Composant ventilateur domeßtique
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Re: Composant ventilateur domeßtique
Un grand merci à toi Lionel 974.
Tes réponses me permettront de persévérer dans ma quête de bricoleur du dimanche.
Tes réponses me permettront de persévérer dans ma quête de bricoleur du dimanche.
TIATUAU- Messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 50
Localisation : Nouvelle caledonie
Les fusibles "thermiques".
Bonjour Tiatuau.
Ceci est la photo d'un fusible thermique "modèle L33", qui est sensé s'ouvrir (mourrir) lorsqu'il est dans un environnement supérieur à 130°C.
En théorie, ca peut déjà servir à empêcher aux enroulements d'être endommagés en cas de surchauffes. Mais ça sert aussi à éviter les incendies dans un immeuble ou une maison par exemple : dans les cas où le moteur serait trop freiné et trop longtemps, le courant augmentant, et la température s'élèverait au point que le plastique à proximité des enroulements risquerait de s'enflammer.
Lorsque ce genre de fusibles grillent ça peut évidemment t'indiquer que le moteur ne tourne plus librement, ce qui augmente le courant (et sa température), que les paliers ont besoin d'être nettoyés et lubrifiés, ou que le flux d'air (qui refroidit le moteur) est obstrué par exemple (gaines et turbine à nettoyer).
Lorsque ces fusibles surchauffent, il y a dans leur boîtier céramique un petit ressort tendu, et soudé entre les deux pattes (par un métal à température de fusion proche de 130°C). Ce ressort va s'ouvrir en reprenant sa position d'origine et couper ainsi, tout simplement, l'alimentation principale du 230V.
Lorsque ce type de fusible aura grillé, le moteur lui, aura été "protégé", et il suffira alors de :
- nettoyer et re-lubrifier les paliers si besoin.
- vérifier que le rotor est à nouveau bien "libre" mécaniquement.
- nettoyer la turbine + entrées/sorties d'air.
- et reconnecter un fusible thermique neuf d'une valeur égale (ou très légèrement inférieure, si non disponible).
Si tu tapes cette référence, tu pourras même en acheter (si besoin) on dirait.
Bon Week-End à tous.
Lionel.
Ceci est la photo d'un fusible thermique "modèle L33", qui est sensé s'ouvrir (mourrir) lorsqu'il est dans un environnement supérieur à 130°C.
En théorie, ca peut déjà servir à empêcher aux enroulements d'être endommagés en cas de surchauffes. Mais ça sert aussi à éviter les incendies dans un immeuble ou une maison par exemple : dans les cas où le moteur serait trop freiné et trop longtemps, le courant augmentant, et la température s'élèverait au point que le plastique à proximité des enroulements risquerait de s'enflammer.
Lorsque ce genre de fusibles grillent ça peut évidemment t'indiquer que le moteur ne tourne plus librement, ce qui augmente le courant (et sa température), que les paliers ont besoin d'être nettoyés et lubrifiés, ou que le flux d'air (qui refroidit le moteur) est obstrué par exemple (gaines et turbine à nettoyer).
Lorsque ces fusibles surchauffent, il y a dans leur boîtier céramique un petit ressort tendu, et soudé entre les deux pattes (par un métal à température de fusion proche de 130°C). Ce ressort va s'ouvrir en reprenant sa position d'origine et couper ainsi, tout simplement, l'alimentation principale du 230V.
Lorsque ce type de fusible aura grillé, le moteur lui, aura été "protégé", et il suffira alors de :
- nettoyer et re-lubrifier les paliers si besoin.
- vérifier que le rotor est à nouveau bien "libre" mécaniquement.
- nettoyer la turbine + entrées/sorties d'air.
- et reconnecter un fusible thermique neuf d'une valeur égale (ou très légèrement inférieure, si non disponible).
Si tu tapes cette référence, tu pourras même en acheter (si besoin) on dirait.
Bon Week-End à tous.
Lionel.
Lionel974- Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021
TIATUAU aime ce message
TIATUAU- Messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 50
Localisation : Nouvelle caledonie
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