moteur deux vitesses dahlander?
3 participants
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Re: moteur deux vitesses dahlander?
bon bas verdict,
un bobinage est HS, pas de continuité malgré plusieurs essais et un bon décapage de l'émaille...
reste à me retrouver un moteur avec un arbre claveter en 19mm de diamètre et avec bride B14 115mm entre les trous de fixation.
si je retrouve un moteur LS90 la bride de mon moteur pourrais s'adapter?
merci encore pour ton aide gérard!
un bobinage est HS, pas de continuité malgré plusieurs essais et un bon décapage de l'émaille...
reste à me retrouver un moteur avec un arbre claveter en 19mm de diamètre et avec bride B14 115mm entre les trous de fixation.
si je retrouve un moteur LS90 la bride de mon moteur pourrais s'adapter?
merci encore pour ton aide gérard!
Hebus1234- Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2019
Latifa aime ce message
Re: moteur deux vitesses dahlander?
bonsoir Gérard,
merci pour ton retour!
je ne suis pas trop rassuré sur les valeurs... mais bon je verrais bien.
pour le frettage du fil à gigot suffirai? avec un coup d'anti flash.
bonne année à tous!
merci pour ton retour!
je ne suis pas trop rassuré sur les valeurs... mais bon je verrais bien.
pour le frettage du fil à gigot suffirai? avec un coup d'anti flash.
bonne année à tous!
Hebus1234- Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2019
Re: moteur deux vitesses dahlander?
Bonsoir,
C'est bien un Dahlander avec u2, v2, w2 en vitesse inférieure.
Les connexions sont très faciles à atteindre et si vous voulez le reconfigurer en tri 220/380 à la vitesse supérieure rien de plus facile.
Vous enlevez d'abord la ficelle de frettage en vous aidant d'un décapeur thermique pour ramolir l'ensemble.
Vous sortez les 3 fils de u2, v2 ,w2 de la plaque à bornes (vitesse inférieure) et vous soulevez les 3 connexions.
Sur chaque connexion, vous avez 2 fils émaillés de brasé avec le fil de sortie, vous faites sauter la brasure de chaque connexion et vous vous trouvez avec 6 fils émaillés.
Avec l'ohmmètre vous allez trouver 3 groupes de 2 en continuité que vous repèrerez.
Si la mesure de chaque groupe de 2 n'a pas la même valeur ce n'est pas la peine de continuer le moteur est hs et confirmerait les mesures que vous avez déjà prises.
Si au contraire les 3 valeurs sont identiques c'est que le moteur est en bon état et que les mesures que vous aviez prises avaient un os.
Pour finir il suffit de souder un fil de sortie sur chaque groupe idoler, fretter et metre les 3 fils à la plaque à borne pour pouvoir ensuite coupler en triangle 230v.
C'est bien un Dahlander avec u2, v2, w2 en vitesse inférieure.
Les connexions sont très faciles à atteindre et si vous voulez le reconfigurer en tri 220/380 à la vitesse supérieure rien de plus facile.
Vous enlevez d'abord la ficelle de frettage en vous aidant d'un décapeur thermique pour ramolir l'ensemble.
Vous sortez les 3 fils de u2, v2 ,w2 de la plaque à bornes (vitesse inférieure) et vous soulevez les 3 connexions.
Sur chaque connexion, vous avez 2 fils émaillés de brasé avec le fil de sortie, vous faites sauter la brasure de chaque connexion et vous vous trouvez avec 6 fils émaillés.
Avec l'ohmmètre vous allez trouver 3 groupes de 2 en continuité que vous repèrerez.
Si la mesure de chaque groupe de 2 n'a pas la même valeur ce n'est pas la peine de continuer le moteur est hs et confirmerait les mesures que vous avez déjà prises.
Si au contraire les 3 valeurs sont identiques c'est que le moteur est en bon état et que les mesures que vous aviez prises avaient un os.
Pour finir il suffit de souder un fil de sortie sur chaque groupe idoler, fretter et metre les 3 fils à la plaque à borne pour pouvoir ensuite coupler en triangle 230v.
moteur deux vitesses dahlander?
bonjour à tous!
je viens de récupérer la perceuse/fraiseuse de mon grand père mais je ne dispose pas du tri 400V à la maison...
Elle fonctionnait très bien chez mon grand père. testé il y a 5/6 ans...
Je souhaiterais donc changer le couplage du moteur pour le faire fonctionner en 220 tri avec un variateur de fréquence.
La plaque signalétique sur le moteur à disparue...
mais le hic après avoir ouvert la plaque à borne du moteur et fait des mesures, je me suis rendu compte que le moteur avait des continuités comme ci dessous
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après avoir suivi la vidéo de Gérard sur le sujet (en passant merci gérard pour tes précieuses vidéo!)
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Au vu des mesures ci dessus, le moteur est il en bonne état? ( je ne dispose pas de contrôleur d'isolement...)
un passage en moteur 230/400V est il possible?
j'ai pour le coup un peu de chance, en regardant le capot de la plaque à borne, un schémas est dispo.
pour moi les fils de la PV sont en W2,U2,V2 ( repérage identique sur les bornes de connexion de la plaque à borne)
le moteur est 1 tension donc 400V
et 1 bobinage
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d'après la doc de la machine, le moteur est un type 90 B14 de chez leroy somer 750/1500tr/min 1/1,5CV 0,75/1,1KW.
si je suis la vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne devrais pas faire d'erreur?
merci d'avance pour vos réponses!
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je viens de récupérer la perceuse/fraiseuse de mon grand père mais je ne dispose pas du tri 400V à la maison...
Elle fonctionnait très bien chez mon grand père. testé il y a 5/6 ans...
Je souhaiterais donc changer le couplage du moteur pour le faire fonctionner en 220 tri avec un variateur de fréquence.
La plaque signalétique sur le moteur à disparue...
mais le hic après avoir ouvert la plaque à borne du moteur et fait des mesures, je me suis rendu compte que le moteur avait des continuités comme ci dessous
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après avoir suivi la vidéo de Gérard sur le sujet (en passant merci gérard pour tes précieuses vidéo!)
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Au vu des mesures ci dessus, le moteur est il en bonne état? ( je ne dispose pas de contrôleur d'isolement...)
un passage en moteur 230/400V est il possible?
j'ai pour le coup un peu de chance, en regardant le capot de la plaque à borne, un schémas est dispo.
pour moi les fils de la PV sont en W2,U2,V2 ( repérage identique sur les bornes de connexion de la plaque à borne)
le moteur est 1 tension donc 400V
et 1 bobinage
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d'après la doc de la machine, le moteur est un type 90 B14 de chez leroy somer 750/1500tr/min 1/1,5CV 0,75/1,1KW.
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Hebus1234- Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2019
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