Moteur avec couple faible
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Re: Moteur avec couple faible
En fait, avant démontage, je croyais moi aussi à un pontage et en fait le fil bleu passe à côté du fil noir.
En résumé, j’ai 4 fils pour le bobinage moteur avec entre :
Bleu et marron : 8,5 ohms
Bleu et rouge : rien
Bleu et noir : rien
Noir et rouge : 17,1 ohms
Marron et noir : rien
Messures faites deux fois de suite calibre testeur 20 ohms
Pour le condensateur, après l’avoir démonté et mis en court circuit, je n’ai rien ni dans un sens ni dans l’autre( pas de montée ni descente en ohm mètre, il reste sur 1 dans les deux sens.
Voilà, j’espère avoir fait correctement les tests mais sans savoir les interprètés????
Merci en tout cas pour votre aide
En résumé, j’ai 4 fils pour le bobinage moteur avec entre :
Bleu et marron : 8,5 ohms
Bleu et rouge : rien
Bleu et noir : rien
Noir et rouge : 17,1 ohms
Marron et noir : rien
Messures faites deux fois de suite calibre testeur 20 ohms
Pour le condensateur, après l’avoir démonté et mis en court circuit, je n’ai rien ni dans un sens ni dans l’autre( pas de montée ni descente en ohm mètre, il reste sur 1 dans les deux sens.
Voilà, j’espère avoir fait correctement les tests mais sans savoir les interprètés????
Merci en tout cas pour votre aide
Brico14- Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2019
Re: Moteur avec couple faible
re,
Mais que vient faire ce fil bleu qui ponte les 2 bornes ?
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ou bien c'est une déformation de la photo et le fil passe derrière la cosse ?
quand au condensateur de 40µf il peut vous servir uniquement à faire un essai et c'est par ailleurs la première des choses à faire.
Mais que vient faire ce fil bleu qui ponte les 2 bornes ?
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ou bien c'est une déformation de la photo et le fil passe derrière la cosse ?
quand au condensateur de 40µf il peut vous servir uniquement à faire un essai et c'est par ailleurs la première des choses à faire.
Re: Moteur avec couple faible
Bonjour,
Vous vous êtes engagé sur la mauvaise voie car votre moteur n'est pas un triphasé mais monophasé et cela change tout pour la valeur du condensateur.
En plus cette valeur est marquéee sur la plaque signalétique et est de 17µf 400v. Le condensateur de 15µf est donc valable car ce n'est pas 2µf de plus ou de moins qui vont changer les choses. Le moteur étant sur une perceuse la valeur a été augmentée par rapport au moteur standard pour permettre un meilleur démarrage dans le grand rapport de poulie.
Donc il reste 3 choses :
-soit le moteur est mal branché mais vous n'avez pas fait voir la photo du branchement dans la boite à bornes
-soit le condensateur est HS
-soit l'enroulement auxiliaire du moteur est HS
Commencez donc par envoyer la photo du branchement des fils à la boite à bornes.
Vous vous êtes engagé sur la mauvaise voie car votre moteur n'est pas un triphasé mais monophasé et cela change tout pour la valeur du condensateur.
En plus cette valeur est marquéee sur la plaque signalétique et est de 17µf 400v. Le condensateur de 15µf est donc valable car ce n'est pas 2µf de plus ou de moins qui vont changer les choses. Le moteur étant sur une perceuse la valeur a été augmentée par rapport au moteur standard pour permettre un meilleur démarrage dans le grand rapport de poulie.
Donc il reste 3 choses :
-soit le moteur est mal branché mais vous n'avez pas fait voir la photo du branchement dans la boite à bornes
-soit le condensateur est HS
-soit l'enroulement auxiliaire du moteur est HS
Commencez donc par envoyer la photo du branchement des fils à la boite à bornes.
Moteur avec couple faible
Bonjour à tous de la part d’un nouveau membre,
Je viens d’acheter une perceuse d’etabli avec moteur et condensateur sur photos jointes. Après essai, il se trouve que la perceuse démarre lentement et se bloque facilement à la main. Donc peu d’espoir de pouvoir percé quoi que ce soit????
Je précise que je suis néophyte en moteur électrique mais j’ai pris la peine de lire un certain nombre de sujets.
Au vue de la plaque du moteur, je comprends qu’il s’agit d’un moteur 220 tri de 370 w 1500t/mn et 2,8 A. Pour l’utilisation en 220 mono, j’ai compris qu’il fallait mettre un condensateur et c’est le cas apparemment de serie( une pâte de fixation du condensateur sur le moteur à l’air de série)
Problème, votre calcul 2,8 x14 = 39,2 préconise un condensateur de 40 uf et celui en place vous photo est de15 uf. Est ce la cause du dysfonctionnement ?
J’ai des doutes dans la mesure où une recherche de condensateur avec la réf moteur( LS 71 P 0,37 KW ) propose un condensateur de 12 uf.
J’avous être perdu
Merci pour votre aide
Problème, les sujets traités préconisent un condensateur de 2,8x14 =39,2 soit 40uf
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Je viens d’acheter une perceuse d’etabli avec moteur et condensateur sur photos jointes. Après essai, il se trouve que la perceuse démarre lentement et se bloque facilement à la main. Donc peu d’espoir de pouvoir percé quoi que ce soit????
Je précise que je suis néophyte en moteur électrique mais j’ai pris la peine de lire un certain nombre de sujets.
Au vue de la plaque du moteur, je comprends qu’il s’agit d’un moteur 220 tri de 370 w 1500t/mn et 2,8 A. Pour l’utilisation en 220 mono, j’ai compris qu’il fallait mettre un condensateur et c’est le cas apparemment de serie( une pâte de fixation du condensateur sur le moteur à l’air de série)
Problème, votre calcul 2,8 x14 = 39,2 préconise un condensateur de 40 uf et celui en place vous photo est de15 uf. Est ce la cause du dysfonctionnement ?
J’ai des doutes dans la mesure où une recherche de condensateur avec la réf moteur( LS 71 P 0,37 KW ) propose un condensateur de 12 uf.
J’avous être perdu
Merci pour votre aide
Problème, les sujets traités préconisent un condensateur de 2,8x14 =39,2 soit 40uf
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Brico14- Messages : 14
Date d'inscription : 31/01/2019
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