DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
moteur machine pneus EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
moteur machine pneus EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
moteur machine pneus EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
moteur machine pneus EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
moteur machine pneus EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

moteur machine pneus

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  Lionel974 Sam 10 Juin - 6:08

LELOUPBLANC a écrit:Bonjour

Pour moi, je ne suis pas inquiet ...... car si le constructeur le fait, c'est qu'il s'est assuré de la fiabilité de son produit, avec les composants qu'il a retenu.

-Coté vitesse, c'est la tenue à la force centrifuge ... et pour un rotor  à cage d'écureuil, il n'y a guère de problème ... Le fabriquant sait faire le nécessaire.

- Coté induction,  doubler la fréquence est une chose ; mais ne pas oublier que la tension ne sera pas doublée . car limité à 230V .... Le flux sera moitié ... (au-dessus de 60 hz, on ne travaille plus à V/F constant .... la courbe de puissance va s'en ressentir .

Bref, pour un fabriquant de moteur, qui connait les caractéristiques de ses produits, il n'est pas compliqué de définir un moteur qui satisfasse à un cahier des charges un peu particulier ..  moteur souple, avec un type de service défini.

Par contre, ma réponse est lié à ce type de moteur.
Il n'est pas remplaçable, les yeux fermés, par un modèle trouvé sur un site lambda ...

Cordialement

Il est extrêmement intéressant (pour quelqu'un de l'extérieur comme moi) d'enfin comprendre ici que le monde de la conception des moteurs n'est certainement pas juste un simple jeu de "remplacement" d'ingrédients standards et existants pour parvenir à des moteurs de synchronisme 750, 1000, 1500 ou 3000 tr/min, ... , de tension 230/400 V , ou 400/690 V (et non pas 185 V comme ici, voire 180-260 V ?)...

...Mais carrément plutôt un "casse tête", dans lequel le fabriquant essaie de respecter à chaque fois des cahiers des charges très changeant, avec pourtant des contraintes dimensionnelles qui, elles, semblent au contraire généralement très "normées".

Je parle ici de ce que le mécanicien voit essentiellement (de l'extérieur) : les hauteurs d'arbres, diamètres et clavetages souvent très normalisés, qui me donnaient à tort l'impression que les familles de moteurs étaient toutes extrêmement proches, y compris quelque-soit leur marque).

En résumé : Merci beaucoup Leloupblanc pour ce partage "de l'intérieur".

eric74 a écrit:Par contre les gars , je suis bluffé  par le temps que vous consacrez  a mes questions et votre investissement sur le sujet, je vous en remercie, j'aurais appris beaucoup grace a vous

Appris aussi grâce à ton sujet. Merci également Eric (pour ta curiosité, et ton autonomie).


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Sam 10 Juin - 16:48, édité 1 fois (Raison : Correction de mes erreurs sur les tensions de fonctionnement des moteurs)

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

eric74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  LELOUPBLANC Ven 9 Juin - 23:44

Bonjour

Pour moi, je ne suis pas inquiet ...... car si le constructeur le fait, c'est qu'il s'est assuré de la fiabilité de son produit, avec les composants qu'il a retenu.

-Coté vitesse, c'est la tenue à la force centrifuge ... et pour un rotor à cage d'écureuil, il n'y a guère de problème ... Le fabriquant sait faire le nécessaire.

- Coté induction, doubler la fréquence est une chose ; mais ne pas oublier que la tension ne sera pas doublée . car limité à 230V .... Le flux sera moitié ... (au-dessus de 60 hz, on ne travaille plus à V/F constant .... la courbe de puissance va s'en ressentir .

Bref, pour un fabriquant de moteur, qui connait les caractéristiques de ses produits, il n'est pas compliqué de définir un moteur qui satisfasse à un cahier des charges un peu particulier .. moteur souple, avec un type de service défini.

Par contre, ma réponse est lié à ce type de moteur.
Il n'est pas remplaçable, les yeux fermés, par un modèle trouvé sur un site lambda ...

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Lionel974 et eric74 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  eric74 Ven 9 Juin - 22:52

Je vois Lionel que tu te poses les meme questions que moi, dans un précédent post , j'arrivais également a 125 hz  pour 12 tr/min du plateau  


je me cite :
Question que je me pose , avec ce meme moteur , le constructeur arrivait a faire tourner la plateau a 12 tr/min, si je compte bien , il faudrait une fréquence  de 125 Hz pour y arriver , ça ma parait beaucoup, ou alors le moteur a la meme fabrication que ceux a 2 poles qui tournent a 3000 tr  et c'est jouable


Par contre les gars , je suis bluffé  par le temps que vous consacrez  a mes questions et votre investissement sur le sujet, je vous en remercie, j'aurais appris beaucoup grace a vous


Eric

eric74

Messages : 29
Date d'inscription : 22/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  Lionel974 Ven 9 Juin - 22:13

OK.
Merci Leloupblanc.

Des nœuds au cerveau, c'est certainement un euphémisme  Laughing :

Car j'ai du mal à imaginer que la carte d'origine d'Eric pouvait délivrer à ce moteur (plaqué 50 Hz), une fréquence de 125 Hz (à fond)...
125 Hz = la fréquence qui correspondrait au synchronisme de 12 tr/minute sur le plateau (d'après le rapport total de réduction = 1:312 , mesuré par Eric ce matin).

2,5 fois la fréquence nominale, est-ce que ça te parait atteignable sans dégât ? Dans quelles conditions ? Est-ce rendu possible par une conception particulière du moteur ?

Encore une question : Hormis les éventuels problèmes de force centrifuge, comment tenter d'estimer les limites (électriques) possibles des moteurs, sans risquer de trop diminuer leur durée de vie lorsque pilotés par un variateur ? (je veux dire : à part en en regardant casser plusieurs pour se faire une vague idée)...

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  LELOUPBLANC Ven 9 Juin - 21:43

Bonjour

Tu est en train de te faire des nœuds au cerveau ......
Tour d'abord le CMax dépend de la conception du moteur ... en général 3x , mais on peu faire mieux si nécessaire.
Et la puissance nominale plaquée n'est pas une puissance maxi .... elle est correspond à un régime permanent ....

De plus ton moteur est justement conçu pour présenter et faire ressentir à l'opérateur la charge qu'il supporte ...
car il est plaqué 1365 t/m, pour 1500 au synchronisme soit une diminution de vitesse de 9 % à charge nominale .
Ce qui est relativement important, voulu pour le ressenti, et en fait une machine très souple à l'utilisation.

Après cela, il y a les notions d'inertie à prendre en compte, la demande de l'opérateur via les pédales ....
Bref trop complexe à vouloir traiter mathématiquement.

PS que le variateur réduise volontairement la vitesse, pour amplifier l'effet de charge perçu visuellement, je ne le penses pas ..... le glissement du moteur , (fort ici) en fait une machine qui doit être souple à l'emploi ... c'est mon avis

C'est pour cela qu'il y a moteur et moteur ..... fonction du besoin .... un moteur de ventilateur n'est pas conçu comme un moteur de compresseur ou de broyeur de branches ..

cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  Lionel974 Ven 9 Juin - 21:14

eric74 a écrit:eric74 Mer 3 Mai - 20:45

Malheureusement  pas de toc technique, le garage qui ma vendu la machine  m'a dit qu'il n'avait rien, j'ai passé un mail au fabricant pour essayer d'avoir quelque chose , pas de réponses !

J'ai un lien sur une doc commerciale d'un modele un peu plus récent mais similaire a la mienne  ,avec quelques caractéristiques en dernières pages :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( voir la version 230 mono vitesse variable)

Bonsoir Leloupblanc,

Je crains d'avoir enfin repéré à l'instant une hypothèse "moche" qui pourrait éventuellement expliquer une telle différence entre la vitesse réelle 5 à 7 tr/min et la vitesse "commerciale" (12, voire 16 tr/min sur les dernières versions). Peux-tu stp me donner ton avis là dessus ?

En ouvrant la doc (voir lien ci-dessus), je remarque à la page 4 les données machines qui me semblent vraiment erronées (voire mensongères ?) :

0-16 rpm (D version)
Couple max. au mandrin : 1200 Nm (885 ft/lbs)


Or je croyais qu'un moteur asynchrone triphasé ne pouvait développer qu'un couple maxi égal à à peine 2 fois son couple nominal (?)

En considérant que le rendement global (courroie + renvoi d'angle) soit d'environ 97 % (au grand maximum), la puissance de sortie transmissible au plateau ne serait ici que de 0.75 kW X 0,97 = 728 W (au maximum,pour ce moteur de 750W 180/260 V), et j'en conclus (mais dis-moi stp Leloupblanc si je me trompe ici dans mon raisonnement stp) que le couple maxi Cmax (en N.m) ne pourrait donc jamais être supérieur à 2 X Cn = 2 X (Puissance plateau / vitesse plateau) (en W/rad.sec-1)...
Soit C max = 2 X [728W / (16tr.min-1 X 2 X Pi / 60)] = 869 N.m (au lieu de 1200N.m annoncés)

Soit un couple maxi (calculé) 1,35 fois plus faible que le couple annoncé (!). Assez bizarre certes, d'autant plus que le constructeur annonce (au milieu et à droite de la page 2) qu'il limite justement volontairement la vitesse, dès que le couple augmente sur un pneu un peu dur (afin de ne pas l'endommager).

Et je crois avoir compris que quand la vitesse moteur est réduite, l'électrisation du rotor devient plus faible, ce qui diminuerait encore plus le couple maxi possible...

Bref, mes 2 vraies questions ici sont :
- Un moteur triphasé peut-il développer plus que 2 fois son couple nominal ?
- Est-on face à une documentation forcément erronée ici ? Si c'est le cas, cela me paraîtrait "un peu grossier" comme argument de vente...

Espérant m'être ici  trompé (?)


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  Lionel974 Ven 9 Juin - 21:08

Erreur de postage, voir ci-dessus...


Dernière édition par Lionel974 le Ven 9 Juin - 21:20, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  eric74 Ven 9 Juin - 20:43

Bonjour Leloupblanc,

Mon usage de la machine est occasionnel et lors du montage d'un  pneu , la durée de fonctionnement en vitesse maxi est trés court, le temps de faire un demi tour de plateau pour le montage de chaque flanc du pneu, le reste du temps tout se fait a vitesse réduite,  
J'avais trouvé sur le net un article sur les variateurs Schneider Altivar qui parlait du fonctionnement en survitesse et des problemes rencontrés, des conséquences et limites a respecter.

J'avoue qu'il était trop pointu pour mes connaissances en moteur électrique, j'en avais juste conclu que je pouvais paramétrer mon variateur comme je l'ai fait sans gros risque pour mon moteur, ce que tu me confirme et je t'en remercie.

Le principe de fonctionnement de ces machines que tu proposes  correspond a ce que j'avais cru comprendre dans l'article sur les Altivar , la carte de variation d'origine est effectivement conçue  spécifiquement pour ces machines.

Cet après-midi je suis allé voir un marchand de pneus qui vient d'acheter ce type de machine, je n'ai pas pu l'ouvrir pour voir la plaque du moteur , elle est sous garantie et il y a une vis cassante qui ferme le capot d'accès a ses organes, dommage !! .  Aucune doc technique et caractéristiques précises données avec la machine , juste une notice d'installation basique.

Je l'ai vu fonctionner,   tant  qu'il n'y a pas de résistance et de contraintes lors du montage du pneu , le plateau peut tourner rapidement,
Dés qu'il y a besoin de plus de puissance  pour monter le pneu, le plateau ralenti meme pédale enfoncée a fond et se met a tourner lentement afin de monter le pneu sans risques de l'abimer

Je pense que la carte de variation doit adapter la vitesse en fonction de l'effort réclamé au moteur en jouant sur la tension et l'intensité du courant qui l'alimente.

Mes suppositions techniques vont s'arreter là, je suis très loin de ton niveau de connaissances en électricité

Cordialement

Eric

eric74

Messages : 29
Date d'inscription : 22/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  LELOUPBLANC Ven 9 Juin - 18:19

Bonjour

J'ai relevé que tu as écrit :
Moteur : 0,75 kW - 180/260V (50-60Hz) - 1ph (D version)
vitesse rotation plateau : 0-12 rpm (D version)
Sur les derniers modèles aujourd'hui en production 0-16 t/pm


Ta plaque moteur (photo) mentionne 185V 50 Hz 1365 t/mn

J'en déduirai volontiers
- Le constructeur équipe ce moteur d'un Variateur De Fréquence spécifique, simplifié, économique, conçu pour le besoin
- Il utilise un moteur calculé pour 185 V 50Hz, ce qui lui permets sans problème de pousser jusqu'à 230V Max (réseau),ce qui permets de pousser à 60 Hz , et rester dans le domaines parfaitement connus des machine tournantes conventionnelles.

Par ailleurs, il semblerait qu'il pousse maintenant ses machines jusqu'à 16 t/mn , car il s'agit d'un usage intermittent à grande vitesse.

Ton VDF est calé sur 185V à 50 Hz (nominal du moteur à 750 W )
Sa tension de sortie est fonction de se fréquence de sortie ...
Pour 62 Hz, sa tension de sortie sera maximum et égale à 230 V , avec une puissance de l'ordre de 900W pour le moteur
Puis, pour des fréquences supérieures, la tension ne peut plus augmenter et reste plafonnée à 230V.

On peut supposer que ton moteur , même non plaqué 60 Hz , supporterait bien un fonctionnement 60 Hz

Au-dessus, deux problématiques à prendre en compte :
- la survitesse qui crée une force centrifuge ..... Mais pour un moteur asynchrone à cage , compte tenu des coefficients de sécurité et du fait que c'est un moteur 1500 t/mn, (certainement conçu pour 3600 t/mn en 60Hz avec 1P pole) on peut penser qu'il y a de la marge pour la tenue du rotor.
- la surchauffe lié à l'augmentation des pertes fer .... mais là aussi, rien à craindre du fait qu'il est bien ventilé (comparativement à un usage en sous-vitesse).
C'est certainement sur ces bases, et l'expérience, que le fabriquant pousse maintenant ses machines jusqu'à 16t/mn.

En conséquence, je ne vois pas d'obstacle sérieux pour interdire 77 Hz sur de courtes périodes.

Je ne connais pas l'usage temporel que tu fais de ce type de machine.
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de limitation horaire à imposer .....
Surveille quand même, la température de ton moteur aprés un usage intensif, pour t'assurer qu'il n'y a pas de pb.

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  eric74 Ven 9 Juin - 12:19

J'aimerais bien avoir accès a une de ces machines pour voir la plaque du moteur et ces caractéristiques , si je trouve quelque chose , je ne manquerai pas de le communiquer

Si Leloupblanc passe par la, il y a t'il un risque a laisser tourner le moteur a 77 Hz sur de très courte durée et la température de 38 degrés du moteur est elle trop élevée ou dans la norme

Merçi

Eric

eric74

Messages : 29
Date d'inscription : 22/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  Lionel974 Ven 9 Juin - 11:04

eric74 a écrit:La curiosité est un vilain défaut parait il

Rien de plus "humain" et formateur que la curiosité Very Happy
Et (faudrait-il que je l'avoue ?) pas certain du tout que j'arrive encore à bien corriger mon propre très ancien vilain défaut Razz

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  eric74 Ven 9 Juin - 9:54

Bonjour a tous les deux ,

J'ai vérifié ce matin, il faut 78 tours  moteur pour 1/4 tour du plateau, donc si je ne me plante pas 3744 tr/m moteur pour 12 tr/m plateau,
a 7.5 tr/m que j'ai actuellement en vitesse maxi plateau , par calcul , le moteur devrait tourner a 2340tr/m , le vario me donne 2302 tr/m, ca reste cohérent.

Pour la doc technique , malheureusement je n'ai rien, c'est le vendeur qui m'a donné la vitesse de rotation verbalement, il n'a pas retrouvé la doc de la machine et le constructeur n'a jamais répondu a ma demande par mail

La seule doc technique que j'ai, c'est celle trouvée sur le net pour une machine plus récente en production

Moteur :                            0,75 kW - 180/260V (50-60Hz) - 1ph (D version)
 vitesse rotation plateau :    0-16 rpm (D version)

je n'ai rien trouvé de plus comme infos technique et je n'ai pas accès a une de ces machines pour en savoir plus

Concernant la mienne, le chiffre que m'a donné le vendeur est peut-etre faux et je me pose des questions pour rien, la machine était en panne quand je l'ai acheté, je ne l'ai jamais vu en fonctionnement "normale"

Les machines récentes avec variation de vitesse fonctionne sur ce principe , le potentiometre sur la pédale fait varier  la vitesse de rotation du plateau de 0 a 16 tr sans systeme mécanique.

La curiosité est un vilain défaut parait il


Dernière édition par eric74 le Ven 9 Juin - 11:59, édité 1 fois

eric74

Messages : 29
Date d'inscription : 22/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  Lionel974 Ven 9 Juin - 8:31

eric74 a écrit:Bonsoir Leloupblanc , ...

... "je n'ai pas de moyen autre pour controler".

cordialement
Eric

Merci à vous deux...

Ci-dessous, une variante "gratuite", très connue pour lever le doute sur la vitesse réelle de ton moteur :

Si ce renvoi d'angle n'a que des dentures de pignons, ou une vis sans fin, etc. ... et qu'il n'a aucun moyen de patiner (embrayage, voire limiteur de couple qui seraient réglés beaucoup trop faibles et justement en train de patiner ?), tu auras très facilement ta vitesse en déterminant au préalable (manuellement) son rapport de réduction k2 (puisque tu connais déjà le rapport des poulies+ courroie = proche de 35/130 environ... soit k1 proche de  1 : 3,71 ).

En détendant temporairement la courroie, si tu mesures effectivement 17,5 tours de poulie 130 mm, pour manœuvrer le plateau de 1/4 de tour (c'est à dire 70 tours pour 1 tour), tu as effectivement k2 proche de 1:70, et tes vitesses de moteur sont donc très proches de celles que tu donnais.

Dans le cas inverse, tu auras désormais une estimation très fine de ta vitesse moteur en multipliant la vitesse du plateau* par k1 puis par k2.

(*) : ta Vitesse du plateau (très lente) est très facile à chronométrer en la mesurant par exemple sur 10 tours (puis en la convertissant en tours par minute).

P.S. : Si tu veux être encore plus précis, ne détend même pas ta courroie et vérifie directement plutôt s'il faut bien environ 65 tours de moteur pour 1/4 de tour de plateau. En multipliant le résultat exact (celui réellement obtenu sur ta machine) par 4 (4, pour effectuer les 4 quarts de tour du plateau), tu obtiendrais un résultat extrêmement précis :

K total = k courroie X k renvoi d'angle = k1 X k2 =?, et ce résultat global K total MESURé te permettant ainsi de connaitre la vitesse du moteur = vitesse chronométrée du plateau / K total. (puisque V(sortie) = V(entrée) X k)

P.S.2 : J'imagine bien que je ne t'apprend rien du tout ci-dessus, mais je propose cette méthode car on n'exclut pas une "surprise" de taille, pour une vitesse plateau presque que 2 fois plus lente que celle des données techniques de ton constructeur.

P.S. 3 : Aurais-tu un lien vers cette doc ?

Autant curieux que vous.

Lionel.[/b][/b]

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  LELOUPBLANC Ven 9 Juin - 1:59

Bonsoir
Non, cette vitesse n'est pas la vitesse de rotation du moteur ..
C'est sa vitesse de synchronisme .... si tout est correct.

Devant ton pb de vitesse il est dommage que tu ne puisses pas mesurer sa vitesse mécanique vraie .... à vide et en charge lors d'un effort important.
Un tachymètre mécanique ou optique, ou stroboscopique le permettrait.
Une comparaison de fonctionnement avec une machine similaire non modifiée serait intéressante aussi.

cordialement



LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  eric74 Jeu 8 Juin - 23:54

Bonsoir Leloupblanc ,

Par curiosité , j'avais controlé la vitesse de rotation du moteur , a vide, tension de commande 9.7v , 76.8 hz affiché au variateur, le moteur tourne a 2302 tr/min, vitesse donné par le variateur
Pour le controler , j'ai bloqué la pédale en vitesse maxi et naviguer dans les parametres du variateur pour lui faire afficher la vitesse de rotation, je n'ai pas de moyen autre pour controler.

cordialement

Eric

eric74

Messages : 29
Date d'inscription : 22/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  LELOUPBLANC Jeu 8 Juin - 23:08

Bonsoir
Je vais répondre à ta question, mais comme le résultat semble bizarre, et afin de lever tout doute,
j'aurais souhaité que tu puisses mesurer la vitesse du moteur lui-même lorsque ton potentiomètre fournit au variateur le tension maximum, c'est à dire les 9,7 v que tu as indiqué.
Fais la mesure avec la charge minimum du moteur.
cordialement


LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  eric74 Jeu 8 Juin - 20:01

Oui,  il y a un renvoi d'angle réducteur sous le plateau , je n'ai pas verifié le rapport, mais une chose est sur ,pas de levier ni mécanisme de changement de vitesse.

Sur ma précedente machine a 2 vitesses , le contacteur de la pédale avait 2 positions avant et commandait un moteur Dahlander 2 vitesses 1400/2800  tr/min

Sur celle-ci , la variation de vitesse se fait via le potar et l'électronique  de la carte d'origine.

les caractéristiques de la doc constructeur

  Moteur :                            0,75 kW - 180/260V (50-60Hz) - 1ph (D version)
  vitesse rotation plateau :    0-12 rpm (D version)
Sur les derniers modèles  aujourd'hui en production 0-16 rpm

eric74

Messages : 29
Date d'inscription : 22/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  Lionel974 Jeu 8 Juin - 17:37

Bizarre cette donnée 12 tr/ minute ici.🤔

Sur ta propre machine Eric, il y a également un réducteur ? (accollé au plateau tournant ? Si j'ai bien tout compris) ? Et avec un rapport de réduction k= environ 1:70 ? N'est-ce pas ?

Et tu es bien certain qu'il n'y a pas en son sein un "levier de vitesse", ou autres (?) pour pouvoir sélectionner un rapport soit 1:70 soit 1:40 ??

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  eric74 Jeu 8 Juin - 14:15

Bonjour Lionel et Leloupblanc ,

Concernant les poulies , aucune erreur possible, il s'agit d'une courroie type poly v avec une poulie diametre 35 mm sur le moteur et diametre 130 mm sur l'entrainement du plateau,
Changer le diametre des poulies pour tourner plus vite et réduire la vitesse en jouant sur la fréquence , je l'ai testé sur ma précédente machine, ce n'est pas concluant, le fait de changer la démultiplication modifie le couple dispo au niveau du plateau et du coup manque de peche pour monter les pneus les plus raides. il faudrait je pense un moteur plus puissant.

Je n'ai pas la possibilité d'augmenter la course de la crémaillère entrainant le potar , pas suffisamment de place et trop de modif au niveau du pédalier,

j'ai calé le potentiometre de façon a avoir les 10 v de commande (9.7 v mesuré) pédale enfoncée au maxi, pédale au mini quand le switch se ferme je démarre a 3.8 v ce qui correspond a 30 hz environ pour le moteur , pas d'interet pour moi a tourner moins vite , surtout que je crois qu'en dessous de 25 hz , la ventilation du moteur pour le refroidir est trop juste.

Tel qu'il est , le fonctionnement de la machine me convient, si Leloupblanc me confirme qu'une fréquence de 77 Hz est trop elevée, je redescendrai a 60 Hz, j'ai fais l'essai , ca me donne une rotation plateau a 6.5 tr/min, ce qui correspond a la majorité des machines simple vitesse du marché

Les machines bi vitesse et a variateur on une vitesse élevée de rotation plateau pour gagner du temps au montage ce qui dans mon cas n'a pas d'importance, je préfère privilégier la fiabilité.

Je serai juste curieux de comprendre comment font les fabricants pour faire tourner le plateau de 0 a 12 tr/min , Ravaglioli vient de sortir une machine qui varie de 0 a 15 tr/min.

Si quelqu'un a une idée

Bonne journée


eric74

Messages : 29
Date d'inscription : 22/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  Lionel974 Jeu 8 Juin - 12:40

bonjour Éric, et bonjour Leloupblanc.

Bravo pour ton joli travail Éric.

Pour la vitesse du plateau, es-tu bien certain qu'il n'y a pas plusieurs diamètres de gorges ou de poulies possibles ? Et que tout l'accouplement est bien d'origine ?

On a parfois vu (sur certaines machines) que les poulies émettrices et réceptrices étaient "inversables", de telle sorte que la vitesse en sortie d'accouplement pouvait facilement varier d'un facteur élevé, et éventuellement même supérieur à 2.

Cette architecture avec des diamètres d'alésage de poulies identiques permet donc un réglage de la vitesse, (et inversement, du couple), de sortie de la machine en fonction des besoins du client (en mode "harnais" ou "volée", pour reprendre la terminologie des tourneurs/fraiseurs), mais elle a évidemment l'inconvénient de permettre à un monteur trop pressé d'installer les poulies en les inversant  par erreur, dans le cas où aucun réglage ne serait souhaité ici par le constructeur.

La simple mesure du diamètre primitif de tes 2 poulies (ainsi que leur "ordre" de montage) te permettra d'être certain de pouvoir (ou non ????) atteindre 12 tours par minute (mais sans dépasser 60 à 70 Hertz maxi, je dirais)...

Tu nous raconteras...

Si tout est d'origine, cela me paraît incroyable que le plateau pouvait tourner à une vitesse deux fois plus rapide (!!???)

Je pose maintenant la question suivante à LELOUPLANC (s'il est dispo) :

Est-ce que tu as un ordre d' idée de la fréquence mini et maxi pour attaquer ce genre de moteurs sans les mettre en danger ?

P.S. : Pour ce qui est de la température après 10 minutes à vide à 50 Hertz : 38 degrés c'est plutôt une valeur "normale", voire froide, je dirais (?)

