Possibilité de condensateur sur moteur 230v triphasé
3 participants
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Re: Possibilité de condensateur sur moteur 230v triphasé
Bonjour,
Décidémment c'est moi qui ait faux, car en effet il ne faut pas ce pont, je viens à nouveau de rectifier la vidéo. En fait tout est parti d'une diapo de powerpoint dont je n'avais pas sauvegardé la modif avant de transformer l'animation en vidéo.
Je vous remercie d'avoir soulevé le lièvre.
Décidémment c'est moi qui ait faux, car en effet il ne faut pas ce pont, je viens à nouveau de rectifier la vidéo. En fait tout est parti d'une diapo de powerpoint dont je n'avais pas sauvegardé la modif avant de transformer l'animation en vidéo.
Je vous remercie d'avoir soulevé le lièvre.
Re: Possibilité de condensateur sur moteur 230v triphasé
Bonjour, en fait j'ai coupé le fil noir qui va sur L2 de la vidéo, L2 n'est donc relié à rien. Pas de liaison entre L2 et L3.
Pour moi cela fonctionne comme ça.
Pour moi cela fonctionne comme ça.
alex88- Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 47
Localisation : FRAIZE (Vosges)
Re: Possibilité de condensateur sur moteur 230v triphasé
Bonjour,
La machine fonctionne !
En fait le cablage de la vidéo diffusée sur youtube n'a pas fonctionné, il ne faut pas ponter les deux phases qui s'inversent à l'arrivée du commutateur .
Si mon expérience peu servir, le montage est super simple sans toucher au commutateur inverseur.
La machine fonctionne !
En fait le cablage de la vidéo diffusée sur youtube n'a pas fonctionné, il ne faut pas ponter les deux phases qui s'inversent à l'arrivée du commutateur .
Si mon expérience peu servir, le montage est super simple sans toucher au commutateur inverseur.
alex88- Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 47
Localisation : FRAIZE (Vosges)
Re: Possibilité de condensateur sur moteur 230v triphasé
Bonjour,
On est peut être dans le cas d'un moteur triphasé incompatible au montage à condensateur.
On est peut être dans le cas d'un moteur triphasé incompatible au montage à condensateur.
Re: Possibilité de condensateur sur moteur 230v triphasé
Dois je ouvrir un nouveau sujet?, Cela serait peut être utile pour d'autres utilisateurs...
alex88- Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 47
Localisation : FRAIZE (Vosges)
Re: Possibilité de condensateur sur moteur 230v triphasé
Bonjour et un grand merci pour vos réponses, le pont est vendu désormais, mais j'ai des problèmes avec une machine à pneu qui grogne et ne démarre pas avec un condensateur
alex88- Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 47
Localisation : FRAIZE (Vosges)
Re: Possibilité de condensateur sur moteur 230v triphasé
Sur le variateur ce qui compte c'est de déclarer le bon type de rampe de démarrage et de mettre au moins 1 seconde :
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Les condensateurs ne conviennent qu'à des usages centrifuges coté démarrage et doivent toujours être choisis 'permanents', l'intermittent n'est pas adapté à la "création" de la phase manquante : pour info un condensateur déphase de 90° contre 120° requis...
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Les condensateurs ne conviennent qu'à des usages centrifuges coté démarrage et doivent toujours être choisis 'permanents', l'intermittent n'est pas adapté à la "création" de la phase manquante : pour info un condensateur déphase de 90° contre 120° requis...
Re: Possibilité de condensateur sur moteur 230v triphasé
Bonjour,
Il existe plusieurs montages à condensateur mais celui qui marche le mieux sur la plupart des moteurs tri c'est le Steiner, pour l'avoir fait des milliers de fois car à l'époque il n'y avait que ce système.
Avec ces moteurs des années 1960 qui étaient tous surdimensionnés on ne se rendait absolument pas compte de cette perte de puissance. Avec les moteurs de maintenant dont out a été calculé au raz des paquerettes c'est une autre histoire.
Si je suis tout à fait réticent en plus pour les moteurs de ponts c'est que comme l'emploi est intermittent (combien de minutes dure une montée de pont ou plutôt combien de secondes ?) le fabricant profite de mettre des moteurs qui puissent encaisser le coup et par exemple metttre un 2,2 kw au lieu de 4kw.
Alors essayer de faire démarrer (en charge) ce genre de moteur avec un montage à condensateur est voué à l'échec même en faisant une usine à gaz avec condensateurs de démarrage en plus.
Attention aussi : il y a une caractéristique de plus à prendre en compte que si on tient simplement compte de la puissance du moteur pour le faire marcher avec un convertisseur/variateur (CV) de même puissance cela ne marche pas non plus parceque ces moteurs ont une intensité supérieure à celle du moteur standard.
Ainsi votre moteur est marqué (pour tri 230v) 13,8 A alors que un moteur standard de même puissance ne prend que 11,6 Amp, sans penser que l'intensité risque d'avoir été minimisée et que si en plus vous avez une chute de tension dans votre istallation la véritable intensité risque de tourner autour de 15 Amp.
Il faut donc acheter unCV en fonction de cette intensité et non de la puissance.
Il existe plusieurs montages à condensateur mais celui qui marche le mieux sur la plupart des moteurs tri c'est le Steiner, pour l'avoir fait des milliers de fois car à l'époque il n'y avait que ce système.
Avec ces moteurs des années 1960 qui étaient tous surdimensionnés on ne se rendait absolument pas compte de cette perte de puissance. Avec les moteurs de maintenant dont out a été calculé au raz des paquerettes c'est une autre histoire.
Si je suis tout à fait réticent en plus pour les moteurs de ponts c'est que comme l'emploi est intermittent (combien de minutes dure une montée de pont ou plutôt combien de secondes ?) le fabricant profite de mettre des moteurs qui puissent encaisser le coup et par exemple metttre un 2,2 kw au lieu de 4kw.
Alors essayer de faire démarrer (en charge) ce genre de moteur avec un montage à condensateur est voué à l'échec même en faisant une usine à gaz avec condensateurs de démarrage en plus.
Attention aussi : il y a une caractéristique de plus à prendre en compte que si on tient simplement compte de la puissance du moteur pour le faire marcher avec un convertisseur/variateur (CV) de même puissance cela ne marche pas non plus parceque ces moteurs ont une intensité supérieure à celle du moteur standard.
Ainsi votre moteur est marqué (pour tri 230v) 13,8 A alors que un moteur standard de même puissance ne prend que 11,6 Amp, sans penser que l'intensité risque d'avoir été minimisée et que si en plus vous avez une chute de tension dans votre istallation la véritable intensité risque de tourner autour de 15 Amp.
Il faut donc acheter unCV en fonction de cette intensité et non de la puissance.
Re: Possibilité de condensateur sur moteur 230v triphasé
Pour info, le condensateur fait perdre bien de la puissance au démarrage :
J'ai essayé d'utiliser mon pont (colibri) en monophasé avec un condensateur, (j'ai même essayé plusieurs valeurs autour de la valeur optimale) et testé 2 montages différents dont celui du bas 'vu sur le net' :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le meilleur était le premier mais même avec celui-ci :
Pour un démarrage à vide, lancé il ne soulevait plus que 1 500 kg (au lieu de 2 500 kg)
En charge, il ne soulevais même pas une auto de 1 000 kg...
J'ai donc acheté un convertisseur de fréquence, tel qu'indiqué pas notre ami Gérard...
J'ai essayé d'utiliser mon pont (colibri) en monophasé avec un condensateur, (j'ai même essayé plusieurs valeurs autour de la valeur optimale) et testé 2 montages différents dont celui du bas 'vu sur le net' :
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Le meilleur était le premier mais même avec celui-ci :
Pour un démarrage à vide, lancé il ne soulevait plus que 1 500 kg (au lieu de 2 500 kg)
En charge, il ne soulevais même pas une auto de 1 000 kg...
J'ai donc acheté un convertisseur de fréquence, tel qu'indiqué pas notre ami Gérard...
Re: Possibilité de condensateur sur moteur 230v triphasé
Pour un branchement en 230v monophasé ????
alex88- Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 47
Localisation : FRAIZE (Vosges)
alex88- Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 47
Localisation : FRAIZE (Vosges)
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