DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Câbles enterrés
i mal EmptyAujourd'hui à 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
i mal EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
i mal EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
i mal EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
i mal EmptyJeu 9 Mai - 7:52 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

i mal

2 participants

Aller en bas

i mal Empty Rebobinage réussi !

Message  islanderjo Ven 11 Mar - 17:33

Bonjour Gérard

Aujourd'hui j'ai essayé de solutionner le problème du pallier endommagé, le tourneur demande 100€, car il doit prendre beaucoup de précautions puisque le flasque est en alu mince. Il ne peut pas le prendre au tour. Il connaît très bien son métier et en fais plein sans arrêt. Bon je pense que je vais le tourner moi même un peu plus tard, on n'avait pas vu qu'en enlevant une tôle de palier ça donnait accès à une portée qu'on peut prendre au tour.

J'ai extrait le palier bronze, et je l'ai plaqué avec de la soudure à l'étain. Bon ça ne peut pas être parfait car hélas l'arbre du moteur a également sévèrement souffert. Faudra mettre un roulement plus tard.

Puis j'ai essayé le moteur sur l'autotransfo variable triphasé. ça se lançait un peu à la main, mais pas a la bonne vitesse, et pas d'intensité sur une phase. Je l'avais branché en étoile mais j'ai mis une bobine à l'envers.

Une fois remis à l'endroit, ça marche impeccable. Le palier à problème fait un peu de bruit. l'essai est fait à tension inférieure à celle que le moteur est censé utiliser puisque d'une part il est en étoile, et d'autre part je le fais tourner à 240 volts tri.

J'ai essayé avec 150 volts, le moteur a vide consomme moins. mais l'intensité monte plus quand je tire Il m'a semblé qu'avec 240 volts le moteur tirait suffisamment pour la pompe à piston, tout en gardant d'intensité minimale possible.

La pince ampèremétrique est chinoise de bas de gamme, mais il me semble qu'elle marche bien. J'arrive à 100mA en poussant très fort la pièce de plastic.

C'est un moteur qui, à mon avis, va être avec sa pompe à piston DELOULE déjà extrêmement économique en énergie, notre solution idéale de fourniture d'eau sanitaire autonome sur batterie.

La pompe va fonctionner sur batteries stationnaires, au travers de deux onduleurs : un onduleur Victron Multiplus, et un variateur de moteur Altivar 11 de schneider Electric, utilisé pour transformer le monophasé en triphasé avec la fonction soft start c'est à dire que la pompe va démarrer doucement, donc en théorie sans à coups sur l'onduleur Victron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Gérard pour vos sites et vos conseils de pro. Pour moi, bientôt un autre moteur à rebobiner...

islanderjo

Messages : 20
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

i mal Empty rebobinage

Message  islanderjo Sam 5 Mar - 22:10

Bonjour Gérard

J'ai formé une section avec du fil de 0,45 et j'ai essayé de la monter. Je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de place de reste dans les encoches, à mon étonnement.
Alors j'ai laissé tomber le fil de 0,45 et j'ai tenté le coup avec mon fil de 0,6mm. Le moteur à l'origine était bobiné en 0,5mm. C'est sans doute un peu trop ambitieux.

J'ai passé la journée à monter les bobines. J'ai fait les sections un peu courtes car je craignais d'avoir trop de chignon.

J'ai réussi à tout monter, mais sur la fin ça devenait vraiment compliqué et lent. Et j'ai mal aux pouces à force d'arrondir les sections qui, avec 135 fils, sont quand même assez costaudes une fois en place.(130 fils dans les encoches pleines à l'origine)
c'était une grande joie de monter ma première section, puis de voir la progression. Je suis étonné du résultat, qui me satisfait assez pour son apparence.

J'ai pas raté la mesure de la section de fil, on ne pouvait pas faire plus court.

J'ai fait plusieurs erreurs de débutant le long du montage, et je m'en suis rendu compte au fur et à mesure. Des erreurs par rapport au sens du courant d'une section à l'autre, donc j'ai pas mal de connexions à souder.

J'ai des flasques assez larges, mais franchement les chignons sont nettement plus volumineux que l'origine. Maintenant je comprend très clairement l'utilité de votre outillage de formage de chignon. Avant je me demandais un peu.

Alors j'espère que j'arriverai à former ça d'une manière que ça rentre. Sinon je suis bon pour tout refaire. Et puis aussi j'espère que je n'ai pas un fil blessé ou une erreur là dedans.

La photo par mail.

J'ai espéré pouvoir mettre des haricots après la mise en place des section. Mais je n'ai pas d'isolant souple. On va voir demain !

En tous cas le moteur pèse bien plus lourd qu'avant, il me semble.

islanderjo

Messages : 20
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

i mal Empty Re: i mal

Message  LABOBINE Lun 22 Fév - 19:07

suite,
Voilà le schéma avec bobines à sections concentriques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous avez donc le choix s'agit d'adapter les gabarits.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

i mal Empty Re: i mal

Message  LABOBINE Lun 22 Fév - 14:24

re,
Le facteur "corde" est appelé ainsi c'est le pourcentage de longueur suivant le pas de bobinage car avec un pas plus court la bobine est plus courte et donc avec un même nombre de spires la résistance de l'enroulement changerait.
Personnellement j'ai complètement arrété (sauf pour les 2 vitesses Dahlander) de faire des rebobinages en pas raccourci lorsqu'un jour un fabricant pourtant adepte du pas raccourci a exécuté se bobinages en pas normal pour les mêmes carcasses de moteurs.
Je dois dire ausi que pour les miliers et milliers de moteurs refait ainsi je n'ai jamais eu de retour des clients.
Si vous voulez refaire comme d'origine à votre aise mais vous risquez de perdre patience et du cuivre (car il faut faire un gabarit pile poil car çà passe ou à déborde).
Normalement le pourcentage d'augmentation des spires pour du pas de 1 à 8 est de 6,4% (ce n'est pas moi qui le dit, c'est un tableau édité dans mon livre de chevet). Si je vous dit 4% seulement c'est pour compenser la tension dont votre moteur est de 220 alors que la tension secteur est de 230., donc vous diviserez vos spires par 1,04

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

i mal Empty Re: i mal

Message  islanderjo Lun 22 Fév - 13:51

Merci de vos renseignements précieux.
Ca me brise un peu le coeur de ne pas le refaire comme il était fait, sur ce matériel ancien j'aime bien que ce soit conforme à l'original de partout si possible, et il ne me semble pas de mes yeux qu'il me soit impossible à faire, mais je préfère par prudence de me ranger à votre conseil de le refaire selon votre schéma.

Quand ça ne mène qu'à des économies de bout de chandelles et rien d'autre, c'est sûr qu'un schéma plus simple est justifiable.

C'est quoi la corde ? la longueur des bobines dans les chignons ? 4% en moins je ne pense pas que ça me permette de faire passer mon fil de 60 hélas.

Je pourrai mettre moins de tours pour que ça passe, et après baisser sa tension d'alimentation car je le destine à tourner sur un variateur (sur lequel la tension plus basse peut être choisie). Mais je préfère qu'il reste compatible pour le secteur, et à ce titre je me demande si je ne devrai pas au contraire mettre du fil de 50 ou autre qui me permettrait peut être de le recalibrer en 400V puisque le 380 n'existe plus. A ce moment au niveau de l'onduleur je l'alimenterai en triangle 230 V ?


islanderjo

Messages : 20
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

i mal Empty Re: i mal

Message  LABOBINE Lun 22 Fév - 12:46

bonjour,
Vous n'avez pas suivi tout à fait le bon déroulement de la manip : il ne faut jamais commencer à décapiter le chignon des connexions avant d'en avoir  établi le schéma de bobinage et celui des connexions.
Les sections de bobines sont toujours en série.On appelle "pas raccourci" tous les pas qui sont en dessous du pas normal.
Le pas normal d'un moteur 36 encoches  4 pôles est de 10 et chaque pôles est composé de 3 encoches.
Pour un pas raccourci de 9 chaque pôle est composé de 2 encoches pleines et de 2 demies encoches.
Pour un pas raccourci de 8 (dont votre moteur) chaque pôles est composé de 1 encoche pleine et 4 demies encoches.
De nos jours le pas raccourci n'est pratiquement utilisé que pour les bobinages Dahlander à 2 vitesses.
L'intérêt de l'époque c'est qu'il y a une économie de bouts de chandelle de poids de cuivre.
Je vous conseille donc de refaire votre moteur au pas normal avec des bobines à 3 sections égales comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme les bobines ont le facteur corde plus grand il vous faudra diminuer le nombre de spires (tours) de 4%.
Pour compter les fils il faut compter une encoche pleine ou multiplier par 2 une encoche à demie.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

i mal Empty Re: i mal

Message  islanderjo Lun 22 Fév - 10:43

Bonjour Gérard

J'ai buggé au démontage, mon outils à trancher que j'ai forgé a quand même bien égaillé les fils du chignon des connexions, ce qui fait que j'ai du mal à savoir à 2 sections près où ils allaient. Pour le reste je ne me suis pas fait avoir, j'ai tout extrait d'un seul bloc, et lié à la ficelle et tout. et là on voit bien les bobines claires, elles ne peuvent plus cacher leur arrangement. Mais j'aurai dû faire le contraire car maintenant je suis dans les choux pour les connections. pas de fil parallèle en tous cas.


En suivant votre schéma : les 5 sections concentriques de chaque bobine sont en série n'est ce pas ? (la section du milieu plus chargée également ?)
par contre hier j'ai constaté cette section bien chargée... qui m'interdit clairement mon fil de 0.6

Pourquoi pas de 1 à 8 ?
pourquoi dit on raccourci ? car il y a des sections plus courtes que d'autres ?

Quel est le problème fondamental de la réalisation de ce bobinage ? le fait qu'il y ait 5 sections ?

pourquoi ont ils adopté ce schéma plutôt que le vôtre ? Est il plus énergétiquement performant ?

islanderjo

Messages : 20
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

i mal Empty Re: i mal

Message  LABOBINE Dim 21 Fév - 22:26

Bonsoir,
Il aurait fallu commencer par là et j'aurais tout de suite compris le pas raccourci de 1 à 8 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le schéma employé est celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et çà c'est un coup tordu de l'époque des bobineurs de Claret pour avoir fait du pas raccourci à 6 bobines car normalement cela se fait avec 12 bobines à 3 sections (comme je vous en avais parlé au post précédent) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seulement là je ne vous voie pas "de la classe" pour faire un tel bobinage car même fois avec plus de 40ans de métier cela me poserait problème.
Il faut simplifier et faire en pas normal dont demain je vous donnerai le schéma.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

i mal Empty sections

Message  islanderjo Sam 20 Fév - 23:51

Bonsoir Gérard

Il fait 36 encoches.

Pourtant je vois que chaque bobine est faite de 5 sections, je m'étonne beaucoup que vous me dites que ce n'est pas le cas.
apparemment vous connaissez bien ces moteurs, je me demande bien où je BUG. Pourtant c'est ce que je vois .

d'après ce que je comprends la plupart des encoches contiennent des sections de bobines différentes, sauf 12 encoches qui ne contiennent qu'une section d'une bobine.

J'y comprendrai peut être mieux en décortiquant le chignon des branchements.

Je vais aussi attacher chaque contenu d'encoche avec un fil de fer et je vais tenter de les extraire sans couper le chignon du dessous, ainsi j'espère ne pas me faire avoir et y voir plus clair.


Lorsque l'on a des 6 groupes de sections concentriques sur un 4 pôles tri, ces sections concentriques doivent faire partie de la même bobine je pense ?

islanderjo

Messages : 20
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

i mal Empty Re: i mal

Message  LABOBINE Sam 20 Fév - 22:51

Bonsoir,
Un schéma se caractérise par le nombre d'encoches du stator et du nombre de pôles. Vous ne me dites pas le nombre d'encoches de votre stator : 24 ou 36 ?? (en principe 36 pour le claret 4 pôles)
Qu'il y ait 6 bobines c'est exact mais chaque bobine n'est pas composée de 5 bobines car d'une part on n'appelle pas "petite bobines" mais sections et d'autre part jamais 5 et si c'est un 36encoches c'est 3 sections.
Sur le premier schéma c'est celui de 4 pôles et donc si :
-on entre encoche 1 ce qui fait un pôle nord
-on sort encoche 4 ce qui fait un pôle sud
-on entre encoche 7 ce qui fait un pôle nord
-on sort encoche 10 ce qui fait un pôle sud
On a donc nord, sud, nord, sud, ce qui fait bien 4 pôles

Pour le deuxième schéma qui est celui d'un 2 pôles :
-on entre encoche 1 ce qui fait un pôle nord
-on sort encoche 6 ce qui fait un pôle sud
-on rentre encoche 12 ce qui fait un pôle nord
-on sort encoche 7 ce qui fait un pôle sud
Lorsque 2 pôle de même sens se suivent (encoche contigue) cela ne fait qu'un pôle et donc
encoche 12 et 1 = 1 pôle nord
encoche  6 et 7  = 1 pôle sud
ce qui fait bien en tout 2 pôles
Pour le diamètre de fil le 60 passera dans l'encoche  mais cela va faire un chignon plus volumineux à caser dans les flasques.
Quand au palier ???? faudra voir un tourneur soit le refaire,  soit baguer flasque et arbre pour caser un roulement à la place car les diamètres sont différents.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

i mal Empty i mal

Message  islanderjo Sam 20 Fév - 21:50

Bonjour Gerard
Me voilà entrain d'essayer (tenter) le rebobinage d'un moteur claret de pompe à piston Deloule. Parceque j'ai besoin de ce moteur, son ancien proprio ignorait qu'il fallait huiler le palier et donc le palier côté poulie s'est usé et le rotor a frotté et moteur grillé puisque aucune protection.

Moteur triphasé 1500 tours donc 4 pôles.

J'ai coupé le chignon des connexions et j'en suis à chercher le schéma de bobinage etc. Donc j'ai cherché dans votre Schémathèque, et je n'y ai pas trouvé le schéma de mon moteur (on va dire ce n'est pas le souci)

Sauf erreur (je vais décortiquer le chignon des connexions bientôt) il s'agit de 6 bobines, chaque bobine est faite de 5 petites bobines qui sont concentriques, et il y a partage de deux encoches avec la bobine d'une autre phase sur chaque côté de bobine. Peu importe ma question n'est pas là.

Ma question porte sur vos schémas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur ce schéma (qui correspond selon moi à mon moteur sauf que chaque bobine occupe 10 encoches contre 2 pour votre schéma) votre fin entre en 1 pour sortir en 4, puis va sur la bobine opposée en 7 pour ressortir en 10. Et c'est cela que je ne comprends pas. j'ai pensé que si la bobine était opposée il faudrait qu'elle donne un pôle magnétique opposé ? donc qu'elle entre en 10 pour ressortir en 7 ?

qu'en pensez vous ?

Je vois sur cet autre schéma pour du 2 pôles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ici la bobine opposée entre bien dans l'autre sens pour donner un pôle magnétique opposé.

ah mais C bon je viens de me rendre compte que sur un rotor 4 pôles le pôle diamétralement opposé sera de même polarité, contrairement à un rotor 2 pôles.

Si vous pouvez me confirmer que j'ai bien trouvé le truc !

Merci

J'ai du fil de 0.6 et ce moteur est bobiné en 5.5 il y a un peu de place de libre dans les encoches, je ne sais pas si ça va le faire ou pas.
Faudra que je trouve un palier neuf aussi

islanderjo

Messages : 20
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

i mal Empty Re: i mal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum