Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
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Re: Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
Bonsoir et encore merci pour ces dernières précisions.
Cdlt
Cdlt
cocosteel- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
re,
A part sur certains gros moteurs spécifiques avec graisseurs, j'ai toujours remplacé les roulements (qu'il soient étanches ou non) par des étanches et qui plus ait exclusivement SKF 2RS et C3 pour les gros moteurs.
A part sur certains gros moteurs spécifiques avec graisseurs, j'ai toujours remplacé les roulements (qu'il soient étanches ou non) par des étanches et qui plus ait exclusivement SKF 2RS et C3 pour les gros moteurs.
Re: Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
Ok c'est parfait merci encore pour tout Labobine
Juste une ultime question sans vouloir abuser : il y a t'il un risque à remplacer les roulements actuels (deux 6205 ordinaires) par des versions étanches ?
Merci
Juste une ultime question sans vouloir abuser : il y a t'il un risque à remplacer les roulements actuels (deux 6205 ordinaires) par des versions étanches ?
Merci
cocosteel- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
re,
Avec 2 pôles c'est exactement pareil sauf qu'il 'y a que 2 bobines que l'on met pareil ou en série ou en parallèle.
Par contre il n'existe pas de moteur à lancer en 2 pôles (3.000trs) car trop difficile à lancer.
Avec 2 pôles c'est exactement pareil sauf qu'il 'y a que 2 bobines que l'on met pareil ou en série ou en parallèle.
Par contre il n'existe pas de moteur à lancer en 2 pôles (3.000trs) car trop difficile à lancer.
Re: Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
Bonjour et encore merci beaucoup à vous Labobine pour vos explications très pertinentes et détaillées, ainsi que le temps passé à dessiner les schémas.
Donc au final si j'ai bien compris cette possibilité de montage bi-tension est rendue possible par la présence de 4 pôles, elle est impossible sur un stator à 2 pôles par exemple ?
Merci encore, cdlt
Donc au final si j'ai bien compris cette possibilité de montage bi-tension est rendue possible par la présence de 4 pôles, elle est impossible sur un stator à 2 pôles par exemple ?
Merci encore, cdlt
cocosteel- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
bonjour,
Pour le couplage 110/220 ce n'est pas une histoire de nombre de fils mais de sorties de bobines. Le petit schéma ci-dessous va vous permettre de comprendre :
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En 230v, les 4 bobines sont branchées en série et donc chaque bobine prend 55 volts.
Si on alimente au point milieu 115volts et que l'on branche en // ces 2 groupes de bobines chaque bobine reçoit toujours 55v.
Pour le couplage 110/220 ce n'est pas une histoire de nombre de fils mais de sorties de bobines. Le petit schéma ci-dessous va vous permettre de comprendre :
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En 230v, les 4 bobines sont branchées en série et donc chaque bobine prend 55 volts.
Si on alimente au point milieu 115volts et que l'on branche en // ces 2 groupes de bobines chaque bobine reçoit toujours 55v.
Re: Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
Bonsoir,
Voilà j'ai pris le temps d'ouvrir le moteur et c'est comme vous l'aviez prédit Labobine
1/Les quatre bobines :
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2/Douze encoches ne sont pas utilisées (le tiers, sur les trente-six que possède le stator):
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3/Le stator avec son ventilateur externe (en métal léger, avec même des trous d'équilibrage s'il vous plait !):
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4/Un ventilateur interne?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la seconde vue je suis surpris de voir que les bobinages ne sont constitués que d'un seul fil (on voit bien au niveau du "pont" entre deux pôles situé sur le bas du stator). Or le moteur étant bi-tension 110/220V je n'arrive pas à comprendre comment cela est possible ? (car de mémoire selon vos consignes passées le changement de tension implique un changement de proportion entre section du fil et nombre de spires ?)
Sur la quatrième photo on voit un mini ventilateur pressé sur le rotor, je ne parviens pas à en saisir l'intérêt étant donné qu'il y en a déjà un situé à l'extérieur du carter ?
Merci encore pour vos lumières (si cela vous dérange de répondre à tout ça, alors pas de souci je ne vous en voudrais pas bien entendu).
Cdlt,
Cocosteel
Voilà j'ai pris le temps d'ouvrir le moteur et c'est comme vous l'aviez prédit Labobine
1/Les quatre bobines :
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2/Douze encoches ne sont pas utilisées (le tiers, sur les trente-six que possède le stator):
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3/Le stator avec son ventilateur externe (en métal léger, avec même des trous d'équilibrage s'il vous plait !):
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4/Un ventilateur interne?
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Sur la seconde vue je suis surpris de voir que les bobinages ne sont constitués que d'un seul fil (on voit bien au niveau du "pont" entre deux pôles situé sur le bas du stator). Or le moteur étant bi-tension 110/220V je n'arrive pas à comprendre comment cela est possible ? (car de mémoire selon vos consignes passées le changement de tension implique un changement de proportion entre section du fil et nombre de spires ?)
Sur la quatrième photo on voit un mini ventilateur pressé sur le rotor, je ne parviens pas à en saisir l'intérêt étant donné qu'il y en a déjà un situé à l'extérieur du carter ?
Merci encore pour vos lumières (si cela vous dérange de répondre à tout ça, alors pas de souci je ne vous en voudrais pas bien entendu).
Cdlt,
Cocosteel
cocosteel- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
Bonjour et merci pour votre réponse, pas de souci pour la doc c'était juste de bonus au cas où, toujours pour la curiosité.
Je ferai une photo d'illustration une fois le moteur ouvert. Cdlt,
Cocosteel
Je ferai une photo d'illustration une fois le moteur ouvert. Cdlt,
Cocosteel
cocosteel- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
Bonjour,
Malheureusement la documentation complète sur la série N de Leroy que j'avais à l'époque est partie à la déchetterie (comme beaucoup d'autres par ailleurs, il est vrai que je ne pensais pas que cela pourrais servir un jour sur le web).
Si vous changez les roulements vous serez surpris par le bobinage qui ne possède que 4 bobines.
Malheureusement la documentation complète sur la série N de Leroy que j'avais à l'époque est partie à la déchetterie (comme beaucoup d'autres par ailleurs, il est vrai que je ne pensais pas que cela pourrais servir un jour sur le web).
Si vous changez les roulements vous serez surpris par le bobinage qui ne possède que 4 bobines.
Re: Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
Bonjour et un grand merci pour vos explications, j'étais sûr que vous sauriez éclairer ma lanterne et c'est sincèrement très gentil de votre part
Je ne m'y connais certainement pas en gamme de moteurs anciens, mais il est vrai que quand j'ai vu celui là il m'a bien inspiré confiance malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'un modèle monophasé bien sophistiqué. J'avoue être bien surpris par son aspect massif et l'impression de "robustesse tranquille" qu'il inspire lorsqu'il tourne ; de même que sa grande inertie au rotor bien que je me demande s'il ne faudrait pas lui changer ses roulements qui se sont probablement vidés de leur graisse d'origine (le bruit de rotation tendant à le confirmer).
J'ai déjà vu passer de temps à autres de tels moteurs en vide grenier notamment, à chaque fois c'est le même type de carter bien rondelet ainsi qu'une référence lettre/chiffre/lettre sur la plaque (ex: A1N, A3N, B2N, C1N, X2N ...). Sans vouloir pousser trop loin la curiosité auriez vous à tout hasard de la documentation d'époque qui détaille la logique de référencement ainsi que les modèles existants ?
Merci encore pour votre aide, bien cordialement, Cocosteel
Je ne m'y connais certainement pas en gamme de moteurs anciens, mais il est vrai que quand j'ai vu celui là il m'a bien inspiré confiance malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'un modèle monophasé bien sophistiqué. J'avoue être bien surpris par son aspect massif et l'impression de "robustesse tranquille" qu'il inspire lorsqu'il tourne ; de même que sa grande inertie au rotor bien que je me demande s'il ne faudrait pas lui changer ses roulements qui se sont probablement vidés de leur graisse d'origine (le bruit de rotation tendant à le confirmer).
J'ai déjà vu passer de temps à autres de tels moteurs en vide grenier notamment, à chaque fois c'est le même type de carter bien rondelet ainsi qu'une référence lettre/chiffre/lettre sur la plaque (ex: A1N, A3N, B2N, C1N, X2N ...). Sans vouloir pousser trop loin la curiosité auriez vous à tout hasard de la documentation d'époque qui détaille la logique de référencement ainsi que les modèles existants ?
Merci encore pour votre aide, bien cordialement, Cocosteel
cocosteel- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
Bonjour,
Cela me rappelle la bonne époque des années 1970 où la plupart des machines à aiguiser les faux et les lames de barres de coupe chez les agriculteurs étaient équipées de ce genre de moteur à lancer.
Là vous avez un modèle dont beaucoup d'ingénieurs auraient pu s'inspirer car c'est la Rols des Moteurs Leroy de l'époque, il n'ont depuis jamais pu égaler.
La plupart des moteurs à lancer ont en effet besoin d'un bon lancement, mais là le bon démarrage est du au bon rapport d'encoches rotor/stator et ce rapport est tellement sensible que pour avoir eu rebobiné ce même moteur en triphasé le résultat donnait un moteur qui chauffe.
