Nettoyer et reparer moteur asynchrones tri avec un flash entre 2 bobinage
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Re: Nettoyer et reparer moteur asynchrones tri avec un flash entre 2 bobinage
Bonjour,
Je pense que votre moteur fait partie de l'époque ou la construction était largement surdimensionnée et donc la marge de manœuvre est aussi grande qu'une "autoroute" parceque avec un moteur récent c'était rappé.
Mais moi aussi quand à la fiabilité je suis très septique.
Je pense que votre moteur fait partie de l'époque ou la construction était largement surdimensionnée et donc la marge de manœuvre est aussi grande qu'une "autoroute" parceque avec un moteur récent c'était rappé.
Mais moi aussi quand à la fiabilité je suis très septique.
Re: Nettoyer et reparer moteur asynchrones tri avec un flash entre 2 bobinage
Et moi donc! peut etre que le moteur est surdimensionné et que ca aide!
enfin je crois pas trop en la fiabilité de la chose...
enfin je crois pas trop en la fiabilité de la chose...
samr- Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Nettoyer et reparer moteur asynchrones tri avec un flash entre 2 bobinage
Bonsoir,
Après que vous nous ayiez fait le compte rendu de votre "bidouillle" je suis extrêmement étonné du résultat, surtout après avoir supprimé des fils.
Après que vous nous ayiez fait le compte rendu de votre "bidouillle" je suis extrêmement étonné du résultat, surtout après avoir supprimé des fils.
Re: Nettoyer et reparer moteur asynchrones tri avec un flash entre 2 bobinage
Pour les nouvelles, de peur de faire trop de dégât en ouvrant les deux chinions, j'ai opter pour une solution barbare!
j'ai remis sous tension le stator a nu en étoile car je savais qu'il y avais un contact franc afin de voir d’où venais le flash
le flash fut, bien sur le magnétique a sauter mais au moins je savais d’où cela prévenais, au croisement de 2 bobine au ras du stator!!!
j'ai soulever la bobine du dessus et vu 4 fils de celle ci flasher
entrepris de les sortie du stator pour les ressouder, vite compris au bout d'une 20 ene de fils que si je sortais tous je ne pourrais jamais tous remettre.....
du coup effectivement juste a remettre la 20ene de fils sa a été chaud
perdu pour perdu j'ai donc décide de chuinter 3 tour de bobine et ressouder seulement celui qui sortais le plus du stator avec celui du dernier tour couper!
j'ai tous remis en place temps bien que mal avec ce que j'avais pour isoler et resserré avec du fils style cordeau de maçon
tous remonter en étant sur que c’était juste pour l'emporter a la ferraille d'un seul morceaux
et bien même pas, il tourne très bien et mon 30 ma ne détecte même pas le défaut de bobinage!!
c'est a n'y rien comprendre, ça doit être la bidouille la plus pourri que j'ai jamais faite de toute façon il est mort et ça marche
sûrement pas longtemps mais en attendant, le temps de trouver un autre moteur sur une machine a la ferraille serrai bien!
on verra demain je vais sûrement m'en servir toute la journée!
j'ai remis sous tension le stator a nu en étoile car je savais qu'il y avais un contact franc afin de voir d’où venais le flash
le flash fut, bien sur le magnétique a sauter mais au moins je savais d’où cela prévenais, au croisement de 2 bobine au ras du stator!!!
j'ai soulever la bobine du dessus et vu 4 fils de celle ci flasher
entrepris de les sortie du stator pour les ressouder, vite compris au bout d'une 20 ene de fils que si je sortais tous je ne pourrais jamais tous remettre.....
du coup effectivement juste a remettre la 20ene de fils sa a été chaud
perdu pour perdu j'ai donc décide de chuinter 3 tour de bobine et ressouder seulement celui qui sortais le plus du stator avec celui du dernier tour couper!
j'ai tous remis en place temps bien que mal avec ce que j'avais pour isoler et resserré avec du fils style cordeau de maçon
tous remonter en étant sur que c’était juste pour l'emporter a la ferraille d'un seul morceaux
et bien même pas, il tourne très bien et mon 30 ma ne détecte même pas le défaut de bobinage!!
c'est a n'y rien comprendre, ça doit être la bidouille la plus pourri que j'ai jamais faite de toute façon il est mort et ça marche
sûrement pas longtemps mais en attendant, le temps de trouver un autre moteur sur une machine a la ferraille serrai bien!
on verra demain je vais sûrement m'en servir toute la journée!
samr- Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Nettoyer et reparer moteur asynchrones tri avec un flash entre 2 bobinage
oui je comprend mais pour moi c'est aussi "faire des petite economie pour mieux avancer"
je suppose que le rebobinage d'un tel moteur est pas donner du coup c'est bidouillage ou tout par a la feraille et je retrouve un gros compresseur d'"industrie
meme si j'aime pas gaspiller
je suppose que le rebobinage d'un tel moteur est pas donner du coup c'est bidouillage ou tout par a la feraille et je retrouve un gros compresseur d'"industrie
meme si j'aime pas gaspiller
samr- Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Nettoyer et reparer moteur asynchrones tri avec un flash entre 2 bobinage
Bonjour,
Il est difficile de donner un conseil à "l'aveugle", mais si les fils sont si faciles à écarter et isoler c'est faire du "reculer pour mieux sauter".
Il est difficile de donner un conseil à "l'aveugle", mais si les fils sont si faciles à écarter et isoler c'est faire du "reculer pour mieux sauter".
Re: Nettoyer et reparer moteur asynchrones tri avec un flash entre 2 bobinage
moteur ouvert? la ventil rentre coté poulie par deux grand grille sur les coté,traverse le stator et sort par deux grille idem de l'autre coté
c'étais petit flash et sans grosse odeur!
j'ai toujours 1.8 ohms dans chaque bobinage et il tourne toujours en étoile
seul une liaison entre deux bobinage avec résistance supérieur env 2.3 détonne
donc je me dit que je pourrais peut être si je trouve la partie réilsoler chaque fils, ils sont tout de même assez gros
pour le nettoyage oui le moteur a plus dans les 40 ans que 30 même je vais voir nettoyage a sec alors!
puis-je, après avoir ôter les rubans de frettage, écarter les bobine au niveau des chignon, sans risquer de cassé enrobage des fils émaillé, je pense que ça a arcé a travers un isolant?
merci
c'étais petit flash et sans grosse odeur!
j'ai toujours 1.8 ohms dans chaque bobinage et il tourne toujours en étoile
seul une liaison entre deux bobinage avec résistance supérieur env 2.3 détonne
donc je me dit que je pourrais peut être si je trouve la partie réilsoler chaque fils, ils sont tout de même assez gros
pour le nettoyage oui le moteur a plus dans les 40 ans que 30 même je vais voir nettoyage a sec alors!
puis-je, après avoir ôter les rubans de frettage, écarter les bobine au niveau des chignon, sans risquer de cassé enrobage des fils émaillé, je pense que ça a arcé a travers un isolant?
merci
samr- Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2015
Re: Nettoyer et reparer moteur asynchrones tri avec un flash entre 2 bobinage
Bonsoir,
Si vous avez vu un flasch, c'est un moteur ouvert ?
Si flasch il y a eu, le mal est fait inutile de nettoyer il faut voir d'abord où cela a amorcé et comment, et réparable ou pas parce que ce n'est pas en netttoyant que vous ferez disparaitre l'amorçage. Bien souvent quand il y a amorçage cela inclue la fonte de plusieurs fils et là c'est cuit.
Pour nettoyer cela dépend de la qualité de l'isolant.
Si c'est du classe b (ancien moteur de plus de 30ans) il vaut mieux tempérer son ardeur à vouloir nettoyer à tout prix, car on fait plus de mal que de bien et donc si c'est très gras et huilleux la solution est d'étaler de la sciure fine qui va éponger le gras et ensuite un bon coup de soufflette.
Si c'est un moteur relativement récent, donc en classe F, on peu le laver avec du détergent de lavage de voiture, rincer immmédiatement au jet (pas au karcher) et mettre à l'étuve à 180° pendant 2h.
Si vous avez vu un flasch, c'est un moteur ouvert ?
Si flasch il y a eu, le mal est fait inutile de nettoyer il faut voir d'abord où cela a amorcé et comment, et réparable ou pas parce que ce n'est pas en netttoyant que vous ferez disparaitre l'amorçage. Bien souvent quand il y a amorçage cela inclue la fonte de plusieurs fils et là c'est cuit.
Pour nettoyer cela dépend de la qualité de l'isolant.
Si c'est du classe b (ancien moteur de plus de 30ans) il vaut mieux tempérer son ardeur à vouloir nettoyer à tout prix, car on fait plus de mal que de bien et donc si c'est très gras et huilleux la solution est d'étaler de la sciure fine qui va éponger le gras et ensuite un bon coup de soufflette.
Si c'est un moteur relativement récent, donc en classe F, on peu le laver avec du détergent de lavage de voiture, rincer immmédiatement au jet (pas au karcher) et mettre à l'étuve à 180° pendant 2h.
Nettoyer et reparer moteur asynchrones tri avec un flash entre 2 bobinage
Bonjour a vous, comme dit dans le titre, j'ai un gros moteur tri de 15 ch qui tourne en étoile et fait sauter magnétique et différentiel au passage en triangle!
j'ai un liaison franche entre deux bobinage
j'ai vu un flash dans le noir au dernier essai
je l'est ouvert les bobinage ne sont pas moche mais les isolant sont bof bof
il a séjourner dehors bien longtemps
par contre il est plus que crade dedans, moteur non étanche et qui aspirait les vapeur d'huile du compresseur a coté!
comment nettoyer ce mélange poussière et gras afin de voir un peut tous ça? pétrole, fuel? pas de produit agressif je suppose, tel acétone ou essence!
merci
j'ai un liaison franche entre deux bobinage
j'ai vu un flash dans le noir au dernier essai
je l'est ouvert les bobinage ne sont pas moche mais les isolant sont bof bof
il a séjourner dehors bien longtemps
par contre il est plus que crade dedans, moteur non étanche et qui aspirait les vapeur d'huile du compresseur a coté!
comment nettoyer ce mélange poussière et gras afin de voir un peut tous ça? pétrole, fuel? pas de produit agressif je suppose, tel acétone ou essence!
merci
samr- Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2015
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