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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

4 participants

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Lionel974 Dim 29 Oct - 7:57

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Bonjour Fabrice.

Voici une documentation de SICAR H210 à H350, et TS250, que je viens de trouver sur la toile :

Elle te permettra notamment de comparer si tu as un modèle avec un seul moteur ou bien avec plusieurs (?)...

De vérifier si tes boutons de commandes sont conformes à ce qui est présenté ici (notamment à la page 9).

Et de vérifier aussi (en mesurant le rapport de réduction de tes poulies courroies) si les outils tourneront à la bonne vitesse lorsque le moteur tourne à 2880 tours.


Bonne réception. Et bonne lecture.😉


Lionel.

Lionel974

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Lionel974 Sam 28 Oct - 16:03

Fabrice a écrit:Oui, le Condo a explosé pile sur l’identification 🥲.
C’est un montage d’origine, mais dans la doc de la machine ils ne donnent pas le détail des valeurs de condensateur.

C'est uniquement le condensateur de démarrage qui nous importe à présent Fabrice.
Sa valeur n'est pas obligatoirement trop critique (vu qu'il ne sert qu'au démarrage).

Peux-tu nous envoyer une photo du condensateur de démarrage actuel ? Si ça se trouve il y a encore écrit quelque chose sur celui-ci (?)

S'il est encore à peu près en bon état (non explosé), SI CELA SE TROUVE, tout ce qui te resterait à faire serait d'acheter un condensateur de 50 micro Farad (?)...

Ok pour le schéma et toutes les questions...


Lionel.

Lionel974

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Fabrice Sam 28 Oct - 14:32

J’avais pas tout lu le post, j’avais vu ensuite ma citation.
Oui, le Condo a explosé pile sur l’identification 🥲.
C’est un montage d’origine, mais dans la doc de la machine ils ne donnent pas le détail des valeurs de condensateur.
Il y en a bien 2, une borne les reprend en commun, chaque autre borne des condensateurs sont raccordées à des fils qui partent sur le sélecteur de vitesse deporté.
Je vais refaire le schéma complet sur papier pour comprendre un peu mieux.
Je n’ai pas retrouver la référence exacte de ce moteur sur le site MEZ Praha, mais dans le même type, ils parlent de moteur à 2 condensateur (un de démarrage et un permanent).
Ce moteur était monté d’origine, j’en suis sur, mais y a t-il eu des modifs? Ça je ne peux plus le savoir…

Fabrice

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Fabrice Sam 28 Oct - 14:24

C’est une des valeurs des condensateurs.

Fabrice

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Lionel974 Sam 28 Oct - 11:47


Merci Fabrice pour ce retour d'infos (quel suspens !!)


Fabrice a écrit:Bonjour,

Les dernières nouvelles toutes fraîches…
Le moteur est bien en220V, c’est un moteur à double vitesses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur affiche exactement l'inverse ici Fabrice : 2880 tr/min. uniquement (??)  Shocked


Fabrice a écrit:J’ai consulté le site du fabricant, reste à retrouver la bonne référence pour avoir les valeurs des condensateurs…
À suivre.
Pas besoin pour cette question là : car sur ce moteur-ci, il est clairement indiqué qu'il te faudra un condensateur de 50 µF de 400 V (450 V serait encore mieux).

Serait-ce un moteur de remplacement monophasé et mono-vitesse sur une machine triphasée (à l'origine), et initialement équipée d'un moteur triphasé Et à deux vitesses (voire Dahlander) ?

N'hésite jamais à partager les documents constructeurs que tu possèdes Fabrice... (La vitesse + puissance d'origine nous intéressent au premier chef / le reste également)

Et si (pourquoi pas ?) un bricoleur précédent avec agrémenté le tout "à sa sauce", avec, en plus, un condensateur de démarrage, juste pour "faire genre" (mais sans système de coupure de ce condensateur ??)



Fabrice a écrit:Les photos sont pas passées…😏
Le condensateur noir est branché entre U1 et Z1, le blanc entre U1 et Z2.
Attention, ils ont chacun une phase différente (U1), ils viennent du boîtier de commande pour sélectionner l’une ou l’autre vitesse.

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Si ce moteur est conforme à sa plaque signalétique et au schéma ci-dessus :

- Ce moteur ne tournant qu'exclusivement à 3000 tr/ minute (sauf si rebobiné différemment ??? / Un passage à l’ohm-mètre sur chacune des différentes bornes du moteur permettrait certainement de le savoir), Il faudra bien vérifier que cette vitesse ne te mets jamais en danger (explosion d'outil, ou autres). C'est essentiel de consulter les éléments techniques du constructeur !!...

- Il n'existe qu'une seule phase sur ce moteur ("monophasé") : La Phase + le neutre Neutre seront à raccorder entre U1 et U2.

- un seul condensateur :

* soit entre U1 et Z1 exclusivement (sens horaire), et avec un shunt, ou une barette qui relie en permanence U2 à Z2.
* soit entre U1 et Z2 exclusivement (sens anti-horaire), et avec un shunt, ou une barette qui relie en permanence U2 à Z1.




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Au risque de tenter un peu d'humour "noir". La mise au point de la photo ci-dessus a été faite uniquement sur la partie cramée du sujet. Certainement un parti-pris de l'artiste ? (On ne parvient pas à lire ce qui reste donc ?).

A la vue des 2 moitiés noire + blanche très séparées et contrastées sur cet "article électrique", je me demandais s'il ne s'agirait pas d'un nouveau modèle 'spécial), avec les deux fonctions intégrées : Permanent + démarrage...   Very Happy


Blagues à part:

- Si un condensateur permanent de 50µF suffira effectivement à démarrer le système utilisé, il te sera inutile de connecter le condensateur de démarrage qu'il te reste.

- Si au contraire il ne peut pas se lancer, et donc, si tu tentais de rajouter le (ou un) condensateur de démarrage, il te faudrait alors impérativement utiliser un dispositif de coupure (éventuellement bouton poussoir de démarrage, ou relais spécial, ou temporisé, etc. ...). Pas certain cependant que ce moteur (que je ne connais pas + je ne suis pas spécialiste du tout) accepte de se faire ainsi "booster" au démarrage sans surchauffe ponctuelle de l'enroulement secondaire (?)

- Dans le dernier cas, les deux condensateurs sont raccordés exactement aux mêmes deux  uniques bornes du moteur (selon le choix exclusif) de même sens que tu souhaites obtenir. (Bien se référer au papier collé sous le couvercle de ta boîte à bornes du moteur).

Espérant avoir un peu éclairé l'ombre qui régnait, depuis quelques mois, sur l'éclat de tes deux condensateurs (?)


N'hésite pas à demander de l'aide et à communiquer des infos, s'il en restait encore un peu (?)...


Sympathiquement.



Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Dim 29 Oct - 9:52, édité 2 fois

Lionel974

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Fabrice Sam 28 Oct - 10:40

Les photos sont pas passées…😏
Le condensateur noir est branché entre U1 et Z1, le blanc entre U1 et Z2.
Attention, ils ont chacun une phase différente (U1), ils viennent du boîtier de commande pour sélectionner l’une ou l’autre vitesse.
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Fabrice

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Fabrice Sam 28 Oct - 10:29

Bonjour,

Les dernières nouvelles toutes fraîches…
Le moteur est bien en220V, c’est un moteur à double vitesses.
J’ai consulté le site du fabricant, reste à retrouver la bonne référence pour avoir les valeurs des condensateurs…
À suivre.

Fabrice

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  LELOUPBLANC Ven 22 Sep - 1:06

Bonjour
La photo de la plaque moteur est trés difficile à visualiser ...
Toutefois, elle mentionne assez clairement : 220 Volts, 1 Phase
Donc il ne s'agit pas, dixit la plaque, d'un moteur triphasé.

Il faudrait tenter de refaire des photos de cette plaque
Cordialement



LELOUPBLANC

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Lionel974 Dim 17 Sep - 19:20

Fabrice a écrit:Bonjour Lionel,

Comme dirait Perceval de Kamelot « c’est pas faut »..😅
C’est pourquoi je dois le descendre complet.
Il a y’a un autre point… il peut avoir 2 vitesses de fonctionnement (car entre circulaire / toupie et autre fonctions la vitesse n’est pas la même)
Je pense que c’est aussi une des raisons des 2 condensateurs.
Mais je n’ai pas fait de recherche sur ça encore.

Merci pour ces échanges 👍👍

Belle journée.
Fabrice.

Effectivement, si tu as deux vitesses sur ce moteur, cela devient énormément probable que ce soit bien un triphasé.
😉

Lionel.

Lionel974

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Fabrice Lun 11 Sep - 10:49

Bonjour Lionel,

Comme dirait Perceval de Kamelot « c’est pas faut »..😅
C’est pourquoi je dois le descendre complet.
Il a y’a un autre point… il peut avoir 2 vitesses de fonctionnement (car entre circulaire / toupie et autre fonctions la vitesse n’est pas la même)
Je pense que c’est aussi une des raisons des 2 condensateurs.
Mais je n’ai pas fait de recherche sur ça encore.

Merci pour ces échanges 👍👍

Belle journée.
Fabrice.

Fabrice

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Lionel974 Dim 10 Sep - 23:09

Fabrice a écrit:A vérifier une fois le moteur accessible, mais ça doit être un moteur triphasé, avec uk condensateur permanent pour faire un tri artificiel, et un condensateur de démarrage.
Les variateurs récents peuvent être alimentés en 220V mono pour alimenter un moteur en triphasé. (Jusqu’à 3 chevaux, soit 2,2kw)
Je verrai ça une fois le moteur sorti 😉

D'accord Fabrice.

En tous cas, s'il a un condensateur de démarrage qui lui est raccordé d'origine, c'est certain que ce n'est pas du tout un triphasé.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et, inversement, si un condensateur de démarrage a effectivement été connecté à un moteur triphasé (par erreur), c'est normal aussi que celui-là explose... Crying or Very sad

Lionel.

Lionel974

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Fabrice Dim 10 Sep - 22:47

A vérifier une fois le moteur accessible, mais ça doit être un moteur triphasé, avec uk condensateur permanent pour faire un tri artificiel, et un condensateur de démarrage.
Les variateurs récents peuvent être alimentés en 220V mono pour alimenter un moteur en triphasé. (Jusqu’à 3 chevaux, soit 2,2kw)
Je verrai ça une fois le moteur sorti 😉

Fabrice

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Lionel974 Dim 10 Sep - 19:08

Fabrice a écrit:Bonjour Lionel,

Merci pour votre réponse.
Pour le moment je n’ai pas accès à la plaque moteur, je dois me poser tranquillement pour aller le démonter (il est suspendu 😏).
Je pensais calculer la valeur du condensateur via internet, et voir si c’est celui de démarrage ou le condensateur permanent.
J’ai une autre option qui s’offre à moi également… j’ai pu récupérer 2 variateurs de fréquence ( 1 de 1,5kW et un 2,2 kW).

Mais un variateur TRIPHASÉ ne peut pas piloter un moteur monophasé ??

Ou alors, il s'agit de 2 variateurs "modernes" pour des monophasés uniquement ? Dans ce cas, je crois que vous avez encore besoin de condensateur(s) ?

Je me trompe ?


Lionel.

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Fabrice Dim 10 Sep - 18:38

Bonjour Lionel,

Merci pour votre réponse.
Pour le moment je n’ai pas accès à la plaque moteur, je dois me poser tranquillement pour aller le démonter (il est suspendu 😏).
Je pensais calculer la valeur du condensateur via internet, et voir si c’est celui de démarrage ou le condensateur permanent.
J’ai une autre option qui s’offre à moi également… j’ai pu récupérer 2 variateurs de fréquence ( 1 de 1,5kW et un 2,2 kW).
En fonction de ma « motivation » je pencherai vers l’une ou l’autre solution… celle du Var me plaît bien car le câblage  a été bidouillé auparavant (pas mal de sécu shuntées..)
Faisant mes premiers pas avec un combiné bois, je pense qu’il vaut mieux remettre tout ça en état.

J’ai bien la doc et les schémas électriques, mais la version mono avec les condensateurs n’est pas représentée.

Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
Fabrice.

Fabrice

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Lionel974 Dim 10 Sep - 14:00

Bonjour Timothée (et bonjour Fabrice).

Oui.
Un condensateur qui est débranché ou défectueux peut diminuer le couple du moteur assez significativement pour l'empêcher de démarrer...

Dans ce cas, ne surtout pas insister pour ne pas endommager le moteur lui-même.

Est-ce que tu arrives à lire les infos de la photo de ta plaque moteur ? 😜

Est-ce que tu (vous) arriverais(riez) à trouver un schéma de ta (votre) machine sur Internet ? ou chez le constructeur ?

Plus facile pour vous guider.😉


Lionel.

Lionel974

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Re: Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Fabrice Dim 3 Sep - 17:12

Bonjour,
Je possède le même combiné que vous, je l’ai récupéré de mon beau-père.
J’ai également effectué un nettoyage complet et l’ai remis en route (il n’avait pas tourné depuis longtemps.
Il y a bien ces 2 condensateurs, le second que vous avez doit être connecté sur les fils en attente en dessous de votre moteur.
Pour ma part, il a bien démarré, mais au bouts de 30 min d’utilisation j’ai eu de la fumée. Une fois arrêté, j’ai vu qu’un de mes condensateur avais brûlé.
Pour faire bien galère jusqu’au bout, il a brûlé là où il y a la référence…(ça aurait été trop simple sinon..)
Après plusieurs recherches, je n’arrive pas à trouver les références de ces 2 condensateurs.
Pourriez vous me les communiquer s’il vous plaît ?
Par avance, merci.
Cordialement.
Fabrice.

Fabrice

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Problème électrique Combiné SICAR 260 I7 Empty Problème électrique Combiné SICAR 260 I7

Message  Thimothée Mer 19 Jan - 9:40

Bonjour,
j'ai acheté récemment un combiné à bois SICAR 260 I7 avec un moteur en 220V.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après l'avoir nettoyer et essayer les différentes fonctions, le moteur fonctionnait bien pour la scie et la toupie (position 1) mais il grognait sans pouvoir se lancer pour la partie dégau-rabot.
mais après plusieurs utilisations, le moteur perdu de de la puissance, la lame tournait mais tout doucement, puis après 1 ou 2 essais, le fait d'allumer ma machine fait disjoncter le disjoncteur de la prise (16A).
J'ai vu que c'était certainement les condensateurs qui pouvaient être HS et en cherchant leur caractéristiques pour les changer, il y en a un (noir) qui était déjà débrancher.

J'avais plusieurs interrogations sur mon combiné:
-le condensateur noir (démarrage?) qui était déjà débrancher peut-il faire que la partie dégau-rabot ne se lançait pas?
-le condensateur noir était dans une boite à part et les informations sont partiellement effacées, comment puis-je les retrouver?
-toujours pour ce condensateur, je pense qu'il était branché au fil à côté du condensateur blanc, comment en être sûr?
-avez-vous des sites à me conseiller pour commander ces condensateurs?
-y a-t-il d'autres éléments à vérifier qui pourrait m'aider à trouver la panne.

je vous joint les photos du combiné et des éléments que j'ai regardé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Merci d'avance pour vos réponses.

Thimothée

Messages : 1
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