Un avis là dessus aussi Leloupblanf55
Un jour, un électricien m'a dit que la température "standard" d'un moteur en fonctionnement nominal permanent avoisinait 60°C (c'est-à-dire la limite de la douleur, pour les doigts).

Si, actuellement, ton potentiomètre ne bouge que d'un tiers de sa course totale, aurais-tu alors la possibilité d'accrocher la commande sur une partie de la pédale plus éloignée  de son axe de pivotement ?
L'important (puisque tu as un switch pour enclencher) étant d'arriver à 10V à fond, et le plus proche du voltage correspondant à la vitesse mini, pédale en position "ralenti".

P.S. 2 : Si lors de tes futurs réglages de poulies et de position de pédale, tu te retrouves avec une vitesse  lente plus lente que ce que tu désirerais (parce que tension trop faible à la nouvelle position mini du potentiomètre, lorsque la pédale est sur "vitesse mini"), n'oublie pas Éric que tu peux bien sûr programmer une vitesse minimale de rotation du moteur.
Ainsi, le moteur ne démarre que lorsque la tension correspondante est atteint dans V1 que le Switch de la pédale s'est fermé.
Tout ça pour dire que si tu n'arrives pas à élargir la course du potentiomètre, il vaut mieux viser Zéro Volt lorsque la pédale est sur l'arrêt, plutôt que de viser zéro Volt à l'endroit où le Switch commence à se refermer. Une petite "tricherie" qui correspond mieux aux critères généralement souhaités par les utilisateurs : éviter des zones mortes de la pédale qui soient trop grandes + permettre d'atteindre la vitesse maximale, et ceci te donnera également une assez grande précision de pilotage.

Bonne continuation.

Raconte-nous la suite...


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Ven 9 Juin - 13:04, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  eric74 Jeu 8 Juin - 1:00

Bonsoir a tous ,
un petit retour sur la modif de cette machine a pneus ,
J'ai donc raccorder le potentiometre au variateur en utilisant les bornes Vr , V1 et com, modifié les parametres pour que la vitesse de rotation soit pilotée par le potar et marche avant et arriere par les switchs

1er essai , en enfonçant la pédale , la fréquence varie entre 5 et 30hz , la tension entre V1et CM de 0V a 3.5v, le plateau tourne beaucoup trop doucement.
Apres controle , quand j'enfonce la pédale a fond , le déplacement de la crémaillere ne fait tourner le potentiometre que sur un peu plus du tiers de sa course ce qui explique que je n'ai pas les 10V de commande nécessaires pour tourner a 50Hz

Une  vitesse très basses ne mettant pas utile , j'ai fait tourner le pignon du potar sur la crémaillere de manière a avoir un signal de commande qui varie de 3.8V a 9,5 v, résultat la fréquence varie de 30 a 50 Hz, le plateau tourne de 3.5 tr/min a 5 tr/min.

Comme je voulais me rapprocher du fonctionnement d'origine de la machine ou le plateau pouvait tourner beaucoup plus vite , j'ai modifié les parametres vu variateur de la manière suivante :

frequence max F21 80Hz,  F24 a 1, Frequence limite max F25 a 80, tension maxi entrée V1  I 9 a 10v, fréquence maxi de sortie du var a tension maxi de l'entrée V1 I10 a 80

Maintenant quand j'appuie sur la pédale , la fréquence varie de 33 a 77 Hz, le plateau tourne de 3.5 a 7.5 tr/min, tension de sortie pour le moteur 184 v, conso maxi de courant en charge 3.4 A, vitesse de rotation du moteur a 77 hz 2280tr/min , 900 tr plus vite que les 1365 de la plaque du moteur.

Le temps de fonctionnement a 77 Hz étant très court lors du montage d'un pneu , je ne pense pas qu'il y ai un risque pour le moteur, si quelqu'un pouvait me confirmer

Seul chose que j'ai remarqué, après un fonctionnement en continu du moteur pendant 10 minutes, j'ai fais le test a 50 Hz, il chauffe un peu , 38 degrés maxi, chose que je ne m'explique pas

Pour le moment j'en suis la, j'ai repris ma roue avec un pneus raide a monter , aucun problème.

Question que je me pose , avec ce meme moteur , le constructeur arrivait a faire tourner la plateau a 12 tr/min, si je compte bien , il faudrait une fréquence  de 125 Hz pour y arriver , ça ma parait beaucoup, ou alors le moteur a la meme fabrication que ceux a 2 poles qui tournent a 3000 tr  et c'est jouable

Je serai curieux de savoir,  si quelqu'un peux me donner son avis , que je sois moins idiot demain.

A bientot

Eric

eric74

Messages : 29
Date d'inscription : 22/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  Lionel974 Sam 13 Mai - 21:05

eric74 a écrit:Bonsoir Lionel,

J'avais déja chercher chercher des infos sur le potentiometre sur le net,  c'est pour ça que j'en avais déduit que la borne  2 du potar était le signal de commande et que 1 et 3 correspondaient aux extrémité de la résistance , a raccorder sur Com et VR (12 v ) du var ,la rotation du potar faisant varier la tension sur la borne V1 .

A bientot

Eric

Exact Éric. Bravo ! 👍👍

En formation actuellement...
La suite dans qques jours.

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  eric74 Sam 13 Mai - 19:48

Bonsoir Lionel,

J'avais déja chercher chercher des infos sur le potentiometre sur le net, c'est pour ça que j'en avais déduit que la borne 2 du potar était le signal de commande et que 1 et 3 correspondaient aux extrémité de la résistance , a raccorder sur Com et VR (12 v ) du var ,la rotation du potar faisant varier la tension sur la borne V1 .

A bientot

Eric

eric74

Messages : 29
Date d'inscription : 22/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  Lionel974 Mer 10 Mai - 14:57

eric74 a écrit:Bonsoir a tous,
J'ai remis en place  le potentiométre d'origine a sa place :

j'ai fais le relevé de mesures suivant :entre les bornes 2 et 3  :infini a l'arret , quand j'appuie , la valeur évolue de 11 a 7 K ohm
                                                      entre                 1 et 2 : infini a l'arret , quand j'appuie, la valeur évolue de 1 a  4,5 K ohm

j'ai rajouter un contact NO a l'arret qui se ferme quand j'appuie pour la marche avant, il y a un contact NO qui se ferme quand je releve la pédale pour la marche arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mes compétences pour  le raccordement du potentiometre s'arrete là, le 2 du potar sur VR du vario , pour 1 et 3 ,je doute sur V1 et commun
quelle influence du potar sur le frequence ?  plus la résistance   du signal sur VR augmente , plus  la frequence augmente ou inversement ?

Si Lionel ou qui que soit d'autre peut me guider , je suis preneur , je n'ai aucune idée des possibilités de réglage d'un vario sur ce point.

Eric

Bonjour Éric.

Le variateur regarde plutôt une tension entre deux de ses bornes (en Volt / plutôt que des Ohm), ... , Et va utiliser cette information (analogique) pour la convertir en une fréquence de pilotage du moteur (de manière la plus linéaire possible).

Je t'explique le fonctionnement et le rôle du potentiomètre dans quelques jours...

D'ici là, je te laisse regarder la notion de "pont diviseur" (non chargé) sur internet (ou autres)...
Une base d'électronique qui t'aidera à comprendre.

Et je te ferai également un petit schéma des switchs, additionné des paramètres ad-hoc du variateur, à reprogrammer...

Afin de bien découvrir ce que l'on veut que le variateur fasse, et pourquoi...

A bientôt...

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  eric74 Sam 6 Mai - 21:21

Bonsoir a tous,
J'ai remis en place  le potentiométre d'origine a sa place :

j'ai fais le relevé de mesures suivant :entre les bornes 2 et 3  :infini a l'arret , quand j'appuie , la valeur évolue de 11 a 7 K ohm
                                                      entre                 1 et 2 : infini a l'arret , quand j'appuie, la valeur évolue de 1 a  4,5 K ohm

j'ai rajouter un contact NO a l'arret qui se ferme quand j'appuie pour la marche avant, il y a un contact NO qui se ferme quand je releve la pédale pour la marche arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mes compétences pour  le raccordement du potentiometre s'arrete là, le 2 du potar sur VR du vario , pour 1 et 3 ,je doute sur V1 et commun
quelle influence du potar sur le frequence ?  plus la résistance   du signal sur VR augmente , plus  la frequence augmente ou inversement ?

Si Lionel ou qui que soit d'autre peut me guider , je suis preneur , je n'ai aucune idée des possibilités de réglage d'un vario sur ce point.

Eric

eric74

Messages : 29
Date d'inscription : 22/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur machine pneus Empty Re: moteur machine pneus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum