DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Restauration Electrique Combiné Lurem C26

2 participants

Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  LABOBINE Sam 9 Fév - 14:30

Bonjour,
Essayez d'abord de vous supprimer de l'esprit d'électricien "phase et neutre " qui n'ont absolument aucune importance dans n'importe quel moteur asynchrone monophasé ou triphasé, pouer l'alimentation il y a 2 fils secteur, point.
Essayez les manips que je vous ai dit le 28/01,,et vous verrez que tout rentre d'ans l'ordre.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  jinglebens Ven 8 Fév - 18:21

Bonjour,

J'ai câbler comme cela.

J'ai ramené les enroulements du moteur au dessus des dominos.
Et en bas, la phase le neutre et le condensateur. En amont de ceux ci j'ai la phase et le neutre qui sorte d'un contacteur et au dessus la prise d'alimentation.
Pour effectue mes essais, je force le contacteur afin de garder la mains et le contrôle sur les essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je présume que à gauche c'est u2, v2, w2.

PS: le contacteur en arrière plan est déconnecté. il est pas présent sur le montage. Celui que j'utilise est bien posé au sol tranquillement.

jinglebens

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  LABOBINE Ven 8 Fév - 7:04

Bonjour,
Une vitesse fonctionne mais branchée comment ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  jinglebens Jeu 7 Fév - 9:43

Bonjour,

Dans l'attente d'une aide,

J'ai actuellement que 1vitesse qui fonctionne comme dit ci dessous, est il possible que seulement une seul vitesse fonctionne sur ce type de moteur?

Merci d'avance de votre aide.

jinglebens

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  jinglebens Sam 2 Fév - 12:56

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai 1vitesse du moteur qui fonctionne. Une bonne nouvelle.
Pour la 2eme j'ai beau mettre en court circuit les 3 autres enroulements et intervertir le 1er circuit et 2eme circuit avec le court circuit rien à faire...

Est il possible que seulement une vitesse fonctionne sur ce genre de moteur??

jinglebens

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  jinglebens Jeu 31 Jan - 20:02

Bonjour,

Je viens d'effectuer des test, Peu concluant…
Le moteur n'a jamais démarré… j'ai donc fait en test:

1)Condensateur sur U1, V1
Phase sur V1 & W1

2)Condensateur sur U2, V2
Phase sur V2,W2

3)Essai 1
Avec U2, V2, W2 shunté

4) Essai 2
Avec U1, V1, W1

(J'ai un peu tous testé vu que je sais pas trop quel est le circuit 1 du circuit 2.)

Il n'a jamais démarré ni grondé...
Du coup j'ai re essayé mes enroulement en ohmétre j'ai donc bien U1, V1, W1, U2, V2, W2 en continuité
Et U1/V1, V1/W1, U1/W1, U2/V2, V2/W2, U2/W2 à entre 1,9 et 2,1 ohm.

Aprés j'ai essayé les Essai 1 et 2 en amenant le neutre sur U1, puis sur U2 mais C/C à chaque fois (le fusible a cramé pour les 2 essais).

Du coup la je suis sec...et je n'ai pas de mégaohmétre pour essayé l'isolement du moteur....
J'ai re mesuré mon condesateur il est toujours à 100ufarad.

PS: Après les fusibles ne sont pas adaptés, ce sont des fusible Gg a 16A pour un moteur 1,7KW soit 12A d'après la plaque signalétique.
Que faire??

Merci

jinglebens

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  LABOBINE Dim 27 Jan - 8:12

Bonjour,
Vous n'avez pas de bol pour les repères de la plaque à bornes qui sont en principe gravés à droite des bornes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viue de dessus avec l'arbre à gauche, la vitesse lente se trouve  devant.
Le "cablage"  d'un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qu'il soit en 380v ou en 220v le schéma est le même il n'y a que le bobinage qui n'est pas le même.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  jinglebens Sam 26 Jan - 12:16

Bonjour,

Je continue les essais, ils ont du être interrompu car j'ai cramé un fusible (pas donc en stock…)

Cependant je ne comprend pas ce moteur, je peine à savoir comment le câbler (c'est le 1er moteur que je vois de ce type).
Auriez vous un schéma ou un lien qui explique son câblage (sur internet je trouve que des liens pour des moteurs dahlander en 380V).


Ensuite, comment puis je identifié mes enroulement (u1, v1, w1) des enroulements (u2, v2, w2)?
Je suppose que u1, v1, w1 sont ceux en face de la plaque à borne??


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci.

jinglebens

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  LABOBINE Ven 25 Jan - 11:37

re,
Uniquement avec le condensateur permanent de 100µf

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  jinglebens Ven 25 Jan - 10:08

Avant de faire les essai. C'est bien le condensateur permanent de 100 uF que je dois mettre dans le circuit ?

jinglebens

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  LABOBINE Ven 25 Jan - 7:55

Bonjour,
Vous pouvez donc essayer suivant votre schéma mais il est sûr que l'emploi d'un convertisseur variateur étant donné que le moteur est en tri 220 peut simplifier la chose.
Toutefois la conservation du commuttateur n'est pas négligeable.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  jinglebens Jeu 24 Jan - 18:39

Effectivement l'affaire dur depuis trop longtemps...
Merci à vous de bien vouloir m'aider.

Pour l'essai, je suis ce croquis?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La capacité que vous parlais, c'est la capacité permanent de 100uFarad?
Le neutre je dois le cabler sur u1 je présume pour la petite vitesse et sur u2 pour la grande vitesse?

Le commutateur de base était un commutateur 4 positions apparemment de ce que j'ai pu lire sur internet à droite et à gauche (1 position servant à ??), qui était le cas lorsque je l'ai acheté également.
Je vous joindrai les positions demain car j'ai déjà effectué ce repérage mais je l'ai sur mon ordinateur du bureau.

Sinon, sur ce type de moteur 220V triphasé à 2 vitesses, n'est il pas possible de prendre un variateur afin de supprimer les capacités de démarrage et du coup le relais temporisé?
Et pour le coup de pouvoir jouer un peux plus sur le paramètre vitesse?

jinglebens

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  LABOBINE Jeu 24 Jan - 9:28

Bonjour,
Très difficile de reprendre un sujet 1ans et demi après car il faut se remettre en mémoire toute l'histoire.
Tout d'abord il faut essayer le moteur pour être sûr du coup, après avoir enlevé la courroie. débrancher aussi les 6 fils
Petite vitesse
brancher le condensateur à U1 et V1
Brancher le secteur à V1 et W1
grande vitesse
le condensateur est branché à U2 et V2
le secteur à V2 et W2
U1, V1, et W1 doivent être court circuités
Si la manip est positive il faut alors repérer le commuttateur à toutes les positions avec un ohmmètre en cherchant les contacts entre tous les repères.
Je suppose les positions du commuttateur avec l'arrêt au milieu ? soit 1-0-2
Vous me dites avoir changé le commuttateur ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  jinglebens Mer 23 Jan - 19:21

Bonjour,

Je relance le sujet car la machine est toujours dans le même état, j'ai eu beaucoup de mal est pas forcément le temps de travailler dessus en continue.
Ce qui n'est plus le cas maintenant, je compte bien faire repartir cette machine Smile .

Donc, oui j'ai vérifié est u1,v1,w1,u2,v2,w2 sont en continuité et u1/v1, u1/w1, v1/w1, u2/v2, u2/w2, v2/w2 ont la même résistance.

Ensuite, de ce que j'ai vu effectivement le relais temporisé à bien eu un soucis de disfonctionnement. (en faisant les test les contacts basculé bien, à pars une fois ou les contacts étaient resté grippé...).

Donc me reste à faire le montage par contacteur, mais la je peche...Pourriez vous m'aider svp?

Merci d'avance pour toute votre aide.

jinglebens

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  LABOBINE Ven 13 Oct - 12:50

re,
Vous n'avez pas bien saisi les mesures, regardez bien celles que je vous ai parlé, car on est sur du Dahlander et les mesures ne doivent pas être prises sur u1/u2, v1/v2, ......... mais sur u1,v1,w1 et u2,v2,w2.
Je ne vous ai pas parlé de machine en triphasé 220, mais de moteur triphasé 220, car ces machines étaient équipées pour du monophasé et donc le moteur était en tri 220.
Un condensateur de démarrage ne doit pas rester sous tension plus de 3 à 5 secondes maxi.
Quand il est neuf et de bonne qualité il peut tenir la minute sinon vieux et de mauvaise qualité il explose au bout d'un certain temps.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  jinglebens Ven 13 Oct - 9:03

Bonjour,

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi sur la plaque signalétique de mon moteur, j'ai la tension en 220? On avait du triphasé en 220 dans les années 1980?
Le commutateur, je l'ai changé à l'identique par rapport à l'ancien le fabricant m'a certifié que c'était le même avec les ponts ...
De mémoire me semble que oui les enroulements étaient tous en continuité avec la même résistance ohmique (j'ai les valeurs dans un autre lieu dans mon petit calepin Very Happy ).
Avec une différence entre U1&W2 Alors que U1&V2 identique à U1&U2
Ensuite V1&U2 différent à V1&W2 identique à V1&V2
Et de même pour W1. De mémoire à vérifié avec mon calepin.
Effectivement je n'ai pas vérifié si le contact du relais temporisé était grippé.
En fait, si le condo de démarrage exploserai çà serait car il resterai sous tension trop longtemps?

Par commutateur cela me serait largement possible cependant, je risque de manquait de place, ou alors me faudrait faire à côté une petit armoire afin de tout incorporait.

C'était la grande vitesse qui marchait, la petite devait certainement marchait aussi, mais l'ancien propriétaire l'avait enlever il m'avait affirmé.

jinglebens

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  LABOBINE Ven 13 Oct - 8:49

Bonjour,
Je ne suis pas à mon bureau habituel donc je ne peux pas voir ma doc, mais votre moteur est bien un 2 vitesses à couplage Dahlander mais triphasé(le Dahlander monophasé n'existe pas)
Si vous avez fait des mesures vous avez trouvé que u1,v1,w1,u2,v2,w2 étaient en continuité et que u1/v1, u1/w1, v1/w1, u2/v2, u2/w2, v2/w2 avaient ma même résistance ohmique ? si oui le moteur parait en bon état.
Le condensateur de 200µf est un condensateur de démarrage tout comme le 400
La faiblesse de ce montage est le contacteur temporisé "K" qui peut être arrivé à bout de souffle et qui a les contacts collés et donc le condensateur de démarrage reste sous tension et au bout d'un certain temps explose.
Si il n'y a qu'une vitesse qui marche c'est forcément le commutateur qui est naze puisque dans un Dahlander c'est tout ou rien. Changer le commutateur devient mission impossible.
Puisque vous êtes électricien vous pouvez faire un montage à contacteur.
Quelle est la vitesse qui marchait ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  jinglebens Jeu 12 Oct - 20:52

Bonjour,

J'ai acheté il y'a quelque temps un vieux combiné des années 1980 un lurem C26.
Cependant, au départ quand je l'ai acheté il marchait impeccable (par contre 1seul vitesse sur les 2qui marchait).
Ensuite par la suite, le disjoncteur ne faisait que sauté.
J'ai donc vérifié les enroulement de mon moteur, cela semblait correct. (Je suis un jeune électricien, j'ai plusieurs notion dans les moteurs triphasé, ou monophasé à 2 vitesses).
Alors que la d’après plusieurs recherche il semblerait que ce soit un moteur monophasé dalhander.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien cela?

Etant donné que les enroulements sont correct j'ai de suite soupçonné les condensateurs.
J'ai donc acheté 3condensateurs qui été préconisé dans le schéma ci dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais, une fois câblé comme le schéma ci dessus je viens d'envoyé en l'air 2 fois d’affilé le condensateur de démarrage 200uf.
Avez vous une idée, la je suis perdu je sais plus comment m'y prendre.

Merci de votre aide d'avance

jinglebens

Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Electrique Combiné Lurem C26 Empty Re: Restauration Electrique Combiné Lurem C26

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum