Branchement d'un moteur A.L.CLARET 6 fils mono phasé 110 / 220 V avec condensateur de démarrage + coupleur centrifuge ?
3 participants
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Re: Branchement d'un moteur A.L.CLARET 6 fils mono phasé 110 / 220 V avec condensateur de démarrage + coupleur centrifuge ?
Bonjour à tous,
J'ai un moteur Claret MK273G
M'inspirant de ce post, j'ai réalisé le branchement suivant:
- rouge + jaune + blanc bobine (condensateur) + blanc/noir
- noir sur le 220v
- vert + blanc contacteur (condensateur).
Le moteur tourne bien, dans le sens qui m'intéresse, mais il chauffe...
Si je débranche le fil blanc/noir comme décroit dans le post ci-dessous, il ne tourne plus du tout.
Si je branche le fil blanc contacteur(condensateur) sur le noir, il grogne et tourne au ralenti, sans puissance...
Est-ce que quelqu'un a une idée de pourquoi il chauffe ?
Merci d'avance
J'ai un moteur Claret MK273G
M'inspirant de ce post, j'ai réalisé le branchement suivant:
- rouge + jaune + blanc bobine (condensateur) + blanc/noir
- noir sur le 220v
- vert + blanc contacteur (condensateur).
Le moteur tourne bien, dans le sens qui m'intéresse, mais il chauffe...
Si je débranche le fil blanc/noir comme décroit dans le post ci-dessous, il ne tourne plus du tout.
Si je branche le fil blanc contacteur(condensateur) sur le noir, il grogne et tourne au ralenti, sans puissance...
Est-ce que quelqu'un a une idée de pourquoi il chauffe ?
Merci d'avance
Rje64- Messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2021
Re: Branchement d'un moteur A.L.CLARET 6 fils mono phasé 110 / 220 V avec condensateur de démarrage + coupleur centrifuge ?
Bonjour LABOBINE,
Grace à vous et à votre site ce petit moteur à retrouvé la vie. Merci beaucoup.
Grace à vous et à votre site ce petit moteur à retrouvé la vie. Merci beaucoup.
pierre pasquier- Messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 75
Localisation : 03410 SAINT-VICTOR
Re: Branchement d'un moteur A.L.CLARET 6 fils mono phasé 110 / 220 V avec condensateur de démarrage + coupleur centrifuge ?
Bonsoir Labobine, Merci beaucoup.
pierre pasquier- Messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 75
Localisation : 03410 SAINT-VICTOR
Re: Branchement d'un moteur A.L.CLARET 6 fils mono phasé 110 / 220 V avec condensateur de démarrage + coupleur centrifuge ?
Bonjour,
Cela est le schéma de branchement de votre moteur :
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CTRL+ ou CTRL- pour changer la résolution
Schéma ici dans le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc vous mettez ensemble rouge/jaune/et un des 2 blancs (couplage en 230v)
Le blanc restant va au coupleur puis va condensateur et du condensateur au fil vert pour un sens de rotation ou au fil noir pour l'autre sens.
Le klixon vous l'oubliez.
Le secteur 230v est sur noir et vert
Cela est le schéma de branchement de votre moteur :
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Schéma ici dans le site :
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Donc vous mettez ensemble rouge/jaune/et un des 2 blancs (couplage en 230v)
Le blanc restant va au coupleur puis va condensateur et du condensateur au fil vert pour un sens de rotation ou au fil noir pour l'autre sens.
Le klixon vous l'oubliez.
Le secteur 230v est sur noir et vert
pierre pasquier aime ce message
Branchement d'un moteur A.L.CLARET 6 fils mono phasé 110 / 220 V avec condensateur de démarrage + coupleur centrifuge ?
Bonjour
Un ami m'a demandé de faire le branchement de ce moteur partiellement démonté.
Je n'ai pas une grande expérience en électricité, aussi votre aide me sera d'un grand secour.
Voici les renseignements portés sur la plaque :
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Voici une vue des 6 fils qui sortent des bobinages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un des fils blanc est raccordé par une cosse fast one sur le support en bakélite (Blanc a) qui accueille les contacts du coupleur centrifuge ainsi que le dispositif de protection . L'autre était directement raccordé à une des cosses du condensateur.
Le condensateur est probablement à l'origine de la panne. Il a coulé et a corrodé les cosses.
Les bobinages semblent en bon état et ne dégagent aucune odeur suspecte.
Voici les valeurs de résistances que j'ai mesurés entre les différents fils.
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Voici une photo du support bakélite côté centrifuge…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
… Et une photo coté bouton de réarmement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour votre aide.
Edit: Le condensateur 200 MF initialement placé à l’intérieur du moteur sera remplacé par un nouveau de même capacité, mais comme il sera plus encombrant, il trouvera sa place à l’extérieur du moteur.
Un ami m'a demandé de faire le branchement de ce moteur partiellement démonté.
Je n'ai pas une grande expérience en électricité, aussi votre aide me sera d'un grand secour.
Voici les renseignements portés sur la plaque :
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Voici une vue des 6 fils qui sortent des bobinages :
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Un des fils blanc est raccordé par une cosse fast one sur le support en bakélite (Blanc a) qui accueille les contacts du coupleur centrifuge ainsi que le dispositif de protection . L'autre était directement raccordé à une des cosses du condensateur.
Le condensateur est probablement à l'origine de la panne. Il a coulé et a corrodé les cosses.
Les bobinages semblent en bon état et ne dégagent aucune odeur suspecte.
Voici les valeurs de résistances que j'ai mesurés entre les différents fils.
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Voici une photo du support bakélite côté centrifuge…
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… Et une photo coté bouton de réarmement
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Merci pour votre aide.
Edit: Le condensateur 200 MF initialement placé à l’intérieur du moteur sera remplacé par un nouveau de même capacité, mais comme il sera plus encombrant, il trouvera sa place à l’extérieur du moteur.
pierre pasquier- Messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 75
Localisation : 03410 SAINT-VICTOR
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