moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
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Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
Bonjour Jean-François.
Encore quelques excuses de ma part pour ces nombreux jours de retard...
Tu trouveras ci-dessous ce que j'avais commencé à préparer il y a déjà presque un mois (en essayant de modifier le moins possible l'existant, car je penses ainsi éviter du travail inutile à quelqu'un qui aimerait un jour recâbler cette perceuse en 380 V tri, comme à l'origine).
Faute de temps, je n'ai pas eu le temps de finaliser une petite "option" supplémentaire personnelle. Elle te permettrait dans ce cas l'inversion du sens de rotation du mandrin (utile notamment pour ressortir les tarauds/machine, par exemple, ou bien pour décoincer un forêt "engagé", lorsque les courroies patinent).
C'est le genre de projet "à valeur ajoutée" auquel on souhaiterait parfois aboutir, lorsqu'on acquiert un variateur de fréquence. (à suivre donc, si tu aurais ce genre de besoin un peu plus tard...).
1) Bien déconnecter du relais. les trois fils Noir, Marron et Bleu (ceux qui étaient raccordés à ses points numérotés 1, 2, et 3 sur ton schéma). Je parle des trois fils qui vont jusqu'au moteur (que tu laisses raccordés au moteur bien sûr) et dont tu vas pouvoir désormais rebrancher l'autre extrémité (sans aucun intermédiaire) aux bornes U, V, W de ton variateur. C'est ce qu'on appelle la "partie puissance" du variateur.
2) Récupérer ou confectionner un câble d'alimentation 230 V avec Terre. Décâbler totalement l'ancienne prise d'alimentation qui renfermait le brin Noir, le Marron, le Bleu (et le Vert/Jaune = la Terre).
Car on ne raccordera désormais qu'uniquement les 3 brins suivants d'entre eux à la nouvelle Fiche 230 V monophasée 16 A (+ Terre) via le bornier d'alimentation du variateur (voir chapitre N°3) :
3) La phase du nouveau câble va aller se connecter avec le brin Noir de l'ancien sur le "R" du variateur.
Le neutre du nouveau câble rejoindra le Bleu de l'ancien sur le "S" du variateur (ou le "T", selon ton modèle + N° de série ?).
Et le Vert-Jaune, lui, ira vers la terre du variateur, pour y rejoindre la terre de la machine...
Bref : Ces 2 fois trois fils + la Fiche constituent la "partie alimentation" du variateur.
Pourrais-tu STP envoyer une photo du bornier de ton variateur ? As-tu une borne "E" (E comme "Earth" = Terre) sur ton modèle ? As-tu également deux bornes "B1" et "B2" permettant de "freiner" le moteur lors des arrêts ou arrets d'urgence ?
4) Ce Vert-Jaune, tu le raccorderas impérativement à la borne E, ou (à défaut) à la carcasse du variateur (sur le refroidisseur en alu, c'est parfait), puis de cet endroit vers les différents points de mise à la Terre d'origine, sur le bâti de ta machine, et aussi sur la carcasse du moteur (situé dans sa propre boîte à bornes généralement).
5) Au bout de ton ancien câble d'alimentation, ne surtout pas oublier de débrancher le fil Marron du relais (anciennement raccordé au point N°5 du relais).
6) Pour la "partie commande" du variateur, on va utiliser un contact "sec" du relais (c'est à dire sans aucun potentiel, et surtout pas en contact avec du 230 V) :
Puisque le contact situé entre les points 2 et 5 du relais n'est plus du tout utilisé, on va justement s'en servir pour relier respectivement chacun de ces deux points aux bornes DCOM et X2 du variateur (peu importe le sens, afin d'obtenir la fonction "JOG" = "Courir") :
Tant que l'on maintiendra le relais excité, le variateur commandera l'accélération puis la rotation de la perceuse. Dès que le relais "retombe" (lorsqu'on appui sur OFF ou sur l'arrêt d'urgence), les contacts 2-5 ne relient plus les bornes DCOM et X2 du variateur l'une à l'autre, et la perceuse va s'arrêter en ralentissant plus ou moins brusquement(selon les temps d’accélération et de décélération respectifs que tu programmeras : selon tes besoins, tes goûts, et selon ce qui est sécuritaire de faire dans chaque cas, selon la machine et l'utilisation).
7) Le relais d'origine sur ta machine avait été approvisionné en version 220 V (et non pas en 380 V). Le constructeur de cette perceuse a donc été obligé d'installer aussi une résistance de 20 kilo Ohm / 5 W en série sur la bobine du relais comme abaisseur de tension de ce relais (la résistance, c'est le parallélépipède blanc).
Mais désormais, ce relais va se situer sur une ligne de 220 V (et c'est justement la tension pour laquelle il avait effectivement été fabriqué). Nous allons donc simplement désactiver la résistance (qui abaisserait trop la tension sinon / le relais va ainsi pouvoir fonctionner à sa propre tension d'origine : 230 V).
Pour ce faire, tu vas simplement souder un petit câble isolé reliant les deux pattes de cette résistance.
Si tu désires un jour retrouver ta version 380 V d'origine, il suffira de couper ce nouveau [Shunt de résistance] afin de la remettre en circuit / tu me suis Jean-François ?). (Pas utile de prendre un gros câble ici, il n'y passera que quelques Watt)
Pendant que tu prépares toutes ces connections / déconnexions, je "temporises" un peu, car je vais devoir aussi te fournir quelques explications de base afin de te permettre de programmer correctement ton variateur de fréquence.
Tiens-moi bien sûr informé STP, si tu as déjà effectué cette programmation de ton côté...
Et préviens-moi aussi quand t'as fini ce nouveau câblage bien sûr...
A suivre...
Lionel.
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Encore quelques excuses de ma part pour ces nombreux jours de retard...
Tu trouveras ci-dessous ce que j'avais commencé à préparer il y a déjà presque un mois (en essayant de modifier le moins possible l'existant, car je penses ainsi éviter du travail inutile à quelqu'un qui aimerait un jour recâbler cette perceuse en 380 V tri, comme à l'origine).
Faute de temps, je n'ai pas eu le temps de finaliser une petite "option" supplémentaire personnelle. Elle te permettrait dans ce cas l'inversion du sens de rotation du mandrin (utile notamment pour ressortir les tarauds/machine, par exemple, ou bien pour décoincer un forêt "engagé", lorsque les courroies patinent).
C'est le genre de projet "à valeur ajoutée" auquel on souhaiterait parfois aboutir, lorsqu'on acquiert un variateur de fréquence. (à suivre donc, si tu aurais ce genre de besoin un peu plus tard...).
1) Bien déconnecter du relais. les trois fils Noir, Marron et Bleu (ceux qui étaient raccordés à ses points numérotés 1, 2, et 3 sur ton schéma). Je parle des trois fils qui vont jusqu'au moteur (que tu laisses raccordés au moteur bien sûr) et dont tu vas pouvoir désormais rebrancher l'autre extrémité (sans aucun intermédiaire) aux bornes U, V, W de ton variateur. C'est ce qu'on appelle la "partie puissance" du variateur.
2) Récupérer ou confectionner un câble d'alimentation 230 V avec Terre. Décâbler totalement l'ancienne prise d'alimentation qui renfermait le brin Noir, le Marron, le Bleu (et le Vert/Jaune = la Terre).
Car on ne raccordera désormais qu'uniquement les 3 brins suivants d'entre eux à la nouvelle Fiche 230 V monophasée 16 A (+ Terre) via le bornier d'alimentation du variateur (voir chapitre N°3) :
3) La phase du nouveau câble va aller se connecter avec le brin Noir de l'ancien sur le "R" du variateur.
Le neutre du nouveau câble rejoindra le Bleu de l'ancien sur le "S" du variateur (ou le "T", selon ton modèle + N° de série ?).
Et le Vert-Jaune, lui, ira vers la terre du variateur, pour y rejoindre la terre de la machine...
Bref : Ces 2 fois trois fils + la Fiche constituent la "partie alimentation" du variateur.
Pourrais-tu STP envoyer une photo du bornier de ton variateur ? As-tu une borne "E" (E comme "Earth" = Terre) sur ton modèle ? As-tu également deux bornes "B1" et "B2" permettant de "freiner" le moteur lors des arrêts ou arrets d'urgence ?
4) Ce Vert-Jaune, tu le raccorderas impérativement à la borne E, ou (à défaut) à la carcasse du variateur (sur le refroidisseur en alu, c'est parfait), puis de cet endroit vers les différents points de mise à la Terre d'origine, sur le bâti de ta machine, et aussi sur la carcasse du moteur (situé dans sa propre boîte à bornes généralement).
5) Au bout de ton ancien câble d'alimentation, ne surtout pas oublier de débrancher le fil Marron du relais (anciennement raccordé au point N°5 du relais).
6) Pour la "partie commande" du variateur, on va utiliser un contact "sec" du relais (c'est à dire sans aucun potentiel, et surtout pas en contact avec du 230 V) :
Puisque le contact situé entre les points 2 et 5 du relais n'est plus du tout utilisé, on va justement s'en servir pour relier respectivement chacun de ces deux points aux bornes DCOM et X2 du variateur (peu importe le sens, afin d'obtenir la fonction "JOG" = "Courir") :
Tant que l'on maintiendra le relais excité, le variateur commandera l'accélération puis la rotation de la perceuse. Dès que le relais "retombe" (lorsqu'on appui sur OFF ou sur l'arrêt d'urgence), les contacts 2-5 ne relient plus les bornes DCOM et X2 du variateur l'une à l'autre, et la perceuse va s'arrêter en ralentissant plus ou moins brusquement(selon les temps d’accélération et de décélération respectifs que tu programmeras : selon tes besoins, tes goûts, et selon ce qui est sécuritaire de faire dans chaque cas, selon la machine et l'utilisation).
7) Le relais d'origine sur ta machine avait été approvisionné en version 220 V (et non pas en 380 V). Le constructeur de cette perceuse a donc été obligé d'installer aussi une résistance de 20 kilo Ohm / 5 W en série sur la bobine du relais comme abaisseur de tension de ce relais (la résistance, c'est le parallélépipède blanc).
Mais désormais, ce relais va se situer sur une ligne de 220 V (et c'est justement la tension pour laquelle il avait effectivement été fabriqué). Nous allons donc simplement désactiver la résistance (qui abaisserait trop la tension sinon / le relais va ainsi pouvoir fonctionner à sa propre tension d'origine : 230 V).
Pour ce faire, tu vas simplement souder un petit câble isolé reliant les deux pattes de cette résistance.
Si tu désires un jour retrouver ta version 380 V d'origine, il suffira de couper ce nouveau [Shunt de résistance] afin de la remettre en circuit / tu me suis Jean-François ?). (Pas utile de prendre un gros câble ici, il n'y passera que quelques Watt)
Pendant que tu prépares toutes ces connections / déconnexions, je "temporises" un peu, car je vais devoir aussi te fournir quelques explications de base afin de te permettre de programmer correctement ton variateur de fréquence.
Tiens-moi bien sûr informé STP, si tu as déjà effectué cette programmation de ton côté...
Et préviens-moi aussi quand t'as fini ce nouveau câblage bien sûr...
A suivre...
Lionel.
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Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
jefmoulins a écrit:je viens de telecharger une version francaise du mode d'emploi du variateur et meme en francais je pige rien je suis un peu perdu dans les fonctions
je te donne mon mail si jamais tu veux que je t'envoie le pdf pour le regarder
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merci
Je comprends Jean-François. Et on t'aidera pour les explications.
En général ce genre de documents est plus facilement exploitable dans la langue de Shakespeare (car parfois très très mal traduits dans celle de Molière).
On vérifiera à l'occasion. Et on se téléphonera certainement (plus fastoche pour des finitions de projet et plus courts que mes longs blablas écrits).
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
Il est bien plus que probable que ton schéma soit sans AUCUNE erreur, Jean-François (et que ma récente "grand-paternité" m'amène à commettre des erreurs de plus en plus évitables !... et de plus en plus souvent).
Le temps de dormir un peu plus et ma solution ne devrait plus tarder du tout donc...
Sympathiquement.
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
bonsoir
les numeros du relais sont ceux inscrit sur le boitier pour le reste faut que je re verifie je fais ça demain si j'ai le temps j'espère
merci a toi
les numeros du relais sont ceux inscrit sur le boitier pour le reste faut que je re verifie je fais ça demain si j'ai le temps j'espère
merci a toi
jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
jefmoulins a écrit:Bonjour Lionel as tu eu le temps de te pencher sur mon cas ?
Oui Jean-François.
Je passe (inutilement) énormément de temps à vérifier/corriger les erreurs de ce schéma (sans la couleur de chaque fil)...
Je pense qu'il y a une erreur au minimum sur l'interrupteur I/O...
Est-ce toi qui a numéroté les contacts ? Si c'est le cas, à l'avenir regardes plutôt les numéros gravés sur les éléments, afin de les reproduire comme repères sur ton propre schéma...
A suivre (On n'est plus trop loin du but [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )...
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Jeu 29 Fév - 13:03, édité 1 fois
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
la suite
Bonjour Lionel as tu eu le temps de te pencher sur mon cas ?
jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
bonsoir aucun soucis il n'y a pas d'urgence je suis aussi bien occupé en ce moment par le travail.
Et content pour toi pour les événements heureux .
Et content pour toi pour les événements heureux .
jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
Bonsoir Jean-François.
Un petit peu chamboulé par quelque événement (heureux) et attendu, ainsi que par des urgences imprévues.
Il faudra que je prenne d'abord le temps de refaire un peu ton schéma, afin de deviner les contacts qui manquent (dans les boutons notamment), et pouvoir ainsi t'apporter de vraies réponses....
Merci d'avance pour ta patience....
Lionel.
Un petit peu chamboulé par quelque événement (heureux) et attendu, ainsi que par des urgences imprévues.
Il faudra que je prenne d'abord le temps de refaire un peu ton schéma, afin de deviner les contacts qui manquent (dans les boutons notamment), et pouvoir ainsi t'apporter de vraies réponses....
Merci d'avance pour ta patience....
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Mar 30 Jan - 15:29, édité 2 fois
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
Bonjour Jean-François.
Oui. Et désolé pour le délai, car ici, j'avais carrément oublié de te répondre.
Ce jeune-homme dis des choses que je ne comprends pas toujours, et il emploie parfois du vocabulaire à mauvais escient je pense (par exemple, il explique qu'il faut démarrer le moteur "à vide" , si mes souvenirs sont bons ? ).
Démarrer un moteur à vide, c'est le démarrer sans sa charge mécanique (par exemple sans que les courroies ne soient installées). Démarrer un variateur de fréquence alors qu'il n'est raccordé à rien (!), cela ne porte pas ce nom en tous cas.
D'ailleurs, sur la vidéo, il n'arrive pas à faire tenir le relais d'auto-maintient du système lorsque la fréquence est trop faible, (et la tension va de pair avec la fréquence). Donc, cela peut même (dans certains cas), endommager ces relais ou autres éléments car ils sont conçus pour se coller ou se décoller très "énergiquement" (à leur tension de service et pas une plus faible), afin justement d'éviter d'endommager leurs contacts par un changement d'état trop "mou")...
Ce que je pense vraiment de cette vidéo, c'est principalelement que ce Youtuber incite clairement les gens à demander à leur variateur d'envoyer de la tension (et de la puissance) au moteur, alors que rien n'est encore raccordé à leur sortie U, V, W (!), que ces lignes sont donc "en l'air", et qu'aucun courant ne pourra donc passer (!)...
On a (presque) tous appris que ce genre de manip. est exactement ce qu'il ne faut surtout pas faire avec un variateur de fréquence :
Car cela peut (au mieux) aboutir à une mise en défaut du style "vérifier la connexion du variateur avec le moteur", voire (au pire), que ça peut conduire à la destruction de l'appareil, qui envoie alors beaucoup de tension, et ne comprend pas pourquoi, il n'obtient pas de retour du moteur qui aurait effectivement dû déjà démarrer.
Même si je n'ai pas pris le temps de vérifier (sur sa doc) si cette Drive était (éventuellement) spécialement conçue pour accepter même ces manipulations là sans aucun risque, ni aucune baisse de sa longévité, je ne saurais trop de déconseiller de t'engouffrer dans le raccourci de temps que permets la solution proposée dans cette vidéo.
A l'inverse, ainsi que je te l'avais déjà écrit, je t'inciterais volontiers à passer plus de temps sur une réalisation réfléchie de ce genre de projets, ceux QUI INCLUENT UN VARIATEUR DE FRÉQUENCE, (ce genre d'exercice offre énormément de possibilités aux systèmes, protège les moteurs, allonge leur longévité, diminue les à-coups, et les appels très inutiles de courant, ainsi que la consommation d'énergie (surtout lorsque l'on peut se permettre de faire tourner le moteur moins vite). En outre, ils permettent d'arrêter les moteurs plus brusquement, lorsqu'on le souhaite (exemple de l'arrêt d'urgence).
Aucun de ces avantages ci-dessus n'est atteint lorsqu'on décide (à tort !) de considérer le variateur de fréquence comme une simple "borne" capable de fabriquer du triphasé à partir de monophasé 220 V.
Et c'est malheureusement ainsi que le variateur dans la vidéo fournie ici était considéré (voire "maltraité")...
Tiens-nous au courant de tes choix Jean-François. En outre, les progrès personnels réalisés lors du "vrai" exercice permettent de progresser, et de pouvoir en réaliser d'autres, et avec tout le plaisir que cela rapporte (en sus)...
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
Bonjour Lionel as tu eu le temps de regarder la vidéo Youtube ?
jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
jefmoulins a écrit:j'ai recu mon variateur et j'ai regarder des videos concernant le branchement et nottament une video d'un gars qui dit ne pas toucher a toute la partie initiale de la machine en conservant le bouton arret d'urgance et l'interrupteur marche arret il se contente de rentrer le 220 mono en haut du variateur et branche le fil d'alimentation d'origine de la machine ( en lieu et place de la prise 3 poles ) en bas du variateur.
Pas de contacteur en plus sur le variateur ni de commandes
puis je faire pareil ?
Bonjour Jean-François.
Extrêmement curieux de visionner ta vidéo. T'as un lien stp ??...
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
j'ai recu mon variateur et j'ai regarder des videos concernant le branchement et nottament une video d'un gars qui dit ne pas toucher a toute la partie initiale de la machine en conservant le bouton arret d'urgance et l'interrupteur marche arret il se contente de rentrer le 220 mono en haut du variateur et branche le fil d'alimentation d'origine de la machine ( en lieu et place de la prise 3 poles ) en bas du variateur.
Pas de contacteur en plus sur le variateur ni de commandes
puis je faire pareil ?
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Pas de contacteur en plus sur le variateur ni de commandes
puis je faire pareil ?
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jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
La mienne date de 1990 et n'est pas du tout la même que la nouvelle ! mais je peut tenter de les contacter!
jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
Lionel974 a écrit:
Bonjour Jean-François.
Pour toi, la difficulté ne résidera pas dans le couplage étoile ou triangle, puisqu' ayant commandé un VFD à sortie jusqu'à 380 V, tu laisseras la partie puissance de ta perceuse intacte. (c.f. : mon premier post).
Pour les exemples que tu trouveras en 220 V, toute source d'information est bonne à prendre puisqu'en 220 ET en 380 V, c'est uniquement les fils que l'on va devoir intégrer à la partie commande du variateur) qui nous intéresseront (les fils et relais appartenant à ta SIDAMO).
Et la tension de la partie puissance du variateur (220 V ou 380 V) ne modifierait rien du tout sur cette question là (?)...
J'avais un peu + de temps ici (parce que le cyclone Belal m'avait laissé un peu d'internet, et qu'on était bloqués).
Il est temps aujourd'hui d'aller faire de la tronçonneuse et dégager quelques arbres qui bloquent les accès.
Même si je suis moins disponible ensuite, espérons que tu sois patient pour la résolution de cette partie commande.
P.S. : As-tu la référence du variateur commandé stp ?
Lionel.
bonjour, ah tu es de la Réunion!!!! j'espere que tout va bien pour toi et tes proches et bon courage pour le déblayage
jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
jefmoulins a écrit:OK je vais attendre d'avoir mon variateur et j'ouvrirais les boutons de la perceuse pour voir comment c'est cablé d'ici la je vais chercher des infos sur internet de personnes qui auraient fait la meme chose mais souvent ce sont des variateurs sur des moteurs couplables triangle etoile et surtout alimentable en 220 tri, moi ce n'est pas le cas donc rares sont les exemples!!
jean-fratnois
Bonjour Jean-François.
Pour toi, la difficulté ne résidera pas dans le couplage étoile ou triangle, puisqu' ayant commandé un VFD à sortie jusqu'à 380 V, tu laisseras la partie puissance de ta perceuse intacte. (c.f. : mon premier post).
Pour les exemples que tu trouveras en 220 V, toute source d'information est bonne à prendre puisqu'en 220 ET en 380 V, c'est uniquement les fils que l'on va devoir intégrer à la partie commande du variateur) qui nous intéresseront (les fils et relais appartenant à ta SIDAMO).
Et la tension de la partie puissance du variateur (220 V ou 380 V) ne modifierait rien du tout sur cette question là (?)...
J'avais un peu + de temps ici (parce que le cyclone Belal m'avait laissé un peu d'internet, et qu'on était bloqués).
Il est temps aujourd'hui d'aller faire de la tronçonneuse et dégager quelques arbres qui bloquent les accès.
Même si je suis moins disponible ensuite, espérons que tu sois patient pour la résolution de cette partie commande.
P.S. : As-tu la référence du variateur commandé stp ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
OK je vais attendre d'avoir mon variateur et j'ouvrirais les boutons de la perceuse pour voir comment c'est cablé d'ici la je vais chercher des infos sur internet de personnes qui auraient fait la meme chose mais souvent ce sont des variateurs sur des moteurs couplables triangle etoile et surtout alimentable en 220 tri, moi ce n'est pas le cas donc rares sont les exemples!!
jean-franois
jean-franois
jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
Oui Jef.
On va surtout avoir besoin du schéma (ou plusieurs photos) des parties situées sous les boutons rouge + vert...
Je suppose qu'il y a certainement aussi un relais 220 V, ou un contacteur caché quelque part (?)
À toi de découvrir toutes les parties de ta perceuse...
Avais-tu cherché sur internet ?
Lionel.
On va surtout avoir besoin du schéma (ou plusieurs photos) des parties situées sous les boutons rouge + vert...
Je suppose qu'il y a certainement aussi un relais 220 V, ou un contacteur caché quelque part (?)
À toi de découvrir toutes les parties de ta perceuse...
Avais-tu cherché sur internet ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
bonsoir lionel974 et merci de ta réponse, voici des détails le fil ou il a la forme étoile c'est un fil rajouter par l'ancien proprio qui est repris sur le switch coupe circuit du capot de la perceuse et qui va a une pédale au pied pour déclencher la perceuse et l'arreter .
Le fil avec le logo rouge est le cordon d'alimentation de la prise secteur jusqu'au bouton de démarrage d'origine de la perceuse.
Pour ce qui est du variateur j'espère le recevoir très prochainement..
cordialement
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Le fil avec le logo rouge est le cordon d'alimentation de la prise secteur jusqu'au bouton de démarrage d'origine de la perceuse.
Pour ce qui est du variateur j'espère le recevoir très prochainement..
cordialement
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jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
jefmoulins a écrit:Bonsoir a tous voilà j'ai acheté une perceuse a colonne sidamo 22 FC de 1990 équipée d'un moteur tripahsé 380 volts (380 v tri seulement ) par conséquent j'ai commandé un variateur 220 mono vers 380 tri pour pouvoir utiliser ma perceuse, seulement il n'y a aucune indication sur le bornier des fils du moteur pas de lettres ni de chiffres et pas de barrettes déplacables , donc j'anticipe auprès de vous pour savoir comment je vais faire pour brancher le variateur quand je l'aurais reçu , ceci sans identification des fils du moteur.
d'avance merci de votre aide
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Hello Jef.
Si j'ai bien compris, les fils rouges vont dans le moteur et les fils sombres, eux apportent l'énergie triphasée 380 V. Est-ce bien cela ?
Le couplage, très certainement étoile (éventuellement triangle ? Mais peu importe : car on doit juste respecter les 380 V / 50 Hz d'origine qui arrivent au moteur) a été effectué à l'intérieur du moteur (semble t'il ?) et non pas sur une plaque à borne accessible.
Ceci n'est pas grave du tout puisque le variateur que tu vas recevoir pourra justement délivrer du 380 Volt triphasé.
Ses 3 phases + Terre (en sortie du VFD) seront à raccorder à la place des 3 câbles sombres (qui proviennent j'imagine d'un contacteur à 3 pôles ?).
Ce qu'il va falloir faire, c'est trouver ou reproduire le schéma d'origine de cette perceuse, pour réfléchir et organiser comment raccorder la partie commande du variateur (très basse tension, interne au variateur) à la partie commande de la perceuse... En s'assurant aussi qu'on ne risquera pas (ne risquera plus) d'envoyer de 220 ou 380 dans cette partie là du variateur (après avoir réorganisé la partie commande)....
N'hésite pas à envoyer aussi la réf. (la doc. du variateur lui même si tu souhaites de l'aide)...
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
moteur triphasé sans barrettes etoile triangle et variateur
Bonsoir a tous voilà j'ai acheté une perceuse a colonne sidamo 22 FC de 1990 équipée d'un moteur tripahsé 380 volts (380 v tri seulement ) par conséquent j'ai commandé un variateur 220 mono vers 380 tri pour pouvoir utiliser ma perceuse, seulement il n'y a aucune indication sur le bornier des fils du moteur pas de lettres ni de chiffres et pas de barrettes déplacables , donc j'anticipe auprès de vous pour savoir comment je vais faire pour brancher le variateur quand je l'aurais reçu , ceci sans identification des fils du moteur.
d'avance merci de votre aide
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jefmoulins- Messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2016
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