonte pneus du 380 en 220

3 participants

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passer demonte pneus du 380 en 220 Empty Re: passer demonte pneus du 380 en 220

Message  stephane14 Dim 28 Aoû - 16:47

merci a vous deux pour les explications

il faut que je trouve un variateur de frequence 200v mono vers 380v tri

je pense que je vais galerer un peut a trouver

merci a vous

stephane14

Messages : 5
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passer demonte pneus du 380 en 220 Empty Re: passer demonte pneus du 380 en 220

Message  Lionel974 Dim 21 Aoû - 22:47

LELOUPBLANC a écrit:Bonjour
Mais comme il te faut du 400V , il faudra aussi un transfo ou autotransfo .

ça commence à devenir un peu lourd ...

stephane14 a écrit:effectivement en montant le pneu , le moteur force
je crois que je suis bon a changer le moteur , ou mettre un variateur de fréquence

Bonsoir à vous deux Stephane et Leloupblanc.

Pour une fois, la conversion la plus optimale semble être un peu plus délicate à choisir parce qu' effectivement ce moteur Dahlander te permet la fonction deux vitesses Stéphane (allant du simple au double), mais le revers de cette médaille est qu'il t'impose de rester en 400V uniquement (si tu veux garder ce moteur d'origine à deux vitesses).

Si on résume ici (au moins Trois solutions) :

A) Nouveau moteur 230V monophasé (1500 tr/min.)
B) Variateur de fréquence "Step Up" (avec sa sortie en 380V)
C) Moteur pilote tri. (de récup. si possible) + gros transfo + quelques condensateurs supplémentaires... Si tu possèdes déjà un moteur tri. de récup. tu n'as plus qu'à trouver un gros transfo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D) Autres : Convertisseur moteur génératrice, Rotatransfo, etc. (pour information au moins, en bas du même lien)... Abonnement EDF en triphasé (pas forcément le mieux, surtout si ça ne sert qu'une fois par mois, voire moins) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-->
Sur la solution A) (que Stéphane envisageait), il y aurait quelques inconvénients à prendre en compte :

- Il n'y aurait plus la vitesse rapide (que tu as bien sur le Dahlander). Pas obligatoirement grave cependant (?), si tu te sers rarement de ta belle machine (??)

- Certainement moins de couple au démarrage qu'en triphasé : choisir plus favorablement un moteur 1500 tr/min.  de 1,1 (voire 1,5 kW), au lieu de 0,8 kW, afin de ne jamais risquer de bloquer sur des redémarrages en sens inverse (lorsque le pneu s'est mal engagé par exemple ???).
Ne suis pas vraiment expert, car je n'ai jamais utilisé de machines à pneus : je change à la main mes pneux depuis l'âge de 20 ans (pas "à la main" : avec deux très vieux démonte pneus + mes pieds et un peu de savon pour la repose).  affraid

- Afin d'assurer l'inversion du sens de rotation : Nécessité de refaire le câblage (?) voire d'acheter deux contacteurs à verrouillage exclusif ou bien un bouton rotatif à positions multiples).


Perso (après m'être finalement souvenu que la solution C) nécessiterait un gros transfo supplémentaire / pas évident  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) j'opterais certainement pour la solution B) , mais pas la A) , car on préférerait garder ici aussi ce moteur d'origine (Dahlander = une invention magnifique ! dommage de s'en priver ici, ta machine a l'air superbe ainsi). Leloupblanc a raison : la "laisser dans son jus" le plus possible serait le mieux, et mieux qu'un moteur monophasé.

Si tu peux, envoie le schémas de puissance + commande de ta machine pour qu'on voit ce qu'on peut prévoir comme modifs avec une solution B) : variateur bloqué sur 50Hz.

Dès que t'auras repéré un p'tit variateur de fréquence avec sortie 400 V (ou 380V) / 1,5 kW , abordable, envoie nous son lien (AVANT d'acheter quoi que ce soit), afin qu'on repère d'éventuelles incompatibilités, et qu'on commence à réfléchir à une adaptation de la partie commande...

Quelle que soit la solution, on pourra toujours ESSAYER de t'aider du mieux possible (si tu tiens justement à garder cette machine).

Bonne semaine à tous.


Lionel.

Lionel974

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passer demonte pneus du 380 en 220 Empty Re: passer demonte pneus du 380 en 220

Message  LELOUPBLANC Dim 21 Aoû - 10:36

Bonjour

Le principe du Moteur Pilote est une solution basique pour transformer, sans électronique du MONOPHASE en TRIPHASE. (Convertisseur de phases dans Vikipedia)
LABOBINE est un parfait connaisseur de cette technique .
Il est trés utilisé dans les pays où la distribution électrique s'effectue en monophasé (USA par exemple) : Three phases rotary converter

Pour une machine, avec une puissance de 0,8/1,1 kW, ce devrait être jouable ..
Mais comme il te faut du 400V , il faudra aussi un transfo ou autotransfo .

ça commence à devenir un peu lourd ...

C'est dommage que tu ai acheté ce type de machine, uniquement 400V Tri .. donc complexe à alimenter à partir du 230v Mono .....
Car, j'ai peur, que quelque soit la solution, l'adaptation sera complexe et couteuse .
N'existe-t-il pas de machines couplables 230V ou 400V TRI , auquel cas ce serait plus facile .....

PS quand j'ai répondu, un peu rapidement, j'avais en tête une équilibreuse (plus complexe en technique) , et non un démonte pneu.

Cordialement

LELOUPBLANC

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passer demonte pneus du 380 en 220 Empty Re: passer demonte pneus du 380 en 220

Message  stephane14 Dim 21 Aoû - 8:52

Bonjour leloupblanc

Peut tu me donné d autre info stp

Je vois pas du tout ce que tu veux dire , pardonne mon ignorance

Il faut que je rajoute un moteur ?

stephane14

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passer demonte pneus du 380 en 220 Empty Re: passer demonte pneus du 380 en 220

Message  LELOUPBLANC Dim 21 Aoû - 3:05

Bonjour

Dans ton cas, la solution la plus simple, qui a fait ses preuves est de ne pas modifier la machine , son moteur, son boitier de commande,  (la garder dans son jus),
et de simplement lui adjoindre un MOTEUR PILOTE .
Cela a déjà été réalisé pour justement ce type de machine, et même le moteur pilote a pu être intégré dans le capotage ... reste à voir si c'est possible pour toi .
Un MOTEUR PILOTE en TRI 230/400V , 1500 t/m,  3 HP, fera l'affaire (à priori) - A essayer en volant, avant de l'intégrer ...

Cordialement


Dernière édition par LELOUPBLANC le Dim 21 Aoû - 10:11, édité 1 fois

LELOUPBLANC

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Lionel974 aime ce message

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passer demonte pneus du 380 en 220 Empty Re: passer demonte pneus du 380 en 220

Message  stephane14 Sam 20 Aoû - 15:13

salut lionel

effectivement en montant le pneu , le moteur force
je crois que je suis bon a changer le moteur , ou mettre un variateur de fréquence


stephane14

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passer demonte pneus du 380 en 220 Empty Re: passer demonte pneus du 380 en 220

Message  Lionel974 Ven 19 Aoû - 20:08

stephane14 a écrit:bonjour Lionel

je te remercie d avoir pris le temps de me répondre

je suis parti cette après midi chercher un moteur en 220v mono
malheureusement j en ai pas trouver avec un axe qui accepte ma poulie

du coup je me suis dit , prend un condo est essaye

j ai donc pris un condo , je les brancher sur mon inverseur , mis sous tension de la machine , est essai.

et bien elle tourne cheers  en petite vitesse , mais aussi en grande , cependant en grande il faut un temp pour quelle ce lance

j ai pas encore démonter de pneu , si je peut j essaie demain

je ne manquerais pas de vous raconter la suite

bonne soirée

stephane

230 V, c'est très très peu comparé à 380 V !

Et en plus la solution du condensateur retire un tiers de puissance.

Je comprends que ça ait démarré "à vide".

Mais il est plus que probable que lorsque tu vas mettre ton pneu, ça va "forcer" (trop ralentir ton moteur).

Si c'est le cas, surtout n'attends pas : arrête la machine avant qu'il ne surchauffe.😉

Lionel.

Lionel974

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passer demonte pneus du 380 en 220 Empty Re: passer demonte pneus du 380 en 220

Message  stephane14 Ven 19 Aoû - 18:43

bonjour Lionel

je te remercie d avoir pris le temps de me répondre

je suis parti cette après midi chercher un moteur en 220v mono
malheureusement j en ai pas trouver avec un axe qui accepte ma poulie

du coup je me suis dit , prend un condo est essaye

j ai donc pris un condo , je les brancher sur mon inverseur , mis sous tension de la machine , est essai.

et bien elle tourne cheers en petite vitesse , mais aussi en grande , cependant en grande il faut un temp pour quelle ce lance

j ai pas encore démonter de pneu , si je peut j essaie demain

je ne manquerais pas de vous raconter la suite

bonne soirée

stephane

stephane14

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Message  Lionel974 Ven 19 Aoû - 17:48

stephane14 a écrit:bonjour a tous
j ai acheter comme beaucoup un démonte pneus qui fonctionne en 380v
j aimerai le passer en 220v tri avec un variateur de fréquence ,
ou en 220 mono ce qui serait encore mieux pour moi

sur mon moteur je n est pas de barrette
de plus j ai petite et grande vitesse , plus l inverseur

je vous joint deux photos pour que ce soit plus simple
merci a vous qui m aideront a installer ma machine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Stéphane14.

Merci pour tes photos.

Ta machine est équipée d'un moteur Dahlander.

Ce moteur possède bien deux vitesses donc. 👍

En contre-partie (à mon humble connaissance), avec son bobinage actuel, il ne pourrait tourner qu'en tri 400 Volt.

Pour  faire simple, pour ce moteur de 1,1kW, il faudrait donc que tu commences par rechercher un variateur de fréquence capable de piloter des moteurs électriques triphasés d'environ 1,5kW mini, avec :

- entrée en 230V monophasé
- sortie en 400 V triphasé.

Ensuite, il sera certainement très judicieux de modifier un petit peu le câblage du circuit de commande de ta machine.

Et on aurait, pour cela, certainement besoin du schéma de ta machine + celui du variateur que tu aimerais acquérir (pour t'aider un peu plus précisément)...

A suivre ?...

Lionel.

Lionel974

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Message  stephane14 Jeu 18 Aoû - 18:03

bonjour a tous
j ai acheter comme beaucoup un démonte pneus qui fonctionne en 380v
j aimerai le passer en 220v tri avec un variateur de fréquence ,
ou en 220 mono ce qui serait encore mieux pour moi

sur mon moteur je n est pas de barrette
de plus j ai petite et grande vitesse , plus l inverseur

je vous joint deux photos pour que ce soit plus simple
merci a vous qui m aideront a installer ma machine

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stephane14

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