Il n'y a aucune comparaison à faire avec les moteurs actuels qui bénéficient de meilleures tôles magnétiques, d'un meilleur ajustage de l'entrefer, et de classe d'isolant supérieure ce qui donne du matériel plus réduit pour la même puissance et donc qui pèse moins, mais qui est plus fragile et qui a aussi une durée de vie plus réduite évidemment.
Cela me rappelle la bonne époque des années 1970 où la plupart des machines à aiguiser les faux et les lames de barres de coupe chez les agriculteurs étaient équipées de ce genre de moteur à lancer.
Là vous avez un modèle dont beaucoup d'ingénieurs auraient pu s'inspirer car c'est la Rols des Moteurs Leroy de l'époque, il n'ont depuis jamais pu égaler.
La plupart des moteurs à lancer ont en effet besoin d'un bon lancement, mais là le bon démarrage est du au bon rapport d'encoches rotor/stator et ce rapport est tellement sensible que pour avoir eu rebobiné ce même moteur en triphasé le résultat donnait un moteur qui chauffe.
Il n'y a aucune comparaison à faire avec les moteurs actuels qui bénéficient de meilleures tôles magnétiques, d'un meilleur ajustage de l'entrefer, et de classe d'isolant supérieure ce qui donne du matériel plus réduit pour la même puissance et donc qui pèse moins, mais qui est plus fragile et qui a aussi une durée de vie plus réduite évidemment.
Curiosite pour un moteur asynchrone mono de type "a lancer"
Bonjour et à amitiés à Monsieur G.Labobine ainsi que tous les lecteurs du forum
Je reviens vers vous avec une nouvelle "question existentielle" sur les moteurs asynchrones, avec cet exemplaire-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus sa plaque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On a donc affaire à un moteur à lancer de marque Leroy, assez ancien donc si l'on se fie aux textes qui datent à 1967/98 la fusion avec le concurrent Somer.
G.Labobine sur votre page google vous décrivez bien ce type de moteur moteur (couple de démarrage nul, dangers liés a l'actionnement mécanique de la poulie, etc) et je l'utiliserai en connaissance de cause (à priori un touret à polir en remplaçant ses poulies par 2 roues de feutrine).
Ma curiosité concerne ce démarrage justement : j'étais persuadé que ce type de moteur ne se lançait pas seul et qu'en lui mettant le courant à l'arrêt celui-ci allait grogner le 50Hz sans bouger. Mais lorsque je le branche sans y toucher, surprise il se lance bel et bien ! Tantôt dans un sens ou dans l'autre il est vrai, mais il ne reste jamais immobile et finit toujours par se mettre en rotation au bout de quelques instants. Quel est donc ce phénomène si c'est facile à expliquer et à comprendre svp ?
Je reste également surpris de sa masse car ce moteur pèse plus de 20kg alors qu'il n'est donné que pour 1cv. Si je compare avec un moteur récent mono 4 pôles de puissance quasiment double mais ne pesant que 15kg, je me demande où est la tromperie ?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée à tous
Je reviens vers vous avec une nouvelle "question existentielle" sur les moteurs asynchrones, avec cet exemplaire-ci :
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Plus sa plaque :
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On a donc affaire à un moteur à lancer de marque Leroy, assez ancien donc si l'on se fie aux textes qui datent à 1967/98 la fusion avec le concurrent Somer.
G.Labobine sur votre page google vous décrivez bien ce type de moteur moteur (couple de démarrage nul, dangers liés a l'actionnement mécanique de la poulie, etc) et je l'utiliserai en connaissance de cause (à priori un touret à polir en remplaçant ses poulies par 2 roues de feutrine).
Ma curiosité concerne ce démarrage justement : j'étais persuadé que ce type de moteur ne se lançait pas seul et qu'en lui mettant le courant à l'arrêt celui-ci allait grogner le 50Hz sans bouger. Mais lorsque je le branche sans y toucher, surprise il se lance bel et bien ! Tantôt dans un sens ou dans l'autre il est vrai, mais il ne reste jamais immobile et finit toujours par se mettre en rotation au bout de quelques instants. Quel est donc ce phénomène si c'est facile à expliquer et à comprendre svp ?
Je reste également surpris de sa masse car ce moteur pèse plus de 20kg alors qu'il n'est donné que pour 1cv. Si je compare avec un moteur récent mono 4 pôles de puissance quasiment double mais ne pesant que 15kg, je me demande où est la tromperie ?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée à tous
cocosteel- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2015
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