DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Ventilateur paresseux EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Ventilateur paresseux EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Ventilateur paresseux EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Ventilateur paresseux EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Ventilateur paresseux EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ventilateur paresseux

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Mer 12 Avr - 10:53

Merci Lionel.
Je n'avais pas pensé au différentiel, très bonne idée ! J'en ai en pagaille dont des 10mA. peux l'intégrer sur le cordon de la fiche mâle, et ça fera bien l'affaire... En cas d'inversion phase/neutre, car j'ai rencontré pas mal de cas, j'avais le souci d'un condo alimenté permanence + bobinnage. Excellent. Merci encore..

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  Lionel974 Mar 11 Avr - 23:40

bibi3222 a écrit:

Donc, si quelconque a une idée sur l'intérêt ou non de ce commutateur, je reste prenneur Smile

Pour essayer de répondre à la seule question ci-dessus (et sans du tout aborder aucun point de norme s) :

Perso, je ne perdrais pas le temps (ni l'argent) de confectionner un système peu utile avec ce type de commutateur.

Imaginons que quelqu'un (pendant ton absence) vienne essayer de redémarrer ton ventilateur qui s'est arrêté (soit en panne, ou bien simplement parce que quelqu'un l'a remis sur zéro). On se rend Bien compte ici que personne (d'autre que toi) ne prendrait le temps de savoir si il faut le remettre du côté où la LED est allumée ou bien du côté où elle est éteinte (c.f. : sur 1, ou bien sûr 2, dans ton cas).

Et pour déceler les (rares ?) installations dans lesquelles phase et neutre sont inversés, un simple tournevis testeur te suffirait.

Si tu veux une autre suggestion, il me semble qu'un petit coffret avec un simple interrupteur différentiel 30 mA serait encore plus intéressant que ta propre proposition (pour savoir si ton alimentation est inversée ou pas).

Lorsqu'on appuie sur le bouton "TEST", si l'interrupteur ne revient pas à zéro, c'est soit qu'il n'y a pas d'alimentation, soit que phase et neutre sont inversés dedans (soit que ce différentiel est mort, bien sûr).

Je crois qu'on peut même acheter des équivalents, mais  calibrés à 10 milliampères, ce qui permettrait d'éviter que ce soit un autre différentiel en amont qui saute en cas de pluie ou de "fuite" sur un être vivant.

Lorsqu'on a alors repéré une inversion (plutôt rare sur des installations neuves, j'imagine en 2023) un simple tournevis permet alors d'inverser les 2 fils sur les bornes d'alimentation de cet inter-différentiel (à placer juste en amont de la (des) prise(s) sur lesquelles tu souhaiterais alimenter ton tes) ventilateur(s).

Encore une fois, je ne suis pas du tout un professionnel. Je ne connais qu'une toute petite partie des normes : je suis très très loin d'être une référence, et j'espère simplement que les idées que tu peux glâner çà et là, auprès d'internautes de tous bords (comme moi) te permettent avant tout de garder un esprit "positif" de curiosité, et de sécurité la plus adaptée possible.


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Mar 11 Avr - 14:34

LELOUPBLANC a écrit:tu le confirme dés le 8 avril.
Effectivement, et te remercie encore pour tes réponses. Cela m'interdit de poser une question supplémentaire ?
LELOUPBLANC a écrit:je préfère m'abstenir de répondre, et ne voudrais pas être complice d'accidents ou de sinistres.
Il me semble pourtant avoir lu plusieurs de tes apréciations, quelque peu impérieuses comme je l'ai souligné...
Les intervenants ne sont pas tous des enfants, ou tes enfants, et ne t'inquiète pas, tu ne seras pas recherché en responsablilté...
LELOUPBLANC a écrit: Autre forum, avec déjà 127 échanges
Je ne crois pas qu'il soit interdit de partager une interrogation, tout du moins dans notre pays..
LELOUPBLANC a écrit: l'objet de ce forum est clairement mentionné ..
"les contrôler et les brancher", il me semble être dans les clous...
Maintenant, je ne te savais pas gendarme de ce site. Tu peux me dresser une contravention si tu le souhaites.

Cordialement

Donc, si quelconque a une idée sur l'intérêt ou non de ce commutateur, je reste prenneur Smile

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  LELOUPBLANC Mar 11 Avr - 13:10

Bonjour
Ta question initiale (moteur qui ne démarre pas tout seul) est réglée; d'ailleurs tu le confirme dés le 8 avril.

Pour ce qui concerne tes autres questions, qui sont liées à des aspects sécuritaires que tu évoques, pour un emploi détourné de ce ventilateur, je préfère m'abstenir de répondre,
et ne voudrais pas être complice d'accidents ou de sinistres.

Tu as déjà résolu divers problèmes de raccordement, dont celui de ton interrupteur sur un autre forum, avec déjà 127 échanges . Je ne peux que te conseiller de continuer.

Pour mémoire, l'objet de ce forum est clairement mentionné en tête de celui-ci :
Forum destiné aux dépannages des petits et moyens moteurs asynchrones monophasés et triphasés : Comment les contrôler et les brancher

Cordialement


LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Mar 11 Avr - 11:24

@ Leloupblanc.
Pour être plus clair, au début de ce post, j'ai réagi par la plaisanterie au ton péremptoire de tes interventions , type "c'est moi le chef, et tu écoutes", mais ça devient un peu pénible au bout d'un moment. Les internautes qui demandent un aide ici ne sont pas tes élèves, donc il n'est pas nécessaire de les traiter comme le ferait un vieux professeur acariâtre. Sortir de ce rôle serait salutaire si ton objectif est bien d'aider..

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Mar 11 Avr - 11:07

Bonjour Loupblanc, je pense avoir clairement exposé mes réserves sur l'aspect sécurité, donc il me semble inutile de continuer à raisonner en ce sens...
Concernant l'inverseur, hormis un argumentaire "c'est du n'importe quoi", pourrais tu exposer 1/ le pourquoi, 2/ accessoirement proposer une alternative stp ?

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  LELOUPBLANC Lun 10 Avr - 21:52

Bonjour

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de prises 2P mal montées, non conformes, avec Neutre/phase inversé ?

AUCUNE NORME FRAN9AISE NE L'IMPOSE ...

Et d'ailleurs , certaines triplites , pour des raisons de câblage , inversent N/PH sur l'une des sorties .....

De toutes façons, ton ventilateur n'est pas homologué pour l'usage que tu veux en faire ... et en cas de sinistre ou accident, les assurances sauront te le rappeler .....

Par ailleurs, sans en connaître les détails, je ne laisserais jamais une installation de chantier sous tension, en dehors de la présence d'une entreprise, et à plus forte raison sans surveillance.

Cordialement


LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Lun 10 Avr - 20:50

Pour tout avouer, j'attendais confirmation pour utiliser, ou non, 1 commutateur 3 positions de ce type, comme je ne souhaite pas alimenter en permanence bobinage+condo+une des bornes de la led de l'inter, en cas d'inversion phase/neutre. Ce dispositif m'aiderait à tout remmettre dans le bon sens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais y ajouter, sur une des entrées, diode+résistance qui m'indique si phase ou non (façon tournevis testeur) pour savoir sur quelle position (1 ou 2) le tourner.

Ceci dit, peut être existe t'il plus simplement des multiprises pas trop chères qui rétablissent automatiquement la position phase/neutre sur les PC femelles d'accueil ?...

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Lun 10 Avr - 20:12

Ça c'est de la réponse ! Merci Lionel pour ces éclaircissements. Je vais équiper ce ventilateur avec l'interrupteur que tu préconises, car en effet, on trouve de tout dans des prises murales de bâtiments existants, la phase sur le bleu, etc. Donc tes conseils sont précieux. Je suis effectivement hors DTU ou NFC15 100 car tout dégat lié a l'utilisation de ce ventilo reconditionné ne sera garanti ni par le fabricant ni une assurance pro en cas de sinistre, donc je prends bcp de précautions. Et comme tu le dis, le 0 risques est illusoire. Bonne idée pour la prise étanche, bien que toujours exposé à couvert. Et pour les mordillements canins ou autres, je l'enduirai éventuellement de piment Antillais Wink Merci encore

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  Lionel974 Dim 9 Avr - 14:16

bibi3222 a écrit:Je posais une question.....

Bonjour bibi3232.

Je pense avoir compris que même si tu n'es (évidemment) pas responsable des erreurs de connexions, éventuellement commises, sur des installations dans lesquelles, par exemple, la phase (dans la prise murale) ne se trouverait pas correctement située : en bas et à droite de la fiche de terre, tu peux néanmoins résoudre les risques d'accident qui découlent de ces erreurs.

Puisque ta prise est équipée d'une prise de Terre (avec trois fils n'est-ce pas ?), c'est que ton appareil ne comporte pas de "double isolation" (et Lycée de Versailles).

Ceci signifie que lorsque tu coupes l'interrupteur monopolaire que tu viens d'acheter, quelqu'un (dans le cas où c'est la phase qui serait par erreur raccordée au fil bleu dans le mur) pourrait se retrouver avec un ventilateur qui s'arrête effectivement, mais dont le fil bleu serait encore raccordé à la "dangereuse" phase, et y compris l'intérieur du boîtier, et les enroulements + condensateur.

Tu peux évidemment éviter à coup sûr le danger d'une telle situation en remplaçant ton interrupteur par un inter "bi-polaire" : le même que ceux que l'on trouve (par exemple) sur les petites rallonges multi-prises avec interrupteur.

Et si tu souhaitais réellement tranquilliser à ce point ton esprit, le moins cher (et certainement le plus simple) serait je crois de recâbler à nouveau ton ventilateur avec une simple fiche avec Terre (comme à l'origine, mais sans ton interrupteur monopolaire), par exemple un câble + fiche moulée d'occasion, prélevée sur un appareil HS, ou bien, tout simplement le bout de fil qui te reste depuis sa fiche jusqu'à ton interrupteur neuf. Et acheter uniquement ensuite une "prise multiple rallonge" (à deux balles, voire 5) mais qui comportera bien, elle, un inter bi-polaire ainsi qu'une certification CE.

Espérant ne pas t'avoir noyé dans les méandres de nos multiples "réglementations réglementaires" (?)...

...Je sais pertinemment que j'ai ici fait l'impasse sur les risques de pluie sur cette rallonge extérieure, qui pourrait faire disjoncter une partie de maison incluant un congélateur, etc. ...

Je fais cette impasse volontairement :

- pour te montrer que le risque zéro n'existe pas (pas encore).
- pour t'inviter à défoncer ces impasses (selon tes besoins et ta motivation), soit avec des rallonges étanches, ou bien avec un boîtier de chantier fait sur mesures, ou autres. Mais rien n'empêcherait (par exemple) un jeune chien de mordiller ta rallonge jusqu'à faire disjoncter le différentiel (même si elle est étanche).

Bon dimanche pascal, (sans virgule, ni majuscule).😉

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

bibi3222 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Dim 9 Avr - 11:20

Je posais une question.....

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  LELOUPBLANC Sam 8 Avr - 17:41

bibi3222 a écrit: Tout fonctionne ok
C'est formidable ..... pourquoi s'inquiéter ...
Cordialement



LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Sam 8 Avr - 12:45

J'ai une petite question supplémentaire.
Tout fonctionne ok ainsi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce problématique si je me trompe de polarité en alimentation ? (l'appareil est raccordé à une prise, et la polarité des PC dans les différents lieux n'est pas toujours respectée...)

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Lun 3 Avr - 18:59

Allez c'est voté.
Merci pour ton aide LOUPBLANC !
Finalement je m'en sors sans morsures,.. et prêt à ventiler à loisir.
L'histoire de l'inter est que j'utilise ce ventilo sur des chantiers pour assécher plus rapidement les ouvrages humides.
Cordialement.

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  LELOUPBLANC Lun 3 Avr - 18:51

bibi3222 a écrit:La seule mention qui me gêne est celle-ci : "Tension de service: 450 Vac"

Bonjour
C'est la norme ....... obligatoire pour tous CONDENSATEURS PERMANENT pour les moteurs asynchrone alimentés en 230 Volts 50 Hz

Car sur un réseau, et avec un circuit selfique, il y a toujours des surtensions.

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Lun 3 Avr - 18:35

La seule mention qui me gêne est celle-ci : "Tension de service: 450 Vac"

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Lun 3 Avr - 18:28

En fait, peut être me suis-je mal exprimé mais je n'ai aucun condensateur sous la main, et je souhaite le commander...
Sans faire de pub, si les CBB61 ne sonrt pas adaptés celui-ci l'est il ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  LELOUPBLANC Lun 3 Avr - 18:23

Bonjour

Celui que tu as ....... c'est ce que j'ai écrit ....

Simplement, l'appellation "Condensateur de démarrage" par le vendeur est incorrecte ...... c'est ce que j'ai écrit aussi

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Lun 3 Avr - 17:58

Ok, ok ... inutile de hurler, même si tu es un loup blanc Smile
Que me suggèrerais tu comme condo stp ?

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  LELOUPBLANC Lun 3 Avr - 16:44

Bonjour

J'ai écrit :
Tu branches ton condensateur 10µF 400V entre le BLEU et le NOIR du bornier.
confiance ou pas tu choisis ....

Les CBB561 ne sont pas des condensateur de démarrage , (tout au moins en littérature française).

Cordialement



LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Lun 3 Avr - 16:37

... ou ceux-ci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Lun 3 Avr - 16:29

Merci.
Dernière question, Il paraît qu'il y a 2 types de condos :
1- les permanents
2- Les autres qui ne fonctionnent que pour le lancement du moteur.
Penses-tu que les GARYMA que j'ai posté feraient l'affaire pour le 2 ?

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  LELOUPBLANC Lun 3 Avr - 16:25

Bonjour

Comme tu veux, ça n'a pa d'importance (il n'y a pas de sens )

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Lun 3 Avr - 14:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  bibi3222 Lun 3 Avr - 14:42

Génial, merci.
Le 450V 10uF devra être branché comme ceci (borne rouge et noire du condo) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bibi3222

Messages : 50
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateur paresseux Empty Re: Ventilateur paresseux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum