DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 EmptyAujourd'hui à 16:46 par cm53

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

» Condensateur permanent ou de démarrage
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 EmptyDim 21 Avr - 11:33 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Jeu 28 Mar - 17:18

Lionel a écrit:Mais évidemment, le réèl triphasé que les variateurs sont capables de fournir n'occasionnent pas du tout la perte d'un tiers de la puissance, occasionné par les "faux triphasés", utilisant, eux, un condensateur permanent, permettant de créer les deux autres phases... (si c'est bien de ceci que tu voulais parler ici ??).

Oui c'est ça, quelques collègues "kissiconaisse" m'avaient assuré que les moteurs n'auraient pas le même rendement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la prise de courant en triphasé, je vais transmettre au nouveau propriétaire de la Kity, il avisera.

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Jeu 28 Mar - 17:03

coupi a écrit:J'ai testé la machine en monophasé, il ne semble pas y avoir de perte de puissance.

Dans ce type d'alimentation, le variateur peut délivrer autant de puissance que le triphasé du réseau lui-même offrait à ton moteur.

Les démarrages, par contre peuvent être beaucoup plus plus souples (et ainsi consommer beaucoup moins d'énergie, inutilement).
A faible charge, je pense que ce système offre un gain d'énergie aussi (par rapport au triphasé du réseau).

A la charge nominale (1 kW pour tes moteurs ?), c'est identique au "réseau" triphasé.

Mais évidemment, le réèl triphasé que les variateurs sont capables de fournir n'occasionnent pas du tout la perte d'un tiers de la puissance, occasionné par les "faux triphasés", utilisant, eux, un condensateur permanent, permettant de créer les deux autres phases... (si c'est bien de ceci que tu voulais parler ici ??).


(*) : en retardant artificiellement la tension de l'une des phases par rapport au neutre.

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Jeu 28 Mar - 14:54

coupi a écrit:Voici les photos du montage terminé. Le coffret mural et le boîtier de la Kity. J'ai testé la machine en monophasé, il ne semble pas y avoir de perte de puissance.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.S. : Coupi, j'ai bien l'impression que le fait que tu aies laissé cette grosse fiche triphasée au bout de ce câble est "dangereux" (et pourrait éventuellement poser problème).

Qu'arriverait-il si tu branches cette fiche dans une prise murale triphasée ? (raccordée directement à du 380 V , elle) ?

La machine démarrerait alors directement sur l'outil sélectionné (!!) Shocked A éviter donc. Embarassed

Perso, je raccorderais plutôt ce câble de manière permanente dans le coffret. Afin de ne plus "offrir" ce risque de méprise...
Ou bien, j'utiliserais préférentiellement un autre type de connecteur qui éviterait définitivement ce type d'équivoque (le jour où cette machine déménagera à nouveau).

De plus, même si tu es absent, la personne (dans ce cas) saura que la machine n'est plus d'origine, et qu'il convient de refaire le câblage conforme au shéma d'origine. ;-)

A titre d'exemples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lionel.


Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Jeu 28 Mar - 10:33

Lionel a écrit:Qu'elle est la longueur du câble, entre le variateur et le(s) moteur(s) ? Les constructeurs de variateurs de fréquence préconisent d'être "assez court" car il y a toutes sortes d'imperfections de sinusoïdes, d'harmoniques de fréquences de pilotage etc. ...

Ce câble a l'air extrêmement "gros" (en considérant la petite puissance de tes moteurs 400 V triphasés). Est-ce le câble d'origine de ta machine ?

Bonjour,
Ce n'est pas le câble d'origine, c'est un 5x2.5² mm de 5m de longueur, j'avais besoin d'un neutre en + pour la prise commandée de l'aspirateur qui était sur la machine.

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Jeu 28 Mar - 9:50

coupi a écrit:Voici les photos du montage terminé. Le coffret mural et le boîtier de la Kity. J'ai testé la machine en monophasé, il ne semble pas y avoir de perte de puissance.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonjour Coupi.

Qu'elle est la longueur du câble, entre le variateur et le(s) moteur(s) ? Les constructeurs de variateurs de fréquence préconisent d'être "assez court" car il y a toutes sortes d'imperfections de sinusoïdes, d'harmoniques de fréquences de pilotage etc. ...

Ce câble a l'air extrêmement "gros" (en considérant la petite puissance de tes moteurs 400 V triphasés). Est-ce le câble d'origine de ta machine ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Jeu 28 Mar - 9:22

Voici les photos du montage terminé. Le coffret mural et le boîtier de la Kity. J'ai testé la machine en monophasé, il ne semble pas y avoir de perte de puissance.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Ven 8 Mar - 11:02

Bingo !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le déplacement du fil sur TC vers TB a tout résolu. Sur la doc papier le schéma (si j'ai bien compris) est inversé, c'est TC qui est collé au démarrage du variateur et pas TB.
En tout cas encore merci et bonjour à la Réunion (le 974 m'avait mis la puce à l'oreille  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Je dois maintenant refaire le montage au propre, livrer la machine à son prochain propriétaire (un membre de ma famille) quand il aura fini son atelier bois, faire l'élec de l'atelier et après ce sera bon.
Je ne manquerai pas de poster des photos du truc fini.

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Lionel974 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Jeu 7 Mar - 19:42

coupi a écrit:
J'ai mis (et vérifié plusieurs fois) les paramètres proposés mais rien de mieux, le relais "colle" en grognant vers 35Hz, coupe à 50Hz et il fait clac clac lorsque je coupe le moteur.
Une idée docteur ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui Coupi (même si j'ai été "radié de l'ordre" dès le début). Very Happy

Cela devient peut-être plus clair enfin grâce à cette nouvelle info sur l'énigme d'hier : En effet, grâce à cette nouvelle info répétée, je pense désormais que je n'avais certainement pas "merdé" du tout initialement, avec le 8-21 (et c'est aussi ce que nous allons mettre au clair ici : pour ne plus jamais se "faire avoir").

Donc, Coupi, ne modifie rien du tout pour l'instant sur les paramètres stp. On va d'abord continuer avec :
P8-19 : 47Hz
P8-20 : 8%
P8-21: 0%

Et c'est uniquement si ça marche, ... , uniquement après la réussite que tu pourras remettre les paramètres à :
P8-19 : 50Hz
P8-20 : 0.00 %
P8-21 : 8.00 %

Ce que je crois désormais (ce soir) :
- Soit il y a une erreur sur les schémas de la doc. ,
- Soit mon niveau d'Anglais est à "adapter" à celui du traducteur Chinois qui a écrit cette doc.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,
- Soit tu aurais éventuellement inversé les bornes TB et TC (??) ,
- Soit quelque chose du genre...

Cela aurait gagné énormément de temps si tu avais accepté de faire un petit visio EN DIRECT, de tout cela...

Bref Coupi : commences STP par inverser Le fil de TC vers TB sur le variateur, et si cela ne résout pas de manière parfaite le problème, il me restera encore (peut-être) un joker ou deux, ... , mais j'avoue que ce genre de mise au point à 10 000 km, sans vidéo ni audio, c'est se rajouter une grosse perte de temps pour chacun d'entre nous, (et je pense en manquer bientôt).

Tiens-nous au courant STP.


Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Jeu 7 Mar - 8:52

Lionel a écrit:P8-19 : 47Hz
P8-20 : 8%
P8-21: 0%
J'ai mis (et vérifié plusieurs fois) les paramètres proposés mais rien de mieux, le relais "colle" en grognant vers 35Hz, coupe à 50Hz et il fait clac clac lorsque je coupe le moteur.
Une idée docteur ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Mer 6 Mar - 22:03

coupi a écrit:J'ai effectué toutes les manipulations demandées, les moteurs s'arrêtent maintenant par inertie, c'est plus rapide qu'avec l'asservissement du variateur.

Parfait ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je ne connaissais pas les temps d'arrêt respectifs de chacun des trois outils lorsque je te suggérais les temps de décélération. J'avais donc mis pas mal de marge, dans l'idée de pouvoir réduire les durées, si besoin (après des essais).

Si tu aimes la "liberté" que symbolisent les "arrêts roue libre", c'est effectivement comme ceci le mieux, et le plus simple. N'hésite surtout pas à jouer sur le temps d'accélération aussi, tu connais le temps d'accélération de l'outil qui a le plus d'inertie (pas moi).

coupi a écrit:J'ai un doute sur le paramètre P8-21.

T'as très bien fait de douter Coupi !! (car j'ai "merdé" complet ici). Embarassed Désolé !

Et voici les vrais paramètres à mettre en place :
P8-19 : 47Hz
P8-20 : 8%
P8-21: 0% (on remets ce paramètre à sa valeur d'origine "par défaut")

coupi a écrit: Si ça peut aider, j'ai aussi un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Effectivement, tes dernières infos arrivent tardivement (mais il n'est pas utile de refondre tout le schéma à chaque nouvelle info).

Si tu le souhaites (et uniquement si ce contacteur ne serait pas trop gros pour pouvoir remplacer le MOELLER 380 V ??), une fois que P8-19 à P8-21 auront été ré-ajustés (voir ci-dessus), rien ne t'empêcherait d'effectuer ce remplacement de contacteur.

Les 2 seules uniques modifications de raccordement à opérer entre ces deux contacteurs seraient alors :
- Débrancher les deux fils de petite section ajoutés aujourd'hui sur U et V du variateur (le départ de ta nouvelle boucle de commande temporisée de la prise aspirateur).
- Les rebrancher à 1L1 et 3L2 du contacteur ABB pour que cette boucle redevienne en 230 V.

Tiens nous informé STP pour le fonctionnement obtenu après modifs de P8-19 à P8-21...

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Mer 6 Mar - 18:34

J'ai effectué toutes les manipulations demandées, les moteurs s'arrêtent maintenant par inertie, c'est plus rapide qu'avec l'asservissement du variateur.

Lionel a écrit:(Bien vérifier si le listing commence à "0", et se termine à "41")
Oui c'est le cas.

J'ai un doute sur le paramètre P8-21.
Entre 100 & 50% (par palier de 10%) le relais ne se colle pas sauf un clic clac à la coupure du moteur.
A partir de 40% & jusqu'à 0% le relais se colle (en grognant auparavant) vers 35Hz puis se décolle à 50 Hz puis clic clac du relais à la coupure du moteur.

Si ça peut aider, j'ai aussi un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Mar 5 Mar - 23:14

Le "bricolage" va consister à voler à ton variateur les 380 V dont tu as besoin (en les prélevant entre U et V,  mais uniquement lorsque les 380 V seront atteints et bien disponibles.

Attention, il s'agît bien d'un "bricolage" ici car rien ne nous assure que la tension sera en tout temps incluse dans des limites acceptées par ce contacteur Moeller 380 V.

Pour ce faire, on va utiliser le relais inverseur multi-fonctions présent dans ton variateur, afin d'empêcher ce "vol" d'énergie tant qu'il n'y aura pas au moins 400 V présents entre U et V (c'est à dire tant qu'on n'aura pas atteint la fin de l'accélération, et la consigne de 50 Hz).

C'est un relais programmable, qui peut passer assez d'intensité pour piloter la bobine de commande d'un contacteur. Mais attention, ce n'est en aucun cas un relais de puissance : la doc autorise seulement 3 A sous 250 V (et il faudra espérer que le relais tiennent également 0,1 A environ sous 380 V AC / ce que je crois volontiers).

- Tout d'abord, tu vas ici garder ton Neutre et ta Phase 230 V, prélevés en amont du variateur, et respectivement raccordés à L1 et L2 du Moeller.
De même, tu vas garder ta prise raccordée à T1 et T2 + à la Terre.

- Ensuite, tu remets deux fils supplémentaires (de petite section) en parallèle sur U et V ("supplémentaires" par rapport à ceux qui vont vers le sélecteur d'outil). Et ces fils supplémentaires vont, eux, aller rejoindre la bobine de commande A1 et A2 du contacteur Moeller (ainsi que dans ton montage précédent ?? n'est-ce pas ?).

- Par contre, tu vas insérer en série dans cette boucle le relais programmable qui est inclus dans ton variateur, et qui servira d'. "interrupteur" tant que la tension U-V est trop faible.

Voir mon schéma très succint (ci-joint).

Cela nous donne donc, au total pour cette "boucle de commande", 3 fils à rajouter (de faible section) :

1) Entre la borne U du variateur et le TC du variateur.

2) Entre TA du variateur et A1 du contacteur Moeller 380 V.

3) Entre A2 du contacteur Moeller 380 V, et la borne V du variateur.


Je te fais aussi (tout en bas) un récapitulatif de tous les nouveaux paramètres à modifier (à bien tout vérifier)...


Tu nous diras ensuite si tout marche bien ?

Lionel.

Paramétrage pour NFlixin / Kity Bestcombi 2000 de COUPI :

P0-01 : ?
P0-01 : 2
P0-02 : 1
P0-09 : 0 ou 1 (si le sens de rotation se retrouve à l'envers de souhaité)
P0-10 : 50 Hz
P0-17 : 7.0 s
P0-18 : 8.0 s

Conformément à tes 3 plaques signalétiques qui sont IDENTIQUES :
P1-00 : 0 --> C'est à dire "1" ici (sur une liste allant de 1 à 4)
P1-01 : 1.0 kW
P1-02 : 400 V
P1-03 : 2.40 A
P1-04 : 50.00 Hz
P1-02 : 2810 tr/min.
P1-37 : 1 (puis retour à "0", si cela ne revient pas automatiquement).

Essentiel :
P8-00 : 50.0 Hz
P8-01 : 7.0 s
P8-02 : 8.0 s
P8-27 : 1

Et P4-03 = 8 + P6-10 = 1 : Arrêts en roue libre lorsqu'on lâche le JOG

P5-02 : 4 (le relais passe sur "ON" lorsque la fréquence de consigne est atteinte). (Bien vérifier si le listing commence à "0", et se termine à "41")
P8-21 : 8.00 % (la fréquence sera réputée atteinte dès 92% de 50Hz / soit vers 92% de 400 V = 368 V)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Mar 5 Mar - 20:00

coupi a écrit:J'ai débranché la prise commandée sur l'ancien contacteur en Tri. le problème n'était pas la partie puissance puisque je prenais la phase et le neutre en amont du variateur mais le fait que le relais se collait tout à la fin du cycle du démarrage du moteur après avoir bien grogné auparavant. Y-a-t'il une autre façon plus propre de commander cette prise ?

Tu as raison Coupi :

La partie B) de mon précédent message était vraie, mais la partie A) était fausse.

Si tu veux garder impérativement ton MOELLER 380 V (ne pas acheter autre chose). Je vais alors te proposer une solution (toujours "bricolée") mais moins "foireuse" (un peu plus adéquate), dans le message suivant...

coupi a écrit:Je n'ai pas fait la manip "pour la sécurité" puisque personne ne manipulera les commandes du variateur, il va rester sur le mur dans un coffret à l'abri des vibrations et de la poussière de la Kity.

Et pour le risque de démarrage intempestif, SI (??) quelqu'un a les bras assez longs pour atteindre ton variateur, lorsque tu travailles, je persiste à penser que rajouter uniquement un p'tit bout de fil supplémentaire entre le N°2 du relais et le X4 du variateur serait une précaution sécuritaire de base (et bienvenue dans ce genre de modif).

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Mar 5 Mar - 15:24

J'ai supprimé la prise commandée sur l'ancien contacteur en tri. le problème n'était pas la partie puissance puisque je prenais la phase et le neutre en amont du variateur mais le fait que le relais se collait tout à la fin du cycle du démarrage du moteur après avoir bien grogné auparavant. Y-a-t'il une autre façon plus propre de commander cette prise ?
Je n'ai pas fait la manip "pour la sécurité" puisque personne ne manipulera les commandes du variateur, il va rester sur le mur dans un coffret à l'abri des vibrations et de la poussière de la Kity.

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Lun 4 Mar - 21:00

coupi a écrit:
j'ai aussi recyclé le contacteur d'origine de la Kity pour mon aspirateur en piquant 2 phases en sortie du variateur pour alimenter la bobine (contacts A1 & A2) + une phase et un neutre récupérés à l'entrée du variateur et reliés à L1 & L2. La prise est sur T1 & T2.

Ahhh !

Mais ça Coupi, même si cela partait d'une idée assez "intéressante", je pense que c'est justement la très mauvaise façon de faire (et je te la déconseille très fortement) :

A) La phase  que tu "voles" ici à ton variateur pour alimenter ton aspirateur (qui était déjà théoriquement en train de délivrer 3 X 333 W par phase = 1 kW) représente un rajout de 600 W environ.
Cette phase volée n'est donc certainement pas transparente pour lui...
Au mieux, tu risques de voir ta machine s'arrêter à chaque fois qu'elle détectera trop de déséquilibre entre les 3 phases, voire trop de courant général dans le variateur par rapport au 2,40 A programmés ( = protection thermique du moteur).

Et au pire ... (??? je ne sais pas, car je ne suis pas électronicien, mais cela m'intéresserait de savoir si cette solution risque d'endommager soit les moteurs de ta Kity, ou bien le variateur, ou les deux ??).


B) L’accélération prend à peu près 7 secondes. C'est aussi le temps qu'il faut à la tension entre U, V, et W pour atteindre les 400 V nominaux.
Une bobine commence à attirer les contacts bien en deçà de la tension nominale de fonctionnement.
En imaginant que le contacteur "Moeller" a été conçu pour coller ou décoller (le plus brusquement possible) sous 380 V nominaux, ici, la tension et l'attraction des contacts vont croître beaucoup trop progressivement, en environ 4 à 6 secondes avant que ça ne colle, et même problème en environ 2 à 4 secondes pour la coupure. Les commutations vont prendre beaucoup plus de temps que prévu, il faut même envisager quelques rebonds des contacts.
Le risque encouru est que la mollesse de ce changement d'état des contacts est très susceptible de les détériorer rapidement (car les 3 arcs seront amplifiés), Voire le risque que ces contacts restent "soudés".

Bref : au vu du prix très abordable des contacteurs que je t'avais proposés, au vu de l'étude que tout ce projet a nécessité, au vu de l'économie réalisée par rapport à l'installation du tri chez toi, je pense que cette économie de "bouts de chandelles" risquerait fort de vous desservir (la machine et/ou toi).

Ton choix final sera ce qu'il sera Coupi, mais je me devais de signaler ces très possibles désagréments, en réponse à cette probablement "fausse" bonne idée. (et aussi pour les internautes qui suivent éventuellement ton joli projet).

P.S. :

- Puisque tu préfères les arrêts en roue libre, tu vas devoir passer le P6-10 à 1 (au lieu du "0" par défaut).

- Pour la sécurité (impératif) :
Je te propose la modification suivante (afin d'interdire le démarrage d'un moteur si quelqu'un touchait accidentellement la touche RUN du panneau du variateur) :
1) Inverser les câbles de DCOM et X2 (afin que DCOM soit désormais raccordé sur le N°6 = commun du contact).
2) raccorder le point N° 2 du contact à X4 du variateur. Soit DCOM à 6 / X2 à 4 / X4 à 2
3) Et programmer P4-03 = 8 (au lieu de 12) +   P6-10 = 1 (au lieu de 0)... C'est à dire Arrêts en roue libre lorsque le relais relâche le JOG, et dans tout autre cas ou on demande l'arrêt du moteur.

Et tu me dirais Coupi STP, si cette manip. interdit effectivement tout démarrage lorsqu'on presse le bouton RUN du variateur ?


Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Lun 4 Mar - 18:53

je ne souhaite pas freiner les moteurs, je laisse faire la nature depuis la date d'achat de la machine et tout s'est toujours bien passé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai aussi recyclé le contacteur d'origine de la Kity pour mon aspirateur en piquant 2 phases en sortie du variateur pour alimenter la bobine (contacts A1 & A2) + une phase et un neutre récupérés à l'entrée du variateur et reliés à L1 & L2. La prise est sur T1 & T2.

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Lun 4 Mar - 11:58

coupi a écrit:Après nouvelle vérification je confirme qu'il y a 4 choix possibles dans P1-00 numérotés de 1 à 4.
La doc est quand même un peu limite  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu "limite" (admettons), mais la diversité des fonctions, la possibilité de passer de 220 V mono à 380 V tri, la possibilité de driver des moteurs synchrones, La possibilité de paramétrer et piloter un total de 4 moteurs différents avec le même variateur (en sélectionnant simplement lequel on veut utiliser), le prix/puissance très accessible, etc ... me semblent bien compenser quelques erreurs qui (somme toute), semblent (pour l'instant) pouvoir se corriger avec un peu de patience et un brin de jugeote...

ATTENTION Coupi :

- Ne surtout jamais modifier le sélecteur d'outil tant que l'outil précédent n'est pas totalement arrêté.

- Lorsque tu modifies des paramètres, servons-nous de cette expérience de numérotation erronnée des éléments pour toujours vérifier si le premier paramètre disponible est un "0", ou bien un "1" (ou autres ?).

- N'hésite pas à réduire le temps d'arrêt (pour la sécurité), et à dire si cela vaudrait éventuellement le coup de freiner tes moteurs (électromagnétiquement), s'ils prennent trop de temps à s'arrêter complètement. Car ton variateur le permettrait (pour environ 20-25 € de plus seulement)...

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Lun 4 Mar - 11:46

Après nouvelle vérification je confirme qu'il y a 4 choix possibles dans P1-00 numérotés de 1 à 4.
La doc est quand même un peu limite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Lun 4 Mar - 11:42

coupi a écrit:Je suis vraiment une quiche, j'avais zappé toute la partie P8-XX, donc forcément ça ne risquait pas de marcher.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois la partie JOG paramétrée, tout s'est mis à fonctionner parfaitement.
Ne reste plus que l'aspirateur sur une prise commandée ...
En tout cas encore merci, je n'y serais jamais parvenu tout seul !!

Génial !👍🏽👍🏽

Bienvenue.

Si tu as compris "l'esprit", à travers mes messages (souvent trop longs), c'est surtout cela qui importe.

Comprendre la démarche, et tu pourras toi-aussi la partager ensuite...

Je t'ai mis quelques questions subsidiaires entre temps...
Dans l'attente de tes réponses, afin de mieux connaître ce produit qui a l'air super, mais que je ne connais pas encore vraiment mieux "qu'à distance"...🤣

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Lun 4 Mar - 11:35

coupi a écrit:.
Un autre réglage qui coince, c'est le type du moteur en P1-00. je peux entrer des valeurs de 1 à 4 mais pas de 0 (pas présent).
C'est d'autant plus étrange que dans la doc papier il y a :
0 - Common asynchronous motor
1 - Variable frequency asynchronous motor
2 -Permanent magnetic asynchronous motor
Le réglage par défaut est 1.

Il me semble me souvenir vaguement que sur ce paramètre, Greg avait eu la même remarque que toi (sur un projet de pont élévateur de voiture).

S'il te plaît Coupi, vérifie bien combien de paramètres possibles tu as à cette ligne P1-00 sur ta drive (?).

Il est probable que contrairement à la doc, les 4 choix possibles soient ici numérotés de 1 à 4 sur l'écran (et non pas de 0 à 3 comme indiqué sur la doc).

Je me souviens avoir posé une question similaire à NFlixin il y a quelques mois, mais pas encore reçu de réponse. (à ce jour)...

Tu nous diras ?

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 28 Mar - 7:48, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Lun 4 Mar - 11:30

Je suis vraiment une quiche, j'avais zappé toute la partie P8-XX, donc forcément ça ne risquait pas de marcher. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois la partie JOG paramétrée, tout s'est mis à fonctionner parfaitement.
Ne reste plus que l'aspirateur sur une prise commandée ...
En tout cas encore merci, je n'y serais jamais parvenu tout seul !!

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Lun 4 Mar - 11:10

P.S. : ensuite, je te préparerai une petite modification de schéma, afin d'être certain de désactiver ces boutons sur le variateur, et n'autoriser que les boutons + sécurités de ta combi.😉

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Lun 4 Mar - 10:58

coupi a écrit:Je suis retourné vérifier et le variateur affiche fièrement 2Hz. J'ai dû louper quelque chose dans la programmation   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je vais tout revérifier.
Pour le type de moteur en P1-00 mon voisin qui s'y connait ma dit que le choix 1 ça va.

Je suis allé corriger mon erreur P1-05 (et non pas deux paramètres P1-02 distincts bien sûr).
C'était un copié-collé que je n'avais pas corrigé.

Tu dois pouvoir tester la machine en la pilotant (très temporairement) grâce aux boutons du panneau sur le variateur.
Run pour démarrer et Stop pour l'arrêter.

Mais tu n'auras pas les boutons d'arrêt de la combi, ni celui d'urgence dans ce cas.

C'est juste pour vérifier que les durées d'accélération sont convenables et que la machine prend les tours.

Je ne suis pas devant la documentation, je ne pourrai pas t'aider avant ce soir ou demain.

Mais je sais que la vitesse Jog est bien 2Hz (par défaut).
Avais-tu bien programmé comme ci-dessous ??

Essentiel (paramètres du JOG / VOIR MSG D'HIER SOIR) :
P8-00 : 50.0 Hz = vitesse du JOG
P8-01 : 7.0 s
P8-02 : 8.0 s
P8-27 : 1


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Lun 4 Mar - 11:16, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Lun 4 Mar - 10:53

coupi a écrit:Je suis retourné vérifier et le variateur affiche fièrement 2Hz. J'ai dû louper quelque chose dans la programmation   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je vais tout revérifier.
Pour le type de moteur en P1-00 mon voisin qui s'y connait ma dit que le choix 1 ça va.

Je suis allé corriger mon erreur P1-05 (et non pas deux paramètres P1-02 distincts bien sûr).
C'était un copié-collé que je n'avais pas corrigé.

Tu dois pouvoir tester la machine en la pilotant (très temporairement) grâce aux boutons du panneau sur le variateur.
Run pour démarrer et Stop pour l'arrêter.

Mais tu n'auras pas les boutons d'arrêt ni celui d'urgence dans ce cas.

C'est juste pour vérifier que les durées d'accélération sont convenables et que la machine prend les tours.

Je ne suis pas devant la documentation je ne pourrai pas t'aider avant ce soir ou demain.

Mais je sais que la vitesse Jog est 2Hz (par défaut).

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Lun 4 Mar - 10:40

Je suis retourné vérifier et le variateur affiche fièrement 2Hz. J'ai dû louper quelque chose dans la programmation   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je vais tout revérifier.
Pour le type de moteur en P1-00 mon voisin qui s'y connait me dit que le choix 1 ça va.

Après revérification P1-04 affiche bien 50.00.
Je n'y comprends rien Crying or Very sad

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum