Quel matériel pour tester l'isolation? (Moteurs et autres circuits)
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Meghomètre a Magnéto.
Bonsoir. Ce petit mot pour vous dire que j'ai reçu l'appareil en question. Il est solide. (Probablement fonte alu.) Bien fini. Vitre protégée par un couvercle articulé.. ( Câbles et pinces crocos un peu légers mais bon..) Idéal pour trimbaler dans une fourgonnette ou tout a tendance à se mélanger... Il fonctionne très bien. J'ai tester plusieurs moteurs avec et il me trouve des défauts d'isolement que je ne saurais déceler autrement. Pour le prix... C'est TOP. ! J'aurais du l'acheter plus tôt! Merci pour vos conseils et bonnes fêtes à vous! Jean No
Jean No- Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2016
Re: Quel matériel pour tester l'isolation? (Moteurs et autres circuits)
Bonjour,
Si un moteur bien sec ne supporte pas les 1000v c'est que le diférentiel va déclancher.
Les 1000v sont obtenus suivant la vitesse de manœuvre et donc lorsque on a un moteur humide on n'a pas besoin de "mouliner" fort.
On commence à tourner très doucement jusqu'à faire décoller l'aiguille et si l'aiguille ne descend pas c'est l'isolement est complet.
Si un moteur bien sec ne supporte pas les 1000v c'est que le diférentiel va déclancher.
Les 1000v sont obtenus suivant la vitesse de manœuvre et donc lorsque on a un moteur humide on n'a pas besoin de "mouliner" fort.
On commence à tourner très doucement jusqu'à faire décoller l'aiguille et si l'aiguille ne descend pas c'est l'isolement est complet.
Merci pour cette réponse :o)
Bonjour!
une petite précision. Une tension de 1000V pour le test risque t'elle de causer des dommages sur un moteur qui, initialement, ne présenterait pas de défaut ? Quelle tension préconiseriez vous ?
Cordialement. Jean No
une petite précision. Une tension de 1000V pour le test risque t'elle de causer des dommages sur un moteur qui, initialement, ne présenterait pas de défaut ? Quelle tension préconiseriez vous ?
Cordialement. Jean No
Jean No- Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2016
Re: Quel matériel pour tester l'isolation? (Moteurs et autres circuits)
Bonsoir
Je ne connais pas du tout cet appareil, mais d'après la photo et par rapport au prix cela ne me parait pas inintéressant, surtout que la mesure est faite sous 1000v.
Je ne connais pas du tout cet appareil, mais d'après la photo et par rapport au prix cela ne me parait pas inintéressant, surtout que la mesure est faite sous 1000v.
Quel matériel pour tester l'isolation? (Moteurs et autres circuits)
Bonjour à tous!
Je suis nouvel inscrit sur ce site que j'ai souvent visité.. La Bobine est une mine de savoir pour l'amateur électricien que je suis... Piscinier de métier, j'ai parfois des moteurs qui "boivent la tasse".. (On ne leur demande pas de savoir nager ) Genéralement un demontage pour changer les roulements et un étuvage du stator suffisent pour les remettre en route. Mais je n'ai pas le triphasé chez moi... Donc mes tests d'isolation pour les moteurs tri je les fais avec un voltmètre entre la carcasse et le neutre du secteur. La phase branchée successivement sur les divers enroulements. Solution bricolée avec les moyens dont je dispose.. J'ai vu quelques méghommètres à la vente en ligne. Je n'ai pas envie de mettre une grosse somme dans ce matériel que j'utilise assez peu. Mais pas plus envie d'acheter un truc qui fonctionne mal... La Bobine dit qu'il n'y a pas mieux qu'un méghommètre à magnéto. J'ai vu celui-ci pour un peu moins de 40.00 € : SODIAL-ZC25-4. Il a l'air assez rustique (Tant mieux!) Mais si quelqu'u le connait peut il me dire si il est valable ? Les renseignements le concernant sont assez vagues et je n'ai trouvé aucune notice le concernant. si il y en a une, elle est en chinois.. Merci par avance pour vos lumières! On se tient au courant ?
Je suis nouvel inscrit sur ce site que j'ai souvent visité.. La Bobine est une mine de savoir pour l'amateur électricien que je suis... Piscinier de métier, j'ai parfois des moteurs qui "boivent la tasse".. (On ne leur demande pas de savoir nager ) Genéralement un demontage pour changer les roulements et un étuvage du stator suffisent pour les remettre en route. Mais je n'ai pas le triphasé chez moi... Donc mes tests d'isolation pour les moteurs tri je les fais avec un voltmètre entre la carcasse et le neutre du secteur. La phase branchée successivement sur les divers enroulements. Solution bricolée avec les moyens dont je dispose.. J'ai vu quelques méghommètres à la vente en ligne. Je n'ai pas envie de mettre une grosse somme dans ce matériel que j'utilise assez peu. Mais pas plus envie d'acheter un truc qui fonctionne mal... La Bobine dit qu'il n'y a pas mieux qu'un méghommètre à magnéto. J'ai vu celui-ci pour un peu moins de 40.00 € : SODIAL-ZC25-4. Il a l'air assez rustique (Tant mieux!) Mais si quelqu'u le connait peut il me dire si il est valable ? Les renseignements le concernant sont assez vagues et je n'ai trouvé aucune notice le concernant. si il y en a une, elle est en chinois.. Merci par avance pour vos lumières! On se tient au courant ?
Jean No- Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2016
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