DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» la chute de tension
Moteur monophasé Kity Electroli EmptyAujourd'hui à 15:25 par roro1111

» Relais thermique et disjoncteur moteur
Moteur monophasé Kity Electroli EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Moteur monophasé Kity Electroli EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Moteur monophasé Kity Electroli EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Moteur monophasé Kity Electroli EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Moteur monophasé Kity Electroli

2 participants

Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  semion Jeu 11 Jan - 11:07

Bonjour,
J'ai finalement réussi à démonter le capot en insérant des petits bouts de plastique au fur et à mesure ou j'écartais le capot du flasque pour éviter qu'il ne se reclipse.
J'ai ficelé les départs à la bobine (ça part un peu dans tous les sens mais bon), j'ai remonté le tout, et ça fonctionne !
Je pense que les roulements ont un peu morflé au démontage car au démarrage j'ai un sifflement que je n'avais pas avant, mais il disparaît lorsque le moteur atteint sa vitesse de fonctionnement. Maintenant que je sais comment faire, je les changerai éventuellement si ça continue à se dégrader.

En tout cas un grand merci à vous pour votre aide et pour vos articles de vulgarisation que vous avez mis en ligne !

semion

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  LABOBINE Lun 8 Jan - 15:53

Bonjour,
Le capot est enfoncé en force sur le flasque et c'est le bossage au bord qui maintient serré, seulement là cela ne va pas être facile, car quand le moteur est monté le flasque ne bouge pas et on peut avec 2 tournevis déboiter facilement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  semion Lun 8 Jan - 15:28

Ah c'est une bonne nouvelle pour la ficelle et le vernis !
J'ai remarqué quand même que le fil de bobine en cuivre était brillant à certains endroits où j'ai retiré la ficelle de frettage, est-ce que cela signifie qu'il n'y a plus de vernis, et si oui qu'est-ce que ça pose comme problème concrètement, est-ce que ça abime le moteur ?

Sinon voici les photos du carter capot de ventilateur. Je n'ai rien fait de spécial pour dévisser les quatre écrous côté opposé au capot, alors j'imagine que les écrous cachés sous le capot doivent avoir un logement dans le flasque qui les empêche de tourner.

Le "bourrelet" de plastique semble maintenir le capot sur le flasque mais tout ça n'est vraiment pas très souple, alors j'ai peur de forcer et de tout casser... Si vous avez une technique spéciale je suis preneur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

semion

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  LABOBINE Dim 7 Jan - 17:37

Bonjour et meilleurs vœux,
Si vous n'avez plus de contact entre les fils et la masse c'est tout bon.
Pour le ruban de frettage à l'époque il n'existait pas et donc on faisait avec la même ficelle de rôti que les bouchers. C'est quand la classe "F" est arrivée qu'il a fallu changer de ficelle, donc vous avez compris ce que vous pouvez mettre.
J'ai aussi des dizaines et des dizaines de moteurs que j'ai "rafistolé" sans frais et pour cela sans mettre de verni et que l'on ne m'a jamais ramené et donc si vous ficelez bien serré et noué, et en plus étant donné que vous n'allez pas faire les 3 huit, vous pouvez vous passer de verni ausssi.
Quand vous dites "carter" je suppose que vous devez parler de capot de ventilateur et d'ailleurs ce qui m'étonne c'est comment vous avez pu dévisser les tiges filetées sans les tenir au bout de l'autre écrou sans avoir enlevé le capot ? ?
Evidemment il est en force sur la flasque, mais je n'ai pas vu la pohto.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  semion Dim 7 Jan - 16:51

Bonjour et bonne année à vous ! Je retourne à la réparation de mon moteur, et j'ai de nouveau quelques questions.

Alors j'ai bien découpé la ficelle de frettage et sorti les fils, la vieille gaine des fils est tombée en miettes et je l'ai remplacée par de la thermorétractable en essayant de la rentrer dans la gaine en fibre de verre qui protège la connexion et la soudure. Vous m'avez dit de regarder si la masse y est toujours ou si elle n'y est plus, il faut juste que je fasse un test de continuité entre l'extrémité de mes fils et la masse du moteur ? Si c'est cela, dans ce cas non, je n'ai aucune continuité.

J'ai regardé votre vidéo de reprise de fils de sorties, et je me demande si il existe une alternative pour bricoleurs à la ficelle de frettage ainsi qu'au vernis antiflash ? Du genre mastic silicone et ficelle à rôti... Histoire d'éviter d'acheter une grosse bobine de ficelle de frettage et un gros pot de vernis dont je n'utiliserai qu'une infime partie.

Pour finir, pour pouvoir remonter le moteur, il faudra que je démonte le carter en plastique du ventilateur qui m'empêche d'accéder au bout des tringles qui relient les deux flasques. Ce carter ne tient avec aucune vis, il semble clipsé sur la flasque... Connaissez-vous ce genre de fixation et une technique pour le défaire sans casser le plastique ? J'ai essayé de le sortir en faisant levier avec des tournevis sans succès, et je sens que si je force un peu plus je vais tout casser...

Je vous remercie !

semion

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  LABOBINE Jeu 21 Déc - 19:14

re,
Vous pouvez le faire vous -mêmes mais il faut d'abord sortir tous les fils (après les avoir repéré) les tirer sur le chignon et regarder si la masse y est toujours ou si elle n'y et plus, car si elle y est encore c'est foutu.
Si elle n'y est plus alors il faut reprendre es fils au raz des soudures des connexions.
Exemple de reprises de fils de sorties :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  semion Jeu 21 Déc - 18:59

Ce sont les mêmes manchons qu'ils avaient utilisé pour s'assurer que la terre ne touche pas la carcasse du moteur...

J'aimerais essayer de le faire moi-même, mais ça dépend de la complexité... J'ai de la gaine thermoretractable est-ce que ça pourrait suffire ? Pour le fil qui est abimé juste à la base de la sortie du bobinage, est-ce qu'il serait possible d'utiliser une sorte de mastic isolant ? J'ai trouvé ça : (en fait je ne peux pas poster de lien mais il s'agit de l'isolant en tube WonderGel)

Sinon, que pensez vous de l'interrupteur, je peux le garder en l'état ?

semion

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  LABOBINE Jeu 21 Déc - 17:53

re,
C'est un moteur de marque Somer mais avec la plaque Kity et le défaut de ces modèles c'est que à la longue les fils de sorties deviennent poreux et la solution c'est de refaire les fils de sorties et là soit vous le faites vous mêmes soit vous allez voir un rebobineur dans votre coin qui va vous proposer à 95% de refaire le moteur.
Mais çà déjà été bricolé avec des manchons pour essayer d'isoler.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  semion Jeu 21 Déc - 16:07

J'ai démonté le boitier ainsi que l'interrupteur, et j'ai trouvé quelques défauts me semble-t'il.

Déjà un fil est sorti de sa cosse à peine je l'ai touché, mais je ne pense pas que ça ait posé de problème (pas de trace d'échauffement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre à la jonction entre ce fil bleu et la bobine, les brins du fil sont à nu et il y a des traces de corrosion vert de gris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fil marron a aussi une partie dénudée hors de sa gaine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin j'ai démonté l'interrupteur et il y a des signes d'échauffement sur les pastilles qui font le contact entre T (arrivée de la phase sur le bornier) et W :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

semion

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  LABOBINE Jeu 21 Déc - 14:28

Bonjour,
Faudrait me faire voir la photo de tout cela car en 40ans de voir passer des moteurs on à l'œil plus aguerri que tout en chacun à voir où pourrait se trouver le défaut.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  semion Jeu 21 Déc - 13:44

Bonjour,
J'ai pu démonter le moteur, je n'ai pas trouvé de petit objet métallique, y a-t'il de nouvelles manipulations à faire pour tenter de trouver la masse ?

semion

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  LABOBINE Mer 20 Déc - 18:22

re,
La masse est  peut être facilement réparable comme elle peut être avec le bobinage à refaire.
Fils de sorties ou petit objet métallique coincé ??(rondelle par ex.) et dans  votre cas je serai tanté de démonter le moteur.
Si c'était bien grave le moteur n'aurait pas tourné longtemps.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  semion Mer 20 Déc - 15:20

Bonjour,
Alors j'ai fait les manips, et le différentiel saute après flash de l'ampoule à l'étape 3 1er essai, avec l'ampoule en série sur la terre, la phase sur le bornier et le neutre branché sur rien.
Cela signifie donc que le moteur a un défaut de masse, cela veut dire que la prochaine étape, c'est obligatoirement le réparateur ?

semion

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  LABOBINE Mer 20 Déc - 9:36

Bonjour,
L'individu qui a un jour débranché la terre est un criminel sans le savoir. Je peux vous garantir que si vous aviez un jour travaillé pied nu ou avec des tatanes humides avec votre machine vous seriez pas là pour m'en parler aujourd'hui.
Ce qu'il faut d'abord comprendre c'est où se trouve la masse : cable ? moteur ? condensateur ?
Faites la manip qui est indiquée à cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et dites nous ensuite le résultat.


_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  semion Mar 19 Déc - 22:37

J'ai oublié de dire que j'ai fait des relevés avec mon multimètre entre les bornes et la terre :

U Z et X : 6,3 Ohms
V : 0,2 Ohms
Y : Pas de continuité
W : 8,3 Ohms

semion

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Moteur monophasé Kity Electroli

Message  semion Mar 19 Déc - 22:31

Bonjour,

J'ai acheté il y a deux ans une combinée Kity des années 80, équipée d'un moteur Kity Electroli dont je vous met les informations de la plaque ci dessous :
Type MM80YSI71
1,5Ch 50Hz 3000Tr/mn 1,1kW CosPhi:0,98
Monophasé 220V 7,2A

Je n'ai pas eu de problème jusqu'à hier, ou en touchant la table en aluminium de la scie, j'ai ressenti un petit picotement dans mes mains que j'ai mis sur le dos des vibrations du moteur, mais par prudence j'ai éteint la machine, et en touchant le bloc moteur pour le faire, j'ai là ressenti un picotement nettement plus désagréable que j'ai clairement identifié comme de l'électricité. Le différentiel n'a pas déclenché.

Croyant que la machine était reliée à la terre, j'ai vérifié mon installation mais tout était OK, donc j'ai ouvert le boitier du moteur, ce que je n'avais jamais fait, et je me suis aperçu que la terre avait était délibérément débranchée, le fil mis dans une petite gaine noire de telle sorte qu'il ne relie plus la machine à la terre. Alors je me suis dit que ça sentait pas bon, si quelqu'un avait fait cela c'est certainement qu'il y avait un défaut et qu'il avait dû traficoter et trouver cette solution...

Donc, j'ai rebranché la terre, et vous imaginez la suite, mon différentiel (le 30mA) saute dès que je met la machine en route.

Ensuite, j'ai regardé comment était branché le moteur, et là je n'y comprends pas grand chose... Je connais les branchements en étoile et en triangle car j'ai déjà transformé un moteur tri en mono en suivant vos schémas et conseils pour le choix du condensateur avec succès (j'en profite pour vous remercier d'ailleurs), mais là c'est un espèce de truc bâtard auquel je ne comprends rien, je ne sais pas si c'est d'origine mais en tout cas ça a fonctionné jusqu'à aujourd'hui.

Je vous poste le schéma ci-dessous si vous voulez bien y jeter un coup d'oeil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En vous remerciant !

semion

Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity Electroli Empty Re: Moteur monophasé Kity Electroli

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum