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Cablage Moteur Monophasé de ventilateur 6 fils a vitesse variable

2 participants

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Cablage Moteur Monophasé de ventilateur 6 fils a vitesse variable Empty Re: Cablage Moteur Monophasé de ventilateur 6 fils a vitesse variable

Message  sebgrand84 Mar 7 Fév - 1:42

Merci beaucoup "Lionel974".
J'ai enfin eu le temps aujourd'hui de regarder mon moteur de plus pres.

Malheurement le probleme est mecanique. l'axe du rotor a pris du jeu dans le roulement. Le rotor et le stator on frotté ensemble et c'est pour cela qu'il ne tourne plus ou très mal.

Merci pour les infos ! Elles etaient toutes bonnes.

Bonne continuation.

sebgrand84

Messages : 2
Date d'inscription : 22/01/2023

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Cablage Moteur Monophasé de ventilateur 6 fils a vitesse variable Empty Re: Cablage Moteur Monophasé de ventilateur 6 fils a vitesse variable

Message  Lionel974 Mer 25 Jan - 16:41

Pour compléter le Post de ce matin, j'ai trouvé ce schéma de LABOBINE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus il y a de longueur de bobinage, plus la résistance de l'enroulement est grande, et plus le courant et la vitesse seront faibles...

Lionel.

Lionel974

Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021

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Cablage Moteur Monophasé de ventilateur 6 fils a vitesse variable Empty Re: Cablage Moteur Monophasé de ventilateur 6 fils a vitesse variable

Message  Lionel974 Mer 25 Jan - 6:55

sebgrand84 a écrit:Bonjour, j'ai un moteur que j'aimerai dépanner.
Il s'agit d'un moteur monophasé avec 1 condensateur.
Il n'y a pas de bornier mais seulement 6 fils.
2 d'entre eux sont relié au condensateur (rouge).

Il y avait une tirette pour un reglage à 3 vitesses (zing ear ze-268)

Pour les 4 autres je n'ai pas d'idée d'où il devrai etre connecté. Je suis au Quebec donc ma tension de secteur est 110V
J'ai mesuré la totalité de la resistance entre chaque fil isolé des un des autres.

Bleu > Noir = 12,5 Ω
Bleu > Blanc = 4,2 Ω
Bleu > Marron = 1,2 Ω
Noir > Blanc = 8,3 Ω
Noir > Marron = 13,5 Ω
Blanc > Marron = 5,5 Ω

Rouge 1 > Bleu = 9,3 Ω
Rouge 1 > Noir = 21,4 Ω
Rouge 1 > Blanc = 13,3 Ω
Rouge 1 > Marron = 8 Ω

Rouge 2 > Bleu = 12,3 Ω
Rouge 2 > Noir = 0,02 Ω
Rouge 2 > Blanc = 8,3 Ω
Rouge 2 > Marron = 13,4 Ω

Rouge 1 > Rouge 2 = 21 Ω

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour Sebgrand84.


Pas certain de ce que tu as sous les yeux et dans tes mains mais, SELON TOUTE VRAISEMBLANCE, (et à restaurer sous ta propre responsabilité bien sûr), on aurait :

- le Noir et le Rouge2 qui semblent "identiques" (c'est à dire reliés entre eux) mais éventuellement, on pourrait trouver une protection thermique entre les deux (?). Si tu es certain que c'est bien le Rouge2 et non pas le Noir qui était relié au condensateur, cela évite de chercher, tu respecteras donc cette config. existante pour le condensateur et tu utiliseras donc le Noir (et non pas le Rouge 2 pour l'alimentation du moteur).

- A priori, ton enroulement principal se trouve entre Noir et Blanc, (et ton auxiliaire entre Blanc et Rouge1). En d'autres termes, pour la grande vitesse, tu brancheras ton 110V entre Noir et Blanc.

- Pour la moyenne vitesse, le 110V doit se trouver entre le Noir et Bleu.
- Pour la petite vitesse, le 110V doit se trouver entre le Noir et Marron.

Même si cela n'a pas systématiquement d'importance, je te conseille de brancher le Neutre sur le Noir, et la phase 110V sera distribuée respectivement sur Marron, Bleu, ou Blanc, pour obtenir l'ordre croissant des 3 vitesses.

- Si tu regardes ta tirette à 4 position (Vitesse successivement  0, 1, 2, 3, ..., 0, 1, 2..., etc. ... soit 4 positions en comptant le "0"), tu trouveras un point commun sur lequel tu vas  faire arriver ta phase 110V et la raccorder. Cette phase, à chaque fois que tu actionneras la tirette, sera distribuée successivement sur un seul des points adjacents (je dis bien successivement : un seul point à la fois est mis en contact avec le point commun).

A toi de respecter la logique que tu préfèreras pour la distribution de cette phase vers Marron, Bleu, et Blanc sur chacun des 3 points respectifs (adjacents au commun) : En effet, selon que tu préfères voir accélerrer ton ventilateur (ou bien au contraire ralentir) à chaque action sur la tirette, tu as ce choix.
Mais personnellement, je préfère l'accélération (car cette "finesse" permet d'avoir un courant d'appel moins fort au démarrage).


Tu peux raconter si ces indications t'ont servi ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021

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Cablage Moteur Monophasé de ventilateur 6 fils a vitesse variable Empty Cablage Moteur Monophasé de ventilateur 6 fils a vitesse variable

Message  sebgrand84 Dim 22 Jan - 3:06

Bonjour, j'ai un moteur que j'aimerai dépanner.
Il s'agit d'un moteur monophasé avec 1 condensateur.
Il n'y a pas de bornier mais seulement 6 fils.
2 d'entre eux sont relié au condensateur (rouge).

Il y avait une tirette pour un reglage à 3 vitesses (zing ear ze-268)

Pour les 4 autres je n'ai pas d'idée d'où il devrai etre connecté. Je suis au Quebec donc ma tension de secteur est 110V
J'ai mesuré la totalité de la resistance entre chaque fil isolé des un des autres.

Bleu > Noir = 12,5 Ω
Bleu > Blanc = 4,2 Ω
Bleu > Marron = 1,2 Ω
Noir > Blanc = 8,3 Ω
Noir > Marron = 13,5 Ω
Blanc > Marron = 5,5 Ω

Rouge 1 > Bleu = 9,3 Ω
Rouge 1 > Noir = 21,4 Ω
Rouge 1 > Blanc = 13,3 Ω
Rouge 1 > Marron = 8 Ω

Rouge 2 > Bleu = 12,3 Ω
Rouge 2 > Noir = 0,02 Ω
Rouge 2 > Blanc = 8,3 Ω
Rouge 2 > Marron = 13,4 Ω

Rouge 1 > Rouge 2 = 21 Ω

Merci d'avance pour votre aide.

sebgrand84

Messages : 2
Date d'inscription : 22/01/2023

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Cablage Moteur Monophasé de ventilateur 6 fils a vitesse variable Empty Re: Cablage Moteur Monophasé de ventilateur 6 fils a vitesse variable

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