Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
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Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonjour LABOBINE et bonjour à tous
Bon, ça y est, j'ai chauffé avec un décapeur thermique jusqu'à 90° max et j'ai pu écarter les fils.
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Maintenant, il faut :
Éliminer le vernis sur le brin
Souder un nouveau fil souple
Isoler la nouvelle connexion
Ce type de gaine thermorétractable est-elle suffisante :
Merci par avance.
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Bon, ça y est, j'ai chauffé avec un décapeur thermique jusqu'à 90° max et j'ai pu écarter les fils.
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Ce type de gaine thermorétractable est-elle suffisante :
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Vélobois- Messages : 17
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 67
Localisation : Drôme Provençale (26130)
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonsoir LABOBINE et bonsoir à tous
Excusez-moi pour mon histoire de brin plongeant,
Je ferais des photos plus "parlantes" demain à la lumière du jour.
Je vais réessayer, comme vous me le conseillez, de sortir la jonction.
Merci pour votre réponse.
Excusez-moi pour mon histoire de brin plongeant,
Je ferais des photos plus "parlantes" demain à la lumière du jour.
Je vais réessayer, comme vous me le conseillez, de sortir la jonction.
Merci pour votre réponse.
Vélobois- Messages : 17
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 67
Localisation : Drôme Provençale (26130)
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonsoir,
Il faut dire que je comprend pas du tout votre histoire de petit brin plongeant.
Normalement en réchauffant suffisamment on peut écarter la bobine avec un genre de spatule en bois et tirer sur le fil pour absolument sortir la jonction (brasure) et savoir ce qu'il y a au bout du "petit brin"
Il faut dire que je comprend pas du tout votre histoire de petit brin plongeant.
Normalement en réchauffant suffisamment on peut écarter la bobine avec un genre de spatule en bois et tirer sur le fil pour absolument sortir la jonction (brasure) et savoir ce qu'il y a au bout du "petit brin"
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonsoir LABOBINE et bonsoir à tous
Ce qui m'inquiète c'est surtout de lire 0.2 ohm entre (1) et (3).
Ce qui m'inquiète c'est surtout de lire 0.2 ohm entre (1) et (3).
Vélobois- Messages : 17
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 67
Localisation : Drôme Provençale (26130)
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonjour LABOBINE et bonjour à tous
Je reprends ma tentative de réparation du moteur Kity.
Petit rappel :
Moteur Kity 2 axes de 16 mm
LS80P 76
N° 385643
monophasé
1100 W
50 Hz
3000 tr/mn
Cos phi 0.96
220 V
7.2 A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En essayant d’extraire le fil brun endommagé, je l’ai cassé au ras du chignon (1).
Par contre, j’ai vu un brin de fil (2), qui semble plonger dans les restes du fil brun.
J’ai coupé ce brin et j’ai fait quelques mesures :
Petit brin et bleu : 7 ohm.
Petit brin et noir : Rien.
Petit brin et rouge : Rien.
Petit brin et carcasse moteur : Rien.
Noir et rouge : 2.7 ohm.
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Le reste du fil brun n’est en contact avec aucun autre fil, ni le petit brin (2), ni la carcasse moteur.
Entre le reste du fil brun (1) et le petit brin plongeant (3), je mesure 0.2 ohm.
Évidemment comme un idiot avant de couper le petit brin de fil (2), je n’ai pas fait de mesures et donc je ne peux pas comparer.
Au vue de ces mesures puis-je espérer que le petit brin (2) est bien le fil de tête du bobinage, l’autre bout étant le bleu ?
Bien que l’adhésif soit cassé (4), le brin de fil (2) ne sort pas de ce toron.
J'espère que je suis compréhensible.
Merci par avance.
Je reprends ma tentative de réparation du moteur Kity.
Petit rappel :
Moteur Kity 2 axes de 16 mm
LS80P 76
N° 385643
monophasé
1100 W
50 Hz
3000 tr/mn
Cos phi 0.96
220 V
7.2 A
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En essayant d’extraire le fil brun endommagé, je l’ai cassé au ras du chignon (1).
Par contre, j’ai vu un brin de fil (2), qui semble plonger dans les restes du fil brun.
J’ai coupé ce brin et j’ai fait quelques mesures :
Petit brin et bleu : 7 ohm.
Petit brin et noir : Rien.
Petit brin et rouge : Rien.
Petit brin et carcasse moteur : Rien.
Noir et rouge : 2.7 ohm.
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Le reste du fil brun n’est en contact avec aucun autre fil, ni le petit brin (2), ni la carcasse moteur.
Entre le reste du fil brun (1) et le petit brin plongeant (3), je mesure 0.2 ohm.
Évidemment comme un idiot avant de couper le petit brin de fil (2), je n’ai pas fait de mesures et donc je ne peux pas comparer.
Au vue de ces mesures puis-je espérer que le petit brin (2) est bien le fil de tête du bobinage, l’autre bout étant le bleu ?
Bien que l’adhésif soit cassé (4), le brin de fil (2) ne sort pas de ce toron.
J'espère que je suis compréhensible.
Merci par avance.
Vélobois- Messages : 17
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 67
Localisation : Drôme Provençale (26130)
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Les deux moteurs sont remontés et je viens de les tester. Ils tournent tous les deux nickel Ils sont repartis pour les 30 prochaines années. A part éventuellement les roulements qui lâcheront peut être un jour, je suis tranquille pour un moment
schmu- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
ai récupéré mes deux moteurs bobinés à neuf
Le monsieur m'a expliqué les bobinages n'avaient rien mais que d'origine les connexions étaient enfoncées trop loin dans les fils pour y avoir accès sans abîmer l'isolant.
Tites photos pour montrer. Au moins, cette fois ci, si dans l'avenir il faut remplacer les fils, ils sont accessibles :
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Le monsieur m'a expliqué les bobinages n'avaient rien mais que d'origine les connexions étaient enfoncées trop loin dans les fils pour y avoir accès sans abîmer l'isolant.
Tites photos pour montrer. Au moins, cette fois ci, si dans l'avenir il faut remplacer les fils, ils sont accessibles :
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schmu- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Suis passé ce midi à l'atelier. J'ai vu la personne qui s'occupe de mes moteurs. C'est un monsieur qui semble avoir atteint l'âge de la pension depuis un moment et qui ne travaille que le matin. J'ai vu les deux moteurs et leurs bobinages tout neufs sur son établi et ils seront terminés pour lundi matin.
J'ai redemandé le prix pour confirmation: 160.00 EUR pour les deux moteurs (soit 80 par moteur ).
J'ai amené juste la carcasse avec les bobinages. Je me suis occupé du démontage et ferai le remontage. Même si il y avait eu un supplément pour le démontage remontage, ça serait, à mon avis, resté dans des prix plus que raisonnables...
Une bonne adresse à retenir pour ceux qui habitent la région de Liège en Belgique
J'ai redemandé le prix pour confirmation: 160.00 EUR pour les deux moteurs (soit 80 par moteur ).
J'ai amené juste la carcasse avec les bobinages. Je me suis occupé du démontage et ferai le remontage. Même si il y avait eu un supplément pour le démontage remontage, ça serait, à mon avis, resté dans des prix plus que raisonnables...
Une bonne adresse à retenir pour ceux qui habitent la région de Liège en Belgique
schmu- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
J'ai été étonné aussi, surtout après les prix annoncés par les deux autres...
C'est qqu'un qui travaille avec juste un ouvrier. Quand je suis passé chez lui, le volet de son atelier était ouvert et je suis allé le trouver dans son atelier, bien rempli de moteurs de différentes tailles pour leur entretien ou réparation. Avec le peu que j'ai bavardé avec lui, c'est qqu'un qui a l'air sérieux dans son travail et dans ses comptes, ce n'est pas un bricoleur du dimanche au fonds de sa cave...
J'en saurai plus en principe dans le courant de la semaine prochaine.
C'est qqu'un qui travaille avec juste un ouvrier. Quand je suis passé chez lui, le volet de son atelier était ouvert et je suis allé le trouver dans son atelier, bien rempli de moteurs de différentes tailles pour leur entretien ou réparation. Avec le peu que j'ai bavardé avec lui, c'est qqu'un qui a l'air sérieux dans son travail et dans ses comptes, ce n'est pas un bricoleur du dimanche au fonds de sa cave...
J'en saurai plus en principe dans le courant de la semaine prochaine.
schmu- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonjour,
A 80€ c'est un prix "tombé du camion" et là je ne comprend pas car même moi en 2006 quand j'ai arrété l'activité j'étais à plus de 100€
A 80€ c'est un prix "tombé du camion" et là je ne comprend pas car même moi en 2006 quand j'ai arrété l'activité j'étais à plus de 100€
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Une mauvaise et une bonne nouvelle...
Je suis allé voir un troisième bobineur encore plus près de chez moi.
La mauvaise que je viens d'apprendre: il a essayé de dégager les connexions mais elles seraient trop enfouies pour y accéder sans abîmer le bobinage
La bonne, je lui ai demandé ce qu'il prévoyait pour refaire le bobinage... Il m'annonce 80 EUR...
La suite dans une semaine
Je suis allé voir un troisième bobineur encore plus près de chez moi.
La mauvaise que je viens d'apprendre: il a essayé de dégager les connexions mais elles seraient trop enfouies pour y accéder sans abîmer le bobinage
La bonne, je lui ai demandé ce qu'il prévoyait pour refaire le bobinage... Il m'annonce 80 EUR...
La suite dans une semaine
schmu- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonjour,
Je ne suis pas étonné du tout (c'est du genre entreprise pompe à fric) car pour moi par exemple dans mon coin on étais 3 et j'étais le seul à faire du "rafistolage".
Sur des centaines de moteurs (et surement plus en 40ans) sur lesquels j'ai fait du rattrapage de connexions je n'en ai jamais aucun qui m'est revenu.
Je ne suis pas étonné du tout (c'est du genre entreprise pompe à fric) car pour moi par exemple dans mon coin on étais 3 et j'étais le seul à faire du "rafistolage".
Sur des centaines de moteurs (et surement plus en 40ans) sur lesquels j'ai fait du rattrapage de connexions je n'en ai jamais aucun qui m'est revenu.
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Plus par curiosité et peut être un délai plus court (le premier qui m'a répondu est en congés) que pour un meilleur prix, j'ai posé la question à un autre de ma région.
Ce second n'a pas voulu donner de prix sur base des photos. Je viens donc de passer chez lui. Pour le rebobinage, il a un prix similaire. Par contre, il n'a même pas parlé de la possibilité de refaire uniquement les connexions, c'est directement un rebobinage complet pour +-260 EUR (malgré que je lui ai dit que le moteur n'a pas brûlé mais que ce sont les isolants qui sont complètement secs et cassants...). Je suppose qu'il n'a pas envie de passer son temps sur mon petit moteur pour gagner 50 EUR...
J'espère que le premier (qui n'a vu que les photos par mail) ne changera pas d'avis... J'en saurai plus dans deux semaines.
Ce second n'a pas voulu donner de prix sur base des photos. Je viens donc de passer chez lui. Pour le rebobinage, il a un prix similaire. Par contre, il n'a même pas parlé de la possibilité de refaire uniquement les connexions, c'est directement un rebobinage complet pour +-260 EUR (malgré que je lui ai dit que le moteur n'a pas brûlé mais que ce sont les isolants qui sont complètement secs et cassants...). Je suppose qu'il n'a pas envie de passer son temps sur mon petit moteur pour gagner 50 EUR...
J'espère que le premier (qui n'a vu que les photos par mail) ne changera pas d'avis... J'en saurai plus dans deux semaines.
schmu- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonjour,
C'est une très sage décision et en plus vous semblez avoir trouvé un professionnel à un prix abordable.
C'est une très sage décision et en plus vous semblez avoir trouvé un professionnel à un prix abordable.
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
J'ai trouvé un réparateur de moteur à qques kilomètres de chez moi (région de Liège - Belgique).
J'ai posé la question du prix pour refaire les connexions: +-45 EUR
Par curiosité, j'ai demandé le prix pour un rebobinage complet (si un jour le moteur grille...??): 236 EUR TVA incluse.
Vu mes premiers essais peu concluant au décapeur, je pense plus prudent de dépenser 45 EUR et que ce soit fait par un professionnel de ma région...
J'ai posé la question du prix pour refaire les connexions: +-45 EUR
Par curiosité, j'ai demandé le prix pour un rebobinage complet (si un jour le moteur grille...??): 236 EUR TVA incluse.
Vu mes premiers essais peu concluant au décapeur, je pense plus prudent de dépenser 45 EUR et que ce soit fait par un professionnel de ma région...
schmu- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonjour,
Aux mêmes maux mêmes remèdes.
Aux mêmes maux mêmes remèdes.
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
De mon côté, j'ai commencé par le moteur dont les fils sont les plus abîmés... Il est de toute manière inutilisable en l'état.
J'ai retiré la ficelle et voici dans quel état se trouvent plusieurs fils...
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Même soucis que Velobois... rien ne bouge Va falloir jouer du décapeur pour écarter tout ça... Impossible d'accéder à quoique ce soit pour le moment...
J'ai retiré la ficelle et voici dans quel état se trouvent plusieurs fils...
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Même soucis que Velobois... rien ne bouge Va falloir jouer du décapeur pour écarter tout ça... Impossible d'accéder à quoique ce soit pour le moment...
schmu- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
LABOBINE a écrit:Bonjour,
En effet les fils sont couplés en triangle.
Il n'est pas nécessaire de remplacer ces fils par 6 couleurs différentes.
Vous repérez chaque fil par une marque distincte et vous les recouplez comme d'origine.
Oui, je pensais prendre une couleur par enroulement et distinguer les entrées des sorties par un bout de gaine thermorétractable...
Si du 1.5mm2 souple classique convient (j'ai lu plus bas que pour la section c'est suffisant), je ferai noir-brun-bleu.
schmu- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonjour,
En effet les fils sont couplés en triangle.
Il n'est pas nécessaire de remplacer ces fils par 6 couleurs différentes.
Vous repérez chaque fil par une marque distincte et vous les recouplez comme d'origine.
En effet les fils sont couplés en triangle.
Il n'est pas nécessaire de remplacer ces fils par 6 couleurs différentes.
Vous repérez chaque fil par une marque distincte et vous les recouplez comme d'origine.
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonjour,
ayant déjà un peu parcouru le site de Monsieur Labobine par le passé, j'y reviens suite à un message de Vélobois sur le forum des copaindescopeaux...
En effet, j'ai le même soucis de fils abîmés sur un moteur Kity, mais en version triphasé (et six fils). Je n'ai pas encore été plus loin que démonter le boitier avec l'interrupteur et ce qui semble être une protection thermique.
Je suppose que le principe de démontage et réparation est similaire au moteur de Vélobois.
Je joins une photo du cablage dans son état actuel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour info, le moteur n'a pas de barrettes, les fils moteurs étaient couplés: BRUN-BRUN (ou jaune??? ;-) ; VERT-BLEU ; ROSE-NOIR. Chaque couple de fils vers une phase, donc sauf erreur de ma part c'est en triangle.
A+
Schmu
ayant déjà un peu parcouru le site de Monsieur Labobine par le passé, j'y reviens suite à un message de Vélobois sur le forum des copaindescopeaux...
En effet, j'ai le même soucis de fils abîmés sur un moteur Kity, mais en version triphasé (et six fils). Je n'ai pas encore été plus loin que démonter le boitier avec l'interrupteur et ce qui semble être une protection thermique.
Je suppose que le principe de démontage et réparation est similaire au moteur de Vélobois.
Je joins une photo du cablage dans son état actuel.
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Pour info, le moteur n'a pas de barrettes, les fils moteurs étaient couplés: BRUN-BRUN (ou jaune??? ;-) ; VERT-BLEU ; ROSE-NOIR. Chaque couple de fils vers une phase, donc sauf erreur de ma part c'est en triangle.
A+
Schmu
schmu- Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
re,
C'est une bonne solution sauf que quand vous allez manger des gateaux cuits au four (ou tout autre chose) cela risque d'avoir goût à verni cramé.
Pour la température montez la progressivement à 120° minimun
C'est une bonne solution sauf que quand vous allez manger des gateaux cuits au four (ou tout autre chose) cela risque d'avoir goût à verni cramé.
Pour la température montez la progressivement à 120° minimun
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Re bonjour
OK, merci, je faire comme vous le dites.
J'ai vu, dans une de vos vidéo, après bobinage, que le moteur est passé à l'étuve 4 heures à 150° .
Puis-je passer le mien au four, à 60°, pour "ramollir" tout ça .
Ça serait plus homogène et je ne risquerais pas de faire fondre quoi que ce soit.
Au delà de 60°, je risquerais de ne plus pouvoir toucher le moteur trop chaud ?
Pour le "reficelage", quelle ficelle dois-je acheter ?
Merci encore de votre aide.
OK, merci, je faire comme vous le dites.
J'ai vu, dans une de vos vidéo, après bobinage, que le moteur est passé à l'étuve 4 heures à 150° .
Puis-je passer le mien au four, à 60°, pour "ramollir" tout ça .
Ça serait plus homogène et je ne risquerais pas de faire fondre quoi que ce soit.
Au delà de 60°, je risquerais de ne plus pouvoir toucher le moteur trop chaud ?
Pour le "reficelage", quelle ficelle dois-je acheter ?
Merci encore de votre aide.
Vélobois- Messages : 17
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 67
Localisation : Drôme Provençale (26130)
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonjour,
Il faut ramollir l'ensemble de la bobine en chauffant au décapeur thermique sans brûler et ensuite avec un liteau de bois aux angles arrondis, et assez long pour forcer en levier, il faut faire levier entre la carcasse et la bobine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut ramollir l'ensemble de la bobine en chauffant au décapeur thermique sans brûler et ensuite avec un liteau de bois aux angles arrondis, et assez long pour forcer en levier, il faut faire levier entre la carcasse et la bobine :
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Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
Bonjour LABOBINE et bonjour à tous
J'ai commencé le "déficelage" du chignon :
Pas de problème les ficelles se coupent bien et ne sont pas trop "collées" aux bobinages.
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On voit bien que le fil marron sur la photo (J'ai bien compris qu'il devrait être jaune)
est abîmé très profondément.
Je n'arrive pas à écarter les 2 torons de fils pour dégager le fil abîmé.
Je n'ose pas trop forcer.
Comment procéder ?
Encore merci d'avance.
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J'ai commencé le "déficelage" du chignon :
Pas de problème les ficelles se coupent bien et ne sont pas trop "collées" aux bobinages.
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On voit bien que le fil marron sur la photo (J'ai bien compris qu'il devrait être jaune)
est abîmé très profondément.
Je n'arrive pas à écarter les 2 torons de fils pour dégager le fil abîmé.
Je n'ose pas trop forcer.
Comment procéder ?
Encore merci d'avance.
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Vélobois- Messages : 17
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 67
Localisation : Drôme Provençale (26130)
Re: Fils endommagés sur moteur Kity - 220v mono - 1100w - 2 axes 16mm
re,
Le fil que vous appelez "marron" est jaune d'origine.
Un fil de 1,5 est suffisant
Le fil que vous appelez "marron" est jaune d'origine.
Un fil de 1,5 est suffisant
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