DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Câbles enterrés
Pompe de piscine EmptyHier à 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Pompe de piscine EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Pompe de piscine EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Pompe de piscine EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Pompe de piscine EmptyJeu 9 Mai - 7:52 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pompe de piscine

2 participants

Aller en bas

Pompe de piscine Empty Re: Pompe de piscine

Message  f5pun Lun 18 Mai - 8:22

Bonjour Gérard.

Et bien ca y est tout fonctionne,  Very Happy j'ai viré le petit disjoncteur incorporé dans le couvercle de la boite a bornes du moteur et je ne travaille plus qu'avec le disjoncteur magnéto thermique réglé 10% plus haut que l'intensitée plaquée sur le moteur.

Fonctionnement pendant 1 heure pince ampéremétrique en permanence sur le cable RAS.

Encore merci pour la participation, je trouve cela génial que des professionnels donnent encore de leurs temps même a la fin de leurs vie active pour aider les autres.

En ce qui me concerne j'ai passé 37 ans dans une grande entreprise de maintenace chauffage-clim j'aurais pu accompagner les nouveaux arrivant mais cela n'a pas été possible " rentabilité oblige ". Du coup dès que la sonnerie des 60 ans a retenti j'ai vite laissé ma place c'est dommage mais il en est ainsi.

Sur ce bonne journée et a plus tard pour de nouvelles aventures.

f5pun

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 71
Localisation : Ardèche

http://f5pun.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de piscine Empty Re: Pompe de piscine

Message  f5pun Ven 15 Mai - 22:59

Bonsoir.

Oui tout a fait d'accord, je vais voir si je peux le supprimer car effectivement il y a bien un relais magnéto thermique bien calibré dans l'armoire de commande qui doit suffire a la protection du moteur.

Bonne soirée merci pour les conseils et a plus tard.

f5pun

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 71
Localisation : Ardèche

http://f5pun.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de piscine Empty Re: Pompe de piscine

Message  LABOBINE Ven 15 Mai - 20:55

re,
Normalement si il y a réarmement c'est un disjoncteur, mais il peut y avoir un système "Unistop" avec bobine de maintien et commandé par sécurité thermique au bobinage.
De toute façon cela fait double emploi avec le relai thermique.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de piscine Empty Re: Pompe de piscine

Message  f5pun Ven 15 Mai - 18:18

Ok pour toutes ces précisions.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais la disjonction provient de la sécurité surchauffe interne au bobinage du moteur, je n'ai pas regardé plus en détail le câblage mais il me semble qu'il s'agit d'un klixon dans les bobines du moteur, par contre je ne comprend pas comment fonctionne le réarmement "bouton poussoir" situé sur le couvercle du bornier moteur.

Bonne fin de journée.

f5pun

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 71
Localisation : Ardèche

http://f5pun.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de piscine Empty Re: Pompe de piscine

Message  LABOBINE Ven 15 Mai - 14:50

re,
Nous somme en "pays de connaissance" puisque j'avais comme client (entre autres)  des entreprises de maintenance chauffage et climatisations à refaire des ventilateurs et des pompes de circulation, et autres moteurs de chaufferie, ect.....
Puisque votre pompe est protégée par relai thermique la sécurité de la pompe fait double emploi. Si vous réarmez c'est que c'est un disjoncteur thermique et ce disjoncteur thermique est surement trop juste en travaillant à la limite maxi et s'est avachi.
Ce serait plus embétant si c'était une sécurité thermique dans les enroulements et que l'on ne peut pas courtcircuiter mais là c'est facile, si le relai thermique est en bon état et qu'en plus vous avez mesuré l'intensité qui ne dépasse pas celle plaquée  supprimez donc cette sécurité qui doit être à fond de cale.
J'avais souvent ce problème avec des relais thermiques mal calibrés par exemple un moteur qui prenait 2,5amp avec un relai de 1,6à 2,5 et je le faisais changer par un relai de 2,5 à 4 et à ce moment là il travaillait en limite inférieure et donc ne chauffait pas, car en chauffant à force il s'avachit.
Si vous avez une vanne en sortie de pompe prenez l'intensité et fermez la vanne pour voir si l'intensité baisse.
A l'époque il s'installait des piscinistes qui n'avaient pas trop la pratique des pompes et qui avaient tendance à laisser trop débiter et donc la pompe prenait trop d'intensité. J'ai appris cela lorsque j'ai refait ma première pompe de piscine (j'étais chez un patron) et on a été replacé la pompe non sans avoir fait la manœuvre citée plus haut en ayant refermé de 1 quart la vanne pour fermer le débit et par là même réduit l'intensité.
Cela arrive encore quand il y a mauvais calcul ou modif hydraulique sans tenir compte de la puissance de la pompe car le gars ne s'embete pas il mets un relai thermique au-dessus et basta que çà tienne le temps de la garantie.
Normalement une pompe de piscine est dans un milieu non poussiéreux et donc le refroidissement doit être normal (aillettes de refroidissement non bouchées).
Cela ne peut pas être le cas de mauvais refroidissement de votre pompe puisque ce n'est pas une sécurité interne qui agit par échauffement mais un disjoncteur par intensité.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de piscine Empty Re: Pompe de piscine

Message  f5pun Ven 15 Mai - 12:04

Bonjour Gérard enchanté de faire votre connaissance.

Je me prénomme Patrick j'etais dans ma vie proffessionels agent de maintenance chauffage climatisation, J'ai toujours été admiratif du travail des bobineurs quand nous leurs emmenions du matériel a rebobiner .

Pour mon problème je pense comme vous. Pour la protection thermique il y a une protection par relais à l'exterieur du moteur règlė a l'intensite nominale du moteur, lui ne disjoncte pas ce qui est logique par contre la sécurité interne au moteur déclenche au bout de 20 min a peu près. le réarmement se situe sur le couvercle du bornier moteur. J'avoue que je suis un peu perdu.

f5pun

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 71
Localisation : Ardèche

http://f5pun.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de piscine Empty Re: Pompe de piscine

Message  LABOBINE Ven 15 Mai - 9:47

Bonjour et bienvenu sur le forum,
Mon premier avis vite fait c'est que si l'intensité portée sur la plaque signalétique n'est pas dépassée, il n'y a aucune raison pour que la sécurité thermique déclanche.
La sécurité thermique est interne au moteur ou c'est un relai thermique extérieur ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de piscine Empty Pompe de piscine

Message  f5pun Ven 15 Mai - 8:54

Bonjour a tout les membres du forum.

Je suis un petit nouveau et j'ai un problème avec un moteur monophasé de pompe de piscine de marque Desjoyaux Type Badu 42/30.

Symptômes : la protection thermique du moteur saute après 20 minutes de fonctionnement et le moteur est relativement chaud, Le moteur ne force pas et l'intensité absorbée en service est pile poil égale a celle de la plaque signalétique soit 6,7 A. Il me semble qu'en fonctionnement dans des conditions normales je ne devrait pas atteindre l'intensité plaquée sur le moteur, J'aimerais avoir votre avis a ce sujet.

Le condensateur est OK 30 µF.

Je sèche complètement au sens propre comme au figuré Embarassed

Encore merci pour le site et le forum ou j'ai déjà appris beaucoup de choses.

f5pun

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 71
Localisation : Ardèche

http://f5pun.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de piscine Empty Re: Pompe de piscine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum