DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Problème d'amorçage stator/rotor EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Problème d'amorçage stator/rotor EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Problème d'amorçage stator/rotor EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Problème d'amorçage stator/rotor EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Problème d'amorçage stator/rotor EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Problème d'amorçage stator/rotor

2 participants

Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  LABOBINE Sam 24 Aoû - 17:31

Bonjour,
C'est plus prudent de mettre un isolant, mais les constructeurs n'en mettent plu parceque le moteur peut tenir au delà de la garantie.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty bobinage bobine auxiliaire

Message  hierry Mer 21 Aoû - 8:47

Bonjour,
Je ressors un sujet un peu ancien mais toujours d'actualité pour moi.
J'ai une question au sujet du bobinage auxiliaire de ce moteur monophasé 36 encoches. Dans les encoches 5, 14, 23, et 32 où cohabitent 2 demi-bobines Pourriez vous me dire svp s'il faut mettre un isolant entre les 2?
Merci beaucoup,
Cordialement

hierry

Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  hierry Ven 26 Jan - 13:47

Bonjour,

OK merci beaucoup, je pense que j'aurais de nouvelles questions en cours de semaine prochaine car ce weekend je ne pense pas pouvoir travailler dessus .

Bon weekend,
Cordialement

hierry

Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  LABOBINE Ven 26 Jan - 6:28

Bonjour,
Pour une question de disposition d'encoches alors là un bobineur en connait un bonne partie et c'est justement ce qu'il regarde en premier avant de refaire un moteur soit le nombre d'encoches et le "pas".
Pour la disposition des enroulements dans les encoches en monophasé c'est 2/3 pour l'enroulement principal (36/3*2=24) et 1/3 pour l'auxiliaire (36/3=12). En triphasé 1/3 par phase.
Ensuite par pôle 24/4=6 pour le principal et 12/4=3 pour l'auxiliaire.
Pour des explications plus ciblées qui risquent de ne pas intéresser le lecteurs veuillez me contacter sur le mail :
moc.liamg:21enibobal (édité de gauche à droite avec les 2 points pour l'arobat pour éviter la copie par les robots)


_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  hierry Jeu 25 Jan - 19:52

Bonsoir,

Ma question était plus sur l'implantation des bobines dans les 36 encoches du stator.
Je vais essayer de faire un schéma...

Merci encore pour votre aide.

Bonne soirée

hierry

Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  LABOBINE Jeu 25 Jan - 18:33

Bonjour,
L'enroulement auxiliaire est constitué de 4 bobines en série, je ne voie pas quoi vous dire de plus sinon qu'on rentre dans de la théorie que je n'ai pas apprise car je ne suis pas ingénieur.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty bobine auxiliaire

Message  hierry Jeu 25 Jan - 9:48

Bonjour,

Merci encore pour toute ces précision.

Pourriez-vous svp m'expliquer le chemin de la bobine auxiliaire car je n'arrive pas du tout à voir le cheminement?

Merci
Cdt

hierry

Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  LABOBINE Mer 24 Jan - 19:26

re,
Petite erreur :
L'enroulement auxiliaire fait bien 0,312*3=0,936mm²
Mais l'enroulement principal fait lui 0,836*2=1,676mm² (à l'entrée u1 et la sortiie U2 =4fils) car vous avez oublié que les bobines sont en série //
Quand à la longueur de fil n'importe quel bobineur s'en tappe les cocotiers car on travaille le fil au Kg et au nombre de tours fil :
on compte le nombre de fils se trouvant à l'encoche 1 qui est l'encoche pleine de l'enroulement principal et on divise par deux pour avoir le nombre de tours puisque il y a 2 fils//. Je n'ai pas les dimensions de votre stator mais il doit y avoir comme 25spires (terme employé par le bobineur pour régler le compte tour)
on compte ensuite le nombre de fils de l'encoche 4 qui est celle de l'enroulement auxiliaire et ce nombre est à diviser par 3 pour avoir le nombre de tours puisque il y a 63 fils en //. (35 spires)
Quand on fait les bobines si on respecte section de fil et nombre de tour comme la dimension des bobines peu différer de très peu on a exactement la même quantité de fils et donc la même longueur sans l'avoir mesurée.
Quand à faire une préparation et trouver un professionnel, vous voulez rire !!! moi même à la retraite et qui ne pratique plus, je refuserais tout net, à moins que l'on me l'ait amené avant d'enlever le cuivre pour juger des dimensions du chignon et de la marge dans les flasques et d'autre détails que l'on voie d'un coup d'œil.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  hierry Mer 24 Jan - 18:26

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

J'ai pris des mesures grossière au pied à coulisse des diamètres des fils. J'en trouve 3 différents.

Pour la bobine auxiliaire, je trouve 3 fils identiques de diam 0.63
Pour la principale, il y a un 0.71 et un 0.75.

Ce qui m'étonne, c'est que d'après le tableau de correspondance des sections de fils, la bobine auxiliaire a une section équivalente supérieure à la principale (0.935 mm² contre 0.838).

J'ai fait un petit calcul de longueur nécessaire d'après la résistance des bobines mesurée au multimètre et une formule trouvée sur internet ( R = 0.0171 x L/S ).

Je trouve 98.42 m (par fil => x3 pour la longueur totale) pour la bobine auxiliaire et 63.70 m ( x2) pour la principale.

Est ce que c'est possible que la bobine principale soit plus courte que l'auxiliaire, et ces valeurs vous semblent elles réaliste?
Il faudra de toute façon que je mesure plus précisément le diamètre des fils.

Vue la complexité du bobinage je pensais éventuellement faire toute la partie préparation et trouver un professionnel qui accepterait de faire le bobinage à partir du schéma mais j'ai bien conscience que cela va être compliqué...

Merci encore

hierry

Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  LABOBINE Mer 24 Jan - 14:36

Bonjour,
Premier bon point vous avez trouvé le bon schéma (de bobinage), deuxième bon  point vous avez défait les connexions pour déteminer le schéma des connexions.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à cette puissance il y a des fils en parralèlles et en plus parfois des bobines en parrallèle.
Donc ce qu'il faut déterminer si les bobines de l'enroulement principal sont en parallèle ou en série/parrallèle..
Le schéma à main levée est le suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faire ctrl/- pour pouvoir visionner l'image entière
L'enroulement principal est constitué de 2 fils parallèles avec un couplage série/parallèle pour le 4 bobines.
L'enroulement auxiliaire est constitué de 3 fils parallèles avec les 4 bobines en série.
Vous allez me dire pourquoi des fils parallèles que je vais d'abord vous poser une question :
Essayez de tordre un annuaire de 200pages, et esayez de tordre du carton qui aurait la même épaisseur ? Pour le fil émaillé en plus de la souplesse obtenue avec plusieurs fils qu'un seul gros c'est la surface est mieus remplie avec du petit fil puisque l'espace entre les fils est moindre. De plus c'est plus facile à enfiler par la fente d'encoche.
Il faut donc prévoir des bobines avec 3 fils en parallèle ce qui suppose d'avoir à enrouler avec trois fils ensemble qui se déroulent de 3 bobines.
Il faut aussi mesurer chaque fil en // parceque souvent ills ne sont pas du même diamètre ce qui suppose avoir en stock plusieurs diamètre de fils et vous comprendrez que seul un profesionnel peut avoir ce stock.
Ce n'est pas pour vous décourager mais c'est impossible à faire pour un débutant.
Sans compter aussi le démontage du vieux cuivre dans les encoches où il reste toujours des débris d'isolants et évidemmment ce reste empêche de remplir l'encoche et fermer l'encoche.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Repérage bobines

Message  hierry Mer 24 Jan - 11:23

Bonjour,
Je suis de retour avec de nouvelles questions.

Je me suis renseigné pour faire rebobiner le moteur, mais il s'avère que cela me reviendrait plus cher qu'un neuf ( 450 € HT pour un neuf).
Du coup j'aimerais tenter de le rebobiner moi même mais je bloque déjà sur le repérage des bobines.

Il s'agit d'un moteur monophasé de 2.7 kw d'un nettoyeur hp, à condensateur permanent (80µF). Il a 36 encoches. Il tourne à 1450 tr/min.

En consultant votre site web, j'en ai déduit que le schéma de bobinage devait être celui-ci mais je n'arrive pas à comprendre les différentes connections.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dites moi SVP si je me trompe:

Les 4 bobines principales sont constituées de 6 sections qui si on commence à l'encoche 1 du stator => 1- 9 - 2 - 8 - 3 - 7 puis connexion avec la 2ème bobine 16 - 12 - 17 - 11 -18 - 10 puis rebelote vers la 3 ème bobine.

En ce qui concerne la bobine auxilliaire, je ne comprends pas du tout le schéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est le raccordement des bobines avec les fils souples:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les fil souples 2 & 3 (rouge) => 4 fils émaillés
Pour le fil souple 1  (noir) => 7 fils émaillés
Pour le fil souple 4 (gris) => 3 fils émaillés


Merci de votre aide
Cordialement

hierry

Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  hierry Mar 9 Jan - 20:15

OK merci en tout cas.

Bonne soirée,
Cdt

hierry

Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  LABOBINE Mar 9 Jan - 20:06

re,
Aucune idée, car je suis retiré du circuit depuis 12ans et puis tout dépend de la région d'où vous êtes et du caractère de l'entreprise.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  hierry Mar 9 Jan - 20:00

OK,
Merci beaucoup pour vos explications.
Pourriez vous svp me donner une idée de prix pour faire rebobiner un moteur 2.7 kw.

Merci encore
Bonne soirée
Cordialement

hierry

Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  LABOBINE Mar 9 Jan - 19:22

re,
Pour mesurer une masse il faut au minimun un ohmmètre d'isolement 500v. parceque avec un multimètre classique dont la tension de mesure n'est que cellle de la pile ce genre de mesure n'est fiable qu'à 10% soit 90%d'erreur.
Si donc avec votre multimètre vous trouvez 2,7k il est sûr que le différentiel saute car il faut au minimun 1000ohms par volt soit 230k
Moi même j'ai eu quelques surprises avec des mesures à l'ohmètre à magnéto à 20% d'erreur et que j'ai fini par monter un transfo de 2500v et d'à partir de ce moment comme c'était du çà passe ou ça casse la fiabilité est montée à 0% d'erreur.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  hierry Mar 9 Jan - 17:44

Merci pour votre réponse.

Juste pour comprendre, pourquoi lorsque je mesure au multimètre entre les phases et la carcasse je ne trouve pas de court circuit (environ 2.7 Kohms).

hierry

Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  LABOBINE Mar 9 Jan - 17:24

Bonjour,
Il n'y a malheureusement pas de fumée sans feu et le stator à fait un flash à la masse là où montre votre flèche et c'est irréparable à part le rebobinage. Aucun risque pour le rotor.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Problème d'amorçage stator/rotor

Message  hierry Mar 9 Jan - 14:57

Bonjour

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je suis nouveau sur ce site. Je l'ai découvert hier et je suis vraiment épaté par la quantité et de la qualité des infos qu'il contient.
Merci Monsieur La bobine.

J'ai un problème avec le moteur d'un nettoyeur hp qui fait sauter le différentiel 30 mA dès qu'on le met sous tension.

D'après les infos que j'ai lues sur ce site, je pense qu'il s'agit d'un moteur 4 fils monophasé avec condensateur permanent qui correspond au schéma 131001 (ci dessous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mesuré la résistance entre les bornes 1 et 2 = 1.3 ohms, entre 1 et 4 = 1.9 ohms et entre 2 et 4 = 3.1 ohms. Entre 2 et 3 j'ai bien 0.
Est ce que ces valeurs vous semblent correctes pour un moteur de 2.7 kw monophasé?

Ensuite en démontant le moteur j'ai vu qu'il y a eu un amorçage entre le stator et le rotor (voir les photos).
Pouvez me dire svp si c'est la cause de mon problème et est ce que je peux faire quelque chose pour le résoudre.
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




hierry

Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'amorçage stator/rotor Empty Re: Problème d'amorçage stator/rotor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum