Rebobiner un moteur Dahlander CEM de tour à métaux Précis Eb Caractéristique bobinages.
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Rebobiner un moteur Dahlander CEM de tour à métaux Précis Eb Caractéristique bobinages.
Bonjour Labobine, bonjour à tous!
Tout d'abord, je vous présente, à tous et à chacun, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et notamment de ne pas être concernés par cette épidémie insupportable, vous et votre famille.
Ensuite, Labobine (je ne connais pas ton prénom...), j'ai déjà eu l'occasion, par l'intermédiaire du Forum "Usinage.com" de te poser une ou deux questions, auxquelles tu as répondu, et je t'en remercie.
Mon problème est que j'ai acheté, il y a 1 an 1/2, un tour à métaux Précis, type Eb, et que son moteur m'a lâché, avec fumée et blocage, il y a une semaine.
Maintenant se pose la question du rebobinage du moteur, n'ayant pas de moyens mécaniques d'adapter un autre moteur sur mon tour.
Partant du fait que les intensités appelées étaient inégales, et sachant qu'il a déjà été rebobiné, je pense qu'il l'a été "à l'arrache", à moins qu'une partie des bobinages soit en court-circuit.
N'étant électricien que jusqu'aux bornes aval du disjoncteur EDF, je n'ai évidemment pas de compétence pour avoir un avis sur la question.
C'est pourquoi je pose la question suivante: Au cas où tu aurais, (ou une autre personne aurait...) rebobiné ce type de moteur, quelles sont les caractéristiques des bobinages de l'inducteur, notamment le nombre de spires par bobine élémentaire, et la section du fil émaillé.
Le moteur est un CEM Type HEUAC 90 L8 0,650kW 650t/mn et HEUAC 90 L4 0,980 kW 1420t/mn
A noter que certains moteurs du même type ont des caractéristiques légèrement différentes (évolutions au fil des années...).
Vu que c'est mon premier message, je ne connais pas bien la façon de faire, notamment pour intégrer des photos...
Merci d'avance de la/des réponses qui pourraient être données à ma question.
3catsmouillés
Tout d'abord, je vous présente, à tous et à chacun, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et notamment de ne pas être concernés par cette épidémie insupportable, vous et votre famille.
Ensuite, Labobine (je ne connais pas ton prénom...), j'ai déjà eu l'occasion, par l'intermédiaire du Forum "Usinage.com" de te poser une ou deux questions, auxquelles tu as répondu, et je t'en remercie.
Mon problème est que j'ai acheté, il y a 1 an 1/2, un tour à métaux Précis, type Eb, et que son moteur m'a lâché, avec fumée et blocage, il y a une semaine.
Maintenant se pose la question du rebobinage du moteur, n'ayant pas de moyens mécaniques d'adapter un autre moteur sur mon tour.
Partant du fait que les intensités appelées étaient inégales, et sachant qu'il a déjà été rebobiné, je pense qu'il l'a été "à l'arrache", à moins qu'une partie des bobinages soit en court-circuit.
N'étant électricien que jusqu'aux bornes aval du disjoncteur EDF, je n'ai évidemment pas de compétence pour avoir un avis sur la question.
C'est pourquoi je pose la question suivante: Au cas où tu aurais, (ou une autre personne aurait...) rebobiné ce type de moteur, quelles sont les caractéristiques des bobinages de l'inducteur, notamment le nombre de spires par bobine élémentaire, et la section du fil émaillé.
Le moteur est un CEM Type HEUAC 90 L8 0,650kW 650t/mn et HEUAC 90 L4 0,980 kW 1420t/mn
A noter que certains moteurs du même type ont des caractéristiques légèrement différentes (évolutions au fil des années...).
Vu que c'est mon premier message, je ne connais pas bien la façon de faire, notamment pour intégrer des photos...
Merci d'avance de la/des réponses qui pourraient être données à ma question.
3catsmouillés
3catsmouillés- Messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2021
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