DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» la chute de tension
Moteurs  triphasés à passer en mono 230v EmptyAujourd'hui à 15:25 par roro1111

» Relais thermique et disjoncteur moteur
Moteurs  triphasés à passer en mono 230v EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Moteurs  triphasés à passer en mono 230v EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Moteurs  triphasés à passer en mono 230v EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Moteurs  triphasés à passer en mono 230v EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Moteurs triphasés à passer en mono 230v

2 participants

Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Jeu 12 Mar - 18:39

ça y est ! la meule tourne .
force un peu au debut pendant 3 à 4 secondes puis tourne bien . meme sur la poulie grande vitesse. cheers
merci encore .
a bientot pour le touret ou le touret a bande selon l'arrivage de pieces .

jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Mer 11 Mar - 21:35

ok merci pour le touret . j'attend d'avoir un condensateur de 50mf pour tester un ami en a un .
mon dernier message concerne la meule a eau par contre . desolé
pour les melanges de machines dans les questions. mais c'est pas ma faute hein Smile .

jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  LABOBINE Mer 11 Mar - 21:14

Bonsoir,
Ce qui me trompait sur cette histoire de faux inverseur c'est la manette et il est vrai qu'à l'époque il y eu des interrupteurs à 3 positions avec le 0 au millieu.
Puisque c'est ainsi vous avez la possiblité de mettre le condensateur là où vous voulez.
Il faut d'abord coupler le moteur en tri 220 en mettant les 3 barrettes verticales.
Il vous faut ensuite suppprimer un fil de phase du côté de l'arrivée secteur et donc le fil noir (par exemple) est débranché et coupé et de l'inter et de la fiche de branchement.
Vous branchez ensuite le condensateur à la sortie de l'inter (ou à l'entrée du moteur) entre noir et bleu et si le moteur tourne à l'envers pour changer de sens le condensateur devra être branché à noir et marron.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Mer 11 Mar - 18:10

re
j'ai reçu le condo pour la meule .
parcontre je vais avoir besoin d'aide pour le branchement . surtout de l'interupteur scratch .
vais je pouvoir utiliser celui ci en 230v ? si oui quel branchement dois je faire svp ?
pour le condensateur dois je suivre le tuto ?

le bornier moteur .les fils sont ceux de l'interupteur .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les bornes de l'interupteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci

jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Dim 1 Mar - 20:14

non l'interrupeteur n'est pas inverseur . c'est juste que soit on peut mettre la machine en marche en tournant a gauche soit a droite . ou alors ne faire tourner qu'une meule a a la fois mais la je serais vraiment etonné .
comme cet interupteur la .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  LABOBINE Dim 1 Mar - 19:35

re,
Aucun danger de faire des essais mais assez brefs il ne faut pas attendre 2 minutes pour que le moteur démarre sinon c'est de la fumée assurée si il ne lance pas avant 10 secondes ce n'est pas la peine il ne se lancera jamais.
quand à un inverseur ? c'est extrêmement bizare pour une meule, il faut être sûr qu'elle sont clavetées sinon en tournant à l'envers l'écrou de serrage se dévisse et la meule se cavale.
Si vous voulez absolument utiliser l'inverseur c'est un autre problème et le condensateur doit être branché avant c'est à dire les 3 bornes du bas (et non pas sur les barrettes) entre un fil secteur et le fil de phase manquante.
Quand à la variation de vitesse avec un moteur tri à condensateur là vous en demandez trop car c'est impossible.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Dim 1 Mar - 19:01

ok merci beaucoup
oui c'est pour des meules de 250 mm maxi.
y a t il un danger pour le moteur ou le condensateur a faire les essais de branchement ?
j'ai oublié de dire et je ne sais pas si vous le savez mais l'interupteur a deux direction marche une a droite une a gauche. . je ne sais pas pourquoi ni si cela importe pour le montage. je voulais juste que vous le sachiez Smile .

une autre question en passant pour le ventilateur qui fonctionne deja.
y a t il un poyen de faire varier la vitesse de façon assez sure ?


jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  LABOBINE Dim 1 Mar - 11:25

Bonjour,
J'avais oublié votre touret.
Apparemment c'est pour des meules de 200/250 et cela risque d'être très très dûr à démarrer.
Il vous faut un condensateur de 45 ou 50µf
Le cable d'arrivée est à brancher sur les 3 bornes du bas (qui vont à l'inter)
Les barrtes doivent êtres verticales sur les 3 bornes du haut et du millieu.
Par contre le condensateur doit être essayé entre les 3 barrettes car sinon il faudrait contrôler (en ayant enlevé les barettes sur quelles bornes arrive les 2 fils secteur car l'interrrupteur est branché entre les 3 bornes du bas et les 3 bornes du milieu et donc quand vous allez brancher le condensateur si vous n'avez pas repéré les 2 bornes où les 2 fils secteur arrivent vous riquez de brancher le condensateur sur les 2 fils secteurs et le moteur ne démarrera pas.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Sam 28 Fév - 19:20

wow merci tres simple a faire .

et pour le touret mape comment je dois procéder ?

jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  LABOBINE Ven 27 Fév - 22:42

Bonsoir,
Pour le ventilateur vous avez 2 solutions
-vous en trouverez chez un bobineur de votre coi-ou bien vous vous débrouillez par vous mêmes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Ven 27 Fév - 20:15

re
bonne nouvelles tout fonctionne correctement Smile .
merci pour votre aide  cheers  
juste un problème de ventilation du moteur . les pales en plastiques sont morte . au changement de sens les aillettes cassé se sont pris dans les autres et elles ont presque toutes sauté . j'aurais du verifier en demontant le le cache(qui ne tient que par pression) mais a l'achat il n'y avit eu aucun bruit..
voici une photo
je souhaiterais savoir ou je peux me procurer un ventilateur de ce type svp ? l'axe denté et 11mm de diametre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc prochaine etape la meule a eau mais la je devrais m'en sortir seul .
parcontre pour le touret mape je vais avoir besoin d'aide voici les photos .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  LABOBINE Ven 27 Fév - 14:05

Bonjours,
Vous pouvez suivre le tuto sans problème cela m'évitera de me répéter.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Ven 27 Fév - 11:23

re
pour le variateur j'essaierais de me debrouiller alors.
sinon..
je viens de recevoir le condensateur 18mF . je met des photos de la plaque moteur du ventilateur et de la boite de connexions .
du coup soit vous me dites que je n'ai qu'a suivre le tuto soit le montage doit etre different et la vous me dites quoi faire.
merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  LABOBINE Sam 21 Fév - 17:02

re,
Je fais partie de ceux qui avouent ne pas tout connaitre et comme les convertisseurs sont arrivés en fin de mon activité je ne préfère pas en discuter.
Par contre le 18µf est bon pour faire un essai.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Sam 21 Fév - 16:51

ok merci je tenterais le condensateur .
pour le condensateur je n'aurais qu'un 18mf cela suffira ? sinon il m'en faudra un autre pour le touret mape de 1 ch donc je pourrais essayer avec celui ci. mais il n'y a pas d'indication d'A du 220 sur la plaue de celui ci .

je voudrais aussi savoir si le moteur chauffe plus en mettant des condensateurs ?

sinon comme je vais acheter un variateur pour le touret a bande je voudrais savoir si il sera possible de faire comme un boitier de derivation afin d'utilisé celui ci pour deux machine. pas simultanement bien sur . un comme un comutateur ?
ou peut etre les varaiateurs de technicontact ont plusieurs entrée pour plusieurs machine ?

je ne m'obstine pas a appuyer je suis un des meilleurs affuteurs de france je sais ce que je fais. il y a des operations pour lesquels il est nécéssaire de faire ainsi. je travail aussi avec des pierre d'affutage japonaise donc je connais le problème de l'usure prématuré. c'est mon domaine je connais ne vous inquiéter pas . Wink

jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  LABOBINE Sam 21 Fév - 16:04

re,
Avec la réduction qu'il y a + la marque du moteur qui démarre facilement, je ne voie pas où est le risque.
Je me demande aussi pourquoi vous voulez vous obstiner à appuyer fortement vos outils sur la meule sinon pour l'user prématurément.
Puisque vous devez avoir un condensateur de 20µf pour la pompe faite un essai sur la meule et si avec le 20 cela marche, mettez ensuite un 30 qui est sa valeur.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Sam 21 Fév - 13:20

merci
oui les casseroles c'est pas mon truc. Laughing
en faisant tourner a la main une fois les courroies tendu cela force un peu quand meme. avec la reduction et le poids de la meule en plus ...
bon les courroies et volant ne sont pas propre et lisse un peu poussiereux/ piqué de rouille) et pas tout neuf .
j'ai un peu nettoyé et graissé les roulement apres avoir nettoyé au petrole mais ça n'a pas l'air d'arranger grnad chose
peut etre en faisant tourné avec le moteur ça viendra mais .. ???
donc je ne sais pas si un essais avec un condensateur pemanent serait utile ? . surtout que je vais surement devoir appuyer un poil les outils sur la meule.
il me faut quand meme de la puissance. donc j'attend votre avis.

jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  LABOBINE Sam 21 Fév - 12:23

Re,
J'ai en effet paramétré le classement en sens inverse pour mon confort personnel. Lorsque on suit un sujet ce qui compte c'est la dernière réponse, cela évite d'être obligé de repasser par toutes les premières réponses.L'inconvénient c'est sûr c'est que le nouveau lecteur soit désorienté comme vous l'avez pu l'être.
Pour les forums que je fréquente je les ai tous paramétrés comme cela avec tous les nouveaux messages en premier.
Je ne pense pas que sur ce forum quand même assez simplifié mais gratuit, l'option soit possible aux membres (on ne peut pas tout avoir).

Pour donc cette meule il n'y a pas besoin de convertisseur avec la réduction (très bien faite) qu'il y a et le moteur d'excellente qualité, un simple condensateur de 30µf permanent 450v suffira.
Faites un essai quand même de faire tourner manuellement la poulie moteur vérifier qu'il n'y ait pas trop d'effort, mais je pense que non.
De temps en temps on a l'occasion de voir du bon matériel cela console de toutes les casserolles de maintenant.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Sam 21 Fév - 11:59

et pour le probleme des premiers messages qui ne s'affichent pas c'est que l'affichage du forum montre le dernier message posté en premier (haut de page ) j'ai l'habitude de l'inverse . je vais voir si je ne peux pas changer ça dans les préférence d'affichage du forum .

jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  jimymars Sam 21 Fév - 11:53

re bonjour Smile
merci pour ces bonnes nouvelles . j'espère que ça fonctionnera .
pour le touret a bande il me faudra une reduction vitesse donc variateur obligatoire.
on va donc commencer avec la meule car j'ai deja les photos .
puis on passera au ventila teur pour pas s'eparpiller et que tout soit bien clair .

la meule avec volant reducteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la plaque moteur (desolé il manque l'A du 220 pas facile d'accés mais de memeoire il est de 1,94A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


merci pour votre aide precieuse.

jimymars

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  LABOBINE Sam 21 Fév - 11:32

Bonjour,
La confusion des condensateurs de démarrage et permanent est largement entretenue par divers fournisseurs du net.
En principe les condensateurs permanents sont avec la tension de 450v alors que les démarrages en 250v.
Pour la pompe pas de prolblème il vous faut bien un 18µf et un 20 peut faire.
Le touret est aussi un moteur qui peut se passer de variateur sauf que le démarrage est plus lent.
Pour votre meule à eau tout dépend de la réduction car il doit bien il y en avoir une.
En fin de compte tout votre matériel pourrait se passer de convertisseur, mais tout dépend de la bonne volonté des moteurs.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  LABOBINE Sam 21 Fév - 11:15

Message de  jimymars A L
bonjour
je ne vois pas les premiers messages des sujets.
je me suis inscris car j'ai un ventilateur de forge ,une meule a eau un touret mape et un touret a bande , tous en 380 a faire fonctionner en 220v .
a priori ils sont tous 220/380. seul le touret mape et le touret a bande sont superieur a 0.75kw. mais la meule a eau a besoin d'un fort couple de demarage je pense .
j'ai acheté un condensateur de 18mf pour le ventilateur d'une puissance de moins de 0,3kw (je ne ma rappel plus) .j'ai fais le calcul d'apres l'equation A du 220 soit 1.24 x 14 . j'espère ne pas m'etre trompé entre permanent et demarrage !!! oups Neutral
j'espère que vous pourrez m'aider a faire fonctionner tout ça Smile . j'ai pris des photos des machines des moteurs et des plaques pour chaque appareil . je vais commencer par le ventilateur puis quand j'aurais acquis le veriateur de frequence le touret a bande puis la meule a eau et enfin le touret mape.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs  triphasés à passer en mono 230v Empty Re: Moteurs triphasés à passer en mono 230v

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum