Repérage bobinage moteur mono 6 fils
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Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils
Bonjour,
Oui, une hélice protégée. C'est pour entraîner un axe de tourne-broche, donc dans un environnement chaud et sur une durée pouvant aller jusqu'à 7-8 heures.
Oui, une hélice protégée. C'est pour entraîner un axe de tourne-broche, donc dans un environnement chaud et sur une durée pouvant aller jusqu'à 7-8 heures.
Mykool79- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils
Bonjour,
Une hélice c'est bien mais il faut absolument un capot qui fasse déflecteur. Et puis tout dépend du service que vous allez lui demander.
Une hélice c'est bien mais il faut absolument un capot qui fasse déflecteur. Et puis tout dépend du service que vous allez lui demander.
Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils
Bonjour,
Je viens d'effectuer le test, le disjoncteur ne déclanche pas. A priori, le moteur n'est donc pas à la masse.
Le moteur fonctionnant bien chez moi (je vais quand même tester la terre), je vais le remonter sur son chassis et tenter de m'en servir.
L'axe du rotor dépassant de part et d'autre du moteur, serait-il judicieux d'y ajouter une hélice de ventilateur pour aider le moteur à rester "froid"?
Merci de votre aide et pour ce blog passionnant.
Mickaël
Mykool79- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils
Bonsoir,
En branchant le moteur chez mon père, il fait immédiatement disjoncter. Cela m'a permis de me rendre compte d'un problème avec la terre de mon atelier (je viens d'emménager).
Mais je sèche. J'ai retesté l'isolation des bobines entres elles et avec la masse et mon multimètre indique OL à chaque fois.
Quelqu'un aurait une idée.Cela peut-il venir du coupleur?
Merci
En branchant le moteur chez mon père, il fait immédiatement disjoncter. Cela m'a permis de me rendre compte d'un problème avec la terre de mon atelier (je viens d'emménager).
Mais je sèche. J'ai retesté l'isolation des bobines entres elles et avec la masse et mon multimètre indique OL à chaque fois.
Quelqu'un aurait une idée.Cela peut-il venir du coupleur?
Merci
Mykool79- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils
J'ai rebranché suivant le premier schéma, le moteur tourne bien, plus de fumée et le moteur démarre seul du premier coup.
Après quelques minutes, le corps chauffe un peu mais on peut laisser la main dessus. Je le repose demain sur le chassis du tourne-broche pour le faire fonctionner.
Je donnerai des nouvelles demain.
Mickaël
Après quelques minutes, le corps chauffe un peu mais on peut laisser la main dessus. Je le repose demain sur le chassis du tourne-broche pour le faire fonctionner.
Je donnerai des nouvelles demain.
Mickaël
Mykool79 a écrit:Bonjour,
Je me suis procuré le condensateur et j'ai testé les branchements.
Suivant le premier schéma, le moteur fonctionne mais tourne plus vite et fait plus de bruit que suivant le deuxième schéma.
Mais suivant le deuxième schéma, il chauffe énormément et a commencé à fumer.
Tout est coupé, j'attends qu'il refroidisse et je retente le premier montage pour voir si le moteur chauffe.
Mickaël
Mykool79- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
le moteur chauffe
Bonjour,
Je me suis procuré le condensateur et j'ai testé les branchements.
Suivant le premier schéma, le moteur fonctionne mais tourne plus vite et fait plus de bruit que suivant le deuxième schéma.
Mais suivant le deuxième schéma, il chauffe énormément et a commencé à fumer.
Tout est coupé, j'attends qu'il refroidisse et je retente le premier montage pour voir si le moteur chauffe.
Mickaël
Je me suis procuré le condensateur et j'ai testé les branchements.
Suivant le premier schéma, le moteur fonctionne mais tourne plus vite et fait plus de bruit que suivant le deuxième schéma.
Mais suivant le deuxième schéma, il chauffe énormément et a commencé à fumer.
Tout est coupé, j'attends qu'il refroidisse et je retente le premier montage pour voir si le moteur chauffe.
Mickaël
Mykool79- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils
Bonsoir,
Dans un moteur monophasé bi tension il y a 1 enroulement principal divisé en 2. On les rep_ère très facilement à l'ohmmètre et c'est ce que vous avez fait, le seul ennui c'est que pour coupler en série pour le 220 et en parallèle pour le 110, la mesure ne désigne pas les entrées et sorties et on ne les connait que par le schéma du constructeur.
Puisque ni vous ni moi ne les connaissons il faut procéder à 2 essais dont un que le moteur tournera comme une horloge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut vous procurer un condensateur de démarrage de 100 µf 250v
Un essai en bouclant ensemble 1bleu, jaune noir
le condensateur sur l'autre bleu et sur vert
le secteur sur rouge et vert (230v)
L'autre essai en bouclant 1 bleur jaune et vert
le condensateur sur bleu et noir
le secteur sur rouge et noir
Il faut abolument faire ces deux essais pour comparer la différence de bruit.
Pour inverser le sens il faut inverser les 2 bleus.
Dans un moteur monophasé bi tension il y a 1 enroulement principal divisé en 2. On les rep_ère très facilement à l'ohmmètre et c'est ce que vous avez fait, le seul ennui c'est que pour coupler en série pour le 220 et en parallèle pour le 110, la mesure ne désigne pas les entrées et sorties et on ne les connait que par le schéma du constructeur.
Puisque ni vous ni moi ne les connaissons il faut procéder à 2 essais dont un que le moteur tournera comme une horloge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut vous procurer un condensateur de démarrage de 100 µf 250v
Un essai en bouclant ensemble 1bleu, jaune noir
le condensateur sur l'autre bleu et sur vert
le secteur sur rouge et vert (230v)
L'autre essai en bouclant 1 bleur jaune et vert
le condensateur sur bleu et noir
le secteur sur rouge et noir
Il faut abolument faire ces deux essais pour comparer la différence de bruit.
Pour inverser le sens il faut inverser les 2 bleus.
pour compléter
Pour compléter, j'en déduis qu'il s'agit d'un moteur monophasé bitension...
Mykool79- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
Repérage bobinage moteur mono 6 fils
Bonjour,
Je cherche à rebrancher un moteur asynchrone de marque Luxor sur le chassis d'un tourne-broche.
J'ai cherché la solution sur les forums et trouvé (je crois) une bribe de réponse que vous avez donnée sur un autre forum (systemed).
La plaque du moteur donne peu d'indications : le numéro de série, la puissance de 1/8 CV, 110/220 V et 1400 tours/min.
Ce moteur est couplé à un réducteur 1/45 fixé sur le chassis et si je ne trompe pas, cela donne 1/2 tour à la seconde (ce qui me parait beaucoup pour cette utilisation).
Pour revenir au moteur, 6 fils sortent directement du moteur où ils sont reliés aux bobines. Je l'ai démonté en plusieurs heures. Chaque flasque reçoit un roulement dont l'un est enfoncé dans une gorge de la flasque de telle sorte que la flasque ne peut sortir qu'avec le roulement, ce qui rend l'opération compliquée. Les flasques sont maintenues entre elles par 4 tiges filetées traversant le corps du moteur de part et part et maintenues par des écrous.
J'ai pu sortir le rotor et pense avoir repéré un coupleur centrifuge (j'ai du le dessouder puis le ressouder pour le remonter sur la flasque. J'ai soufflé l'intérieur, le rotor présente un endroit poli, ce qui ne me semble pas normal.
Après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et visionné comme vidéos, j'ai pu repérer les bobines, à savoir pour les 6 fils les couples suivants : jaune et rouge 11.4 Ohms, noir et vert 11.6 Ohms (bobines principales si j'ai bien compris) et bleu-bleu pour 23.6 Ohms (bobine de démarrage).
Je cherche à déterminer le sens des bobinages mais n'y arrive pas.
Pouvez-vous m'aider à brancher ce moteur sur le 220 V mono courant?
Merci de votre réponse.
Mickaël
Je cherche à rebrancher un moteur asynchrone de marque Luxor sur le chassis d'un tourne-broche.
J'ai cherché la solution sur les forums et trouvé (je crois) une bribe de réponse que vous avez donnée sur un autre forum (systemed).
La plaque du moteur donne peu d'indications : le numéro de série, la puissance de 1/8 CV, 110/220 V et 1400 tours/min.
Ce moteur est couplé à un réducteur 1/45 fixé sur le chassis et si je ne trompe pas, cela donne 1/2 tour à la seconde (ce qui me parait beaucoup pour cette utilisation).
Pour revenir au moteur, 6 fils sortent directement du moteur où ils sont reliés aux bobines. Je l'ai démonté en plusieurs heures. Chaque flasque reçoit un roulement dont l'un est enfoncé dans une gorge de la flasque de telle sorte que la flasque ne peut sortir qu'avec le roulement, ce qui rend l'opération compliquée. Les flasques sont maintenues entre elles par 4 tiges filetées traversant le corps du moteur de part et part et maintenues par des écrous.
J'ai pu sortir le rotor et pense avoir repéré un coupleur centrifuge (j'ai du le dessouder puis le ressouder pour le remonter sur la flasque. J'ai soufflé l'intérieur, le rotor présente un endroit poli, ce qui ne me semble pas normal.
Après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et visionné comme vidéos, j'ai pu repérer les bobines, à savoir pour les 6 fils les couples suivants : jaune et rouge 11.4 Ohms, noir et vert 11.6 Ohms (bobines principales si j'ai bien compris) et bleu-bleu pour 23.6 Ohms (bobine de démarrage).
Je cherche à déterminer le sens des bobinages mais n'y arrive pas.
Pouvez-vous m'aider à brancher ce moteur sur le 220 V mono courant?
Merci de votre réponse.
Mickaël
Mykool79- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
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