Branchement moteur 6fils en 220 volts
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Re: Branchement moteur 6fils en 220 volts
Je vous remercie pour vos réponses et schémas.
Je vais essayer début après midi, et je vous tiens au courant en fin d'a m
Cordialement
Je vais essayer début après midi, et je vous tiens au courant en fin d'a m
Cordialement
TESTIER- Messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Branchement moteur 6fils en 220 volts
re,
A ce moment là les photos peuvent attendre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etant donné que je ne peux savoir qui est l'entrée et la sortie entre les 2 enroulements principaux, fatalement il faut faire 2 essais :
1er essai avec un bouclage de 1 blanc (nimporte lequel) vert et noir
le condensateur entre l'autre blanc et bleu
le secteur entre jaune et bleu
2ème essai avec un bouclage de 1 blanc, vert et bleu
le condensateur entre l'autre blanc et noir
le secteur entre jaune et noir
Sur un des 2 essais le moteur va tourner comme une horloge et ce sera fatalement le bon branchement.
Si çà grogne ne pas laisser tourner longtemps.
Si çà grogne aux 2 essais c'est que le coupleur n'a pas coupé le condensateur de démarrage.
A ce moment là les photos peuvent attendre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etant donné que je ne peux savoir qui est l'entrée et la sortie entre les 2 enroulements principaux, fatalement il faut faire 2 essais :
1er essai avec un bouclage de 1 blanc (nimporte lequel) vert et noir
le condensateur entre l'autre blanc et bleu
le secteur entre jaune et bleu
2ème essai avec un bouclage de 1 blanc, vert et bleu
le condensateur entre l'autre blanc et noir
le secteur entre jaune et noir
Sur un des 2 essais le moteur va tourner comme une horloge et ce sera fatalement le bon branchement.
Si çà grogne ne pas laisser tourner longtemps.
Si çà grogne aux 2 essais c'est que le coupleur n'a pas coupé le condensateur de démarrage.
Re: Branchement moteur 6fils en 220 volts
Re,
effectivement entre 1 fil blanc en sortie stator et autre fil blanc qui sort du stator et qui part au condo mesure effectué a l'ohmètre 08,1 sur échelle 200
j'avais insérer 2 photos en pièces jointes
elles ne sont pas passées ??
puis je vous renvoyer photos sur votre adresse mail ? ce serait plus facile , si vous acceptez
effectivement entre 1 fil blanc en sortie stator et autre fil blanc qui sort du stator et qui part au condo mesure effectué a l'ohmètre 08,1 sur échelle 200
j'avais insérer 2 photos en pièces jointes
elles ne sont pas passées ??
puis je vous renvoyer photos sur votre adresse mail ? ce serait plus facile , si vous acceptez
TESTIER- Messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Branchement moteur 6fils en 220 volts
re,
Si les 2 fils blancs arrivent chacun à une borne du coupleur (centrifuge), il me manque alors un enroulement.
Où avez vous envoyé les photos ?
Si les 2 fils blancs arrivent chacun à une borne du coupleur (centrifuge), il me manque alors un enroulement.
Où avez vous envoyé les photos ?
Re: Branchement moteur 6fils en 220 volts
Re bonjour,
Par coupleur vous entendez le contact centrifuge ?
a l'ohmetre j'ai constaté qu'un fil blanc arrivait sur borne entrée contact centrifuge, et de l'autre borne contact vers condensateur et retour condensateur fil blanc
-------fil blanc--------o--------°__°------o-------CONDENSATEUR--------fil blanc----
o borne contact centrifuge
°__° contact
Avez vous reçu photos moteur ?
Cordialement
Par coupleur vous entendez le contact centrifuge ?
a l'ohmetre j'ai constaté qu'un fil blanc arrivait sur borne entrée contact centrifuge, et de l'autre borne contact vers condensateur et retour condensateur fil blanc
-------fil blanc--------o--------°__°------o-------CONDENSATEUR--------fil blanc----
o borne contact centrifuge
°__° contact
Avez vous reçu photos moteur ?
Cordialement
TESTIER- Messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Branchement moteur 6fils en 220 volts
Bonjour,
Question complémentaire : est-ce que les 2 fils blancs viennent directement du coupleur ou sont en série avec un enroulemenbt (auxiliaire) ? car il y a 3 circuits dans ces moteurs : 2 circuits soit jaune/vert et bleu/noir qui sont les demis enroulements principaux à coupler en série pour 220 ou en // pour 110 et l'enroulement auxiliaire donc normalement les 2 blancs à coupler sur le 110 repris au point milieu.
Ce que on ne sait pas pour le moment c'est qu'elles sont les entrées qui peuvent être jaune et bleu ou jaune et noir, mais répondez à ma question complémentaire.
Question complémentaire : est-ce que les 2 fils blancs viennent directement du coupleur ou sont en série avec un enroulemenbt (auxiliaire) ? car il y a 3 circuits dans ces moteurs : 2 circuits soit jaune/vert et bleu/noir qui sont les demis enroulements principaux à coupler en série pour 220 ou en // pour 110 et l'enroulement auxiliaire donc normalement les 2 blancs à coupler sur le 110 repris au point milieu.
Ce que on ne sait pas pour le moment c'est qu'elles sont les entrées qui peuvent être jaune et bleu ou jaune et noir, mais répondez à ma question complémentaire.
Re: Branchement moteur 6fils en 220 volts
Bonjour,
Pour faire suite a mon message du 23/10 à votre réponse ce même jour,
caractéristiques du moteur
* Marque ALSTHON 1947
* Monophasé
* Type ML 84
* Usage industriel
* Service continu
* Chevaux 1/4
* Volts 110/220
* PS 50
* Watts 185
* Amp 4,6/2,3
* tm 1410
sur la flasque coté condensateur, un contact centrifuge, et un graisseur
Un condensateur de démarrage 120µF 150V
sur l'autre flasque coté poulie, un graisseur
En sortie Stator
J'ai mesuré les enroulements
à l'aide d'un ohmètre digital sur calibre 200
* entre fil jaune et fil vert mesure effectuée 05,5
* entre fil bleu et fil noir mesure effectuée 05,6
* entre jaune et bleu 1
* entre jaune et noir 1
* entre vert et bleu 1
* entre vert et noir 1
2 fils blanc pour condensateur ( en circuit avec contact centrifuge )
j'ai également effectué les mesures d'isolement entre chaque fil et carcasse moteur
J'ai perdu le raccordement lors de la dépose des flasques pour nettoyage et dépoussiérage pour fonctionnement 220 volts
Merci pour votre réponse
Cordialement
Pour faire suite a mon message du 23/10 à votre réponse ce même jour,
caractéristiques du moteur
* Marque ALSTHON 1947
* Monophasé
* Type ML 84
* Usage industriel
* Service continu
* Chevaux 1/4
* Volts 110/220
* PS 50
* Watts 185
* Amp 4,6/2,3
* tm 1410
sur la flasque coté condensateur, un contact centrifuge, et un graisseur
Un condensateur de démarrage 120µF 150V
sur l'autre flasque coté poulie, un graisseur
En sortie Stator
J'ai mesuré les enroulements
à l'aide d'un ohmètre digital sur calibre 200
* entre fil jaune et fil vert mesure effectuée 05,5
* entre fil bleu et fil noir mesure effectuée 05,6
* entre jaune et bleu 1
* entre jaune et noir 1
* entre vert et bleu 1
* entre vert et noir 1
2 fils blanc pour condensateur ( en circuit avec contact centrifuge )
j'ai également effectué les mesures d'isolement entre chaque fil et carcasse moteur
J'ai perdu le raccordement lors de la dépose des flasques pour nettoyage et dépoussiérage pour fonctionnement 220 volts
Merci pour votre réponse
Cordialement
TESTIER- Messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Branchement moteur 6fils en 220 volts
Bonsoir,
J'ai très bien connu ce modèle d'Alsthom de l'époque et je connaissais les entrées et sorties avec les couleurs par cœur. Malheureusement plus de 40ans ont passés et le PK en plus ont complètement purgé ma mémoire et en plus comme difficulté de travailler à l'aveugle..
Je ne peux vous donner aucune solution sans les mesures entre les 6 fils prises avec un contrôleur digital en fonction ohmmètre réglé sur 200 Ohms.
J'ai très bien connu ce modèle d'Alsthom de l'époque et je connaissais les entrées et sorties avec les couleurs par cœur. Malheureusement plus de 40ans ont passés et le PK en plus ont complètement purgé ma mémoire et en plus comme difficulté de travailler à l'aveugle..
Je ne peux vous donner aucune solution sans les mesures entre les 6 fils prises avec un contrôleur digital en fonction ohmmètre réglé sur 200 Ohms.
Branchement moteur 6fils en 220 volts
Bonjour,
J'ai déposé un moteur électrique sur touret à meuler fabriqué par mon papa
( j'y tiens sentimentalement )
Le moteur était bloqué, ne tournait pas.
J'ai déposé les 2 flasques latérales, retiré le rotor, que j'ai nettoyé ainsi que le stator avec une toile émeri fine.
Lors de la dépose flasque latérale coté branchement, les fils se sont déconnectés du domino de raccordement, et j'ai perdu le branchement.
Ce moteur de marque ALS …..? Belfort
moteur monophasé 110/220 volts
1/4cv 185 watts
4,6/2,3 A
Tmn 1410
En sortie il y a 6 fils de couleurs suivantes :
1 vert, 1 bleu, 1 noir, 1 jaune ou vert/jaune, 2 fils blancs condensateur de démarrage 120µF
Je souhaite raccordé le moteur pour fonctionnement en 220 volts PH/N/T
Je joins les photos
Merci de bien vouloir me donner le raccordement à effectuer
Cordialement
J'ai déposé un moteur électrique sur touret à meuler fabriqué par mon papa
( j'y tiens sentimentalement )
Le moteur était bloqué, ne tournait pas.
J'ai déposé les 2 flasques latérales, retiré le rotor, que j'ai nettoyé ainsi que le stator avec une toile émeri fine.
Lors de la dépose flasque latérale coté branchement, les fils se sont déconnectés du domino de raccordement, et j'ai perdu le branchement.
Ce moteur de marque ALS …..? Belfort
moteur monophasé 110/220 volts
1/4cv 185 watts
4,6/2,3 A
Tmn 1410
En sortie il y a 6 fils de couleurs suivantes :
1 vert, 1 bleu, 1 noir, 1 jaune ou vert/jaune, 2 fils blancs condensateur de démarrage 120µF
Je souhaite raccordé le moteur pour fonctionnement en 220 volts PH/N/T
Je joins les photos
Merci de bien vouloir me donner le raccordement à effectuer
Cordialement
TESTIER- Messages : 5
Date d'inscription : 23/10/2018
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