Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
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Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
Bonjour
a)J'ai trouvé ceci , qui confirme ce que je pensais ;
Cependant, le couple de démarrage est très réduit avec ce type de montage puisqu'il n'y
a pas de condensateur permettant un déphasage satisfaisant entre le courant principal
et le courant auxiliaire (rappelons que le rôle du condensateur de démarrage est
précisément de donner du couple). C'est pourquoi ce type de démarrage est uniquement
utilisé sur des petits moteurs présentant un faible couple résistant.
b) Par ailleurs, à la conception, le bobinage de l'enroulement de démarrage est optimisé pour un déphasage magnétique optimum entre les 2 enroulements.
Mais mais là, je n'ai absolument rien trouvé .... Celà est certainement aussi lié à l'expérience du fabriquant et de ses concepteurs.
Cordialement LLB
a)J'ai trouvé ceci , qui confirme ce que je pensais ;
Cependant, le couple de démarrage est très réduit avec ce type de montage puisqu'il n'y
a pas de condensateur permettant un déphasage satisfaisant entre le courant principal
et le courant auxiliaire (rappelons que le rôle du condensateur de démarrage est
précisément de donner du couple). C'est pourquoi ce type de démarrage est uniquement
utilisé sur des petits moteurs présentant un faible couple résistant.
b) Par ailleurs, à la conception, le bobinage de l'enroulement de démarrage est optimisé pour un déphasage magnétique optimum entre les 2 enroulements.
Mais mais là, je n'ai absolument rien trouvé .... Celà est certainement aussi lié à l'expérience du fabriquant et de ses concepteurs.
Cordialement LLB
LE-LOUP-BLANC- Messages : 69
Date d'inscription : 15/01/2024
Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
Super ! Et bravo pour le joli travail Olivier. Oui.
Et très heureux si ca tourne bien. Pas trop de vibrations ici ? As-tu finalement dû couper la "queue" tordue ?
Cependant : autant je comprends (à peu près) l'artifice de la spire de Frager, autant je n'ai encore aucune idée du principe de fonctionnement au démarrage d'un moteur Constan :
Quel serait l' "artifice" qui permet ici d'obtenir un déphasage entre les enroulements de démarrage, et les enroulements principaux ?...
Le suspens ne désempli pas dans mon coco.
Merci d'avance Leloupblanc si t'as des éléments (ou des hypothèses) de réponse pour ce moteur en particulier, ou pour d'autres moteurs monophasés sans condensateur.
Lionel.
Et très heureux si ca tourne bien. Pas trop de vibrations ici ? As-tu finalement dû couper la "queue" tordue ?
Cependant : autant je comprends (à peu près) l'artifice de la spire de Frager, autant je n'ai encore aucune idée du principe de fonctionnement au démarrage d'un moteur Constan :
Quel serait l' "artifice" qui permet ici d'obtenir un déphasage entre les enroulements de démarrage, et les enroulements principaux ?...
Le suspens ne désempli pas dans mon coco.
Merci d'avance Leloupblanc si t'as des éléments (ou des hypothèses) de réponse pour ce moteur en particulier, ou pour d'autres moteurs monophasés sans condensateur.
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
Bonjour
Félicitations pour cette restauration.
Par principe, je suis toujours prudent pour des conseils sans visibilité, surtout que
- il s'agit d'une machine restaurée ..... donc respect et dommage de tout détruire ....
- il s'agit d'un type de moteur que je n'ai jamais rencontré ... donc prudence pour des conseils ...
Pat contre, en revanche, les photos me permettait de mieux appréhender la situation.
Cordialement LLB
Félicitations pour cette restauration.
Par principe, je suis toujours prudent pour des conseils sans visibilité, surtout que
- il s'agit d'une machine restaurée ..... donc respect et dommage de tout détruire ....
- il s'agit d'un type de moteur que je n'ai jamais rencontré ... donc prudence pour des conseils ...
Pat contre, en revanche, les photos me permettait de mieux appréhender la situation.
Cordialement LLB
LE-LOUP-BLANC- Messages : 69
Date d'inscription : 15/01/2024
Lionel974 aime ce message
verdict
Je viens de tester et... ça fonctionne! Ça ronronne même.
Un grand merci à vous Le-loup-blanc et Lionel.
J'ai d'abord testé avec succès le protocol proposé par LLB puis le schéma de Lionel.
J'étais pas bien fier au moment de mettre le contact, j'aurais dû filmer ce moment comique.
J'ai progressé dans ma compréhension des moteurs (un peu) et surtout j'ai une perceuse qui fonctionne, j'ai mis près d'un an à la restaurer dans les règles de l'art, il ne me restait que ce problème de moteur.
Je suis admiratif de vos connaissances.
En guise de clôture de ce fil, je posterai un récap (dès que j'aurai 5 minutes) pour peu que ça puisse servir à d'autres personnes.
Encore merci
Olivier
Un grand merci à vous Le-loup-blanc et Lionel.
J'ai d'abord testé avec succès le protocol proposé par LLB puis le schéma de Lionel.
J'étais pas bien fier au moment de mettre le contact, j'aurais dû filmer ce moment comique.
J'ai progressé dans ma compréhension des moteurs (un peu) et surtout j'ai une perceuse qui fonctionne, j'ai mis près d'un an à la restaurer dans les règles de l'art, il ne me restait que ce problème de moteur.
Je suis admiratif de vos connaissances.
En guise de clôture de ce fil, je posterai un récap (dès que j'aurai 5 minutes) pour peu que ça puisse servir à d'autres personnes.
Encore merci
Olivier
oc29- Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2024
Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
LE-LOUP-BLANC a écrit:Bonjour
Parfait pour ces mesures , qui permettent de confirmer ton schéma .
Au moins , on travaille sur des bases valides .
La proposition de Lionel est donc correcte en ce sens .
Par ailleurs, je peux confirmer qu'il existe des moteurs asynchrones monophasés, avec enroulement de démarrage , sans condensateur.
Tout comme il en existe sans enroulement de démarrage avec spire de Fragger.
Tous les deux permettent un démarrage autonome, toujours dans le même sens, et ne s'appliquent qu'à des moteurs de petite puissance, et de faible couple de démarrage.
Malheureusement, je ne connait pas l'astuce (de bobinage ou de circuit magnétique) utilisée dans ton cas .
Aussi, je ne peux être affirmatif sur le résultat.....
1) Ce moteur était sur une perceuse, donc un seul sens de rotation (en terme de besoin)
2) Le bornier permet un accès à chaque enroulement, plutôt orienté bi-tension que inversion de sens ...
3) je ne suis pas asses compétant pour examiner le bobinage ... on voit bien l'enroulement principal avec 2 paires de pôles (--> 1500 t/m)
mais je n'arrive pas voir la position de l'enroulement de démarrage .
4) Par ailleurs, il faudrait apprécier, si mécaniquement, je contact centrifuge peut fonctionner dans les 2 sens de rotation, ...je ne voudrais pas te faire griller ton moteur ...
5) Et bien évidemment, vérifier qu'il n'y ait pas un artifice magnétique qui favorise un sens de démarrage ...
A - Le contact centrifuge . Examiner si mécaniquement, son fonctionnement est viable dans les 2 sens ..
B - Prédisposition d'un sens unique de rotation.
B1 - Présence ou absence d'une gravure , flèche ..... mentionnant un sens de rotation ?
B2 - essais pratique .... retirer la Barette 1-3 n ce qui coupera le circuit de démarrage.
- Alimenter pendant 5 secondes le moteur ..... démarre-til ?
- Réalimenter le moteur, et l'aider à démarrer à la main, que l'arbre, dans son sens conventionnel .. il devrait démarrer et tourner .... Ne pas insister, puis couper
- Réalimenter le moteur , et l'aider à démarrer dans l'autre sens ...... il devrai( démarrer de façon similaire .... Ne pas insister, puis couper
Ces points A et B devraient permettre de valider la possibilité de fonctionnement, et donc la solution de raccordement proposée par Lionel ...
Je préfère être prudent, à distance, sans visibilité ..... car griller le moteur que tu viens de restaurer serait dommage ....
Cordialement LLB
Un grand merci pour ce retour. Je découvre la complexité du monde merveilleux des moteurs. Je vais faire les examens complémentaires conseillés. Je vous tiens bien évidemment informé de mes progrès.
oc29- Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2024
Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
Bonjour
Parfait pour ces mesures , qui permettent de confirmer ton schéma .
Au moins , on travaille sur des bases valides .
La proposition de Lionel est donc correcte en ce sens .
Par ailleurs, je peux confirmer qu'il existe des moteurs asynchrones monophasés, avec enroulement de démarrage , sans condensateur.
Tout comme il en existe sans enroulement de démarrage avec spire de Fragger.
Tous les deux permettent un démarrage autonome, toujours dans le même sens, et ne s'appliquent qu'à des moteurs de petite puissance, et de faible couple de démarrage.
Malheureusement, je ne connait pas l'astuce (de bobinage ou de circuit magnétique) utilisée dans ton cas .
Aussi, je ne peux être affirmatif sur le résultat.....
1) Ce moteur était sur une perceuse, donc un seul sens de rotation (en terme de besoin)
2) Le bornier permet un accès à chaque enroulement, plutôt orienté bi-tension que inversion de sens ...
3) je ne suis pas asses compétant pour examiner le bobinage ... on voit bien l'enroulement principal avec 2 paires de pôles (--> 1500 t/m)
mais je n'arrive pas voir la position de l'enroulement de démarrage .
4) Par ailleurs, il faudrait apprécier, si mécaniquement, je contact centrifuge peut fonctionner dans les 2 sens de rotation, ...je ne voudrais pas te faire griller ton moteur ...
5) Et bien évidemment, vérifier qu'il n'y ait pas un artifice magnétique qui favorise un sens de démarrage ...
A - Le contact centrifuge . Examiner si mécaniquement, son fonctionnement est viable dans les 2 sens ..
B - Prédisposition d'un sens unique de rotation.
B1 - Présence ou absence d'une gravure , flèche ..... mentionnant un sens de rotation ?
B2 - essais pratique .... retirer la Barette 1-3 n ce qui coupera le circuit de démarrage.
- Alimenter pendant 5 secondes le moteur ..... démarre-til ?
- Réalimenter le moteur, et l'aider à démarrer à la main, que l'arbre, dans son sens conventionnel .. il devrait démarrer et tourner .... Ne pas insister, puis couper
- Réalimenter le moteur , et l'aider à démarrer dans l'autre sens ...... il devrai( démarrer de façon similaire .... Ne pas insister, puis couper
Ces points A et B devraient permettre de valider la possibilité de fonctionnement, et donc la solution de raccordement proposée par Lionel ...
Je préfère être prudent, à distance, sans visibilité ..... car griller le moteur que tu viens de restaurer serait dommage ....
Cordialement LLB
Parfait pour ces mesures , qui permettent de confirmer ton schéma .
Au moins , on travaille sur des bases valides .
La proposition de Lionel est donc correcte en ce sens .
Par ailleurs, je peux confirmer qu'il existe des moteurs asynchrones monophasés, avec enroulement de démarrage , sans condensateur.
Tout comme il en existe sans enroulement de démarrage avec spire de Fragger.
Tous les deux permettent un démarrage autonome, toujours dans le même sens, et ne s'appliquent qu'à des moteurs de petite puissance, et de faible couple de démarrage.
Malheureusement, je ne connait pas l'astuce (de bobinage ou de circuit magnétique) utilisée dans ton cas .
Aussi, je ne peux être affirmatif sur le résultat.....
1) Ce moteur était sur une perceuse, donc un seul sens de rotation (en terme de besoin)
2) Le bornier permet un accès à chaque enroulement, plutôt orienté bi-tension que inversion de sens ...
3) je ne suis pas asses compétant pour examiner le bobinage ... on voit bien l'enroulement principal avec 2 paires de pôles (--> 1500 t/m)
mais je n'arrive pas voir la position de l'enroulement de démarrage .
4) Par ailleurs, il faudrait apprécier, si mécaniquement, je contact centrifuge peut fonctionner dans les 2 sens de rotation, ...je ne voudrais pas te faire griller ton moteur ...
5) Et bien évidemment, vérifier qu'il n'y ait pas un artifice magnétique qui favorise un sens de démarrage ...
A - Le contact centrifuge . Examiner si mécaniquement, son fonctionnement est viable dans les 2 sens ..
B - Prédisposition d'un sens unique de rotation.
B1 - Présence ou absence d'une gravure , flèche ..... mentionnant un sens de rotation ?
B2 - essais pratique .... retirer la Barette 1-3 n ce qui coupera le circuit de démarrage.
- Alimenter pendant 5 secondes le moteur ..... démarre-til ?
- Réalimenter le moteur, et l'aider à démarrer à la main, que l'arbre, dans son sens conventionnel .. il devrait démarrer et tourner .... Ne pas insister, puis couper
- Réalimenter le moteur , et l'aider à démarrer dans l'autre sens ...... il devrai( démarrer de façon similaire .... Ne pas insister, puis couper
Ces points A et B devraient permettre de valider la possibilité de fonctionnement, et donc la solution de raccordement proposée par Lionel ...
Je préfère être prudent, à distance, sans visibilité ..... car griller le moteur que tu viens de restaurer serait dommage ....
Cordialement LLB
LE-LOUP-BLANC- Messages : 69
Date d'inscription : 15/01/2024
Lionel974 aime ce message
Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
Bonjour,
J'ai enfin trouvé le temps de faire les relevés demandés. Mes réponses aux questions dans le corps du message ci-dessous.
En espérant que ça parle aux connaisseurs.
Dans tous les cas merci beaucoup.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai enfin trouvé le temps de faire les relevés demandés. Mes réponses aux questions dans le corps du message ci-dessous.
En espérant que ça parle aux connaisseurs.
Dans tous les cas merci beaucoup.
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LE-LOUP-BLANC a écrit:Bonjour
Depuis le début, ce fil se réfère à un schéma commenté dont on n'a aucune certitude .....,
afférent à un moteur dont on n'a aucune connaissance documentaire .....
''En fait le moteur est remonté. Je ne sais pas dire si les enroulements sont bien en série. Aujourd'hui je n'ai accès qu'au bornier et je ne sais pas si je peux vérifier ça à partir de là (j'ai un multimètre). ''
Je ne vois pas où est le problème pour essayer de le valider ....... et de travailler/documenter ce moteur sur des bases de confiance .
a) numéroter les bornes de 1 à 8 .....
Voir ma numérrotation sur le nouveau schéma ci-joint.
b) repérer les fils qui y sont raccordés par un N° identique à celui des bornes en vis à vis (scotch, papier, marquage ..)
c) faire une photo de cet ensemble
Cf images ci-jointes
d) débrancher les fils externes raccordés, (ne laisser que les 8 fils allant aux enroulements )
e) ôter les plaquettes/strapps entre bornes
f) faire un tableau des résistances inter-bornes relevées avec l'ohmmètre sur le calibre le plus bas ( en Ohms)
chaque borne par rapport aux 7 autres
Un test de continuité (multimètre en mode "bip") montre que les bornes ci-dessous sont reliées (soit de fait les deux extrémités d'un même enroulement).
1 avec 4 (fils noir), résistance aux bornes 9,1 ohms
2 avec 3 (fils noir), résistance aux bornes 9 ohms
5 avec 8 (fils jaunes), résistance aux bornes 4 ohms
6 avec 7 (fils jaunes), résistance aux bornes 3,8 ohms
Toutes les autres résistances sont mesurées à OL (soit infini sur mon multimètre Fluke).
g) vérifier la résistance entre les2 fils provenant du soi-disant contact centrifuge
Il y a continuité entre les deux (bip) avec une résistance mesurée de 0,4 ohms. L'interrupteur est donc fermé au repos.
g) mettre l'ohmmètre sur un grand calibre ( Mégohms), et noter la valeur entre
- la masse du moteur et chacune des 8 bornes,*
OL (infini)
- lamasse du moteur et chacun des 2 fils du contact centrifuge,
OL (infini)
- les 2 fils du contact centrifuge reliés ensemble et chacune des 8 bornes du moteur
OL (infini)
h) et une photo de sa plaque moteur, même si elle n'est pas très lisible ...
Cf images ci-jointes
i) je supposes, bien évidemment qu'il n'y avait aucun marquage dans le capot de ce bornier moteur.
non pas de marquage
Cela constituera une bonne base de connaissance électrique de ce moteur , et permettra peut-être de solutionner logiquement ton problème.
Cordialement
oc29- Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2024
Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
Ok, merci pour la procédure, je vais faire ça dès que possible.
LE-LOUP-BLANC a écrit:Bonjour
Depuis le début, ce fil se réfère à un schéma commenté dont on n'a aucune certitude .....,
afférent à un moteur dont on n'a aucune connaissance documentaire .....
''En fait le moteur est remonté. Je ne sais pas dire si les enroulements sont bien en série. Aujourd'hui je n'ai accès qu'au bornier et je ne sais pas si je peux vérifier ça à partir de là (j'ai un multimètre). ''
Je ne vois pas où est le problème pour essayer de le valider ....... et de travailler/documenter ce moteur sur des bases de confiance .
a) numéroter les bornes de 1 à 8 .....
b) repérer les fils qui y sont raccordés par un N° identique à celui des bornes en vis à vis (scotch, papier, marquage ..)
c) faire une photo de cet ensemble
d) débrancher les fils externes raccordés, (ne laisser que les 8 fils allant aux enroulements )
e) ôter les plaquettes/strapps entre bornes
f) faire un tableau des résistances inter-bornes relevées avec l'ohmmètre sur le calibre le plus bas ( en Ohms)
chaque borne par rapport aux 7 autres
g) vérifier la résistance entre les2 fils provenant du soi-disant contact centrifuge
g) mettre l'ohmmètre sur un grand calibre ( Mégohms), et noter la valeur entre
- la masse du moteur et chacune des 8 bornes,*
- lamasse du moteur et chacun des 2 fils du contact centrifuge,
- les 2 fils du contact centrifuge reliés ensemble et chacune des 8 bornes du moteur
h) et une photo de sa plaque moteur, même si elle n'est pas très lisible ...
i) je supposes, bien évidemment qu'il n'y avait aucun marquage dans le capot de ce bornier moteur.
Cela constituera une bonne base de connaissance électrique de ce moteur , et permettra peut-être de solutionner logiquement ton problème.
Cordialement
oc29- Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2024
Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
Bonjour
Depuis le début, ce fil se réfère à un schéma commenté dont on n'a aucune certitude .....,
afférent à un moteur dont on n'a aucune connaissance documentaire .....
''En fait le moteur est remonté. Je ne sais pas dire si les enroulements sont bien en série. Aujourd'hui je n'ai accès qu'au bornier et je ne sais pas si je peux vérifier ça à partir de là (j'ai un multimètre). ''
Je ne vois pas où est le problème pour essayer de le valider ....... et de travailler/documenter ce moteur sur des bases de confiance .
a) numéroter les bornes de 1 à 8 .....
b) repérer les fils qui y sont raccordés par un N° identique à celui des bornes en vis à vis (scotch, papier, marquage ..)
c) faire une photo de cet ensemble
d) débrancher les fils externes raccordés, (ne laisser que les 8 fils allant aux enroulements )
e) ôter les plaquettes/strapps entre bornes
f) faire un tableau des résistances inter-bornes relevées avec l'ohmmètre sur le calibre le plus bas ( en Ohms)
chaque borne par rapport aux 7 autres
g) vérifier la résistance entre les2 fils provenant du soi-disant contact centrifuge
g) mettre l'ohmmètre sur un grand calibre ( Mégohms), et noter la valeur entre
- la masse du moteur et chacune des 8 bornes,*
- lamasse du moteur et chacun des 2 fils du contact centrifuge,
- les 2 fils du contact centrifuge reliés ensemble et chacune des 8 bornes du moteur
h) et une photo de sa plaque moteur, même si elle n'est pas très lisible ...
i) je supposes, bien évidemment qu'il n'y avait aucun marquage dans le capot de ce bornier moteur.
Cela constituera une bonne base de connaissance électrique de ce moteur , et permettra peut-être de solutionner logiquement ton problème.
Cordialement
Depuis le début, ce fil se réfère à un schéma commenté dont on n'a aucune certitude .....,
afférent à un moteur dont on n'a aucune connaissance documentaire .....
''En fait le moteur est remonté. Je ne sais pas dire si les enroulements sont bien en série. Aujourd'hui je n'ai accès qu'au bornier et je ne sais pas si je peux vérifier ça à partir de là (j'ai un multimètre). ''
Je ne vois pas où est le problème pour essayer de le valider ....... et de travailler/documenter ce moteur sur des bases de confiance .
a) numéroter les bornes de 1 à 8 .....
b) repérer les fils qui y sont raccordés par un N° identique à celui des bornes en vis à vis (scotch, papier, marquage ..)
c) faire une photo de cet ensemble
d) débrancher les fils externes raccordés, (ne laisser que les 8 fils allant aux enroulements )
e) ôter les plaquettes/strapps entre bornes
f) faire un tableau des résistances inter-bornes relevées avec l'ohmmètre sur le calibre le plus bas ( en Ohms)
chaque borne par rapport aux 7 autres
g) vérifier la résistance entre les2 fils provenant du soi-disant contact centrifuge
g) mettre l'ohmmètre sur un grand calibre ( Mégohms), et noter la valeur entre
- la masse du moteur et chacune des 8 bornes,*
- lamasse du moteur et chacun des 2 fils du contact centrifuge,
- les 2 fils du contact centrifuge reliés ensemble et chacune des 8 bornes du moteur
h) et une photo de sa plaque moteur, même si elle n'est pas très lisible ...
i) je supposes, bien évidemment qu'il n'y avait aucun marquage dans le capot de ce bornier moteur.
Cela constituera une bonne base de connaissance électrique de ce moteur , et permettra peut-être de solutionner logiquement ton problème.
Cordialement
LE-LOUP-BLANC- Messages : 69
Date d'inscription : 15/01/2024
Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
Lionel974 a écrit:
Il est plus que probable que la bonne solution ("électrique") sur ce moteur (bi-tension) serait d'inverser le sens de circulation dans les deux enroulements auxiliaires (en série), ainsi que proposé dans ton schéma que je viens de modifier ci-dessous...
Chaque paire d'enroulements est en série n'est-ce pas ??
- 4 jaunes pour la paire d'enroulement principaux reliés en série ?
et
- 4 noirs pour la paire d'enroulement auxiliaires en série? (à vérifier puisque le stator est démonté).
Attention, on retire une barrette qui sera à remplacer par un shunt plus long (ne jette pas la barrette inutilisée / tu la mets en "double" avec celle de l'enroulement principal afin de ne pas l'égarer).
Le shunt sera choisi de section égale ou supérieure aux fils d'alimentation. Bien l'isoler pour ne pas créer de court circuit avec d'autres points.
... Cependant, ne connaissant pas du tout ce moteur, je te confirme (très humblement) qu'il serait assez sage d'attendre quelques jours pour une éventuelle réponse de "connaisseur".
Dans tous les cas, si le moteur grogne, arrêter instantanément l'essai. (idem s'il chauffe bien sûr).
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Lionel.
Merci pour votre réponse. En fait le moteur est remonté. Je ne sais pas dire si les enroulements sont bien en série. Aujourd'hui je n'ai accès qu'au bornier et je ne sais pas si je peux vérifier ça à partir de là (j'ai un multimètre). Pour le reste je vais patienter encore un peu comme suggéré, mais comme toute ma perceuse est remontée et qu'il ne me manque plus que ça, je vais devoir me jeter à l'eau sans trop tarder.
oc29- Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2024
Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
oc29 a écrit:Merci Lionel pour cette réponse. L'idée est intéressante et je n'y aurais jamais pensé. Je viens de vérifier mes photos et malheureusement il n'est pas symétrique (cf photo ci-dessous). Pour autant, je me demande si ça ne serait pas réalisable quand même.
La piste que j'ai pour expliquer comment il démarre (car encore une fois en dehors d'un des axes qui est voilé, et que je pense couper pour éviter les vibrations que ça engendre, il fonctionne parfaitement) c'est qu'il serait doté d'un enroulement supplémentaire dédié au démarrage et qui serait coupé par l'interrupteur centrifuge une fois le moteur lancé. Cette enroulement supplémentaire expliquerait les deux bornes supplémentaires par rapport à un moteur mono habituel. Mais bon je sors très largement de mon domaine de de compétences...
Je vais attendre pour voir si une autre solution est proposée, le plus simple restant pour moi de modifier le positionnement des cavaliers.
Il est plus que probable que la bonne solution ("électrique") sur ce moteur (bi-tension) serait d'inverser le sens de circulation dans les deux enroulements auxiliaires (en série), ainsi que proposé dans ton schéma que je viens de modifier ci-dessous...
Chaque paire d'enroulements est en série n'est-ce pas ??
- 4 jaunes pour la paire d'enroulement principaux reliés en série ?
et
- 4 noirs pour la paire d'enroulement auxiliaires en série? (à vérifier puisque le stator est démonté).
Attention, on retire une barrette qui sera à remplacer par un shunt plus long (ne jette pas la barrette inutilisée / tu la mets en "double" avec celle de l'enroulement principal afin de ne pas l'égarer).
Le shunt sera choisi de section égale ou supérieure aux fils d'alimentation. Bien l'isoler pour ne pas créer de court circuit avec d'autres points.
... Cependant, ne connaissant pas du tout ce moteur, je te confirme (très humblement) qu'il serait assez sage d'attendre quelques jours pour une éventuelle réponse de "connaisseur".
Dans tous les cas, si le moteur grogne, arrêter instantanément l'essai. (idem s'il chauffe bien sûr).
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Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
Merci Lionel pour cette réponse. L'idée est intéressante et je n'y aurais jamais pensé. Je viens de vérifier mes photos et malheureusement il n'est pas symétrique (cf photo ci-dessous). Pour autant, je me demande si ça ne serait pas réalisable quand même.
La piste que j'ai pour expliquer comment il démarre (car encore une fois en dehors d'un des axes qui est voilé, et que je pense couper pour éviter les vibrations que ça engendre, il fonctionne parfaitement) c'est qu'il serait doté d'un enroulement supplémentaire dédié au démarrage et qui serait coupé par l'interrupteur centrifuge une fois le moteur lancé. Cette enroulement supplémentaire expliquerait les deux bornes supplémentaires par rapport à un moteur mono habituel. Mais bon je sors très largement de mon domaine de de compétences...
Je vais attendre pour voir si une autre solution est proposée, le plus simple restant pour moi de modifier le positionnement des cavaliers.
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La piste que j'ai pour expliquer comment il démarre (car encore une fois en dehors d'un des axes qui est voilé, et que je pense couper pour éviter les vibrations que ça engendre, il fonctionne parfaitement) c'est qu'il serait doté d'un enroulement supplémentaire dédié au démarrage et qui serait coupé par l'interrupteur centrifuge une fois le moteur lancé. Cette enroulement supplémentaire expliquerait les deux bornes supplémentaires par rapport à un moteur mono habituel. Mais bon je sors très largement de mon domaine de de compétences...
Je vais attendre pour voir si une autre solution est proposée, le plus simple restant pour moi de modifier le positionnement des cavaliers.
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Lionel974 a écrit:Bonjour oc29.
Ce qui détermine le sens de rotation de l'arbre, c'est essentiellement le sens de rotation du champs magnétique créé par les enroulements (au démarrage).
Et retourner un moteur inverse effectivement ce sens.
Je ne connais pas du tout ce genre de moteur, n'ai pas encore d'idée sur la manière dont il parvient à démarrer... Ni (pour l'instant) comment inverser ce sens électriquement.
... En revanche, si tu as possibilité d'inverser la position du stator (uniquement s' il est bien symétrique, bien sûr ?), je pense que tu seras sorti d'affaire...
Cela reviendrait alors à avoir inversé la position de tout le moteur, mais à l'exception de son stator, qui resterait ainsi dans son sens d'origine.
Tu nous diras ?
Lionel.
oc29- Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2024
Re: Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
Bonjour oc29.
Ce qui détermine le sens de rotation de l'arbre, c'est essentiellement le sens de rotation du champs magnétique créé par les enroulements (au démarrage).
Et retourner un moteur inverse effectivement ce sens.
Je ne connais pas du tout ce genre de moteur, n'ai pas encore d'idée sur la manière dont il parvient à démarrer... Ni (pour l'instant) comment inverser ce sens électriquement.
... En revanche, si tu as possibilité d'inverser la position du stator (uniquement s' il est bien symétrique, bien sûr ?), je pense que tu seras sorti d'affaire...
Cela reviendrait alors à avoir inversé la position de tout le moteur, mais à l'exception de son stator, qui resterait ainsi dans son sens d'origine.
Tu nous diras ?
Lionel.
Ce qui détermine le sens de rotation de l'arbre, c'est essentiellement le sens de rotation du champs magnétique créé par les enroulements (au démarrage).
Et retourner un moteur inverse effectivement ce sens.
Je ne connais pas du tout ce genre de moteur, n'ai pas encore d'idée sur la manière dont il parvient à démarrer... Ni (pour l'instant) comment inverser ce sens électriquement.
... En revanche, si tu as possibilité d'inverser la position du stator (uniquement s' il est bien symétrique, bien sûr ?), je pense que tu seras sorti d'affaire...
Cela reviendrait alors à avoir inversé la position de tout le moteur, mais à l'exception de son stator, qui resterait ainsi dans son sens d'origine.
Tu nous diras ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Inversion ancien moteur mono Constan 8 bornes
Bonjour,
Je finis actuellement la restauration d'un ancienne perceuse à colonne de marque Constan.
Cette dernière est motorisée par un moteur de la même marque en monophasé.
Ce dernier est en revanche particulier dans le sens ou il n'y a pas de condensateur (or j'ai cru comprendre que c'était impératif...) et qu'il dispose de 8 bornes au lieu de 6.
Le moteur fonctionne parfaitement, il est pourvu d'un axe des deux côtés ce qui dans mon cas m'arrange fortement car en enlevant le poulie de l'axe ce dernier s'est tordu.
J'utilise donc le second mais du coup ça tourne à l'envers... pas pratique pour une perceuse....
Je souhaite donc inverser son sens de rotation mais à cause de ces 8 bornes je ne sais pas comment faire.
J'ai oublié de préciser que je l'ai démonté pour le nettoyer, le repeindre et changer les roulements à neuf.
Infos sur la plaque du moteur :
Type : SOL 920 (je crois, pas super lisible)
MONO
0,65 CV
Volts : 120 / 240
Amp : 7.4, 3.2
TM: 1400
Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
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Je finis actuellement la restauration d'un ancienne perceuse à colonne de marque Constan.
Cette dernière est motorisée par un moteur de la même marque en monophasé.
Ce dernier est en revanche particulier dans le sens ou il n'y a pas de condensateur (or j'ai cru comprendre que c'était impératif...) et qu'il dispose de 8 bornes au lieu de 6.
Le moteur fonctionne parfaitement, il est pourvu d'un axe des deux côtés ce qui dans mon cas m'arrange fortement car en enlevant le poulie de l'axe ce dernier s'est tordu.
J'utilise donc le second mais du coup ça tourne à l'envers... pas pratique pour une perceuse....
Je souhaite donc inverser son sens de rotation mais à cause de ces 8 bornes je ne sais pas comment faire.
J'ai oublié de préciser que je l'ai démonté pour le nettoyer, le repeindre et changer les roulements à neuf.
Infos sur la plaque du moteur :
Type : SOL 920 (je crois, pas super lisible)
MONO
0,65 CV
Volts : 120 / 240
Amp : 7.4, 3.2
TM: 1400
Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.
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oc29- Messages : 7
Date d'inscription : 21/05/2024
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