DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur

2 participants

Aller en bas

Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur Empty Re: Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur

Message  cocosteel Dim 17 Mai - 15:47

Bonjour Labobine,

Juste un simple complément d'information avec la plaque de l'appareil que l'on m'a transmise à distance (n'étant pas chez moi) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excusez-moi je vous avais annoncé une mauvaise intensité ! Une bonne photo vaudra toujours mieux qu'un long discours et c'est encore vérifié ici Twisted Evil

La confusion vient du fait que j'ai la machine en double, et sur l'autre c'est bien 3,7A (si j'arrive à correctement lire) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup la question vient naturellement : comment le constructeur peut-il afficher une différence d'intensité significative entre deux machines supposées avoir les mêmes caractéristiques mécaniques et donc le même dimensionnement du motorisation (à quelques années de fabrication près) ? Il y a t'il esbroufe quelque part et les 0,37kw sur le modèle à 2,3A sont-ils clairement exagérés ?
Quand on regarde des moteurs mono de 1/2cv 4 pole standard du commerce, on est clairement plus proche des 3,7A que des 2,3A...

En vous remerciant encore pour vos lumières.

cocosteel

Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur Empty Re: Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur

Message  cocosteel Jeu 14 Mai - 16:35

Bonjour Labobine, merci pour votre retour rapide et sans faille cheers

Ha mais c'est cette affaire se complique ... j'avoue complètement avoir raisonné depuis le début sur un bobinage cuivre, jamais je n'aurais cru que celui-ci puisse être en aluminium Shocked d'autant que le moteur n'est pas si ancien que cela (années 80-début 90 maxi), je me demande bien ce qui a pu pousser le constructeur du moteur à faire ce choix !!

Je ne suis présentement pas localisé là où se trouve ce moteur, donc je n'ai pas la possibilité d'inspecter cela plus en détail ni de fournir d'autre photo. Affaire à suivre Wink
Merci encore

cocosteel

Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur Empty Re: Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur

Message  LABOBINE Jeu 14 Mai - 7:25

Bonjour,
Jamais vu, les seuls indices que je pourrais donner c'est que je ne pense pas qu'il ait été rebobiné, que la couleur du fil émaillé me fait penser à du fil alu (la couleur du frettage n'est pas du brûlé) et que le condensateur me semble en effet sous-dimensionné.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur Empty Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur

Message  cocosteel Mar 12 Mai - 4:51

Bonjour et amitiés au forum de Labobine Cool

Voici la photo d'un moteur monophasé fraichement démonté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le moteur quant à lui n'est plus frais du tout Laughing Laughing il va aller faire un passage chez le bobineur.

Quelques questions de curiosité néanmoins :

1- Peu d'informations sur ce moteur de fabrication spécifique pour lequel j'aimerais en savoir plus ; le fabricant de la machine donne cependant un seul indice : il a fait appel à Leroy-Somer et Tuscan (société anglaise) pour la monte ... à tout hasard est-ce que votre mémoire visuelle arrive à ce souvenir de quelque chose si par chance un tel exemplaire a déjà croisé votre route professionnelle (parmi les milliers de moteurs que vous avez vu défiler, j'en conviens) ?

2- J'ai un doute sur la viabilité du condensateur, et le coquin n'a aucune information inscrite en surface ; comment peut-on arriver à appréhender sa valeur théorique d'origine ?
Le moteur étant totalement anonyme en lui-même, voici les caractéristiques sur la plaque de la machine : 0.37KW / 240V / 3.7A / 1 phase / 50Hz
La vitesse n'est pas indiquée, mais au premier regard de la photo zoomée vous aurez instantanément remarqué qu'il s'agit d'un 4 pôles.

3- Surpris que le ruban de frettage n'ait pas cramé en même temps que le fil de cuivre... selon votre oeil d'expert, ce bobinage est-il d'origine ou bien issu d'un précédent rebobinage artisanal ? à noter que la tolerie du stator possède la même teinte de peinture que le palier arrière (si tant est que ce stator ait déjà pu être rebobiné sans avoir altéré ladite peinture).

En vous remerciant pour les informations que curiosité que vous saurez m'apporter, c'est toujours un vrai plaisir de pouvoir en profiter Wink
Bien cordialement,
Cocosteel

cocosteel

Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur Empty Re: Moteur monophasé à rebobiner, doute sur la valeur du condensateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum