Identification et branchement moteur sans plaque
2 participants
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Re: Identification et branchement moteur sans plaque
Bonjour,
Quelques explications supplémentaires :
Le moteur universel est décrit ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et donc avec 4 fils la valeur de résistance la plus faible est l'induit et la plus résistante les inducteurs.
Il n'y a que 2 façons pour connecter : soit en série (le premier essai que je vous ai fait faire), soit en parrallèle (dernier essai).
Dans un moteur universel simple pour la plupart des utilisations le couplage est série.
Lorsqu'on fait un essai en parrallèle sans connaitre la tension du moteur il est très délicat de brancher directement du 220, c'est pourquoi je vous ai fait fairer un essai avec du 12v où là il n'y a aucun risque.
Par contre la "fumée" pour avoir branché en 220 ne dit rien de bon.
Etant donné et d'un qu'on ne connnait pas la tension et de deux que les inducteurs sont beaucoup plus résistant que l'induit, je suppose que ce moteur était commandé par une carte électronique qui faisait varier la tension aux inducteurs pour faire varier la vitesse.
J'ai donc bien peur que sans la carte électronique de commande ce moteur soit totalement inutilisable branché autrement.
Quelques explications supplémentaires :
Le moteur universel est décrit ici :
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et donc avec 4 fils la valeur de résistance la plus faible est l'induit et la plus résistante les inducteurs.
Il n'y a que 2 façons pour connecter : soit en série (le premier essai que je vous ai fait faire), soit en parrallèle (dernier essai).
Dans un moteur universel simple pour la plupart des utilisations le couplage est série.
Lorsqu'on fait un essai en parrallèle sans connaitre la tension du moteur il est très délicat de brancher directement du 220, c'est pourquoi je vous ai fait fairer un essai avec du 12v où là il n'y a aucun risque.
Par contre la "fumée" pour avoir branché en 220 ne dit rien de bon.
Etant donné et d'un qu'on ne connnait pas la tension et de deux que les inducteurs sont beaucoup plus résistant que l'induit, je suppose que ce moteur était commandé par une carte électronique qui faisait varier la tension aux inducteurs pour faire varier la vitesse.
J'ai donc bien peur que sans la carte électronique de commande ce moteur soit totalement inutilisable branché autrement.
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
Bon et bien merci beaucoup, je ferai des essais plus tard. Passez une excellente soirée !
GILLES64- Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
re,
Pas la peine de faire autre chose, il doit avoir une tension spéciale.
Pas la peine de faire autre chose, il doit avoir une tension spéciale.
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
Nous avons fait un grand pas, le moteur s'est mis à tourner avec une petite fréquence de rotation. J'ai débranché, puis rebranché, la fréquence de rotation était plus élevée, puis apparition de fumée (très léger) j'ai ausszitôt débranché.
GILLES64- Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
Toutes les valeurs sont identiques à celles de ce matin, petite variation entre bleu/noir = 20 Ω au lieu de 38,5 Ω.
Lors du branchement avec le chargeur légère étincelle à la connexion mais pas de rotation moteur. Désolé du résultat !
Lors du branchement avec le chargeur légère étincelle à la connexion mais pas de rotation moteur. Désolé du résultat !
GILLES64- Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
Toutes les valeurs sont identiques à celles de ce matin, petite variation entre bleu/noir = 20 Ω au lieu de 38,5 Ω.
Lors du branchement avec le chargeur légère étincelle à la connexion mais pas de rotation moteur. Désolé du résultat !
Lors du branchement avec le chargeur légère étincelle à la connexion mais pas de rotation moteur. Désolé du résultat !
GILLES64- Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
re
Vous remontez le moteur, vous mesurez à nouveau que vous ayez les mêmes mesures que ce matin et vous branchez le 12v du chargeur avec le plus (ou le moins aucune importance) sur rouge et bleu et le moins sur noir et jaune.
Résultat ?
Vous remontez le moteur, vous mesurez à nouveau que vous ayez les mêmes mesures que ce matin et vous branchez le 12v du chargeur avec le plus (ou le moins aucune importance) sur rouge et bleu et le moins sur noir et jaune.
Résultat ?
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
oui j'en ai un
GILLES64- Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
re,
Vous n'avez pas par hasard un chargeur de batterie ?
Vous n'avez pas par hasard un chargeur de batterie ?
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
Bonsoir,
C'est un moteur récupéré chez un ami il y a 4/5 ans. Je ne connais pas son utilisation première. J'ai essayé de brancher dans les deux configurations, malheureusement je n'ai rien obtenu, même pas un frémissement ! Je me suis décidé à démonter pensant que je trouverai un fil cassé. Tout semble normal pour moi. j'ai toilé le collecteur du rotor, j'ai remonté et toujours rien. Voici 2 photos de l'intérieur.
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C'est un moteur récupéré chez un ami il y a 4/5 ans. Je ne connais pas son utilisation première. J'ai essayé de brancher dans les deux configurations, malheureusement je n'ai rien obtenu, même pas un frémissement ! Je me suis décidé à démonter pensant que je trouverai un fil cassé. Tout semble normal pour moi. j'ai toilé le collecteur du rotor, j'ai remonté et toujours rien. Voici 2 photos de l'intérieur.
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GILLES64- Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
re,
Ce qui m'inquiète un peu c'est l'écart des valeurs et donc que ce serait une spécificité à une certain tension, vous l'avez récupéré et il était sur quoi ?
De toute façon vos n'avez pas le choix de faire un essai sur le 230v :
boucler ensemble rouge et noir et brancher le secterur (phase et neutre) à bleu et jaune
Pour faire tourner dans l'autre sens :
boucler ensemble rouge et bleu et brancher le secterur à jaune et noir.
Ce qui m'inquiète un peu c'est l'écart des valeurs et donc que ce serait une spécificité à une certain tension, vous l'avez récupéré et il était sur quoi ?
De toute façon vos n'avez pas le choix de faire un essai sur le 230v :
boucler ensemble rouge et noir et brancher le secterur (phase et neutre) à bleu et jaune
Pour faire tourner dans l'autre sens :
boucler ensemble rouge et bleu et brancher le secterur à jaune et noir.
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
Merci pour votre réactivité, voici les mesures effectuées : rouge/jaune = 2.682 KΩ
rouge/bleu = 0 ; rouge/noir = 0 ; jaune/bleu = 0 ; jaune/noir = 0 ; bleu/noir = 38.5 Ω.
Merci
rouge/bleu = 0 ; rouge/noir = 0 ; jaune/bleu = 0 ; jaune/noir = 0 ; bleu/noir = 38.5 Ω.
Merci
GILLES64- Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Identification et branchement moteur sans plaque
Bonjour,
Votre moteur est du type universel.
Pour le brancher il faut faire des mesures entre rouge, jaune, bleu, noir. et ensuite les connecter pour faire tourner dans un sens et dans l'autre.
Avec un ohmmètre digital faites les mesures entre ces 4 fils et communiquez les nous.
Votre moteur est du type universel.
Pour le brancher il faut faire des mesures entre rouge, jaune, bleu, noir. et ensuite les connecter pour faire tourner dans un sens et dans l'autre.
Avec un ohmmètre digital faites les mesures entre ces 4 fils et communiquez les nous.
Identification et branchement moteur sans plaque
Bonjour,
Mes connaissances en électricité sont limitées, je fais appel à la communauté pour reconnaitre un moteur et savoir comment on le branche, sous quelle tension. Il s'agit d'un motoréducteur roue et vis sans fin, la fabrication à l'air soignée, il a deux balais et 5 fils. Le bleu et le noir vont aux balais. Le jaune et vert est lié au carter. Merci d'avance pour vos réponses je joins des photos.
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Mes connaissances en électricité sont limitées, je fais appel à la communauté pour reconnaitre un moteur et savoir comment on le branche, sous quelle tension. Il s'agit d'un motoréducteur roue et vis sans fin, la fabrication à l'air soignée, il a deux balais et 5 fils. Le bleu et le noir vont aux balais. Le jaune et vert est lié au carter. Merci d'avance pour vos réponses je joins des photos.
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GILLES64- Messages : 8
Date d'inscription : 10/02/2019
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