Moteur de compresseur monobloc by-cylindre 2200 W
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Moteur de compresseur monobloc by-cylindre 2200 W
Merci Gérard, c'est toi le proff ici.
C'est vrais que pour le premier que je ferais, ce serais pas mal, pas encore rien fait.
Sauf conmandé un "Mechanical Resettable 5 Digits Stroke Pull Counter D67-F"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Surpris par le prix dérisoire, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai déjà quelque reste de bobine de cuivre de différend diamètre, sais pas quoi, il sont bien au sec, mais ou sont-il ??.
Pour le réseaux électrique ici en Belgique il y a plusieurs tensions 240 mono, ça tout le monde connait bien.
Le triphasé 380/410 Volts et le 220/240 Volts, qui est celui que me fournis mon 'Jus' électrique, autrement dit 3 phases de 110/130 volts,
Entre phases et terre, et 220/240 entre deux phases, mais je très prés de la cabine de 10.000 Volts, donc plutôt 242/243 que 220.
et ce en heures de forte consommation.
Mais cela ne sera pas pour tout de suite, "DeuxKy-CNC" est en cours de réflexion bien avancée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et avant cela le tour mécanique en CNC en court de finition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc te presse pas l'on a du temps, Merci a toi, PROFF, PapyKy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Surtout que le 'Toubib' m'a prescrit le fauteuil et une série de 'Pic' dans les fesses, car mal partout avec ce temps de M...de.
C'est vrais que pour le premier que je ferais, ce serais pas mal, pas encore rien fait.
Sauf conmandé un "Mechanical Resettable 5 Digits Stroke Pull Counter D67-F"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Surpris par le prix dérisoire, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai déjà quelque reste de bobine de cuivre de différend diamètre, sais pas quoi, il sont bien au sec, mais ou sont-il ??.
Pour le réseaux électrique ici en Belgique il y a plusieurs tensions 240 mono, ça tout le monde connait bien.
Le triphasé 380/410 Volts et le 220/240 Volts, qui est celui que me fournis mon 'Jus' électrique, autrement dit 3 phases de 110/130 volts,
Entre phases et terre, et 220/240 entre deux phases, mais je très prés de la cabine de 10.000 Volts, donc plutôt 242/243 que 220.
et ce en heures de forte consommation.
Mais cela ne sera pas pour tout de suite, "DeuxKy-CNC" est en cours de réflexion bien avancée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et avant cela le tour mécanique en CNC en court de finition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc te presse pas l'on a du temps, Merci a toi, PROFF, PapyKy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Surtout que le 'Toubib' m'a prescrit le fauteuil et une série de 'Pic' dans les fesses, car mal partout avec ce temps de M...de.
Re: Moteur de compresseur monobloc by-cylindre 2200 W
re,
Moi quand je fais quelque chose c'est jusqu'au bout et après je passe à autre chose.
Jai donc consulter mes fiches autant dire de suite que les kw annoncés sont totalement mensongés et si le gars compte se servir d'outils pneumatiques son moteur est mort au bout d'une heure.
Avec les seules dimensions des tôles magnétiques les constructeurs les plus hardis ne tirent que 2,2kw en tri avec 42tours de 10/10 voilà pour le tri et en mono on aurait 22tours de 1,5mm² pour l'enroulement principal.
Au fait tu as le tri ?
Si tu veux t'essayer ce n'est pas l'idéal, c'est plus con à faire que l'autre en 1500trs(il vaut mieux celui de GPTO) Et puis il y a la section de fil 10/10 et pour tordre du 110/10 avec un diamètre du stator de 75 il faut être fort donc il faut travailler avec du 71 en // ce qui fait 84 fils par encoche, c'est mieux à tordre et à enfiler mais c'est encore enquiquinant à caser.La première bobine va toute seule,la deuxième cela commence et il y a en tout 6 bobines qui sont très longues puisque l'on saute 8encoches.Voilà le schéma standard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi quand je fais quelque chose c'est jusqu'au bout et après je passe à autre chose.
Jai donc consulter mes fiches autant dire de suite que les kw annoncés sont totalement mensongés et si le gars compte se servir d'outils pneumatiques son moteur est mort au bout d'une heure.
Avec les seules dimensions des tôles magnétiques les constructeurs les plus hardis ne tirent que 2,2kw en tri avec 42tours de 10/10 voilà pour le tri et en mono on aurait 22tours de 1,5mm² pour l'enroulement principal.
Au fait tu as le tri ?
Si tu veux t'essayer ce n'est pas l'idéal, c'est plus con à faire que l'autre en 1500trs(il vaut mieux celui de GPTO) Et puis il y a la section de fil 10/10 et pour tordre du 110/10 avec un diamètre du stator de 75 il faut être fort donc il faut travailler avec du 71 en // ce qui fait 84 fils par encoche, c'est mieux à tordre et à enfiler mais c'est encore enquiquinant à caser.La première bobine va toute seule,la deuxième cela commence et il y a en tout 6 bobines qui sont très longues puisque l'on saute 8encoches.Voilà le schéma standard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Moteur de compresseur monobloc by-cylindre 2200 W
Merci a toi, de ton assistance.
Mais rien d'urgent, car cela plus d'un ans qui ce trouve dans cette état,
Cela fait plaisir de voir des personnes (homme de métier) ce coupé en 4 pour les autres.
Merci encore, PapyKy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je reviens de ton lien et ce que je peut dire,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais rien d'urgent, car cela plus d'un ans qui ce trouve dans cette état,
Cela fait plaisir de voir des personnes (homme de métier) ce coupé en 4 pour les autres.
Merci encore, PapyKy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je reviens de ton lien et ce que je peut dire,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Moteur de compresseur monobloc by-cylindre 2200 W
re,
C'est un peu mieux comme renseignement,donc c'est bien un 2 pôles mais pour 2,2kw c'est vraiment tiré par les cheveux, quand à 48 fils ce n'est pas l'enroulement principal ou alors 2 fils en // ce qui ferait 22spires (abrégé de nombre de tours au compteur).
Le piège c'est qu'il fallait regarder avant aux connexions pour voir si il n'y avais pas 2 fils en // voire 3 et que donc le nlbre total est divisé par le nombre de fils en //
Dans ton cas de 48fils cela peut être de 24 spires avec 2 fils // ou 16 fils avec 3 fils en // pour l'enroulement principal mais cela peut être aussi 48 spires pour 1 fil, ou 24 pour 2 fils en // pour l'auxiliaire.
Je pense que tu as compris la difficulté de tergiverser entre toutes ces solutions.
Pour le condensateur c'est un permanent et dans la même lignée de qualité que le moteur (dimensions et marque)
Je vais aller à l'atelier pour préparer quelque chose sur la fabrication d'un gabarit pour un débutant afin d'agrémenter ma nouvelle page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention pour le moment c'est un brouillon, j'ai la flemme de faire avec le traitement de texte et de ce temps le titre de page sera pris en compte par google dans le moteur de recherche.
Si je vais donc à l'atelier j'en profiterais de fouiller mes plus de 5000 fiches de moteurs classées par dimensions et nombre de pôles et je regarderais si je trouve un 2,2kw en mono mais à ces dimensions (à 5mm +/- près) c'est peu probable, ensuite je regarderais pour le tri (plus probable) sinon je peux essayer de recalculer soit avec la règle à calcul, soit avec les abaques (en tri).
Avant de terminer je viens de penser qu'un moteur de 2,2kw en monophasé prend par le plus petit bout 13amp et tu as dit que le fil alu faisait 10/10 ce qui fait 0,785mm² et pour 13amp cela ferait 16,5amp/mm² donc impensable pour un fil alu et pour 2 fils// cela ferait 8amp (encore trop pour de l'alu) et 3 fils// 5,5 amp ce qui serait plus raisonnable. Tu comprends mieux la diffficulté à présent !!!!!
C'est un peu mieux comme renseignement,donc c'est bien un 2 pôles mais pour 2,2kw c'est vraiment tiré par les cheveux, quand à 48 fils ce n'est pas l'enroulement principal ou alors 2 fils en // ce qui ferait 22spires (abrégé de nombre de tours au compteur).
Le piège c'est qu'il fallait regarder avant aux connexions pour voir si il n'y avais pas 2 fils en // voire 3 et que donc le nlbre total est divisé par le nombre de fils en //
Dans ton cas de 48fils cela peut être de 24 spires avec 2 fils // ou 16 fils avec 3 fils en // pour l'enroulement principal mais cela peut être aussi 48 spires pour 1 fil, ou 24 pour 2 fils en // pour l'auxiliaire.
Je pense que tu as compris la difficulté de tergiverser entre toutes ces solutions.
Pour le condensateur c'est un permanent et dans la même lignée de qualité que le moteur (dimensions et marque)
Je vais aller à l'atelier pour préparer quelque chose sur la fabrication d'un gabarit pour un débutant afin d'agrémenter ma nouvelle page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention pour le moment c'est un brouillon, j'ai la flemme de faire avec le traitement de texte et de ce temps le titre de page sera pris en compte par google dans le moteur de recherche.
Si je vais donc à l'atelier j'en profiterais de fouiller mes plus de 5000 fiches de moteurs classées par dimensions et nombre de pôles et je regarderais si je trouve un 2,2kw en mono mais à ces dimensions (à 5mm +/- près) c'est peu probable, ensuite je regarderais pour le tri (plus probable) sinon je peux essayer de recalculer soit avec la règle à calcul, soit avec les abaques (en tri).
Avant de terminer je viens de penser qu'un moteur de 2,2kw en monophasé prend par le plus petit bout 13amp et tu as dit que le fil alu faisait 10/10 ce qui fait 0,785mm² et pour 13amp cela ferait 16,5amp/mm² donc impensable pour un fil alu et pour 2 fils// cela ferait 8amp (encore trop pour de l'alu) et 3 fils// 5,5 amp ce qui serait plus raisonnable. Tu comprends mieux la diffficulté à présent !!!!!
Re: Moteur de compresseur monobloc by-cylindre 2200 W
Merci, Merci encore pour ces coups de pieds au fesses, que j'ai mérité.
C'est surement ce que mon père aurais fait.
C'est bien pour cela que je suis actuellement plus sage, (EH oui, l'age est là maintenant).
D'apprêt les doc's retrouvée sur la toile, il serais de 2200 W en monophasé, et a 2800 tours.
Et c'est vrais que cela est du Matho's de GSB (Grande Surface de Bricolage), donc de M...de.
C'est vrais, mais qui doit surement rendre pas mal de service a des personnes qui l'utiliserais 1/mois.
Que j'avais acheté en sachant bien qui etait brulé, pour utilisé la cuve de 50 litre avec un autre petit compresseur qui a une cuve ridicule.
Dans ce type la, cuve de +/- 10 litres, qui est pres de mon tour mécanique qui sera numérisé bientot en CNC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la aussi j'ai une petite question sur la mise au point de VDF (Variateur De Fréquence), 1500W triphasé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le condensateur c'est celui qui était monté, 50 ùF en 450 Volts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La question est, Peut-on le bobiné en triphasé ??, sinon c'est bon pour le déclassement, Merci a toi, homme sage et de métier, PapyKy.
C'est surement ce que mon père aurais fait.
C'est bien pour cela que je suis actuellement plus sage, (EH oui, l'age est là maintenant).
D'apprêt les doc's retrouvée sur la toile, il serais de 2200 W en monophasé, et a 2800 tours.
Et c'est vrais que cela est du Matho's de GSB (Grande Surface de Bricolage), donc de M...de.
C'est vrais, mais qui doit surement rendre pas mal de service a des personnes qui l'utiliserais 1/mois.
Que j'avais acheté en sachant bien qui etait brulé, pour utilisé la cuve de 50 litre avec un autre petit compresseur qui a une cuve ridicule.
Dans ce type la, cuve de +/- 10 litres, qui est pres de mon tour mécanique qui sera numérisé bientot en CNC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la aussi j'ai une petite question sur la mise au point de VDF (Variateur De Fréquence), 1500W triphasé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le condensateur c'est celui qui était monté, 50 ùF en 450 Volts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La question est, Peut-on le bobiné en triphasé ??, sinon c'est bon pour le déclassement, Merci a toi, homme sage et de métier, PapyKy.
Re: Moteur de compresseur monobloc by-cylindre 2200 W
Bonjour,
Alors là Papyky a fait très fort et j'imagine ton père qui te botte les fesses quand tu étais jeune après un coup pareil.
Il aurait fallu que tu tombes sur mon site avant et que tu relise bien avant de tout démantibuler car regardes bien les étapes qu'il faut passer avant de démonter et çà ,même avec 40ans de métier..
Il faut savoir que chaque moteur électrique de modèle et de marque différente a été calculé suivant le bon vouloir d'un ingénieur et donc si on aligne une centaine de marques pour une puissance et vitesse identiques on aura 100 caractéristiques différentes.
Tu as vu que pour vos 2 moteurs rien qu'en voyant la photo du chignon j'ai immédiatement vu que le schéma était standard hors là pour celui-là tout cloche et qui n'est pas dans la logique :
- qu'elle vitesse 3.000 ou 1500 ?
Etant donné que c'est 24 encoches en monophasé et avec Ø75mm de diamètre, je pencherai pour 3.000trs mais avec 2 têtes cela est inpensable et 1500trs avec 24encoches et du fil alu ???? dont tout çà pas logique du tout, mais il faut s'attendre à tout avec du matériel pareil.
-dimensions des tôles : Ø75 L106 ?? avec 2 têtes la puissance me parait faible ?? donc puissance du moteur ? plaque signalétique ?
- nombre de fils : 47 ? 48? 50 ? pour moi cela ne correspond à rien car suivant le pas des bobines (standard ou pas standard) il faut compter plusieurs sections et en tout cas distinguer les bobines de l'enroulement principal et celles de l'auxiliaire.
Les seuls cas dans toute mon activité où cela m'est arrivé de me trouver avec le stator nu d'un moteur que j'avais démonté quelques mois avant et avoir perdu le brouillon ou les sections de fils à compter.
En tout cas voilà un compresseur qui a été construit pour ne durer que le temps de la garantie, car un bobinage alu avec les vibrations que fait un compresseur bonjours les dégâts car je suppose que pour enlever le fil tu n'as beaucoup forcé vu que le stator est bien propre.
En conclusion, pour essayer de commencer à sortir du brouillard, il n'y a aucune plaque signalétique ? je ne voie pas bien les dimensions du condensateur et sa tension 250 ou 450 ? Sur la doc il n'y a aucune caractéristiques de puissance du moteur et de sa vitesse ?
Cela me conforte d'être à la retraite pour ne pas avoir a réparer du matériel pareil. Le problème c'est que çà se vend au détriment du bon matériel qui lui pendant ce temps se casse la gueule et il va arriver un moment où il n'y aura que de la camelotte.
Alors là Papyky a fait très fort et j'imagine ton père qui te botte les fesses quand tu étais jeune après un coup pareil.
Il aurait fallu que tu tombes sur mon site avant et que tu relise bien avant de tout démantibuler car regardes bien les étapes qu'il faut passer avant de démonter et çà ,même avec 40ans de métier..
Il faut savoir que chaque moteur électrique de modèle et de marque différente a été calculé suivant le bon vouloir d'un ingénieur et donc si on aligne une centaine de marques pour une puissance et vitesse identiques on aura 100 caractéristiques différentes.
Tu as vu que pour vos 2 moteurs rien qu'en voyant la photo du chignon j'ai immédiatement vu que le schéma était standard hors là pour celui-là tout cloche et qui n'est pas dans la logique :
- qu'elle vitesse 3.000 ou 1500 ?
Etant donné que c'est 24 encoches en monophasé et avec Ø75mm de diamètre, je pencherai pour 3.000trs mais avec 2 têtes cela est inpensable et 1500trs avec 24encoches et du fil alu ???? dont tout çà pas logique du tout, mais il faut s'attendre à tout avec du matériel pareil.
-dimensions des tôles : Ø75 L106 ?? avec 2 têtes la puissance me parait faible ?? donc puissance du moteur ? plaque signalétique ?
- nombre de fils : 47 ? 48? 50 ? pour moi cela ne correspond à rien car suivant le pas des bobines (standard ou pas standard) il faut compter plusieurs sections et en tout cas distinguer les bobines de l'enroulement principal et celles de l'auxiliaire.
Les seuls cas dans toute mon activité où cela m'est arrivé de me trouver avec le stator nu d'un moteur que j'avais démonté quelques mois avant et avoir perdu le brouillon ou les sections de fils à compter.
En tout cas voilà un compresseur qui a été construit pour ne durer que le temps de la garantie, car un bobinage alu avec les vibrations que fait un compresseur bonjours les dégâts car je suppose que pour enlever le fil tu n'as beaucoup forcé vu que le stator est bien propre.
En conclusion, pour essayer de commencer à sortir du brouillard, il n'y a aucune plaque signalétique ? je ne voie pas bien les dimensions du condensateur et sa tension 250 ou 450 ? Sur la doc il n'y a aucune caractéristiques de puissance du moteur et de sa vitesse ?
Cela me conforte d'être à la retraite pour ne pas avoir a réparer du matériel pareil. Le problème c'est que çà se vend au détriment du bon matériel qui lui pendant ce temps se casse la gueule et il va arriver un moment où il n'y aura que de la camelotte.
Moteur de compresseur monobloc by-cylindre 2200 W
Salut a tous.
Voila quelques photos, d'un compresseur de récup qui était brûlé. (Monobloc a deux tètes, cuve de 50 litres)
La carcasse est en aluminium, tout comme le reste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela fait plusieurs mois, et pour savoir 'comment c'est fait', je démonter et viré les bobines.
Qui était en aluminium (+/- 10/10) sais plus et en plus, le Nb de boucle dans le bobines n'était pas toutes identique,
En plus certaine était carrément fondue, j'ai compté certaine a 47 - 48 - 50 tours de fil, rien de correct, a mon avis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme l'on peut le voir, le stator est bien revenu a lui, pour-temps très sale. (24 encoches et hauteur d'axe de 90 Mm)
Largeur des tôles est 106 Mm et le diamètre extérieur de 144 Mm et de 75 Mm intérieur pour le rotor.
Était monter avec un condensateur de 50 ùF 450 Volts, mais pas plaque signalétique.
Peut-on le bobiné en mono ou en triphasé ??.
Merci encore de ton amabilité de répondre a toutes les questions, qui sont surement bête,
Mais qui pour nous amateurs dans ce monde électriquement faible, est un casse tête, PapyKy.
Voila quelques photos, d'un compresseur de récup qui était brûlé. (Monobloc a deux tètes, cuve de 50 litres)
La carcasse est en aluminium, tout comme le reste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela fait plusieurs mois, et pour savoir 'comment c'est fait', je démonter et viré les bobines.
Qui était en aluminium (+/- 10/10) sais plus et en plus, le Nb de boucle dans le bobines n'était pas toutes identique,
En plus certaine était carrément fondue, j'ai compté certaine a 47 - 48 - 50 tours de fil, rien de correct, a mon avis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme l'on peut le voir, le stator est bien revenu a lui, pour-temps très sale. (24 encoches et hauteur d'axe de 90 Mm)
Largeur des tôles est 106 Mm et le diamètre extérieur de 144 Mm et de 75 Mm intérieur pour le rotor.
Était monter avec un condensateur de 50 ùF 450 Volts, mais pas plaque signalétique.
Peut-on le bobiné en mono ou en triphasé ??.
Merci encore de ton amabilité de répondre a toutes les questions, qui sont surement bête,
Mais qui pour nous amateurs dans ce monde électriquement faible, est un casse tête, PapyKy.
Dernière édition par PapyKy le Lun 15 Déc - 12:31, édité 1 fois
Sujets similaires
» Moteur de compresseur
» Moteur compresseur
» moteur tri compresseur
» Amorçage moteur de compresseur
» moteur triphasé sur compresseur à air
» Moteur compresseur
» moteur tri compresseur
» Amorçage moteur de compresseur
» moteur triphasé sur compresseur à air
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 11:49 par philpic
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Hier à 18:26 par nono40
» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Jeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC
» bonne connection
Jeu 25 Avr - 12:35 par roro1111
» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Dim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC