DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
réduire la vitesse de rotation de la VMC EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
réduire la vitesse de rotation de la VMC EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
réduire la vitesse de rotation de la VMC EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
réduire la vitesse de rotation de la VMC EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
réduire la vitesse de rotation de la VMC EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

réduire la vitesse de rotation de la VMC

3 participants

Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty Re: réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  jean phi Mar 5 Nov - 13:55

Merci pour cette réponse, peut être une idée, si je ne me sert que d'une vitesse en débranchant les deux autres, j'aurai à ce moment la grande vitesse plus une petite en branchant le condo, si le risque vient du fait que le moteur a trois vitesses, pour le coup il n'y en aurai plus qu'une en fonction.

jean phi

Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty Re: réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  LABOBINE Mar 5 Nov - 8:16

Bonjour,
Faudra pas me dire ensuite que quelque chose a cramé, essayez avec un condensateu de 5µf en série du fil rouge.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty Re: réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  jean phi Lun 4 Nov - 18:32

Bonsoir,

Il y a quelqu'un qui pourrait me diriger dans ma demande ?

Merci

jean phi

Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty Re: réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  jean phi Dim 3 Nov - 8:42

Merci pour votre réponse, la carte électronique gère juste les 3 relais qui alimentent chaque enroulement, c'est donc du direct sur le 220v en fonction de la demande de la carte. je me demandais si en positionnant un condo d'une valeur adaptée sur le commun (fil rouge), ça allait me réduire les trois vitesses, donc le but recherché.

jean phi

Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty Re: réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  LABOBINE Dim 3 Nov - 6:53

Bonjour,
Excusez moi pour ce retard et que probablement la notification était allé à la corbeillle avec d'autres.
Mon système n'est valable que pour des moteurs commandés directs sans carte de commande électronique.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty moteur de clim

Message  jean phi Mer 30 Oct - 8:59

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et ayant bien regardé les vidéo traitant du sujet, je cherche à diminuer la vitesse du ventilateur de l'évaporateur d'une clim de toit de camping car. En effet celle ci a trois vitesses mais déjà en petite vitesse le souffle de la clim fait pas mal de bruit (surtout pour la nuit) . Si je pouvais diminuer de moitié les trois vitesses ce serait parfait.
Voici le schéma de câblage du moteur en question, il s'agit du moteur marqué VE
Je suppose que les fils noir bleu et orange sont les 3 vitesses commandées par la platine électronique avec 3 relais et que le rouge est la phase et le blanc l'enroulement secondaire. le condensateur fait 3 µF .

Si j'ai bien compris sur les vidéos, il suffirait de mettre un condo en série sur le fil rouge d'une valeur supérieure à 3 µF pour faire baisser la vitesse ?
Merci pour vos réponses.

cdlt
jean phi .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean phi

Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty Re: réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  LABOBINE Mar 19 Déc - 18:16

re,
Je m'excuse mais je ne suis pas toute la journée à attendre derrière mon clavier .
Il y a toujours un condensateuren monophasé pour les moteurs asynchrones.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty Re: réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  template92 Mar 19 Déc - 13:59

Je vais regarder sur le bloc moteur si j'ai une indication de la puissance du moteur .. mais lorsque j'ai procédé au branchement, je n'ai pas vu de condensateur

Enfin si le condensateur apporte les mêmes résultat qu'un transfo, et est moins cher, autant utiliser un condensateur ! Smile

Il y a toujours un condensateur dans les VMC ? ... même si une seule vitesse ?
Vous parle d'un condensateur qui sert pour l'auxiliaire .. il existe systématiquement ?

template92

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty Re: réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  LABOBINE Mar 19 Déc - 12:09

re,
95% des vmc à 2 vitesses fonctionnent comme cela.
On ne peut pas calculer la valeur du condensateur à l'avance et ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne faut pas descendre en dessous de la valeur du condensateur qui sert pour l'auxiliaire et que lui on le laisse intact.
Comme vous me donnez aucune caractéristique de puissance de votre moteur de vmc et ni la valeur du condensateur qui est avec, je ne peux pas vous donner non plus une valeur de condensateur à essayer.
Sachez que la puissance d'un moteur de ventilation est proportionnelle au carré de la vitesse et donc si on diminue la vitesse par 2 on divise la puissance par 4 voià pourquoi le moteur ne court aucun risque.
Vous pouvez ausssi bien faire avec un transfo, mais à quelle tension ??.


_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty Re: réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  template92 Mar 19 Déc - 11:10

Bonjour,

Merci pour votre réponse, vidéo interressante, mais ma VMC ne dispose pas de Grande/Petite Vitesse .. il n'y a que 3 fils : Phase, neutre et masse ... et vitesse constante élevée ...
Mais ce que je comprends de la vidéo c'est qu'il serait possible de mettre en série un Condensateur permanent sur la Phase pour réduire la vitesse de rotation de la VMC ..est-ce correct ?
Comment calculer ce dernier ?
Cela ne risque pas d'endommager le moteur de la VMC si sous-régime ?
C'est plus efficace que de réduire la tension via un transfo ?

Merci d'avance de votre éclairage
David

template92

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty Re: réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  LABOBINE Mar 19 Déc - 10:54

Bonjour,
Regardez ma vidéo sur ce sujet et ensuite revenez nous voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  template92 Mar 19 Déc - 10:47

Bonjour,
En nettoyant la roue de ma VMC Aldès Bahia agée de 10 ans, j'ai retiré par erreur les agraffes d'équilibrage .. du coup, il y a un balourd et la VMC ronronne .. genant car dans un coffret dans une chambre..;(
Du coup j'ai acheté une nouvelle VMC, une Optima Micro-Watt toujours de chez Aldès.
Le souci est que les nouvelles VMC tournent plus vite et génère bien plus d'aspiration que les anciennes ... d'après Aldès c'est pour compenser les maisons trop étanches construites de nos jours.

Ma question :
Est-il possible simplement de réduire la vitesse de rotation de cette VMC ? ...
A priori c'est un moteur Monophasé branché sur le 220v ... j'ai regardé pour des variateurs qui change la tension (110v, 150v, 175v ..) et réduisent la vitesse, mais c'est plus cher que la VMC elle même !! un Auto-transfo monophasé de 1.5A max coute plus de 200€ ...
Avez-vous une autre solution ? ... avec un transfo 220v-175v ? .. ou un condensateur permanent ? ... sans risque d'endommager le moteur de la VMC ?

MERCI par avance de vos précieux retours ..
David

template92

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

réduire la vitesse de rotation de la VMC Empty Re: réduire la vitesse de rotation de la VMC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum